Et si généraliser négativement n'est peut-être pas souhaitable, généraliser positivement me paraît tout aussi inapproprié : en quoi un mec cis, ayant reçu une éducation lambda, vivant dans une société qui excuse quand elle ne valorise pas ce genre de comportement, devrait être évalué avec un a priori positif ?
Je comprends pas, personne ne dit qu'il faut généraliser positivement. Quand, @jorda dit qu'il faut "savoir qu'il y a des gens bien mais ne pas savoir où et donc se protéger par précaution le temps d'être rassurée sur quelqu'un ", je comprend ça comme ça : on ne dit pas qu'ils sont tous bien vu l'éducation reçue mais on laisse la place au doute. Et après un temps où on apprend à les connaitre, on décide si on veut ou non continuer à fréquenter cette personne. D'autant plus, qu'il y a un paquet de femmes super sexistes aussi. Un des screen-shot du groupe c'était une meuf qui se marrait parce que "lol, mon copain a ajouté mon père sur Babylone 2.0" . Ahah, trop drôle. Mais alors quoi, on doit mettre toutes les femmes dans le cachet sexiste parce qu'on a aussi été éduquée comme ça ?
Personnellement, ça me frustre beaucoup de voir tant de haine envers les hommes cis. Je peux comprendre que dans certaines situations certaines personnes ont arrêté de faire confiance aux "hommes". Mais, pour la plus part des gens, ne pas même laisser la place au doute ? Cette généralisation est blessante pour pleins d'hommes merveilleux (et pour moi qui les aimes). C'est un homme qui m'a ouvert les yeux au féminisme et m'a parlé de madmoizelle. C'est un homme, le seul sur mon fil d'actu facebook, qui a fait un énorme post désespéré à propos de Babylone 2.0. Et c'est mon frère qui s'est presque mis à pleurer de rage quand ma mère a dit "imagine Papa ou Gilles serait sur cette page", parce que ma mère compare toujours mon père et mon frère aux connards sexistes qui existent ("oh imagine, on apprendrait que papa a violé une femme"). Et que cette fois-ci, c'était celle de trop et que mon frère en avait marre qu'on l'identifie à ces gens sur base de son genre. Alors oui, j'ai parlé avec lui du fait que l'éducation le prédisposait à ça, que c'est pour ça que ma mère faisait la comparaison et, oui, il a compris mais reste profondément blessé ! Mon petit frère qui se fait traiter de "pd" parce qu'il a osé dire à certains de ses potes que l'insulte "pd" était horrible. (btw, il est cis blanc hétéro).
J'en ai des tas d'exemple comme ça. Et pourtant, vous savez quoi ? Quand j'ai vu le groupe, j'ai été terrifiée en me disant que, peut être, mon frère y était. Parce que je ne fais confiance à personne, je suis comme vous. Mais je laisse le bénéfice du doute et je communique. Et heureusement ! Parce qu'il suffit d'une simple conversation pour comprendre que ma peur était infondée. Je ne serai pas plus naïve, j'ai toujours peur que mes cousins y aient été. Mais douter c'est pas la même chose de considérer direct qu'ils sont coupables.
Bref, je sais pas trop où je vais avec ce post. Mais je crois que je suis juste perplexe par la haine pour les "hommes" depuis le début de ce topic.
Et pour ce qui est de divulguer a liste, les noms des gens, je sais pas quoi en penser...
EDIT : oups, j'ai mis tant de temps à écrire le message que @jorda a déjà expliqué son point de vue