Ben moi, en
L , j'ai pris le second sujet, celui sur
"Une connaissance du vivant est-elle possible ?", et depuis que j'ai rendu ma feuille, j'ai tout les trucs que j'aurais dû marquer qui viennent dans ma tete....
Aucun des thèmes présent n'avaient réellement été abordé en classe, et je précise que si j'ai eu des trucs à dire (surement du gros hors sujet maintenant que j'y pense), c'est parce que j'ai relu mon cours sur la Raison en allant au bac, ce matin, dans la voiture ! :errf:
Je suis la seule à blâmer, j'aurais du accorder plus d'importance à ces 40 polycopiés manuscrits que ma profs nous a distribué la dernière semaine de cours
ooh:
Bref j'ai fait ce plan :
Reformulation du Problème :
Est-ce que l'être humain acculturé, en tant qu'il est doué de pensée rationnelle et touché de finitude, peut élaborer des jugements vrais concernant le monde qui l'entoure et auquel il appartient ?
I Définition et génèse de la pensée rationnelle, de la finitude et de la science
*opposition a la pensée mythique
*principes logico rationnels (exple du principe logique de non contradiction et du principe rationnel de raison suffisante)
*Travail sur la polysémie des mots, élaboration de la science et des mathématiques
*A priori / A postériori
*PLATON SOCRATE GALLILEE
I
I Une tentative extreme d'application des certitudes mathématiques aux sciences humaiens et naturelles : L'exigence de rationnalité Cartésienne.
*Qui sont les rationnalistes
* Qu'est ce qui les a amené a tout remettre en cause comme ça (découverte de la démonstrativité)
* Quelles sont les certitudes que peut avoir l'homme (la seule possible, c'est de dire "je pense")
*DESCARTES "Le discours de la méthode"
iII Les Limites de la science dans la recherche de la véritéI
* Les maths, ça marche toujours parceque les chiffres sont des éléments abstraits, alors que les sciences naturelles s'appuient nécessairement sur l'expérience ==> on n'est pas à l'abri d'une exception
* ce qui ne veut pas dire qu'on est jamais sur de rien, simplement on en est pas sur à 100%...les certitudes, et donc la connaissance du vivants, sont impossibles, à moins qu'on entende par connaissance l'apprentissage de postulats qui font consensus à une époque donnée
* de toute façon, l'homme est un etre touché par la finitude, donc bon
ooh: il ne saura jamais tout et ne sera jamais sur de ce qu'il sait.
* PASCAL SENEQUE FREUD
J'ai écrit 7 pages, je suis restée 4 heures pile.
Dites moi que j'ai pas fait du hors sujet SIIIIL VOUUUUUUS PLAIIIIIT