Bac 2008

SLD

11 Novembre 2007
239
12
2 899
Montpellier
Devant mon sujet ce matin je me suis vraiment posé des questions sur le rectorat... Pourquoi nous haissent-ils autant? Pourquoi de la science pour les L et de l'art pour les S? Moi meme je suis en section artistique j'avais pas qu'un peu les boules...C'etait vraiment de la merde en barre, les sujets les plus inimaginables réunis ensemble!
Vraiment les notions qu'on avait pas fait...
Maintenant c'est fait c'est fait, on verra bien mais ce fut bien hardu!

15 Avril 2008
279
72
4 734
Toulouse
C'est sur, les sujets des L sont abusés, mais bon c'est normal qu'ils soient plus compliqués ou vicieux que les S... C'est comme comparer des maths ou de la Svt de S à ceux des L...rien à voir ! Et nous après en Maths, on à juste des sujets 10 fois plus compliqués que les votres donc bon...
Sinn moi j'ai pris le sujet sur la vérité, et pis ben ça peut aller comparé à ce que je pensait faire, mais après on verra ce que ça donnera hein ?!
Allez BON COURAGE pr le reste, c'est bientôt fini :d

22 Avril 2006
69
12
3 699
niarf, j'ai un bol monstre en faite, jme suis fait une sélection avec des petites citations sauf que j'ai pas retenu grand chose à part science sans conscience n'est que ruine de l'âme (rabelais dans pantagruel) :rockon:

Comment ça correspondait au sujet, remarque j'ai même mis une citation de machiavel: on fait la guerre quand on veut on la termine quand on peut,par contre vu le sujet je sais plus trop comment j'ai réussi à introduire un truc pareil :neutral:

Ah oui j'ai pris le deuxième pour info, la connaissance scientifique du vivant est-elle possible?

Et pour celles qui ont pris Sartre comme dirait une copine lui y pense un truc il écrit le contraire :Pooh: , il est mignon le sartrounai :fleur:

Mais comme j'ai lu quelque part, tout sujets permet d'intégrer les notions de: conscience, temps, histoire la preuve c'est que dans les deux sujets ça marche :rockon:

Bon hum demain c'est autre chose :tears: jveu passssss y allllerrrrrrrrrrrrrrr

12 Février 2006
106
3
4 679
Sanary
hocuspocusgirl a dit :
Pourquoi de la science pour les L et de l'art pour les S?

J'me suis posée la même question... Vraiment bizarre... Mais pour le L ça impliquait aussi le thème du vivant, d'où possibilité d'ouvertures j'suppose... D'un côté les matières à plus gros coef sont quand même les plus dures, et j'ai déjà vu des sujets de maths (pas seulement du Liban) pour les S trèèès étranges !

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Yumiko-chan a dit :
Oui, c'est ça le truc. Quand les gens vont voir quels sujets on a eu en L, c'est-à-dire complètement pourris et hors sujet à mon avis sur le programme de L, et les sujets sur lesquels les ES et les S sont tombés, c'est-à-dire plutôt intéressants, les gens vont se dire qu'il est plus aisé d'aller en ES ou en S niveau philo.

Pourtant la filière littéraire est en péril, alors il n'est pas dans l'intérêt de démotiver les gens en proposant des sujets pourris ! Je ne comprends pas, on devrait plutôt essayer de la rehausser, non?

Et je n'ai fais que deux parties, c'est grave :neutral: ?

Oui m'enfin, c'est que le début là, s'il faut, demain le sujet en histoire-géo sera beaucoup plus intéressant pour une fillière que pour une autre, donc je ne sais pas si on peut tirer déjà des conclusions comme celle-ci.. Et puis bon, hé, y a la philo d'un côté en L, mais de l'autre, y a les maths, la SVT et la physique (surtout la physique ! lol) en S..

SLD

11 Novembre 2007
239
12
2 899
Montpellier
C'est une question d'equitabilité on a eu 3 sujets pourris, pas du tout en rapport avec les doctrines fondamentales et autres notions bien plus compliqués mais importantes. La question n'est donc pas que ce soit plus simples ou plus complexes. On aurait pu avoir des sujets plus difficiles mais plus interessants c'est tout. La on s'est juste fait avoir par les probabilités, nous comme les profs.

A

AnonymousUser

Guest
Hello, moi aussi j'ai subi le bac aujourd'hui mais en ES alors j'ai pris : "Est-il plus facile de connaitre autrui aue de se connaitre soi-même?", c'était que du cours ; p

SLD

11 Novembre 2007
239
12
2 899
Montpellier
Coma. a dit :
Ca fait un peu clichet, ça. :shifty:
Je ne suis pas en train de prétendre que c'est débile, paradoxale; mais il m'apparait logique de preferer un sujet sur l'art qu'un sujet sur une approche scientifique je ne sais pas ce qu'il en est pour les S mais voila.
C'est la question d'une fille qui vient d'echouer lamentablement à une epreuve coef 7! Tant pîs si tu trouves ca seulement clichet, et non constructif car en effet ca ne l'est pas.

Ben moi, en L , j'ai pris le second sujet, celui sur "Une connaissance du vivant est-elle possible ?", et depuis que j'ai rendu ma feuille, j'ai tout les trucs que j'aurais dû marquer qui viennent dans ma tete....:sick:
Aucun des thèmes présent n'avaient réellement été abordé en classe, et je précise que si j'ai eu des trucs à dire (surement du gros hors sujet maintenant que j'y pense), c'est parce que j'ai relu mon cours sur la Raison en allant au bac, ce matin, dans la voiture ! :errf:
Je suis la seule à blâmer, j'aurais du accorder plus d'importance à ces 40 polycopiés manuscrits que ma profs nous a distribué la dernière semaine de cours :Pooh:

Bref j'ai fait ce plan :

Reformulation du Problème : Est-ce que l'être humain acculturé, en tant qu'il est doué de pensée rationnelle et touché de finitude, peut élaborer des jugements vrais concernant le monde qui l'entoure et auquel il appartient ?
I Définition et génèse de la pensée rationnelle, de la finitude et de la science
*opposition a la pensée mythique
*principes logico rationnels (exple du principe logique de non contradiction et du principe rationnel de raison suffisante)
*Travail sur la polysémie des mots, élaboration de la science et des mathématiques
*A priori / A postériori
*PLATON SOCRATE GALLILEE
II Une tentative extreme d'application des certitudes mathématiques aux sciences humaiens et naturelles : L'exigence de rationnalité Cartésienne.
*Qui sont les rationnalistes
* Qu'est ce qui les a amené a tout remettre en cause comme ça (découverte de la démonstrativité)
* Quelles sont les certitudes que peut avoir l'homme (la seule possible, c'est de dire "je pense")
*DESCARTES "Le discours de la méthode"
iII Les Limites de la science dans la recherche de la véritéI
* Les maths, ça marche toujours parceque les chiffres sont des éléments abstraits, alors que les sciences naturelles s'appuient nécessairement sur l'expérience ==> on n'est pas à l'abri d'une exception
* ce qui ne veut pas dire qu'on est jamais sur de rien, simplement on en est pas sur à 100%...les certitudes, et donc la connaissance du vivants, sont impossibles, à moins qu'on entende par connaissance l'apprentissage de postulats qui font consensus à une époque donnée
* de toute façon, l'homme est un etre touché par la finitude, donc bon :Pooh: il ne saura jamais tout et ne sera jamais sur de ce qu'il sait.
* PASCAL SENEQUE FREUD

J'ai écrit 7 pages, je suis restée 4 heures pile.

Dites moi que j'ai pas fait du hors sujet SIIIIL VOUUUUUUS PLAIIIIIT :tears:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes