Tout à fait d'accord. L'une est valable : tout homme est potentiellement un agresseur parce que c'est pas marqué sur leur front s'ils sont des agresseurs ou non, donc tant qu'on connait pas on sait pas (et encore, dans 80% des cas de viols, la victime connaissait son agresseur), l'autre est la base du victim blaming : les femmes sont obligées de faire attention, alors que c'est pas aux femmes de faire gaffe mais aux agresseurs de ne pas agresser.Entre dire qu'il y a une forte culture du viol en France et que les femmes sont obligées d'être vigilantes car des hommes parmi leurs proches peuvent devenir leurs agresseurs et dire que tous les hommes sont de potentiels agresseurs du fait de leur éducation ou de la société il y a une différence
Heu... Rappel, les hommes ne sont pas victimes du sexisme. Le sexisme est un système social oppressif où les hommes sont en position dominante. Alors oui, certaines injonctions qui leurs sont faites sont dommageables pour certains d'entre eux, mais dire que tu ne sais pas si l'homme que tu as en face de toi risque de t'agresser ou pas parce que socialement et culturellement il en a le pouvoir, c'est pas du sexisme, c'est juste un fait.à peu près la même différence qu'entre une pensée féministe et une pensée sexiste. Je suis la première à m'abreuver de white-male-tears dès le petit déjeuner (j'aime commencer la journée par un bol d'humour) mais faudrait voir à ne pas devenir sexiste non plus.
Et le point #notallmen... Je répète ce que j'ai dit quelques messages plus tôt, on s'en moque en fait que tous les hommes n'agressent pas. Le soucis c'est qu'on est dans un système de fonctionnement où ils ont tous le pouvoir de le faire. Avoir un pouvoir ou pouvoir potentiellement faire un truc ne fait pas qu'on va forcément le faire et n'oblige à rien, c'est juste un potentiel. Tant mieux si la majorité ne l'utilise pas, très bien, super pour eux. Mais je m'en fout. Moi ce qui m'intéresse et qui me semble vraiment important, c'est que ce pouvoir, ils ne l'aient plus, pas qu'ils ne l'utilisent pas.Il existe énormément, mais genre bien plus qu'on ne l'imagine, de connards qui considèrent que les femmes sont toutes des putes qui n'ont aucun respect pour elles car elle ont une vie sexuelle en-dehors du mariage (ou aujourd'hui le sacro-saint couple) du coup ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent en mode “si elle ne se respecte pas logique je ne la respecte pas cette salope“. Énormément.
Mais non, ce n'est pas la majorité des hommes.
D'autant que ce qui est super avec le combo de la culture du viol, c'est que parfois, bah ils s'en rendent même pas compte qu'ils l'utilisent ce pouvoir. Ils ne réalisent même pas que ce qu'ils font est mal et peut blesser l'autre en face.
Quand à savoir si c'est la majorité ou pas (même si on s'en moque un peu), je parierai pas sur le fait que la majorité des hommes cis sont déconstruit. Je ne sais pas pourquoi, une impression...
@Clemence Bodoc : en fait je pense que là où on est en désaccord, c'est sur la façon de considérer la sortie d'anonymat forcée des mecs concernés. Pour moi ça n'est pas une vengeance, c'est une prévention. Parce que si on sait dans l'entourage du type qu'il a fait ça, les femmes auxquelles il pourrait s'attaquer auraient les infos suffisantes pour le fuir et s'en protéger. Le but c'est pas que le mec se repente ou se morde les doigts, ça c'est pas important quelque part, juste qu'il ne soit pas en mesure de recommencer. Pour donner un exemple de sortie d'anonymat forcée, on est pas au niveau de l'affaire des photos volées du coin boudoir, où là c'était gratuitement violent et injustifié, dans le seul but de blesser.
J'avoue que le fait qu'il y ai un risque de harcèlement à l'encontre des types concernés me pose problèmes.
En fait, tout ça pose la question de la justice, étant donné que c'est normalement son rôle est de protéger les victimes dans ce type d'affaire et de vérifier que la réaction soit proportionnée. Étant donné que, pour un certain nombre de raison (culture du viol, difficulté de légiférer ce qui se passe sur internet, manque d'intérêt et de moyens pour des affaires de ce type, flou sur les droits à l'image parce que la plateforme est étrangère et le groupe privé, j'en passe et des meilleures) la justice d'état ne fera probablement rien. Doit-on laisser couler et agir comme s'il ne s'était rien passé ? (vraie question) Est-il normal que ces mecs soient libres de recommencer ? (parce que la création quasi immédiate d'un nouveau groupe laisse présager qu'ils vont le faire si ce n'est déjà fait)
En temps normal, je suis tout à fait d'accord pour dire qu'on a pas à faire justice soi-même et que c'est pas comme ça que ça doit marcher, et je ne serais pas du genre à dire qu'il faut castrer les violeurs ou quoi que ce soit du type, mais ici il n'y a rien, pas même un risque de peine ou de tape sur les doigts pour dissuader un tant soit peu. Allez-y les gars, faites vous plaisir, au pire, vous aurez juste à déménager.
Et ça, même à froid, avec tout le recul du monde, je ne trouve pas ça normal. Alors faut être réaliste, on va pas leur apprendre l'empathie et le respect, ça parait mal engagé. Qu'est-ce qu'il reste à part prévenir les victimes potentielles ? Sachant que même ça, c'est pas sûr que ça soit efficace ?
On peut militer pour obtenir une meilleure législation, pour réduire la culture du viol, on peut continuer à faire tomber les groupes... Mais ça, ça rejoint de toute façon mon message précédent : il y aura des réactions peu sympathiques (euphémisme), des injures, des attaques... Parce que chaque pas qu'on fait est une violence qu'on fait à l'autre en face, vu qu'on lui retire un pouvoir et un avantage. Et chaque progrès social qu'on demandera sera violent pour eux donc la réponse sera violente. Il n'y a qu'à voir ce qu'on peut se manger comme attaques ici juste parce que l'espace est non mixte. Rien que ça, un forum fermé aux mecs cis, ça justifie des attaques, la rupture d'anonymat, du harcèlement et j'en passe...
Je le répète, je comprends que vous considériez à la rédaction que madmoizelle ne veut pas de tout ça, parce que le magasine n'est pas militant et que vous ne vouliez pas que ça se répercute sur les lectrices et forumeuses non militantes, et c'est normal. Mais c'est pas inutile ou irréfléchi pour autant.