Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

14 Août 2013
10
5
154
Bon, j'ai pas lu tous les commentaires précédents, mais je tenais quand même à réagir.
J'ai passé les épreuves de S cette année et je fais partie des personnes qui ont signé la pétition.

Je pense surtout que certaines personnes ne comprennent pas ce qu'on (ce que je, du moins) demande ! Ce n'est pas tant le fait que l’épreuve aie été relativement compliquée qui nous dérange, mais plutôt le fait qu'on y aie pas été préparés !
Qu’ils veuillent remonter le niveau des S ? Soit ! C'est vrai qu'il a énormément baissé ces dernières années, on en est bien conscients. Mais alors qu'ils ne le fassent pas via une épreuve, comme ça, au feeling, sans nous y préparer !
Toute l'année on nous rabâche que le BAC est "donné", on nous fait faire des sujets des annales qui sont basiques, ni trop compliqués ni simplistes ! Personnellement j'ai même fait les sujets de Libye, Pondichéry etc... Et je peux vous dire que j'aurai eu la moyenne (même en plafonnant les 11 en maths toute l'année !). Et quand on compare ces sujets avec le notre cette année, on a bien des raisons d'être dégoûtés !
Ce qui me fait braire (pour rester polie) c'est que les personnes qui font les sujets ne soient pas capables d'en faire un équilibré, pas inaccessible mais pas non plus niveau 3ème quoi !
Alors, voilà c'était l'un de mes premiers messages sur Madmoizelle (et oui, je suis une lectrice de l'ombre...:ninja:), désolée s'il est un peu dur mais pour le coup, voir une amie à moi pleurer de stress pendant l'épreuve (et pourtant c'est le genre à avoir 16 de moyenne, et pas q"en maths) ben ça me reste un peu en travers de la gorge, et c'était pas la seule à avoir paniqué :dunno: .

Alors s'il te plait, si toi, lecteur ou lectrice, tu fais partie de ceux qui ont fait ces sujets, prends juste le temps de relire notre programme en détail (tu verra c'est pas si long, il parait qu'ils l'allègent tous les ans) et tu verra que certaines questions (beaucoup en fait) étaient peut être un peu trop vicieuses pour nous, pauvres élèves de S qui ne passons notre temps qu'a fumer des joints et à nous abreuver sans même penser à ouvrir notre cahier avant l'épreuve (véridique, vu sur un autre site :mur:) !

Donc voilà, il fallait que je m'exprime, je sais pas si j'ai été très claire mais j'espere que certaines personnes comprendront mon point de vue (et je sais que c'est le cas, ya que des gens biens sur madmoizelle ! :)

Bises à tous et à toutes ! :chat:
<3

29 Décembre 2013
593
467
244
ohmaillegauche;4797215 a dit :
Bon, j'ai pas lu tous les commentaires précédents, mais je tenais quand même à réagir.
J'ai passé les épreuves de S cette année et je fais partie des personnes qui ont signé la pétition.

Je pense surtout que certaines personnes ne comprennent pas ce qu'on (ce que je, du moins) demande ! Ce n'est pas tant le fait que l’épreuve aie été relativement compliquée qui nous dérange, mais plutôt le fait qu'on y aie pas été préparés !
Qu’ils veuillent remonter le niveau des S ? Soit ! C'est vrai qu'il a énormément baissé ces dernières années, on en est bien conscients. Mais alors qu'ils ne le fassent pas via une épreuve, comme ça, au feeling, sans nous y préparer !
Toute l'année on nous rabâche que le BAC est "donné", on nous fait faire des sujets des annales qui sont basiques, ni trop compliqués ni simplistes ! Personnellement j'ai même fait les sujets de Libye, Pondichéry etc... Et je peux vous dire que j'aurai eu la moyenne (même en plafonnant les 11 en maths toute l'année !). Et quand on compare ces sujets avec le notre cette année, on a bien des raisons d'être dégoûtés !
Ce qui me fait braire (pour rester polie) c'est que les personnes qui font les sujets ne soient pas capables d'en faire un équilibré, pas inaccessible mais pas non plus niveau 3ème quoi !
Alors, voilà c'était l'un de mes premiers messages sur Madmoizelle (et oui, je suis une lectrice de l'ombre...:ninja:), désolée s'il est un peu dur mais pour le coup, voir une amie à moi pleurer de stress pendant l'épreuve (et pourtant c'est le genre à avoir 16 de moyenne, et pas q"en maths) ben ça me reste un peu en travers de la gorge, et c'était pas la seule à avoir paniqué :dunno: .

