Bac S 2014 : l'épreuve de math était-elle trop difficile ?

B

Boetia

Guest
heran;4797712 a dit :
Dans tout ça, j'ai surtout l'impression qu'il y a des problèmes chaque année avec le Bac, qu'il y a des gens qui se plaignent chaque année mais vu que les lycéens utilisent de plus en plus les réseaux sociaux, ils se font entendre beaucoup plus facilement, d'où l'ampleur incroyable de cette histoire... :dunno:

Quand au Bac et aux méthodes d'enseignement au lycée, je suis loin d'en penser du bien. On y apprend pas à réfléchir. On te présente le Bac comme le Saint Graal, que tu peux réussir seulement si tu as bien appris et révisé ton cours. Non. Le Bac tu l'as en bachotant. En faisant et refaisant des annales parce que tu acquiers la "méthode Bac". Je l'avais vu pendant ma terminale, au bout d'un moment je pouvais dire le déroulement d'un exercice dès les premières questions. Ca ne t'apprend rien en terme de réflexion, et c'est bien triste. Je crois que mon cerveau n'a appris à fonctionner correctement qu'en prépa, et je trouve ça dommage parce que c'est vraiment satisfaisant de comprendre ce qu'on fait et non pas d'apprendre bêtement. Education Nationale, s'il te plait apprends à tes élèves à réfléchir et non simplement à recracher des connaissances théoriques. Tu verras, ce sera bien mieux après, t'auras des citoyens vraiment intelligents capables de réfléchir par eux même. :cretin:



+100000000000 /o/

Le jour où en prepa tu comprends d'ou viens telle formule, tel truc et tout t'es juste comme ça:
Shocked.gif



Genre " En fait c'est comme ça que ça marche?!?!"


Rhalala l'éducation nationale quoi... Le bac c'est nawak. Faut tout repenser!
 
31 Mai 2014
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cet article du monde est interessant : http://www.lemonde.fr/societe/article/2014/06/16/bac-un-examen-qui-ne-sert-plus-ni-a-evaluer-ni-a-orienter_4439025_3224.html
 
29 Décembre 2013
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gentle-lily;4797621 a dit :
ohmaillegauche;4797215 a dit :
Bon, j'ai pas lu tous les commentaires précédents, mais je tenais quand même à réagir.
J'ai passé les épreuves de S cette année et je fais partie des personnes qui ont signé la pétition.

Je pense surtout que certaines personnes ne comprennent pas ce qu'on (ce que je, du moins) demande ! Ce n'est pas tant le fait que l’épreuve aie été relativement compliquée qui nous dérange, mais plutôt le fait qu'on y aie pas été préparés !
Qu’ils veuillent remonter le niveau des S ? Soit ! C'est vrai qu'il a énormément baissé ces dernières années, on en est bien conscients. Mais alors qu'ils ne le fassent pas via une épreuve, comme ça, au feeling, sans nous y préparer !
Toute l'année on nous rabâche que le BAC est "donné", on nous fait faire des sujets des annales qui sont basiques, ni trop compliqués ni simplistes ! Personnellement j'ai même fait les sujets de Libye, Pondichéry etc... Et je peux vous dire que j'aurai eu la moyenne (même en plafonnant les 11 en maths toute l'année !). Et quand on compare ces sujets avec le notre cette année, on a bien des raisons d'être dégoûtés !
Ce qui me fait braire (pour rester polie) c'est que les personnes qui font les sujets ne soient pas capables d'en faire un équilibré, pas inaccessible mais pas non plus niveau 3ème quoi !
Alors, voilà c'était l'un de mes premiers messages sur Madmoizelle (et oui, je suis une lectrice de l'ombre...:ninja:), désolée s'il est un peu dur mais pour le coup, voir une amie à moi pleurer de stress pendant l'épreuve (et pourtant c'est le genre à avoir 16 de moyenne, et pas q"en maths) ben ça me reste un peu en travers de la gorge, et c'était pas la seule à avoir paniqué :dunno: .

Alors s'il te plait, si toi, lecteur ou lectrice, tu fais partie de ceux qui ont fait ces sujets, prends juste le temps de relire notre programme en détail (tu verra c'est pas si long, il parait qu'ils l'allègent tous les ans) et tu verra que certaines questions (beaucoup en fait) étaient peut être un peu trop vicieuses pour nous, pauvres élèves de S qui ne passons notre temps qu'a fumer des joints et à nous abreuver sans même penser à ouvrir notre cahier avant l'épreuve (véridique, vu sur un autre site :mur:) !

Donc voilà, il fallait que je m'exprime, je sais pas si j'ai été très claire mais j'espere que certaines personnes comprendront mon point de vue (et je sais que c'est le cas, ya que des gens biens sur madmoizelle ! :)

Bises à tous et à toutes ! :chat:
<3
Je te plussoie :)

@Fleur dAvalon

On a peut-être oublier le stress que c'est, de passer le bac. Et imagine si tu te dis: Concrètement, on ne nous a pas préparé à ça. Il y a de quoi être blasé.

Après, s'ils ne sont pas d'accord, ils ont raison de le faire savoir. Il faut toujours se battre pour ses idées, que d'autres les valident ou non :)

Mais je comprends qu'ils puissent être déboussolés mais je ne vois pas l'intérêt de la pétition alors qu'on n'a pas encore les notes.

Et puis, c'était dur, ils n'étaient pas préparés mais c'était au programme...

Il y a quelques années (2011 il me semble), à l'agreg d'histoire il y a eu une énorme erreur : le texte donné était un faux. Donc l'épreuve était difficilement faisable... Là je comprends qu'on hurle (d'autant qu'il n'y a eu aucune suite), mais là, je comprends très bien que les élèves s'expriment mais de là à faire une pétition...

Je pense comme d'autres qu'il y a régulièrement une épreuve (très) dure, seulement ce n'est pas toujours aussi médiatisé.
 
E

ewen

Guest
-charlie;4796979 a dit :
ewen;4796925 a dit :
lililaprincesse;4796803 a dit :
ewen;4796653 a dit :
Je suis assez étonnée de voir que tout le monde râle... j'ai jeté un œil aux sujets et ben c'était pas si difficile que ça.
Et puis entendre que "c'était ultra simple l'année dernière, je l'aurais super bien réussi", ça me fait marrer, parce qu'on a tous dit ça. Entre 2012 et 2013, la réussite des bacheliers S n'a progressé que de 2,5 points. Si ça avait été aussi aisé que ça, l'écart aurait été plus faramineux hein :shifty: (Et puis ça fait plaisir de s'entendre dire "oh l'année dernière c'était donné", genre je mérite ni mon bac ni ma mention, tout comme les autres bacheliers 2013...)

Ce qui me choque c'est que tout le monde dise "ah mais l'année dernière c'était trop facile, je l'aurais eu haut la main !"... D'accord, mais... cette année, les sujets étaient quand même très similaires (notamment en maths).
J'ai surtout l'impression que tous les ans ça gueule (de plus en plus avec les réseaux sociaux) pour dire que "ohlala c'était trop difficile". Chacun voit midi à sa porte mais moi globalement je trouve ça assez similaire d'une année sur l'autre :happy: Et puis n'oublions pas que le bac n'est pas le premier examen... il y a le brevet avant ! (Qui a au moins le mérite de montrer ce que c'est qu'un examen, quoi qu'on en dise.) Ça, plus le bac de français, quand même.
Moi je suis super choquée d'entendre des gens dire que c'était pas si difficile que ça alors qu'ils n'ont pas eu la préparation au programme tout au long de l'année, ils n'ont pas eu le même programme que nous et ils n'ont pas passé ce bac. Vous ne pouvez pas juger comme ça !!! Alors oui peut-être que tu l'as trouvé "pas si difficile que ça " mais tu n'as aussi pas eu à le passer .... c'est d'un facile...
J'ai passé mon bac l'année dernière donc j'ai suivi le même programme que toi hein.
Et dire "ah mais le bac de l'année dernière il était trop simple je l'aurais réussi" c'est un peu facile aussi, vous n'avez pas eu à le passer non plus donc vous ne saurez jamais si vous l'auriez réussi ou pas.
Ben si justement on a fait ce sujet soit en classe soit par nous même pour la plupart. Enfin j'imagine. J'aurai eu facilement 14-15 avec le sujet de l'année dernière. Il était facile les questions étaient données, point. Le reconnaître je pense pas que ce soit si difficile quand même. Dire que les deux sujets étaient similaires ça me fait doucement rire en fait parce que c'est complètement faux. Vous avez eu un vrai/faux et un exo de proba tellement simple ! Pour l'exo sur les suites, c'était classique. Vous avez eu un petit passage sur les intégrales pas difficile non plus et une étude de fonction classique aussi. Un algo et aucune ROC. C'était un sujet tout ce qui a de plus commun. Si tu avais travaillé tu avais une bonne note, c'est tout. Nous on a pas été préparé à quelque chose d'aussi original. On était pas préparé à ce genre d'exercices, si on l'avait été ça se serait mieux passé. Alors c'est peut-être de notre faute? Oui. On s'est surement mal préparé. Je n'en doute pas. On a une part de responsabilité dans notre échec. Mais les profs nous ont dis de faire les annales, que si on arrivait à faire les annales ça se passerait bien. Je l'ai fait. Avec un sujet comme l'année dernière je m'en serais tirée. Avec le sujet de cette année : et ben non. Alors oui c'est un peu énervant. Et si on nous avait prévenu, si on nous avait dis "bon faîtes des exos un peu plus durs que les sujets de l'année dernière les enfants" on aurait peut-être pas pris une si grosse claque. Et ouais encore une fois c'était peut-être à nous d'aller chercher des exos plus difficiles. Mais j'ai fais la bêtise de faire confiance à mes profs, à l'éducation nationale et à ses bulletins officiels. Promis, on ne m'y reprendra plus jamais.

Après je te retourne ton commentaire : justement tu n'a pas fais le sujet de cette année, tu l'as juste regardé vite fais, de loin. Moi aussi au départ en voyant les questions je me suis dis que ça allait et puis après.. Tu ne l'a pas fait et encore moins en condition d'examen. Alors c'est un peu facile de parler de ta maison bien au chaud.

Bref. Je vais arrêter de passer par ici ça m’énerve un peu tous ces messages moralisateurs. On a pas besoin de ça en ce moment.
Mais je ne dis pas qu'il était facile, arrêtez de me faire dire ce que je n'ai pas dit, ça commence à être agaçant. Je n'essaie même pas d'être moralisatrice, je ne prétends pas avoir fait le sujet. Je l'ai juste lu, parce que oui excusez-moi j'ai autre chose à faire et que mes partiels de maths je les ai passés 4 fois dans l'année donc ça m'a largement suffit.

Je ne doute pas que vous ayez fait les sujets de maths de l'année dernière. Mais tu ne les as pas faits en conditions d'examen, sans la moindre préparation ni le moindre exemple (oui on a quand même essuyé les plâtres de la réforme). Et je maintiens : les sujets étaient similaires.
Votre exo de proba était classique. Je me souviens clairement avoir fait quasiment le même l'année dernière, sauf que c'était des médicaments pour les vaches.  Le premier exo, la partie A était banale, la partie B peut-être un peu plus surprenante mais j'avais déjà eu une suite d'intégrales en DM dans l'année (bon après, mon prof était un fada des intégrales). L'exercice 3 : l'équation un peu compliquée au premier abord a été simplifiée, c'était des complexes classiques, il fallait surtout bien connaître ses formules. Même si j'avoue que c'était pas un point central du programme, c'était toujours dans le programme. J'avoue tout de même que la ROC était compliquée et la dernière question aussi. En revanche l'exercice d'obligatoire, je veux bien l'admettre, n'était pas facile. L'exo sur les suites (l'exo d'obligatoire) l'année dernière était loin d'être classique, il était au contraire fort compliqué, je connais beaucoup d'étudiants qui ont eu beaucoup de mal et en le voyant j'étais contente d'avoir fait spé. C'est marrant que tu cites l'algo de l'année dernière avec autant de désinvolture parce que justement il était hors programme :)

Et oui, je le répète, je n'ai pas passé le bac cette année et je ne prétends pas avoir le ressenti de ce sujet en conditions d'examens. Ça sert à rien d'utiliser cet argument contre moi, je le reconnais, c'est stupide. Ne prétends pour autant pas que tu peux juger de la difficulté de l'année dernière : voir le sujet en classe (avec un prof, tes camarades, ton cours et sans pression) c'est aussi proche de passer le bac que moi qui regarde le sujet dans mon canapé avec mon bac+1 scientifique. Faut balayer un peu devant sa porte tout de même.

On n'essaye pas d'être moralisateurs. Oui, le sujet de cette année n'était pas facile, mais non il n'était pas infaisable. Il avait beau aborder des points un peu plus spécifiques du cours, il était loin d'être hors programme et relevait d'un niveau qu'on peut exiger d'élèves de 18 ans en terminale scientifique.
Le problème, c'est que vous êtes encore dans le feu de l'action. Le bac s'est terminé, vous avez été déçus, et le truc a pris tellement d'ampleur notamment sur le net que vous vous êtes complètement montés le bourrichon et c'est juste impossible de discuter tant vous êtes persuadés avoir raison. On ne moralise pas (enfin certains oui mais des cons qui disent "fallait réviser" sans réfléchir deux minutes y en a toujours eu), on vous dit juste de prendre un peu de recul.

@heran. Tout ce que tu as dit est si vrai, marry me :bouquet:

Personnellement, je pense que l'année dernière on a été (paradoxalement) mieux préparés tout simplement parce que les profs ne savaient absolument pas à quoi s'attendre et du coup nous ont préparés au pire (on a vu à peu près tous les cas de figure et notamment ils se sont basés sur les sujets 0 qui étaient juste impossibles donc on était carrés). Finalement le pire n'est pas venu. Cette année, au lieu de maintenir le niveau ils se sont sûrement dit "ben c'est pas si dur que ça finalement" et du coup, ils vous ont peut-être moins bien préparés.

Mais l'épreuve n'était pas hors programme et il était tout à fait possible de gratter pas mal de points. Le bac, c'est aussi de la stratégie, désolée si les profs ne vous l'ont pas appris.
 
Dernière édition :
13 Mars 2013
12
5
1 054
L'ayant passé je l'ai trouvé vachement dur ce bac et pas que en maths (en physique aussi) ! Avant je visais la mention Bien, maintenant je pense que j'aurais au maximum Assez Bien.
Déjà le premier exercice en voyant une intégrale/suite j'ai pas du tout aimé : tout les annales (2013 et 2014) que j'avais fait, j'avais jamais vu ça, j'aurais préféré avoir une suite toute simple comme celle de l'année dernière (parce que ça à force d'avoir fait des annales je maîtrisais). Après l'exercice sur les probas étaient faisable (même si j'ai pas réussi une question). L'exo 3 sur les nombres complexes, j'ai pas aimé le fait qu'il nous demande d'apprendre 10 ROCs et que au final il nous demande des démonstrations qui n'étaient pas censées êtres exigibles. Et l'exo 4, il manquait vraiment la figure (au moins juste un tétraèdre, après les points on peut les placer nous-même), parce que dans d'autres annales quand l'exercice porté sur un cube, le cube était dessiné alors que franchement un cube c'est beaucoup plus simple à dessiner qu'un tétraèdre ! Et la deuxième partie de l'exo, j'ai par contre rien compris.

En tout cas, maintenant c'est passé et c'est les vacances !! :d
 
29 Décembre 2013
593
467
244
gentle-lily;4797905 a dit :
fleur-davalon;4797833 a dit :
gentle-lily;4797621 a dit :
ohmaillegauche;4797215 a dit :
Bon, j'ai pas lu tous les commentaires précédents, mais je tenais quand même à réagir.
J'ai passé les épreuves de S cette année et je fais partie des personnes qui ont signé la pétition.

Je pense surtout que certaines personnes ne comprennent pas ce qu'on (ce que je, du moins) demande ! Ce n'est pas tant le fait que l’épreuve aie été relativement compliquée qui nous dérange, mais plutôt le fait qu'on y aie pas été préparés !
Qu’ils veuillent remonter le niveau des S ? Soit ! C'est vrai qu'il a énormément baissé ces dernières années, on en est bien conscients. Mais alors qu'ils ne le fassent pas via une épreuve, comme ça, au feeling, sans nous y préparer !
Toute l'année on nous rabâche que le BAC est "donné", on nous fait faire des sujets des annales qui sont basiques, ni trop compliqués ni simplistes ! Personnellement j'ai même fait les sujets de Libye, Pondichéry etc... Et je peux vous dire que j'aurai eu la moyenne (même en plafonnant les 11 en maths toute l'année !). Et quand on compare ces sujets avec le notre cette année, on a bien des raisons d'être dégoûtés !
Ce qui me fait braire (pour rester polie) c'est que les personnes qui font les sujets ne soient pas capables d'en faire un équilibré, pas inaccessible mais pas non plus niveau 3ème quoi !
Alors, voilà c'était l'un de mes premiers messages sur Madmoizelle (et oui, je suis une lectrice de l'ombre...:ninja:), désolée s'il est un peu dur mais pour le coup, voir une amie à moi pleurer de stress pendant l'épreuve (et pourtant c'est le genre à avoir 16 de moyenne, et pas q"en maths) ben ça me reste un peu en travers de la gorge, et c'était pas la seule à avoir paniqué :dunno: .

Alors s'il te plait, si toi, lecteur ou lectrice, tu fais partie de ceux qui ont fait ces sujets, prends juste le temps de relire notre programme en détail (tu verra c'est pas si long, il parait qu'ils l'allègent tous les ans) et tu verra que certaines questions (beaucoup en fait) étaient peut être un peu trop vicieuses pour nous, pauvres élèves de S qui ne passons notre temps qu'a fumer des joints et à nous abreuver sans même penser à ouvrir notre cahier avant l'épreuve (véridique, vu sur un autre site :mur:) !

Donc voilà, il fallait que je m'exprime, je sais pas si j'ai été très claire mais j'espere que certaines personnes comprendront mon point de vue (et je sais que c'est le cas, ya que des gens biens sur madmoizelle ! :)

Bises à tous et à toutes ! :chat:
<3
Je te plussoie :)

@Fleur dAvalon

On a peut-être oublier le stress que c'est, de passer le bac. Et imagine si tu te dis: Concrètement, on ne nous a pas préparé à ça. Il y a de quoi être blasé.

Après, s'ils ne sont pas d'accord, ils ont raison de le faire savoir. Il faut toujours se battre pour ses idées, que d'autres les valident ou non :)

Mais je comprends qu'ils puissent être déboussolés mais je ne vois pas l'intérêt de la pétition alors qu'on n'a pas encore les notes.

Et puis, c'était dur, ils n'étaient pas préparés mais c'était au programme...

Il y a quelques années (2011 il me semble), à l'agreg d'histoire il y a eu une énorme erreur : le texte donné était un faux. Donc l'épreuve était difficilement faisable... Là je comprends qu'on hurle (d'autant qu'il n'y a eu aucune suite), mais là, je comprends très bien que les élèves s'expriment mais de là à faire une pétition...

Je pense comme d'autres qu'il y a régulièrement une épreuve (très) dure, seulement ce n'est pas toujours aussi médiatisé.
Après, c'est moins crédible, le coup de la pétition quand il y a une mauvaise note, non? Ca fait: "zut, j'ai 3 donc vous avez vu, il y a un problème" au lieu de "quelque soit ma note, il y a un problème".
C'est pourquoi je pense qu'ils sont sincères dans la démarche "sonnette d'alarme".

Et s'exprimer sans être écouter, c'est un peu perdre son pucelage sans les joies du sexe pisser dans un violent. Ca sert à quoi de dire "on n'est pas d'accord" si on ne fait rien à côté. C'est plutôt faire preuve d'un esprit citoyen (au sens action), c'est montrer une connaissance des fonctionnements de notre société très internetisée (heu, tu vois ce que je veux dire?).
 Et si ça buzze assez, on viendra peut-être à un progrès de l'EN, au lieu de tester tout vite, au détriment de tous.

Après, on papote, hein. Juste j'aime bien les débats et l'échange :fleur:

Ben oui mais une pétition ça demande quelque chose et là, je n'arrive pas à en comprendre le but. Qu'est-ce qu'on peut faire ? A part noter gentiment ce qui va forcément être le cas.

Du coup, pour moi, là, ça montre plus une réaction au stress que des réelles connaissances citoyennes.

Et puis, clairement, les examens sont toujours aléatoires, donc ça me donne surtout l'impression que certains bacheliers ne sont pas prêts pour le supérieur.

Quel progrès pourrait faire l'EN par rapport aux sujets ? C'était une épreuve difficile (mais qui va être notée en conséquence) mais qui n'était pas hors-programme.

Le seul problème c'est qu'on ne donne plus les moyens de former correctement les élèves, qui se sentent donc dépassés. Mais comme on va chercher des points partout, les élèves auront les mêmes notes que d'habitude.

Je suis pas mal d'accord avec ceux qui disent qu'actuellement, le bac ne demande pas assez de réflexion, il n'est pas facile pour autant mais très orienté bachotage.

Moi je suis prof en HG, en géo, avec la réforme, l'épreuve de croquis devait être changé pour plus de réflexion (une vraie épreuve de carto : réfléchir au sujet, formuler une problématique, sélectionner des informations, réfléchir aux figurés...) résultat c'est un croquis appris quasiment par coeur, c'est pas facile pour autant mais l'intérêt géographique est limité... Pareil pour l'étude de document(s), c'est une épreuve clairement difficile parce qu'il s'agit d'une vraie étude de doc, sauf que à la base il devait y avoir une critique approfondie du document obligatoire, résultat on ne doit plus le demander aux élèves...

Du coup au lieu de râler du sujet "trop dur" râlons des cours pas assez durs... (ce qui ne veut pas dire faciles ou donnés, juste plus orientés bachotage que réflexion)

Bref, les bacheliers 2014, pas d'inquiétude, vous êtes notés sur plus de 20 pour remonter les notes, les questions les plus difficiles sont traités en bonus.
 
24 Juin 2008
90
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2 184
Sud Ouest
pitch-belette;4797700 a dit :
@ceriize-bleue   @Rough Drafts

et celles-ceux de la session juin 2010

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

( On vire un peu hors-sujet mais bon ça reste dans le thème hein )

Hahaha ca me fait sourire d'entendre ça 4 ans après ! J'aurais enfin appris la vérité sur lui comme quoi ! On l'oubliera pas cet Hamit, il ne m'avait pas inspiré moi en tout cas ;)

Sinon j'étais en S donc on avait eu en majeur géo, et en mineur histoire. On avait tous ralé en découvrant le sujet je me rappelle surtout de ça hahaha. Tout le monde était persuadé qu'on aurait histoire en majeur et donc une carte en mineur on les conaissait tous mais non. Mais bon ca c'est le jeu du tirage au sort, les impasses c'est pas bien mais j'en fais toujours en fac ( mais elles sont plus intelligentes hahaha )



---

Edit :

@Starbucks : Tu verras ça va t'arriver à tous tes prochains examens. Tu viseras un certain résultat avant de passer l'examen et toute l'année avant, tu bosseras pour y arriver, et pendant et en sortant de l'examen tu penseras toujours ( ou presque ) ne pas l'atteindre. C'est normal, attends de voir tes résultats tu seras peut-être surprise au final ;)

Et je crois que beaucoup l'ont dit avant mais il ne faut pas se fier aveuglement à des annales mais bon on le fait tous !

Je suis sûre que tu auras ton bac, tu verras la notation n'est pas du tout comparable à la difficulté du sujet. Les sujets sont souvent durs quand tu les passes ( et forcément ils te paraissent plus dur quand c'est ton sujet en examen que l'annales que tu fais chez toi ou en examen blanc ) mais la notation est vraiment très gentille !  Tu nous diras ça, bonnes vacances !!!
 
Dernière édition :
14 Août 2013
10
5
154
gentle-lily;4798050 a dit :
En même temps, ce sont des élèves: ils ne vont pas le formuler comme ça et pourtant, je crois que c'est ce qu'ils veulent dire. Formez-nous, ne nous laissez pas démunis comme devant ce ***## d'exercice. En tout cas, c'est ce que j'ai ressenti en lisant les madz ici.
+1 !
T'es en train de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas et merci pour ça ! :hello:

C'est vrai que le titre de la pétition est pas super juste, mais moi et la plupart des gens que je connais, ce qu'on veut dire, c'est pas qu'ils fassent un BAC plus facile ! C'est juste que si ils décident de le faire un peut plus compliqué, avec des questions moins claires et des informations à aller chercher loin dans le sujet qu'ils nous y préparent et tout se passera bien !
Plus de pétitions, les gens qui bossent ont ce qu'ils méritent et personne ne sera obligé de revoir les barèmes :joy:
Le BAC ne sera alors qu'une période de paix et d'amour entre élèves et correcteurs, et ces derniers pourront gagner leurs 2€ par copies sans tourments ! (ceci est un troll, je répète, ceci est un troll :banana:)
 
14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
Moi, ça me fait doucement rigoler.

Parce que oui, j'ai eu mon BAC il y a genre 5 ans et qu'à l'époque j'en tremblais.
Que oui, durant ma scolarité, j'avais la flemme d'apprendre mes 10 pages de cours.
Sauf que quand tu arrives dans le supérieur, tu découvres que tu as près de 300 pages à apprendre.
Que l'on parle JAMAIS du stress des partiels mais que franchement à côté, le BAC c'est que dalle.
Car OUI, quand tu es dans le supérieur, le prof, il veut que tu réfléchisses déjà comme un grand. Que finalement, il ne te prendra en considération qu'après trois-quatre ans.

Je comprends l'acte de pétition en tant que plainte, mais je pense que le seul résultat sera encore une énième fois, une baisse du barème (ah et aussi, à quoi ça sert de se plaindre alors que le résultat n'est pas donné ?). Or, depuis des années, le BAC est dénigré pour cette raison là. Alors certes, peut être que le sujet était difficile - ou alors, non pas hors programme, mais pas abordé par le prof, ce qui est une ERREUR fréquente - mais dire qu'il était impossible va renforcer le fait que l'on considère les élèves actuels moins bons. Parce que oui - logiquement - les sujets sont quand même examinés, pour voir s'ils peuvent être résolus par des terminales - contrairement dans le supérieur ou on peut te balancer "la cause !" en droit civil, et là, tu te démerdes (oui, le point d'exclamation est essentiel ici).

D'autant plus que avant le supérieur, comme après, les sujets, c'est totalement aléatoire. Parce même si tu as tout appris, il y a forcément des choses que tu maîtrises plus ou moins bien. Donc on peut toujours trouver le moyen de se plaindre.
Finalement, vous n'étiez pas préparés, mais en même temps, on est jamais préparés. Et encore "vous n'étiez pas préparés", vous verrez, le supérieur, personne vous prépare, c'est à vous de chercher des éléments permettant de se démarquer...

Alors de toute façon, ça ne sert à rien de se plaindre, puisque maintenant le BAC, on le donne. (ironie).


P.S : alors quand au fait que les S, c'est l'élite, je crois que là, c'est le summum de la connerie humaine. Franchement, tout bien considéré, les ES semblent plus l'être étant donné que les coefficients sont très proches - quant à moi je suis détentrice d'un L. Finalement en S, il suffit - presque - d'être bon en maths ou du moins de savoir raisonner. Contrairement à la philo - dixit celle qui a eu 8 toute l'année et 16 au bac.
 
Dernière édition :
14 Août 2013
10
5
154
@Kasiadanslesetoiles

On est bien conscients que dans le superieur tout change, qu'on doit plus réfléchir, toussa... Et j'admet que si déjà le BAC on stresse j'ose pas imaginer les partiels (c'est pas le même enjeu c'est sur !)

Nous, toute l'année, notre prof a essayé tant bien que mal de nous préparer à l'après BAC tout en suivant le programme avec la rigueur qui lui allait tant (10 de moyenne de classe même avec des têtes, on rigolait quand les autres classes se plaignaient de leurs devoirs!) et je l'en remercie pour ça.
Via l'acte de pétition, personnellement, j’espère surtout pouvoir faire remonter le sujet à l'éducation nationale, que ça se reproduise pas une autre année ! Nan parce qu'on se plaint de celui ci, mais entre ca et les sujets qui eux sont littéralements donnés, c'est a se demander si lEN connait vraiment notre programme :dunno:

Parce que dans le fond le problème c'est quand même que justement sur ces sujets il fallait vachement réfléchir et que pour dire simple ben c'est ça qui est pas "au programme" de la term ! C'est un truc que les profs ne sont pas obligés de nous faire faire, et j'estime avoir eu de la chance d'avoir eu cette prof là cette année (Big Up à toi, Lolo, si me m'regarde :v:)
Mais même avec ça, le fait que le type de sujet change du tout au tout, ça nous prends un peu par surprise, et on se retrouve démunis devant un truc qu'on a peu/pas fait ! Des questions posées bizarrement etc...

Je suis consciente que le BAC a coté des études sup c'est rien du tout mais dans ce cas la qu'on donne aux profs les outils pour nous permettre de nous y préparer un peu mieux ! Mais nous prendre par surprise comme ca, ajouté au stress (car c'est quand même notre 1er "gros" exam, un peu de pression quand même...)   ben tu panique un peu devant ta copie et ca, ça aide encore moins à réfléchir :)

Quand à la soi disant supériorité des S, je suis d'accord avec toi, j'en connais dans ma classe qui auraient pas eu leur BAC L, dont moi :rire: (en même temps je me demande toujours pourquoi je suis pas allée en ES m'enfin ça c'est une autre histoire :facepalm:)

:bouquet:
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
gentle-lily;4797053 a dit :
guiguite;4797044 a dit :
gentle-lily;4797014 a dit :
guiguite;4796989 a dit :
@Gentle lily     coucou jeunette :hugs:
Et oui, c'est plutôt violent cet antijeunisme sans fin. Mes parents ont fait mai 68 et à l'époque, on leur serinait déjà d'aller bosser au lieu de manifester et de se plaindre ( et de ne rien foutre ). Une façon (débile) de se protéger d'un changement qu'on ne comprend pas peut-être ? Parceque , NON, tout n'était pas mieux """avant""" loin de là! Et tout n'est pas mieux maintenant, là n'est pas le problème, chaque époque se vit différemment.
Sourires en lisant ton post: c'était tout à fait ça : tu faisais S (C dans mon cas ), tu bossais, tu faisais lettres, tu glandais et tu faisais "manuel", ben... en gros t'étais un peu bête . Faudrait vraiment m'expliquer en quoi être bon en maths fait de toi un être supérieur ( et puis les maths "scolaires" ce ne sont pas LES maths, il y a de multiples façons d'avoir un esprit mathématique, c'est plutôt un manière de  raisonner qui peut s'appliquer à plein de choses  que le fait de réussir l'exo 7 page 512 des annales du bac, mais bon, ça on ne nous l'apprend pas assez). Je pense qu'il y a un vrai problème (typiquement français ?) avec cet académisme qui sent pas bon la naphtaline. Mes amis profs se plaignent d'ailleurs souvent de cet état de fait. Heureusement , il y a une vie ( plutôt sympa ) après le bac :cheer:
Je te rejoins tout à fait. En fait, je me demande si pour beaucoup, ce n'est pas au fond du regret (de sa propre jeunesse passée) ou de l'envie parce que les jeunes ont leur vie à faire. Les aigris, au fond, voient peut-être les opportunités qu'ils n'ont pas saisies (ou qu'ils s'imaginent...).

Tu sais, j'ai beaucoup de copines qui sont étonnées quand je dis que je vais sur Madz, que je parle de la moyenne d'âge et que je dis que j'y apprends beaucoup. Les madz me forcent à penser. Etre vieux, c'est être bourrée  de certitude (et avoir les seins qui tombent) donc, c'est dans la tête. Et je connais des vieux de 20 ans mais au moins, pour eux, il y a de l'espoir alors que pour les vieux "vieux", je crois que c'est une autre paire de manches.
Farpaitement!! Moi aussi les madz me forcent à penser , et j'ai évolué sur pas mal d'opinions . C'est vrai qu'un(e) vieux ( vieille ) con-ne se dira toujours qu'il(elle) n'a plus besoin de faire ses preuves ( et donc plus besoin de réfléchir si tant est qu'il ou elle ait réfléchi un jour) . A part ça , mes boobies se portent bien mais la pesanteur est plutôt sympa avec ma mini poitrine :rire:.
(Pourquoi pas un  topic mamies madz, au fait, :vieux::rire:)
Les miens aussi vu que j'en ai pas (sauf quand j'éborgne mon témoin avec mon coussinet en silicone) 8)

Va pour le topic mamie où on pourra dire aux jeunes madz: "On est vielle et on est plus folle que toi!"; on échangera des noms de séries pleine de sexe, des recettes de cuisine à base de chips, on comparera les vergetures, les rides (genre un Top selfie) et on parlera de la vulve de SPP :d Comme ça, les jeunes madz verront qu'on est pareilles mais en plus vieilles, donc en plus fragiles et du coup, on exigera un sacrifice parce que nous, on est vieille donc on sait ;) parce que je veux assouvir mes instincts sadiques ^^:frotte:

Ho oui allons parler de fesses et de la vulve de SPP sur le forum (j'espère qu'elle lit pas tous les commentaires...)! Vous connaissez la salade de chips multicolores? Garantie 100% patate
 

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