I
inagda
Guest
J'ai passé cette épreuve, en spé. Je pense que ce qui a provoqué le débat, c'est tout simplement le ras-le-bol général.
L'année dernière, on a passé l'histoire géo en épreuve anticipé, un des exo mineur était quasiment hors-programme (en fait c'était de l'européenne pure).
Puis cette année, un sujet de physique qui ne nécessitait aucun cours mais uniquement un esprit scientifique très développé, donc très déstabilisant pour la plupart, et aussi franchement bancal : comparer l'énergie cinétique de photos dans un accélérateur à l'énergie d'un TGV ?? Encore faudrait-il connaître la vitesse d'un TGV... Des formules quasiment inapplicables à la calculatrice car trop alambiquées pour être tapées sans faute, mais trop compliquées pour être calculées de tête. Un exo de chimie recouvrant tout le programme alors que la chimie est la bête noire de la plupart des Tles (moi j'adore et pour finir l'exo d'obligatoire hyper court qui finit par une question du type "toute trace de recherche sera prise en compte lors de la notation" franchement effrayante. Les inspecteurs chargés de la correction n'ont eux-mêmes pas compris le but de certaines questions ...
Puis l'anglais : des fautes de grammaire dans le sujet, des questions pas progressives du tout, un sujet commun ES / S / L / L LVA qui était plus du niveau LVA (C1) que ES/S (B2).
Puis les maths : un exo 1de suites d'intégrales, du genre qu'on trouve à la fin du manuel dans la partie "approfondir le programme" que la plupart n'auront jamais abordé en classe ; un exo 2 de proba-stats dont le début était classique mais dont, à la fin, il manquait des caractères "99,7% à 10^-3 près" est devenu "99% à 10^-3" près --> la question censée être une question de cours réalisable par tous (recherche d'un intervalle à 3 sigmas pour ceux qui se souviennent ^^) devenait bancale : la solution n'était plus un entier comme demandé dans la question mais une valeur avec des dizaines de décimales (qu'est-ce qu'on fait ? On arrondit ? A l'entier, à 10^-3 ?) , et aussi toute une partie de l'exo assez exigente sur les intervalles asymptotiques de fluctuation que la plupart des candidats ont vu à l'arrache pendant leur dernière demi heure de cours en fin d'année par manque de temps. Un exo 3 de complexe hors programme : démonstrations non exigibles alors que la liste des exigibles est assez complète, les concepteurs du sujet auraient facilement pu en sélectionner une autre. Enfin, l'exo de spé (matrices) : normalement hyper standardisé, il n'était en rien semblable aux exos du même type donnés aux centres étrangers et en métrople+centres étrangers l'année dernière, il était trèèèèès long, des questions jamais vues, l'écriture d'un algorithme complet était demandée alors que peu de profs n'ont le temps d'aborder cette notion pendant l'année.
Pour moi, ce sujet ressemblait plus à celui d'un prof débutant ne maitrisant pas le programme que celui d'un examen national. A noter que ce n'étaient pas des sujets de secours.
Pour ceux qui ont lu mon pavé, je passe peut-être pour une gamine capricieuse, mais au moins vous aurez la description précise du problème, les maths n'étant que la goutte d'eau ayant fait déborder le vase.
L'année dernière, on a passé l'histoire géo en épreuve anticipé, un des exo mineur était quasiment hors-programme (en fait c'était de l'européenne pure).
Puis cette année, un sujet de physique qui ne nécessitait aucun cours mais uniquement un esprit scientifique très développé, donc très déstabilisant pour la plupart, et aussi franchement bancal : comparer l'énergie cinétique de photos dans un accélérateur à l'énergie d'un TGV ?? Encore faudrait-il connaître la vitesse d'un TGV... Des formules quasiment inapplicables à la calculatrice car trop alambiquées pour être tapées sans faute, mais trop compliquées pour être calculées de tête. Un exo de chimie recouvrant tout le programme alors que la chimie est la bête noire de la plupart des Tles (moi j'adore et pour finir l'exo d'obligatoire hyper court qui finit par une question du type "toute trace de recherche sera prise en compte lors de la notation" franchement effrayante. Les inspecteurs chargés de la correction n'ont eux-mêmes pas compris le but de certaines questions ...
Puis l'anglais : des fautes de grammaire dans le sujet, des questions pas progressives du tout, un sujet commun ES / S / L / L LVA qui était plus du niveau LVA (C1) que ES/S (B2).
Puis les maths : un exo 1de suites d'intégrales, du genre qu'on trouve à la fin du manuel dans la partie "approfondir le programme" que la plupart n'auront jamais abordé en classe ; un exo 2 de proba-stats dont le début était classique mais dont, à la fin, il manquait des caractères "99,7% à 10^-3 près" est devenu "99% à 10^-3" près --> la question censée être une question de cours réalisable par tous (recherche d'un intervalle à 3 sigmas pour ceux qui se souviennent ^^) devenait bancale : la solution n'était plus un entier comme demandé dans la question mais une valeur avec des dizaines de décimales (qu'est-ce qu'on fait ? On arrondit ? A l'entier, à 10^-3 ?) , et aussi toute une partie de l'exo assez exigente sur les intervalles asymptotiques de fluctuation que la plupart des candidats ont vu à l'arrache pendant leur dernière demi heure de cours en fin d'année par manque de temps. Un exo 3 de complexe hors programme : démonstrations non exigibles alors que la liste des exigibles est assez complète, les concepteurs du sujet auraient facilement pu en sélectionner une autre. Enfin, l'exo de spé (matrices) : normalement hyper standardisé, il n'était en rien semblable aux exos du même type donnés aux centres étrangers et en métrople+centres étrangers l'année dernière, il était trèèèèès long, des questions jamais vues, l'écriture d'un algorithme complet était demandée alors que peu de profs n'ont le temps d'aborder cette notion pendant l'année.
Pour moi, ce sujet ressemblait plus à celui d'un prof débutant ne maitrisant pas le programme que celui d'un examen national. A noter que ce n'étaient pas des sujets de secours.
Pour ceux qui ont lu mon pavé, je passe peut-être pour une gamine capricieuse, mais au moins vous aurez la description précise du problème, les maths n'étant que la goutte d'eau ayant fait déborder le vase.