Babylone 2.0, le repaire Facebook des 52 000 mecs s'échangeant des photos volées de femmes nues

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
Entre dire qu'il y a une forte culture du viol en France et que les femmes sont obligées d'être vigilantes car des hommes parmi leurs proches peuvent devenir leurs agresseurs et dire que tous les hommes sont de potentiels agresseurs du fait de leur éducation ou de la société il y a une différence
Tout à fait d'accord. L'une est valable : tout homme est potentiellement un agresseur parce que c'est pas marqué sur leur front s'ils sont des agresseurs ou non, donc tant qu'on connait pas on sait pas (et encore, dans 80% des cas de viols, la victime connaissait son agresseur), l'autre est la base du victim blaming : les femmes sont obligées de faire attention, alors que c'est pas aux femmes de faire gaffe mais aux agresseurs de ne pas agresser.

à peu près la même différence qu'entre une pensée féministe et une pensée sexiste. Je suis la première à m'abreuver de white-male-tears dès le petit déjeuner (j'aime commencer la journée par un bol d'humour) mais faudrait voir à ne pas devenir sexiste non plus.
Heu... Rappel, les hommes ne sont pas victimes du sexisme. Le sexisme est un système social oppressif où les hommes sont en position dominante. Alors oui, certaines injonctions qui leurs sont faites sont dommageables pour certains d'entre eux, mais dire que tu ne sais pas si l'homme que tu as en face de toi risque de t'agresser ou pas parce que socialement et culturellement il en a le pouvoir, c'est pas du sexisme, c'est juste un fait.

Il existe énormément, mais genre bien plus qu'on ne l'imagine, de connards qui considèrent que les femmes sont toutes des putes qui n'ont aucun respect pour elles car elle ont une vie sexuelle en-dehors du mariage (ou aujourd'hui le sacro-saint couple) du coup ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent en mode “si elle ne se respecte pas logique je ne la respecte pas cette salope“. Énormément.
Mais non, ce n'est pas la majorité des hommes.
Et le point #notallmen... Je répète ce que j'ai dit quelques messages plus tôt, on s'en moque en fait que tous les hommes n'agressent pas. Le soucis c'est qu'on est dans un système de fonctionnement où ils ont tous le pouvoir de le faire. Avoir un pouvoir ou pouvoir potentiellement faire un truc ne fait pas qu'on va forcément le faire et n'oblige à rien, c'est juste un potentiel. Tant mieux si la majorité ne l'utilise pas, très bien, super pour eux. Mais je m'en fout. Moi ce qui m'intéresse et qui me semble vraiment important, c'est que ce pouvoir, ils ne l'aient plus, pas qu'ils ne l'utilisent pas.
D'autant que ce qui est super avec le combo de la culture du viol, c'est que parfois, bah ils s'en rendent même pas compte qu'ils l'utilisent ce pouvoir. Ils ne réalisent même pas que ce qu'ils font est mal et peut blesser l'autre en face.
Quand à savoir si c'est la majorité ou pas (même si on s'en moque un peu), je parierai pas sur le fait que la majorité des hommes cis sont déconstruit. Je ne sais pas pourquoi, une impression...

@Clemence Bodoc : en fait je pense que là où on est en désaccord, c'est sur la façon de considérer la sortie d'anonymat forcée des mecs concernés. Pour moi ça n'est pas une vengeance, c'est une prévention. Parce que si on sait dans l'entourage du type qu'il a fait ça, les femmes auxquelles il pourrait s'attaquer auraient les infos suffisantes pour le fuir et s'en protéger. Le but c'est pas que le mec se repente ou se morde les doigts, ça c'est pas important quelque part, juste qu'il ne soit pas en mesure de recommencer. Pour donner un exemple de sortie d'anonymat forcée, on est pas au niveau de l'affaire des photos volées du coin boudoir, où là c'était gratuitement violent et injustifié, dans le seul but de blesser.
J'avoue que le fait qu'il y ai un risque de harcèlement à l'encontre des types concernés me pose problèmes.

En fait, tout ça pose la question de la justice, étant donné que c'est normalement son rôle est de protéger les victimes dans ce type d'affaire et de vérifier que la réaction soit proportionnée. Étant donné que, pour un certain nombre de raison (culture du viol, difficulté de légiférer ce qui se passe sur internet, manque d'intérêt et de moyens pour des affaires de ce type, flou sur les droits à l'image parce que la plateforme est étrangère et le groupe privé, j'en passe et des meilleures) la justice d'état ne fera probablement rien. Doit-on laisser couler et agir comme s'il ne s'était rien passé ? (vraie question) Est-il normal que ces mecs soient libres de recommencer ? (parce que la création quasi immédiate d'un nouveau groupe laisse présager qu'ils vont le faire si ce n'est déjà fait)
En temps normal, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on a pas à faire justice soi-même et que c'est pas comme ça que ça doit marcher, et je ne serais pas du genre à dire qu'il faut castrer les violeurs ou quoi que ce soit du type, mais ici il n'y a rien, pas même un risque de peine ou de tape sur les doigts pour dissuader un tant soit peu. Allez-y les gars, faites vous plaisir, au pire, vous aurez juste à déménager.
Et ça, même à froid, avec tout le recul du monde, je ne trouve pas ça normal. Alors faut être réaliste, on va pas leur apprendre l'empathie et le respect, ça parait mal engagé. Qu'est-ce qu'il reste à part prévenir les victimes potentielles ? Sachant que même ça, c'est pas sûr que ça soit efficace ?

On peut militer pour obtenir une meilleure législation, pour réduire la culture du viol, on peut continuer à faire tomber les groupes... Mais ça, ça rejoint de toute façon mon message précédent : il y aura des réactions peu sympathiques (euphémisme), des injures, des attaques... Parce que chaque pas qu'on fait est une violence qu'on fait à l'autre en face, vu qu'on lui retire un pouvoir et un avantage. Et chaque progrès social qu'on demandera sera violent pour eux donc la réponse sera violente. Il n'y a qu'à voir ce qu'on peut se manger comme attaques ici juste parce que l'espace est non mixte. Rien que ça, un forum fermé aux mecs cis, ça justifie des attaques, la rupture d'anonymat, du harcèlement et j'en passe...

Je le répète, je comprends que vous considériez à la rédaction que madmoizelle ne veut pas de tout ça, parce que le magasine n'est pas militant et que vous ne vouliez pas que ça se répercute sur les lectrices et forumeuses non militantes, et c'est normal. Mais c'est pas inutile ou irréfléchi pour autant.

31 Août 2012
386
1 650
844
@Manea : c'est une constatation de la situation actuelle en France, en tant que femmes on n'est en sécurité presque nulle part (ce qui est bien différent de la situation des hommes qui ne sont en insécurité quasiment que dans la rue et encore), bien évidemment qu'on ne devrait pas avoir à être vigilantes mais on y est souvent forcées. je ne vois pas où tu vois que j'ai dit que c'était aux femmes de faire gaffe (surtout que j'ai fait attention à ne pas utiliser le verbe devoir qui s'interprète de deux façons).
Je continue de penser que dire que tous les hommes peuvent agresser sexuellement est sexiste, c'est penser que les hommes sont conditionnés par leur éducation et/ou par la société sans faculté de raisonner par eux-mêmes ou de ressentir de la bienveillance envers tout un chacun. Par contre, penser que le danger peut venir de n'importe quel homme c'est vrai d'où le fait que les femmes se retrouvent malheureusement forcées à devoir être sur leurs gardes à tout moment.
Peut-être que l'on n'utilise pas le terme potentiel dans le même sens : je suis d'accord pour dire que tout homme est potentiellement un agresseur dans le sens où on ne peut pas savoir s'il peut l'être ou non (cf. chat de Schrödinger), par contre je ne suis pas d'accord pour dire que tout homme est potentiellement un agresseur dans le sens où il le sera si certaines conditions sont réunies.
Si au final il s'avère que c'est moi qui me trompe et qu'il n'y a pas de différence, bon bah déjà désolée d'être venue la ramener, mais à la rigueur je préfère encore rester dans mon illusion plutôt que de penser que tous les hommes peuvent agresser une femme.

Penser que l'on ne peut pas être sexiste envers les hommes est dangereux, le fait qu'ils n'en soient quasiment pas victime n'est pas une raison pour s'inventer une immunité. Je pense que l'on devrait toujours faire attention aux dérives, que l'on soit homme ou femme, féministe ou non.
Enfin, quand je dis que la majorité des hommes n'adhèrent pas à la pensée à la mode selon laquelle toutes les femmes sont des putes car elle font du sexe et c'est la décadence de la société je dis exactement ce que j'ai écrit, pas plus pas moins. Je ne dis pas que la majorité n'est pas sexiste ou qu'il existe des hommes qui ne sont pas des violeurs (j'en sais rien, peut-être, peut-être pas) ou je ne sais quoi, je dis juste que cette pensée là est minoritaire, bien que de plus en plus populaire, et je rajouterai que c'est probablement lié intimement à la religion (principalement les trois grandes monothéistes).

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
Bah moi ça me tue qu'on confisque toute arme aux victimes (ici les femmes) sous prétexte que "faut pas s'abaisser à faire ce que font nos ennemis". :erf: La Justice ne fera rien dans ce cas, on le sait. Individuellement on peut chacune discuter de ce genre de page avec nos potes/proches mecs, mais une grosse partie n'aura que peu d'impact, car il est très difficile de mettre en cause la responsabilité de ceux qui ne sont pas directement liés (et même de ceux qui sont déjà sur cette page, leur faire admettre une responsabilité c'est la croix et la bannière). On va lancer une discussion, deux, trois, et très vite on va laisser tomber face à la mauvaise foi ou "l'innocence" de nos potes (individuellement).

Balancer les noms des membres du groupe, oui c'est pas très sympa, mais de là à parler de harcèlement ? Sérieux ? Combien a-t-on de cas de groupes de femmes qui harcèlent un mec cis ? Vraiment ? Dites-moi, ça m'intéresse. Allez "s'immiscer dans la vie des membres de Babylone 2.0", ce serait "pas assez bien pour nous" ? :rolleyes: Mais si ça a un impact ? Si toutes les copines de ces mecs leur font la morale, voire les quittent, parce qu'elles trouveront ça insupportable, peut-être qu'une fraction de ces mecs se diraient qu'ils ont merdé, et surtout peut-être qu'une plus grosse fraction encore de mecs se diraient que vaut ptêtre mieux éviter ce genre d'agissements, car ils portent à conséquence.

C'est beau de balancer des fleurs contre des chars d'assaut, mais vous pensez vraiment que c'est par cette unique voie que l'on peut faire bouger les choses ? ...
Moi je pense que la société est multiple et que chacun va être convaincu par un argumentaire qui lui est propre. Raison de plus pour multiplier les réactions : non-violentes, oui bien sûr, mais violentes aussi, parce qu'on vit dans une société violente et qu'à un moment donné, faut l'accepter pleinement. On demande encore et toujours aux femmes d'être gentilles. Pfff. J'en ai marre d'être gentille moi.

24 Février 2012
4 204
11 175
5 664
Rolalaaaa, que de #notallmen par ici !

Je tiens tout de même à partager la métaphore du bol de bonbon, parce qu'à mon avis elle explique très bien le truc (ouais je suis précis.e).

Imagine un bol de bonbons tous identiques. Tu sais que seulement quelques-uns sont empoisonnés et mortels. Vas-tu te risquer à manger une poignée de bonbons ?

Si tu as un minimum d'instinct de survie, non, tu auras plus tendance à te méfier à chaque fois que tu prends un bonbon. Et c'est normal et légitime.

Bof cette métaphore. Utiliser l'existence de "quelques" individus nocifs pour légitimer envers tout un groupe social méfiance, suspicion voire rejet ? Ça peut être facilement détourné de façon très douteuse.

Dernière édition :
S

Sadala

Guest
Non mais j'aimerais qu'on m'explique. C'est QUOI le problème avec le fait de rendre le nom des membres de ce groupe public ? Sans insultes, sans harcèlement. Juste dire : voici le nom de ceux qui ont participé à ceux groupe, si vous les connaissez ( dans le sens relation intime ) faites gaffe à vos photos.

Après certains membres vont se sentir certainement gêné ( et ça, encore, j'en suis pas sûre).
Mais si c'est le cas...et alors ?

Là c'est même pas qu'on confisque une défense aux femmes, c'est qu'on leur interdit carrément de vérifier qu'elles n'ont pas été victime ! Merde quoi, vous avez conscience qu'elles peuvent porter plainte, si elles trouvent leur photos sur ce site ? C'est pas en gardant ce site secret que ça va faire avancer les choses...

Juste une chose, personnellement, je suis du genre non-violente et anti-vengeance. Mais là, je ne vous comprends juste pas. Pour moi, c'est pas de la vengeance que de rendre public les membres, il faut arrêter à un moment...Pourquoi les protéger ?

12 Août 2015
124
707
454
42
2 girls, 1 mag a publié un nouvel article à ce sujet. http://www.2girls1mag.com/guerre-sexes-ne-lieu-babylone2-0/
Je suis choquée des messages qu'elle a reçus :annoyed: :non:

Mais au final je suis d'accord, il faut laisser la police faire son travail. (même si on sait bien que les effets sont limités) Et partager les articles de Madz et d'autres à ce sujet pour que les mecs sachent ce qu'on pense de ce genre de groupes, sans aller provoquer ou appeler à la vengeance (ce n'est pas constructif). On peut essayer de dialoguer.

5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
31
Je pense que le problème c'est plus dans l'auto-justice @Sadala, après je pense que faire circuler la liste dans un but de vérifier si on reconnaît un mec dedans et bien ça me semble normal. Je ne crois pas au changement par la non-violence, enfin, je pense que dans certains cas on peut faire pressions sans violence, mais je ne crois pas du tout que distribuer des bons points à ceux qui ne sont pas des connards fera avancer les choses, pendant que certain-e-s crient "not all men !" le patriarcat nous brisent, voir nous tuent, au final cette histoire de "not all men" c'est juste de l'égo, face à une réelle violence faite aux femmes...

S

Sadala

Guest
Je pense que le problème c'est plus dans l'auto-justice @Sadala, après je pense que faire circuler la liste dans un but de vérifier si on reconnaît un mec dedans et bien ça me semble normal. Je ne crois pas au changement par la non-violence, enfin, je pense que dans certains cas on peut faire pressions sans violence, mais je ne crois pas du tout que distribuer des bons points à ceux qui ne sont pas des connards fera avancer les choses, pendant que certain-e-s crient "not all men !" le patriarcat nous brisent, voir nous tuent, au final cette histoire de "not all men" c'est juste de l'égo, face à une réelle violence faite aux femmes...

Non ce n'est pas de l'auto-justice. C'est juste permettre de vérifier. La justice ce sera quand il y aura eu des plaintes mais pour ça il faut bien que la femme soit au courant que ses photos intimes circulent sur le net. Et en protégeant la confidentialité de ce groupe, comment être au courant ? D'ailleurs, respecter la confidentialité de ce groupe c'est en respecter en quelque sorte les règles. Donc moi ça me dérange profondément qu'on qualifie cette action de "violente", de "vengeance"...Non, c'est juste ne pas vouloir les protéger, et ça me semble normal.

Dernière modification par un modérateur :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Balancer les noms des membres du groupe, oui c'est pas très sympa, mais de là à parler de harcèlement ? Sérieux ?

En fait je crois qu'on parle surtout de ce que des flics pourraient trouver si ce groupe avait le culot de se retourner contre les plaignantes, non?
J'en sais rien, j'ignore même si la France considère cette saleté comme légale...
J'ai cru lire sur le net que c'était quand même 75000 euros d'amende, donc a priori devant la justice ça doit être dénonçable...
edit : ah j'ai lu ça ici : http://www.2girls1mag.com/babylone-2-0-52-000-connards/
Après, s'il n'y a vraiment aucun autre moyen que le fait de rendre public pour s'en sortir, alors ok... si ça peut faire s'élever des voix, alors c'est peut-être mieux en effet que de ne rien dire et laisser la porte grande ouverte...

Après certains membres vont se sentir certainement gêné ( et ça, encore, j'en suis pas sûre).

Sur 52000, j'imagine quand-même que oui...

2 girls, 1 mag a publié un nouvel article à ce sujet. http://www.2girls1mag.com/guerre-sexes-ne-lieu-babylone2-0/
Je suis choquée des messages qu'elle a reçus :annoyed: :non:

Je viens de le lire à l'instant, et pareil...

pendant que certain-e-s crient "not all men !" le patriarcat nous brisent, voir nous tuent, au final cette histoire de "not all men" c'est juste de l'égo, face à une réelle violence faite aux femmes...

Disons qu'il y a aussi des hommes qui sont vraiment indignés par ce genre d'histoire (et ça rassure quand-même quand on en connaît)... Après, ok, je comprends l'argument, la potentialité de faire du mal. ok. Je peux comprendre. Et moi aussi je me méfie de tout et tout le monde. On y est obligée, ça a déjà été dit. Par contre, dans mon esprit, tous ne sont pas des ennemis à abattre. Et si je me méfie, c'est que je ne sais pas où on peut les trouver (les gens bien). Mais dans l'absolu, je vois pas où est le problème de considérer que tous ne sont pas forcément des ennemis.

Par contre, une info si vous savez peut-être : parmi ces énergumènes, la tranche d'âge majoritaire c'est quoi? Vous savez s'il y a une tendance liée à l'âge pour s'adonner à ce genre de saleté? (j'imagine mal des gens de 40 ans majoritairement s'adonner à ça, mais bon, on peut toujours être surprise...).