Alors s'il te plait, si toi, lecteur ou lectrice, tu fais partie de ceux qui ont fait ces sujets, prends juste le temps de relire notre programme en détail (tu verra c'est pas si long, il parait qu'ils l'allègent tous les ans) et tu verra que certaines questions (beaucoup en fait) étaient peut être un peu trop vicieuses pour nous, pauvres élèves de S qui ne passons notre temps qu'a fumer des joints et à nous abreuver sans même penser à ouvrir notre cahier avant l'épreuve (véridique, vu sur un autre site :mur:) !

Donc voilà, il fallait que je m'exprime, je sais pas si j'ai été très claire mais j'espere que certaines personnes comprendront mon point de vue (et je sais que c'est le cas, ya que des gens biens sur madmoizelle ! :)

Bises à tous et à toutes ! :chat:
<3

Mais attends peut-être de voir si tu as la moyenne non ? Parce que pour l'instant on n'en sait rien...

Selon les grilles de notation, ce sujet peut très bien devenir "moyen"...

Je suis persuadée qu'au final il y aura le même taux de réussite que d'habitude.

B

Boetia

Guest
Bonjour bonjour,

Je viens réagir car je pète littéralement un câble. J'ai lu tout et n'importe quoi sur internet du " C'était dur" ( je le conçois mais pas impossible) au " c'était un sujet de prépa"

Pour cette dernière phrase
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ensuite y avait quand même des choses qui étaient de MON programme quand je passais encore le bac. Ie, 2 years ago.
Les équations paramétriques, mais mais... y a  des exos partout sur le net. Y en a qui ont dit " On avait bossé les annales des années précédentes" ouais bah justement..

Justement.

Je trouve ça affligeant de baisser le niveau des terminales S à ce point, cette année en première prepa, on avait des gens qui ont découvert les équations différentielles. SERIEUSEMENT?

C'est pas possible, le lycée sert à préparer à la fac, avoir son bout de papier pour le swag est inutile! La plupart des gens qui sortent du lycée font des études supérieures.
Quand elles sont scientifiques: on attend d'eux qu'ils aient des connaissances de bases.
Quand elles ne le sont pas ( je parle du cas d'un TLS): qu'il ait un minimum de méthode de travail.

Sauf que l'un dans l'autre c'est quand même pas le cas... Et c'est dommage, je ne parle pas de vous les élèves. C'est normal de râler, m'enfin y en a marre que ce soit ceux qui aient le moins bossé qui fasse le plus de bruit :stare: ( "ct tro dur g pa réuci cinié la pétission plz")
Faut garder la tête froide pour rester crédible, ces personnes vous décrédibilise... ( <= je hais ce mot)

Bref je conclus pour ceux qui prendrait le post de travers:

Les élèves se sont fait entuber, un peu, mais pas non plus la forêt amazonienne dans l'anus. Ils sont très mal préparé à l'avenir et vont certainement se casser la gueule en FAC. Et on dit merci au gouvernement de faire un nivellement par le bas :hello:

14 Août 2013
10
5
154
fleur-davalon;4797237 a dit :
Mais attends peut-être de voir si tu as la moyenne non ? Parce que pour l'instant on n'en sait rien...

Selon les grilles de notation, ce sujet peut très bien devenir "moyen"...

Je suis persuadée qu'au final il y aura le même taux de réussite que d'habitude.
Ouai mais c'est sur le principe, certaines personnes qui visaient une certaine mention et pour qui c'était important (même qui avaient pris 2 options pour ça) risquent d'être décus ! Pire pour ceux qui pensait l'avoir au poil de ...
Pour ma part, j'ai même fait un mi-hors sujet en SVT donc pour l'instant mes profs je leur dit à l'année prochaine :hello:
Bon fait que j'y aille, j'ai mon épreuve d'espagnol à passer ! :boxing:
Adios :d

27 Avril 2012
50
30
384
Formerie
Pour ma part, j'ai lu les réactions dans l'article de ceux qui disent " Allez bosser" ou "De toute façon, le niveau a baissé".... ect

Je suis quand même un peu choquée. Certains ne se rendent pas toujours compte de ce qu'ils disent.
OK, le niveau a baissé, en orthographe. Et parfois, dans des éléments d'examens (genre, des exercices qu'on faisait en seconde et qu'on retrouve maintenant en terminale)

Mais, sérieux, c'est facile de dire ça après 20 ans ou 30 ans pour certains. Faites maintenant les épreuves de géo, d'histoire, de philo, et on en reparle. J'ai passé le bac, il y a trois ans (série L), et il y'avait quand même de la matière à travailler.

On est pas des bons à rien. Certains ne font rien certes. Mais, c'est leur choix. D'autres bossent. Et dire que ce qu'ils font est de la merde est clairement abusé.

Ensuite, beaucoup parlent de la génération "smartphone, internet" qui fait qu'en gros, on a le cerveau lobotomisé. Faut arrêter deux minutes. On est parfois accro certes.
Mais, on a aussi accès au savoir grâce à Internet (Non, il n'y a pas que wikipédia). Les livres ne sont pas le seul monopole du savoir. On a accès à des milliers d'infos à la seconde, ce qui fait aussi notre force. Et merci, mais on sait aussi faire preuve d'esprit critique et on ne fait pas tous du copier-coller. Et on est pas tous nuls en orthographe.
Je pense qu'il y a aussi l'effet du "c'était mieux avant" qui plane dans beaucoup d'esprits, sans véritable réflexion. J'aimerais bien qu'on reconnaisse notre valeur aussi.
Certains ne travaillent pas, mais d'autres le font. Après, le "j'enfoutisme" est un dénominateur commun à toutes les générations. Alors, merci à nos aînés de 40 ou 50 ans, d'arrêter de nous regarder de haut et de nous laisser faire nos preuves à l'avenir.

Dernière édition :
21 Août 2013
10
4
154
marie-obrigada;4796812 a dit :
:vieux:En 2003, il y avait eu le même genre "d'affaire", en maths également. Au final, il me semble que les copies ont été notées de manière plus souples. Enfin, pour ma part, j'avais obtenu la même note que ma moyenne de l'année mais je reconnais que je n'avais pas paniqué et tenté de répondre aux questions au fur et à mesure même si l'énoncé ne ressemblait en rien de ce que nous avions traité habituellement (c'était plus des maths "appliqués" que des maths purs mais les calculs et raisonnements restaient les mêmes une fois l'énoncé compris).

Je suis bien loin du programme actuel et je n'ai même pas regardé le sujet de cette année, mais une chose est sûre c'est déjà arrivé et surtout dans la vie, il ne faut pas savoir seulement appliquer des formules mathématiques mais aussi savoir repérer quand il faut les utiliser.

Bref, j'espère que toutes les mads inquiètes obtiendront le bac et garderont de cette épreuve, une anecdote à raconter plus tard.
 Oui, Bac 2003 represents !!
J'ai aussi passé mon bac S en 2003, et effectivement, le dernier problème était particulièrement costaud. Je crois qu'au final, on a été noté sur 24...
Et j'ai eu 6 !  \o/ Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir mon bac avec mention...  Donc on ne désespère pas...

Quant au sujet de cette année, je ne l'ai pas regardé, je n'ai plus fait de maths depuis mon bac... Et je ne peut que plussoyer @Marie Obrigada ! :)

1 Octobre 2012
32
14
4 674
gabs;4797275 a dit :
Pour ma part, j'ai lu les réactions dans l'article de ceux qui disent " Allez bosser" ou "De toute façon, le niveau a baissé".... ect

Je suis quand même un peu choquée. Certains ne se rendent pas toujours compte de ce qu'ils disent.
OK, le niveau a baissé, en orthographe. Et parfois, dans des éléments d'examens (genre, des exercices qu'on faisait en seconde et qu'on retrouve maintenant en terminale)

Mais, sérieux, c'est facile de dire ça après 20 ans ou 30 ans pour certains. Faites maintenant les épreuves de géo, d'histoire, de philo, et on en reparle. J'ai passé le bac, il y a trois ans (série L), et il y'avait quand même de la matière à travailler.

On est pas des bons à rien. Certains ne font rien certes. Mais, c'est leur choix. D'autres bossent. Et dire que ce qu'ils font est de la merde est clairement abusé.

Ensuite, beaucoup parlent de la génération "smartphone, internet" qui fait qu'en gros, on a le cerveau lobotomisé. Faut arrêter deux minutes. On est parfois accro certes.
Mais, on a aussi accès au savoir grâce à Internet (Non, il n'y a pas que wikipédia). Les livres ne sont pas le seul monopole du savoir. On a accès à des milliers d'infos à la seconde, ce qui fait aussi notre force. Et merci, mais on sait aussi faire preuve d'esprit critique et on ne fait pas tous du copier-coller. Et on est pas tous nuls en orthographe.
Je pense qu'il y a aussi l'effet du "c'était mieux avant" qui plane dans beaucoup d'esprits, sans véritable réflexion. J'aimerais bien qu'on reconnaisse notre valeur aussi.
Certains ne travaillent pas, mais d'autres le font. Après, le "j'enfoutisme" est un dénominateur commun à toutes les générations. Alors, merci à nos aînés de 40 ou 50 ans, d'arrêter de nous regarder de haut et de nous laisser faire nos preuves à l'avenir.
Je te comprends tout à fait, preuve en est que tous les aînés ( voui j'ai 40 ans) ne pensent pas du tout comme ça.  En passant, pour rien au monde je ne ferai les épreuves du bac ! Mon dernier exo de maths remonte au bac... Et je m'en porte très bien :paillettes:
Allez, courage les jeunes:vieux: il y aura toujours des vieux ( et moins vieux ) pour vous donner de mauvaises leçons , et d'autres pour être fier(e)s de vous :top:

1 Octobre 2012
32
14
4 674
gentle-lily;4797090 a dit :
guiguite;4797079 a dit :
@Gentle lily    :rire: Oh ouiiii! Moi aussi je veux assouvir mes instincts sadiques et faire des sacrifices de jeunes vierges :fouet::twisted:
Et puis j'ai une super recette ( de ma jeunesse étudiante ) de beignets de chipster au tarama bien degueu ( gras=vie)

Veilles et madz et foldingues
( on est loin du topic là )

Mamie Yéta!<3:free: Karadoc! Nan mais là, même le lapin croit que je suis folle tellement je rigole!

Ouvre ce topic et mets-y la recette. On va rigoler! Et je pense qu'on est plusieurs vieilles! En tout cas, on est plein de folles!
Peuchere ! Je vas m'y coller ! On ressortira nos creeks et chevignon du placard et donnerons des leçons de staïle aux jeunettes ( non!) . Je m'en vais de ce pas capillaire refaire ma coque :coiffe:!
Par contre, comme je suis gâteuse , je sais pas lancer un nouveau topic :halp::moqueur:  ( et comme je suis gâteuse ET feignasse, je ne lis pas les guides d'utilisation )
Signé : mamie Guiguite et son cerveau en (préméno)pause.

W

weladybird

Guest
Personnellement, j'ai une bonne moyenne en math, avec un professeur exigeant qui nous donne des dm de niveau supérieur au bac (il nous l'a dit^^)
Pour avoir passé cette épreuve, je dois dire que les réactions sont peut être exagérées car ce n'était pas hors-programme, mais c'est vrai qu'il fallait vraiment connaître son cours à fond et savoir l'exploiter et mobiliser des connaissances des plus petites classes, et pas seulement dans l'exercice de géométrie, ce à quoi on n'est pas préparés, et avec le stress, en quatre heures, c'est difficile de nous demander ça..
Donc c'était peut-être un niveau qu'on aurait dû être en mesure d'avoir, certes, mais le sujet n'est pas du tout comparable avec les annales de l'année dernière ni même avec celles de cette année !
Je suis donc pour une correction clémente ;)

14 Octobre 2011
1 837
9 776
5 674
Dans tout ça, j'ai surtout l'impression qu'il y a des problèmes chaque année avec le Bac, qu'il y a des gens qui se plaignent chaque année mais vu que les lycéens utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, ils se font entendre beaucoup plus facilement, d'où l'ampleur incroyable de cette histoire... :dunno:

Quand au Bac et aux méthodes d'enseignement au lycée, je suis loin d'en penser du bien. On y apprend pas à réfléchir. On te présente le Bac comme le Saint Graal, que tu peux réussir seulement si tu as bien appris et révisé ton cours. Non. Le Bac tu l'as en bachotant. En faisant et refaisant des annales parce que tu acquiers la "méthode Bac". Je l'avais vu pendant ma terminale, au bout d'un moment je pouvais dire le déroulement d'un exercice dès les premières questions. Ca ne t'apprend rien en terme de réflexion, et c'est bien triste. Je crois que mon cerveau n'a appris à fonctionner correctement qu'en prépa, et je trouve ça dommage parce que c'est vraiment satisfaisant de comprendre ce qu'on fait et non pas d'apprendre bêtement. Education Nationale, s'il te plait apprends à tes élèves à réfléchir et non simplement à recracher des connaissances théoriques. Tu verras, ce sera bien mieux après, t'auras des citoyens vraiment intelligents capables de réfléchir par eux même. :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes