Bac 2014

• Initiateur de la discussion Calleigh.
  • Date de début
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@higreq Tu as commencé à le préparer? :)
Je vous admire toutes, pour ça ! Ma mère voulait que je tente le concours, mais ça ne m'intéresse pas du tout. :yawn:
Il y a des maths?

Et pour ce qui est de la formation en culture, tu as cherché un peu?

6 Décembre 2013
371
737
1 684
35
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
@laadys non la prépa n'est pas une perte de temps. Au lycée où j'étais j'en ai vu. Tu bosses à fond à fond, tu oublie toute ta vie à côté!
Mais ça en vaut la peine, après tu deviens une étudiante en béton!
Puis c'est quoi un an ou deux dans une vie?
Autre chose pour te motiver  : trop d'élèves partent en fac sans trop savoir ce qui les attend et abandonnent en cours de route : ça, c'est perdre du temps!

Imagine tu rates à la fac :
tout le monde pensera que c'est normal, t'as glandé à te beurrer la tronche à toutes les soirées qui passent et t'as bossé au dernier moment, ça t'apprendra, vilaine.

Imagine tu dis t'as raté ta prépa : oh ma pauvre mais tu sais le niveau c'est dur, c'est pas grave si tu n'as pas su choper une barre aussi haut enfin tu peux retenter! Ce sera très courageux de ta part, allez bas-toi vas-y! Et puis si tu n'ose pas, tant pis, tu as déjà appris beaucoup!

C'est moche, ça s'appelle des préjugés. Bref, si tu as l'occasion de tenter une prépa, fonce, c'est pas perdu!

@higreq mais c'est pas grave de pas savoir! Te bile pas Ginette! Contrairement à ce qu'on te laisse penser, ton orientation du restant de ta vie ne se base pas sur cet unique choix! Inutile de te fracasser la tête, fais ton choix sur des trucs basiques, genre la distance que tu as envie de mettre (si tu veux aller loin, faire ta vie en solo tout ça) et un programme intéressant. Ou un concours pas trop bestial. Un petit diplôme pour entrer dans le bain. Un dossier pas trop relou, si tu as le temps. A partir de là, une fois que tu seras une étudiante, une vraie, tu auras d'autres possibilités de t'informer, de vivre, de gérer ton orientation. Et si par hasard ton choix d'études n'est pas exactement celui qu'il te faut, eh bien, tu changeras au prochain semestre, ou l'année prochaine, c'est pas grave!

Allez bisous les meufs, ça me fait plaisir de vous lire, j'ai l'impression d'être vieille et vénérable XD

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@higreq Et l'éco, ça va aller? Pour la philo, si tu piges le truc, c'est bon. L'important, c'est de continuer à se cultiver à côté. :)
Et c'est cool, pour les maths !

Je plussoie @laboukineuze , on change beaucoup beaucoup. :d Au début de l'année, je voulais faire une licence d'histoire, puis de psycho... Puis après, avec la pression du proviseur et de quelques profs qui voulaient que je fasse prépa (ça m'énerve toujours autant le "tu feras un métier de merde, des études de merde alors que t'as du potentiel" :facepalm:), puis là, je suis sûre à 100% de mon parcours. :)
Tu as encore le temps, et je te conseille vraiment de bien chercher. J'ai pris deux mois à trouver une licence qui me plaît, et ensuite, j'ai même trouvé mon master. :d
Mais c'est vrai que je connais déjà le métier, donc bon...
Ca serait quoi, toi, le métier? @higreq

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Kafkanorexia Oui quand même comme roue de secours en fait. Je sous-estime peut-être un peu le concours, mais il y a tout de même pas grand chose à réviser pour l'EDC à part l'économie à la limite j'ai l'impression. J'ai pas trop approfondi encore.

J'ai été à ma remise de bulletins aujourd'hui avec mon père, mon PP m'incitait ENCORE à aller à Sciences Po en disant que j'avais le profil etc, mon père était d'accord avec lui en disant qu'il me le conseillait également (alors qu'en fait c'est moi qui lui en ait parlé en premier), ça m'aide pas tout, même si j'essaye de refuser catégoriquement histoire de pas changer 40 fois d'avis. J'ai dit à mon PP que je voulais faire une école de commerce, puis si j'étais pas prise que j'irai à la fac et il m'a dit "bin c'est dommage" (pour la fac). :stare:

Je suis ensuite allée visiter l'Ipag, ça m'intéressait assez, mais c'est la seule école que je suis allée visiter, donc difficile de comparer. J'y ai été avec mon père, mais il avait pas l'air convaincu. Les écoles de commerce sont quand même prestigieuses non ? Parce que j'ai l'impression qu'à ses yeux que non, ça me met vraiment le doute... Il me dit qu'il ne fait pas confiance aux écoles privées, pourtant HEC en est bien une. Il me parle de Sciences Po, HEC ou Paris Dauphine. Mais soyons d'accord que tout ça représente un peu l'élite, non ?

Enfin bref ça m'énerve un peu tout ça :erf: J'ai l'impression de devoir toujours me disputer avec lui concernant mon orientation et que ça finisse en pleurs, en larmes pour qu'il accepte ce que je veux faire. Je sais bien que c'est décisif et tout, j'aimerais bien le suivre pour une fois et qu'on soit d'accord tous les deux mais j'ai l'impression que c'est tout sauf réalisable :facepalm:

Enfin bref, désolée pour ce petit pavé :fleur:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale Argh, je ne sais pas trop ce que c'est que de n'être pas d'accord avec ses parents à ce propos... Ma mère m'a un peu énervée et validant ce qu'avait dit le proviseur pour la prépa, mais elle a vite laissé tomber en me voyant confiante comme ça avec la fac. :)

Je trouve ça quand même très très con de ne pas t'encourager. Il te fait douter, et à quelques mois d'APB ce n'est pas très malin... :dunno:

Pour les écoles, tu t'es renseignée pour les concours d'admission? Par exemple, pour celle de mon frère, l'IESEG, il fallait être bon en logique/maths, faire des synthèses (éco, géo...), quelques questions de CG, puis des langues. :) Il l'a préparé pendant quelques mois, tranquillement en travaillant à côté, et paf !

Tu as une idée de métier, aussi?

Perso, je sais qu'avec la prépa, je pourrais accéder au métier de mes rêves en deux ans, mais je préfère passer par cinq ans. Puis après, je pourrais colorier, décorer ma classe, arggghhh.  :puppyeyes:

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Kafkanorexia Tu as bien de la chance, les miens cherchent toujours à me contredire c'est fou :gonk: Je sais bien que mettre des sous dans une école sans trop savoir à quoi s'attendre ça fait peur mais si il ne connait que ceux qui sont vraiment vraiment réputés ça mènera nul part non plus. C'est ce que je lui répète mais rien à faire, il veut rien entendre. Il dit qu'au moins ce sont des "valeurs sûres" ce qu'il me conseille.

Oui oui je me suis renseignée sur les concours. Les épreuves que je passe sont à peu près les mêmes que celles de ton frère : Logique, synthèse, CG, langues ou alors compréhension-analyse-calcul, économie, anglais.

Pour le métier j'ai pas vraiment d'idées précises, mais je sais que je veux toucher au commerce. Ca va du commerce international à la finance, c'est tellement large :halp: J'attends vraiment des écoles de commerce de pouvoir toucher un peu à tout pour voir ce qu'il me plait ou pas en fait.

C'est trop mignon tu pourras faire des ribambelles pour Noël et tout :puppyeyes: Ca donne tellement envie instit vu de ce côté-là :cretin: Je pourrais pas envisager instit, je suis sûre de n'avoir aucune crédibilité et de plus je supporte pas le bruit :yawn:

29 Décembre 2007
97
36
4 669
toulon
@Kafkanorexia Ah bé ça va quand même 17 !
Si t'as besoin de quoi que se soit dit moi !
Je suis vraiment désolée !
J'allumais mon PC juste pour faire des recherches  :sad:
Tu as pensé à passer le BAFA ? Ça serait un plus pour toi ! Et puis ça te fera une première approche des enfants !
D'ailleurs travailler sur mes activités de noël, pour les enfants me donnent envie de travailler avec les enfants

(Je pense être complètement paumée  :halp: :rire: )

Prof d'histoire ! J'aimerai tellement !

J'adore vraiment ma filière, j'aimerai bien continuer à étudier les langues, la littérature, l'histoire, la philo, et en même temps je me dis que ça ne peut être qu'un + pour la fac de droit, mais me dire que après 2 ans de prépa, je vais me retrouver en L1 de droit, avec des 98...
Sachant que j'ai déjà redoublé 1 fois, je me dit peut-être que c'est un faux pas, un mauvais stratagème ?
Mais la masse de travail ne me fait pas peur, j'aime apprendre, et puis si je vais à une prépa ça sera celle de ma ville et elle est "cool" (Vive le sud, doucement le matin, pas trop vite le soir :lalala:)

@Higreq Ah je vois, mais essaye quelque chose de général alors ? Comme les IEP ? Ça ouvre de nombreuses portes, autant en journalisme, qu'à l'international, que la diplomatie, que l'économie, que le droit, enfin c'est large quoi...
Mais je suis sure que tu trouveras ne te met pas trop la pression ! Ça viendra ! <3

@Laboukineuze Mais j'ai vraiment envie de devenir " une étudiante en béton" pasque je sais que je vais avoir du mal avec les méthodes à la fac de droit, et que j'ai vraiment envie de réussir en fac de droit, donc je pense que la prépa peut-être bien, même très bien.
Mais c'est vraiment la question de l'âge qui me fait peur j'ai redoublé 1 fois, je vais passer 2 ans en prépa, puis commencer une L1, quand je vais demander un Master, je ne vais pas être pénaliser ?
Je vais me sentir mal à être avec des 98...
Enfin c'est stupide peut-être mais voilà...

@Ezale Pour une école de Commerce prestigieuse il y'en a une qui a un programme archi bien, qui demande un niveau assez élevé, qui est susceptible de te plaire et à ton père aussi !
L'ESSEC
Mais je pense que tu devrais montrer à ton père ce qu'est L'IPAG ce que propose cette école de commerce, enfin la vendre à ton papa quoi.

Mais nos parents veulent le meilleur pour nous, mes parents ne s'y connaissent pas trop... Donc quand je leur est dit " Fac d'histoire ou de droit" ça a été direct le droit... Pasque plus de débouchés, plus de passerelles, etc...
C'est normal qui pensent spontanément, à ce qui ouvre le plus de portes actuellement, ils pensent à nous et notre avenir.
D'ailleurs je sais pas trop comment leur présenter la prépa...

6 Décembre 2013
371
737
1 684
35
Paris
canard-boiteux.over-blog.com
Osef de l'âge mes louloutes!

Au contraire, être plus âgée je pense que c'est un plus. Si tu te retrouve à la fac avec la couvée de bacheliers de l'année, tu seras une meuf parmi tant d'autres.
Au fil du temps la différence d'âge s'estompe. Si tu arrives avec un petit air plus mature que les autres à la fac, ça fait celle qui a fait des trucs avant, et c'est plutôt cool. Au pire tout le monde s'en fout, vous êtes 42860 et vous savez déjà que seulement 5000 passeront la seconde année et 800 auront une licence... (chiffres donnés au hasard!) Donc tout le monde n'aura pas les yeux sur tes rides (inexistantes)

Ah les parents j'ai eu de la chance, ils ne m'ont pas gavée. Enfin, chacun sa vie et ma terminale a été un peu oléolé. [bref]

C'est pas facile, faut prendre en compte le fait qu'ils soient plus âgés, plus expérimentés et qu'ils aient fait des études, pour certains.
D'un autre côté, vous êtes une personne à part entière (= pas un double d'eux) avec des possibilités qu'ils n'ont pas, des envies, des passions... et des doutes ^^
Essayez de programmer des journées de recherches ensemble. Si une école vous parait plus alléchante, voyez le site et discutez-en. Ne vous contentez pas des raisons bateau "je veux le meilleur pour toi ma petite", demandez leur d'argumenter leurs propos. Communiquez!
N'oubliez pas qu'il s'agit de votre vie, vous avez quand même la liberté de choisir entre une foule de possibilités, ne vous laissez pas contraindre!

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@LaaadyS Ah non ne pense même pas à l'ESSEC, 10 200€ l'année c'est du vol :ninja: J'ai essayé vraiment de le convaincre mais rien à faire, je l'ai même emmené aujourd'hui aux JPO pour qu'il agrandisse un peu ses horizons et j'ai l'impression que c'est plutôt le contraire qui s'est passé haha... Je suis bien au courant que compte tenu de la situation économique actuelle (:lunette:) nos parents veulent que notre bien et qu'on trouve rapidement un emploi, mais c'est mieux si l'on est pas contraint à faire quelque chose qui nous déplaît, du moins c'est ce que je pense.

Pour la prépa que tu envisagerais, je pense que tes parents l'accepteront aisément vu que ce sont des études plus ou moins prestigieuses, en tout cas je vois pas pourquoi ils ne voudraient pas ! Tu voudrais faire une prépa littéraire j'imagine ? Si c'est le cas tu devrais te demander si tu supporteras vraiment les 2 ans avec le rythme, si tu es prête à renoncer à 2 ans de vie sociale (vive les clichés mais je suis sûre qu'ils sont fondés :cretin:) et tout ça !

En plus si ça te plait pas tu peux te réorienter au bout d'un mois ou quelque chose comme ça donc y a rien de perdu ! Je suis pas sûre par contre, mais que tu réussisses ou non tes deux ans de prépa, tu seras pas en L1, tu pourras directement aller en L2 voire L3 il me semble, donc t'inquiètes pas trop pour l'âge. De toutes façons, à un moment donné je pense que l'âge n'a plus vraiment d'importance au niveau études, dans la mesure où tu rencontreras vraiment d'autres étudiants plus vieux que toi. :fleur:

2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
@ezale Je confirme, 10 000 euros... :d x5 ça fait cher ! Là, mon frère a un peu la pression, surtout qu'il est plus âgé (donc oui, l'âge ne fait rien comme le dit @laboukineuze ). Il a décidé de faire du commerce etc après une licence d'anglais+une année sabbatique, donc là il va avoir 22 ans, alors que les autres ont 18. :)
D'un côté, son école a l'air super (mise à part que mon frère a été élu pour je ne sais pas quoi, donc lui c'est surtout fiesta et gueule de bois, huhu...) ! Donc je comprends le prix: ils ont un accès à une salle de sport, des cours de théâtre... Puis à la Défense c'est cool, tu as le métro, le train, le RER, puis le centre commercial etc.
En revanche, pas de fenêtres. :yawn:

Aïe, l'excuse des "valeurs sûres"... :facepalm: Une amie était entrée dans une école de théâtre, et juste avant de commencer son année, sa mère lui a demandé de faire un BTS, pout ces valeurs, justement. Gros LOL.

Mais il ne sait pas que tu n'auras pas la même dose d'épanouissement? Et donc que ta réussite ne sera pas la même si tu n'aimes pas...? Il s'en rend compte?

Pour le métier, c'est sûr que c'est vague, dans ce domaine ! Je pense que si tu as déjà une idée de métier, ou au moins une piste, ça t'aidera.

Je ne souhaite pas devenir instit parce que j'aime les enfants ou quoi (il y a des gens qui adooorrennntt les enfants, moi bof :d). C'est juste parce que je trouve que c'est  à ces âges là qu'on apprend le plus ! Et je garde de très bons souvenirs de ces années-là... Puis c'est un peu voire beaucoup du théâtre (dixit une instit dans mon groupe de théâtre). <3

@laaadys Je ne sais pas ce qu'il s'est passé non plus ! J'avais eu 10,5 à un ds surprise (la meilleure note était 12,5, un truc comme ça :fear:), j'ai eu 20 à un exposé sur des axes (la grosse galère des vacances, 12 pages après...), et 18 au type bac avec un axe, je n'ai pas du tout compris. :yawn:
Je bosse seule, je cherche des pistes, etc. Je déteste cette pièce, mais le fait de bosser seule, c'est cool. :)

Tu as peur de ne pas être "en béton" sans prépa? Parce que justement, moi, c'est l'inverse. Je déteste être encadrée pour réussir. J'adore découvrir, chercher par moi et pour moi, sans avoir besoin de limites ou de discipline derrière moi: encore une fois, ça dépend des gens, et je sais qu'en prépa, je deviendrais folle.
Mais si tu sens que tu n'es pas prête à bosser seule, essaye. Sinon, tu pourras toujours trouver de l'aide, et le fait que les prépa encadrent, ne veut pas dire qu'à la fac, tu ne peux pas t'encadrer toi-même. :)

Pour prof d'histoire, tu ne veux pas te lancer dans un master histoire?

Dernière édition :
26 Août 2012
1 210
1 203
2 464
the-golden-age-is-over.tumblr.com
@Ezale J'ai l'impression que tout le monde ce base sur la bonne réputation des écoles, leur prestige, c'est triste je trouve :erf: Surtout que HEC, Science Po et Paris Dauphine c'est totalement différent! Je suis personne pour donner des conseils mais ne te laisse pas trop influencer par les avis extérieurs si telle école te plait je ne vois pas pourquoi tu ne réussirai pas et garder en vue ton objectif premier pour pas trop t'éparpiller :fleur:

@Kafkanorexia Ton projet est trop beau je trouve :puppyeyes:

Vous me faites penser que mes profs ont rajoutés sur ma feuille d'orientation PREPA ... comment leur dire de manière non violente que non leurs tentatives pour m'influencer ne marcheront pas? :yawn: (j'ai ma rencontre parent prof mardi, la confrontation avec ma PP va être comique :lalala:)

9 Août 2011
2 040
1 728
4 954
@Kafkanorexia Ils acceptent quand même plus ou moins ce que je veux faire en fait. Mon père me dit qu'il me "conseille juste", mais qu'il me suivrait malgré tout. Du coup je crois que je vais passer le concours le 25 janvier stresseeeee :halp:

@heliophilia J'ai la même vision des choses que toi :happy: J'essaye de ne pas me faire trop influencer mais c'est dur, je remets tout en question tout le temps déjà donc bon !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes