Bonjour,
C’est moi qui ai demandé la fermeture provisoire du topic, alertée par certains messages lus ici.
Je dois vous avouer que je suis surprise par la réaction de certaines ; résumons le sujet : des Internautes, protégés par l’anonymat (relatif) des réseaux sociaux, s’échangent des informations d’ordre privé/personnel.
…Et l’on voudrait monter en représailles, le fait de transmettre à leur(s) proche(s) des informations d’ordre privé/personnel ? Cet état d’esprit est contraire aux valeurs que nous défendons sur madmoiZelle.
Bien sûr que j’ai été choquée en apprenant l’existence de ce groupe, outrée par ces pratiques, insultée par ces commentaires. Mais à quel moment cela me donne-t-il le droit de me faire justice en allant contacter des membres du groupes, ou leurs proches ? Vous êtes combien, à avoir cette démarche ? Sur quel ton, dans quel état d’esprit ? À quel moment ça devient
du harcèlement ?
Mais surtout, vous pensez vraiment que la solution à ce problème est là ? Dans la vengeance ? C’est grave ce qu’il se passe, mais je compte sur nous pour ne pas faire sombrer ce problème dans une impasse, où nous serions dos à un mur : d’un côté des «sales mecs misogynes», d’un autre des «vilaines féministes hystériques». Cette caricature est insupportable !
52 000 membres, rendez-vous compte, il y a vos frères, vos cousins, vos amis dans ce lot. Si ça ne choque pas 52 000 personnes, ça ne choque sans doute pas 100 000 personnes. Ça ne choque pas, dans cette société, de «noter» les femmes comme si elles n’étaient que de la chair ou des trophées. Ça se trouve à la une des magazines, de nos magazines à nous, hein.
Les photos volées de stars, affublées de commentaires dégradants, moqueurs ou insultants pour la star en question, elles ne s’échangent pas sur des groupes privés : elles sont à la une de la presse people.
Alors qu’est-ce qu’on fait ? Ce forum doit nous servir à échanger, à nous soutenir, à trouver des solutions, à relativiser parfois. Il ne doit pas servir à monter une vendetta sur Internet. Sinon, on ne vaut pas mieux que ce qu’on dénonce, à savoir :
- on s’immisce dans la vie des gens sans rien savoir d’eux
- on utilise contre eux une information qu’eux-même n’ont pas rendue publique
- on généralise tout un groupe de personnes aux agissements de quelques uns
- on réduit les gens à l’étiquette qu’on leur colle (pervers, connard, ce que vous voulez).
Personnellement, je déteste quand des gens sur Internet font ça avec moi, quelle que soit la raison ou les reproches qu’ils ont à me faire. Je vous demande vraiment de réfléchir à l’intention et à la portée de vos propos et de vos actions, s’il vous plaît.
Ce forum n’a pas vocation à alimenter les mêmes dynamiques qu’on dénonce par ailleurs.
Je me permets de vous soumettre un autre angle de discussion (et croyez-moi,
je comprends la colère, la mienne m’étouffait aussi il y a encore quelques temps).
Comment parler à ces mecs, pas aux inconnus de Babylone 2.0, mais aux mecs qui nous entourent, nos frères nos cousins nos amis ?
Vous leur mettez des tartes quand ils parlent de meufs ? Ou est-ce qu’ils ne parlent pas de meufs autour de vous ? Perso, j’ai entendu un jour les potes d’un de mes frères parler de meufs entre eux, et j’étais choquée. Mon frère était présent. Je me suis demandée ce qu’il aurait pensé si ses potes parlaient de moi comme ça, pas d’une meuf de sa promo. De sa soeur.
Ben j’ai pas la réponse, parce que je ne lui ai jamais posé la question.