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Gia_Juliet
26 Août 2015
4 122
32 720
2 284
33
Non mais j'aimerais qu'on m'explique. C'est QUOI le problème avec le fait de rendre le nom des membres de ce groupe public ? Sans insultes, sans harcèlement. Juste dire : voici le nom de ceux qui ont participé à ceux groupe, si vous les connaissez ( dans le sens relation intime ) faites gaffe à vos photos.
Parce que ça ne s’arrêtera pas là. Tu as peut-être foi en l'humanité, moi non. Surtout sur internet. Je n'arrive pas à retrouver l'article, mais je me souviens d'un fait divers où le nom et l'adresse d'un pédophile avait été diffusé sur Twitter, puis qu'il avait été agressé et tué quelques jours plus tard. Alors oui, c'était une personne tout ce qu'il y a de plus ignoble, mais méritait-il la mort ? Ce n'est ni à toi, ni à moi, ni à son assassin de répondre à la question, mais à la Justice, aussi faillible puisse-t-elle être.
Sur Internet, tu as des gens pleins de bonnes volonté, et je ne doute pas que tu en fasses partie. Mais tout le monde ne pense pas comme ça. Il se pourrait que des victimes, des proches des victimes (ou simplement des personnes qui cherchent une excuse pour justifier un comportement violent) ne se contentent pas de juste regarder s'ils connaissent quelqu'un. Et puisque le mal est déjà fait, ce n'est pas de la défense, mais de la vengeance.

28 Décembre 2012
9 284
120 241
4 854
@Cirrannai Je suis d'accord avec toi dans l'absolu, et je dirais même dans une société avec une réelle justice qui punit réellement tous les gens, de façon équitable. Sauf que ce n'est pas le cas aujourd'hui. Si on est une femme violentée/humiliée/agressée, si on est un noir ou un homosexuel agressés, si l'agresseur est un homme blanc, alors il y a de fortes chances pour que sa peine soit légère, trop légère, si ce n'est symbolique ou carrément absente. On l'a vu avec le jugement de J. Sauvage VS tous les jugements d'hommes violents ou carrément assassins. Dans le cas de cette page FB, faut pas se faire d'illusions, la justice ne va rien faire : on est sur un terrain mal géré par notre justice (internet), face à de très nombreux hommes (52 000). Qu'attend-on de la justice franchement ? des flics ? ils ont vraiment autre chose à faire (genre, voler les couvertures des migrants dans la rue ! :top:) que de faire la morale à un groupe d'idiots, aussi nombreux soient-ils.
Je suis pas en train de faire l'apologie de la loi du Talion ou de la vengeance. Juste je constate que la justice ne me/nous défend pas.

@jorda J'admire ta foi en les hommes, vraiment. Moi je l'ai perdue. Même si j'en connais quelques uns que je peux considérer comme de vrais amis "de coeur" ou même des proches que j'apprécie, ne serait-ce que mon père ou mon meilleur pote, aussi fort que je les aime, je vois énormément de choses problématiques envers les femmes dans leurs comportements et malheureusement, ma voix seule est insuffisante pour leur faire prendre conscience (coucou le mansplaining !).
Je les considère pas tous comme des ennemis, mais je m'efforce de leur mettre leur nez dans leur caca dès que j'en ai la force (ce qui n'est donc pas systématique, car c'est fatigant).

12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
J'admire ta foi en les hommes, vraiment. Moi je l'ai perdue.

Je vais apporter une nuance : je n'ai pas foi en "les hommes". C'est juste que j'en connais qui en valent la peine et que ça me fait mal de les mêler aux autres c*****ds. Mais en général, j'avoue que ce sont des hommes qui sont rejetés pour ce qu'ils sont, parce qu'ils ne correspondent pas forcément à l'image que cette société attend d'eux, même en étant blanc cis. Car oui, on peut être homme blanc cis et toujours ne pas correspondre à cette *** de société, de ce que j'en vois.
Comme je l'ai dit, je me méfie à chaque fois que je rencontre quelqu'un. Même mon meilleur ami, quand je l'invite à dormir, c'est toujours en prenant la précaution d'avoir de quoi me défendre "au cas où". Il le sait d'ailleurs, tout comme il sait que ce n'est pas envers lui mais que c'est cette peur qu'il m'arrive quelque chose qui prend le dessus... mais ça n'empêche pas qu'il reste mon ami et qu'on s'entend très bien... et qu'on est là en cas de besoin, même s'il y a parfois des hauts et des bas, mais ça c'est normal...
Et puis j'avoue que j'ai pas envie de donner raison à tous ces sa****, en me faisant tirer un trait définitif sur les hommes. Ca leur ferait trop plaisir...

Je les considère pas tous comme des ennemis, mais je m'efforce de leur mettre leur nez dans leur caca dès que j'en ai la force (ce qui n'est donc pas systématique, car c'est fatigant).

Oui, je suis tout à fait d'accord sur ce point.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes