Bac 2011 !

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
PirateDyne;2320030 a dit :
Oui bien sûr, prions pour que je tombe soit du Pérec ou Laclos (à la limite Molière !) :)

Moi je serais pour le contrôle continu, ça m'éviterait de stresser comme une malade, mais des gens de mon lycée parlent déjà de faire grève à la rentrée :facepalm:

Ah bon ce serait pour l'an prochain ? J'imaginais dans trois quatre ans moi :). Enfin de toute façon c'est que des parents de la FCPE qui proposent. Cela dit, c'est vrai que ce serait plus représentatif de ton niveau !

22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
.Amychu.;2320061 a dit :
Je suis 100% contre le bac en contrôle continu.
Le bac, c’est une échelle de valeur, ça valide une formation et surtout ça valide des connaissances, des acquis. En gros, on a la certitude que tous les français qui ont eu le bac une certaine année on un socle de savoir commun, même s'il est faible.
Si on fait le abc en contrôle continu, il faut bien se rendre compte que dans certaines ZEP craignos, des élèves vont menacer à mort des profs pour que ceux-ci leur donnent le bac, ce qui est aujourd'hui impossible.
De plus, tous les lycées ne notent pas de la même façon : mon lycée est extrêmement exigeant, c'est à dire que quelqu'un de doué et travailleur dans mon lycée peut avoir en contrôle continu 15, et un mec qui bosse peu et est moyennement doué mais dans un lycée peu exigeant peut avoir 16 au bac en contrôle continu.

Le bac en contrôle continu serait le truc le plus injuste possible, ça ferait perdre toute la valeur de l'institution du bac.
A quoi ça sert d'avoir le bac s'il n'a aucune valeur ?

Ca creuserait encore plus les classes sociales, puisqu'on ne découvrirait le "niveau" des français qu'après le lycée, dans les grandes écoles, et plus par rapport à un examen national qui validerait le tout.

Je suis d'accord avec toi Amychu sur le fait que tous les lycées ne notent pas de la même manière : le mien, par exemple, a un niveau très exigeant (en prepa ils ajoutent quatres points à la moyenne d'un élève qui vient de mon établissement c'est pour dire), mais par contre, je pense que, si ça ce serait mauvais pour les gens qui sont dans un établissement "dur", ça ne changerait rien aux inégalités. Oui parce que, c'est vrai, il n'y a pas le même niveau partout. Donc les élèves venant de lycées "difficiles" vont (bien sûr) être désavantagés par rapport à d'autres le jour du bac.

A

AnonymousUser

Guest
Les filles, je fais passer en ce moment des oraux bac français et c'est terriblement ennuyeux d'entendre des élèves se limiter à réciter leur cours : si vous voulez un max de points en analyse/1ere partie avant entretien (1pt présentation du texte, 2 pts pour les axes,4pts sur 10, 2 communication et vocabulaire, 1 pt conclusion) vous devez vraiment prendre en compte la question qui vous sera posée et donner des arguments en fonction de cette question. J'en suis arrivée hier à dire aux candidats qui ne tenaient même pas compte de la question et me ressortaient la question du cours sans que ça les dérange : "récitez moi votre cours alors, si vous ne pouvez pas répondre précisément à la problématique",et j'ai été bq plus sévère pour l'entretien. C'est nul, car ce n'est pas le but. Loin de chercher à vous pièger (vraiment mais vraiment), on cherche à ce que vous réfléchissiez à la question posée et que votre lecture du texte y réponde.

18 Mai 2008
161
27
4 699
morestel
Les filles, est ce que pour les LV3, ça vous arrive d'étudier un texte et que dans votre cours ça ne suffit pas pour tenir 10 min ? Par exemple, j'ai un tout petit texte genre de 15 lignes. Et ça parle du spanglish. Vous pensez que je dois rajouter moi des trucs, par exemple de mes recherches ? Expliquer plus précisément en quoi ça consiste et les problèmes que ça peut créer? Parce qu'avec seulement avec le texte j'arrive même pas à tenir 3 min... On en avais parler à ma prof elle a pas su quoi faire ...

22 Juin 2011
42
46
684
Saint-Girons
Albertine;2320073 a dit :
Les filles, je fais passer en ce moment des oraux bac français et c'est terriblement ennuyeux d'entendre des élèves se limiter à réciter leur cours : si vous voulez un max de points en analyse/1ere partie avant entretien (1pt présentation du texte, 2 pts pour les axes,4pts sur 10, 2 communication et vocabulaire, 1 pt conclusion) vous devez vraiment prendre en compte la question qui vous sera posée et donner des arguments en fonction de cette question. J'en suis arrivée hier à dire aux candidats qui ne tenaient même pas compte de la question et me ressortaient la question du cours sans que ça les dérange : "récitez moi votre cours alors, si vous ne pouvez pas répondre précisément à la problématique",et j'ai été bq plus sévère pour l'entretien. C'est nul, car ce n'est pas le but. Loin de chercher à vous pièger (vraiment mais vraiment), on cherche à ce que vous réfléchissiez à la question posée et que votre lecture du texte y réponde.

Notre présentation orale doit-elle se présenter comme un commentaire de texte écrit ?

18 Février 2007
823
238
3 124
Toulouse
Loïs.;2320149 a dit :
Moi c'est ce que j'avais fait pour l'oral blanc, j'ai présenté l'intro en remettant dans le contexte de l'oeuvre et en parlant de l'auteur, puis problématique, plan, les 2/3 parties, conclusion. Ce qui revient au final à un commentaire écrit, après j'attends l'avis d'Albertine. ;)
Par contre c'est à quel moment qu'on doit lire le texte ?

Après l'annonce du plan, ça donne intro + problématique + annonce du plan + LECTURE + rappel du plan.

A

AnonymousUser

Guest
Loïs.;2320149 a dit :
Moi c'est ce que j'avais fait pour l'oral blanc, j'ai présenté l'intro en remettant dans le contexte de l'oeuvre et en parlant de l'auteur, puis problématique, plan, les 2/3 parties, conclusion. Ce qui revient au final à un commentaire écrit, après j'attends l'avis d'Albertine. ;)
Par contre c'est à quel moment qu'on doit lire le texte ?
Normalement, la lecture du texte intervient juste avant l'annonce de la problématique et des axes de lecture. Mais si l'interrogateur/trice vous demande de le faire avant ou après, peu importe ;) ne soyez pas déstabilisé(e)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes