Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
Bah moi je me dis que c'est tout à fait possible que les témoignages soient vrais ET que Fab soit gentil, qu'il n'ait jamais pensé à mal en terme de management. Je suis dans une boîte où le fameux management "start-up à la cool est en place" (heure libre, grosse beuverie avec le patron, soirées foot au bureau, tournoi de jeux-vidéos le midi...) et en réfléchissant à cette histoire je me dis que oui, mon boss pourrait être poursuivi pour harcèlement si un jour quelqu'un le vit mal. Quand on fait soirées, qu'il insiste pour que tu picoles, qu'il t'offre un verre même si tu dis non bah... ça pourrait être du harcèlement je suppose. Pourtant, je l'adore, on est ami, j'adore sa manière de manager, j'ai toujours été très à l'aise avec lui. C'est d'ailleurs le meilleur patron que j'ai eu, il est très humain. Franchement, ça m'emmerderait grave qu'il change sa manière de manager, mais si un jour quelqu'un se plaint de l'ambiance je trouverai ça légitime.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais je crois que dans cette histoire on se retrouve peut être devant un cas pareil : la zone grise du management j'ai envie de dire. Et bien sûr que dans ce cas les victimes ont raison. Elles ont soufferts voire elles souffrent encore : c'est légitime de se plaindre. Mais même si c'est avéré, je ne vois pas ce qui permet de dire "Fab est un pervers narcissique", "Fab est malsain", "Fab est obsédé" (vu sur tweeter, pas ici). C'est p'têtre qu'il s'est juste pas rendu compte et qu'il croyait que ça convenait à tout le monde.

20 Mai 2015
6
22
164
33
Toulouse
@Destiel Mok´ C'est vrai qu'au début j'ai rien compris et je suis tombée sur cet article vraiment dégueu de l'insoumis, en me disant "c'est pas possible, c'est des cons de toute façon, ils font ça juste pour démonter madZ et le féminisme en général, etc". Mais maintenant je pense qu'il est vraiment nécessaire de prendre du recul sur ce qui a été dit de chaque côté. Par exemple, dans leur article, la rédac cite un autre article de Rue 89 qui en gros mise toute son argumentation sur le côté joyeux-bisounours-paillettes de madZ, sans parler des victimes (et le fait de ne pas en parler les déshumanise finalement). Y'a une fille qui en parle sur twitter c'est assez intéressant: https://twitter.com/ayyyvocado/status/779262338046259200
Maintenant, après avoir lu plusieurs articles et après avoir réfléchi à tout ça, je trouve qu'il est important de ne pas se précipiter en parlant de complot, etc et de se dire que les victimes sont de réelles personnes, que peut-être ce qu'elles ont vécu n'est pas seulement du "ressenti" mais une vraie souffrance. Bref, je sais pas si tu connais Mirion Malle mais dans son dernier strip elle parle de l'impunité des hommes célèbres ( http://www.mirionmalle.com/2016/09/limpunite-des-hommes-celebres.html ) et ça résume très bien le problème qui fait que, de base, on va mettre en doute la parole des victimes au lieu du présumé agresseur (et c'est également ce que dénoncent Madz dans leurs articles en général). Tout ça pour dire qu'on doit prendre du recul sur ce qui se passe en ce moment, même s'il s'agit de Madmoizelle (que je lis depuis plusieurs années maintenant, qui m'a ouvert l'esprit sur énormément de sujets et m'a permis de m'affirmer en tant que féministe). Il faut qu'on mette tout notre amour pour ce magazine, l'image qu'il renvoie de côté, pour le moment en tout cas :)

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
@Destiel Mok´ L'article de Rue 89 qui parle de l'affaire mentionne avoir contacté une (ou plusieurs, je ne sais plus) des personnes qui ont témoigné pour SaferBlueBird, donc l'identité d'une (ou plusieurs) ex-employée(s) a été confirmé. A moins que Rue 89 dise l'avoir fait sans l'avoir fait & ne vérifie pas ses sources, ce qui ne me surprendrait pas vu la rigueur de cet article...
De plus il y a quelques personnes sur Twitter qui ont également témoigné avec leur propre compte, dont une demoiselle qui tenait la rubrique Street Style.

Ok, donc la on peut plus trop crier a la diffamation...

Je veux revenir sur ce qu'a dit @Aqua parce que j'ai vecu exactement la meme chose et je pense que du coup il est possible que @Fab sans etre mechant ou mal attentionne ait pu avoir des attitudes qui ne convenaient pas a certains. En tous cas personnellement j'ai vecu pendant un an et demi une experience / collaboration pro absolument geniale qui aurait pu etre un enfer si je n'avais pas eu la personnalite que j'ai qui s'accordait au poil avec celle de mon patron.

Mon ex patron etait hyper desorganise, il changeait tout le temps d'avis et ne se souvenait de rien. Jamais. Il n'arrivait pas a se concentrer. Il fallait lui repeter les choses 10 fois, et l'assister au quotidien. Parfois il criait en mode hysterique, c'etait une dramaqueen de premiere (assumee)... Et plein plein de choses comme ca qui faisaient de lui, objectivement, quelqu'un de pas facile facile a vivre sur certains points. Sauf que moi j'aimais (je l'aime toujours d'ailleurs) ce mec, et ses "qualites humaines" me paraissaient tellement fantastiques qu'elles "gommaient" le reste et comme je suis assez dramaqueen aussi on criait tres fort puis on se mettait a pleurnicher / a faire un calin (ca me fait penser au temoignange de Jack Parker qui parle de Fab).Et puis aussi on devait partager les chambres d'hotel quand on allait faire des salons et il se balladait en calbard voir à poil (je le connaissais d'avant et il ne faisait pas du tout ca dans un but "sexuel" juste qu'il était plus à l'aise en slip. Je le comprend, d'ailleurs cette décomplexion m'avait beaucoup séduite à l'époque et je craquais même un peu dessus mais lui n'a jamais RIEN montré qui aille dans ce sens là.). Du coup je garde de ma collaboration avec lui un souvenir genialissime. Mais vu l'attitude pas "pro" du type, une autre que moi aurait pu detester bosser avec lui et moi je "supportais" ses travers car ils ne me derangeaient pas et étaient pour moi très faciles à gérer (car ils ne faisaient pas miroir avec mes propres travers je suppose) mais je comprenais tres bien que d'autres se plaignent de lui. C'est le "risque" des rapports pas professionnels, c'est quitte ou double.

Dans mon cas j'ai vecu des moments assez mortels avec mon boss (on a fait des road trips c'etait tres tres cool) mais ca a faillit partir tres tres en couille a cause de ca vers la fin.

EDIT : QUand je parlais de complot je "plaisantais", enfin j'exagerais expres...
EDIT 2 : Je ne dis pas que les filles n'ont pas compris l'attitude de Fab que je ne connais pas. Dans mon experience personnelle, par ex, mon boss avait des attitudes objectivement discutables et difficiles a gerer. Et donc quand on s'en plaignait je ne pensais pas "Oh elles ne le comprennent pas", c'etait juste que pour moi c'etait gerable mais que pragmatiquement mon patron n'avait pas assez de professionalisme pour pouvoir gerer une grosse equipe. Donc je ne fais pas de victime blaming et j'ai ecris un article au sujet de l'impunite masculine aussi. Malgre le fait que ca ait bien fonctionne pour moi, je ne recommanderai pas mon ancien patron a n'importe qui.

Dernière édition :
29 Janvier 2014
869
5 490
4 094
33
Montpellier
@GangstaMerguez. J'ai pas lu les témoignages (je ne les ai pas trouvé), j'ai juste lu l'article de rue89 et quelques tweets, mais en ce qui concerne les blagues sur la sexualité bah... Si ton pote ne voit pas que ça te met mal à l'aise et si tu ne lui dis pas, il n'y a aucune raison qu'il arrête. Exemple perso : En séminaire, en fin de soirée on a été dans une boîte de strip tease et ça m'a mis franchement mal à l'aise, j'en ai parlé avec mon boss quelques semaines après, il a compris, on n'y est jamais retourné et il s'est excusé. Mais si je n'avais pas osé lui dire ? Ce qui aurait pu se comprendre vu le lien de subordination d’ailleurs, bah on y serait peut être retourné et il aurait peut être crû que ça ne dérangeait personne.

Bon, de l'extérieur mes exemples doivent paraître évident, mais franchement dans une boîte à 95% d'homme je vous assure qu'une fois dedans ça se passe bien. Peut être que là, quand on lit des témoignages on se dit "c'était évident que c'était bordeline !" alors que quand on travaille chez Madz, ce n'est plus si évident pour tout le monde, d'où le vécu de certaines.

18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
Dans tout ça, je trouve dur de défendre madmoizelle et Fab, ne serait-ce que sur Twitter, dès qu'on a le malheur de mettre un mot de soutien, on est attaqué de toutes part de gens qui disent "Comment on peut suivre un webzine qui "ouvre au feminisme" en ne pas du tout soutenir les potentielles victimes?" ou bien pire : "Ah, on tiens une radicalisée qui a subi 1 lavage de cerveau. Madz is the new Daesh
1f628.png
1f628.png
1f605.png
(1000eme degres, hein, comme disait l'autre...)"

Ce que je garde à l'esprit c'est que de toute cette histoire : on n'a pas a réagir ou aller harceler l'opposition peu importe de quel côté on est et de qui on soutien. Cela doit se régler devant la justice si plainte il y a ! On n'a pas à se reposer un tribunal social des réseaux sociaux qui n'a aucune valeur.
Depuis le 22/09 j'ai essayé d'écrire un article pour y voir plus clair, faire évoluer mon opinion et surtout je l'espère, éclairer certains de façon que j'espère pragmatique.
J'analyse la réponse du site mais aussi les témoignages/accusations à ma façon et l'ensemble ne reste que mon opinion.

Si certains veulent me lire c'est ici : http://tallycookie.blogspot.fr/2016/09/le-badmoizelle-twitter-contre-le-webzine.html

18 Mai 2014
25
46
384
Lyon
stellice.tumblr.com
Bah moi je me dis que c'est tout à fait possible que les témoignages soient vrais ET que Fab soit gentil, qu'il n'ait jamais pensé à mal en terme de management. Je suis dans une boîte où le fameux management "start-up à la cool est en place" (heure libre, grosse beuverie avec le patron, soirées foot au bureau, tournoi de jeux-vidéos le midi...) et en réfléchissant à cette histoire je me dis que oui, mon boss pourrait être poursuivi pour harcèlement si un jour quelqu'un le vit mal. Quand on fait soirées, qu'il insiste pour que tu picoles, qu'il t'offre un verre même si tu dis non bah... ça pourrait être du harcèlement je suppose. Pourtant, je l'adore, on est ami, j'adore sa manière de manager, j'ai toujours été très à l'aise avec lui. C'est d'ailleurs le meilleur patron que j'ai eu, il est très humain. Franchement, ça m'emmerderait grave qu'il change sa manière de manager, mais si un jour quelqu'un se plaint de l'ambiance je trouverai ça légitime.

Je ne sais pas si c'est clair ce que je raconte, mais je crois que dans cette histoire on se retrouve peut être devant un cas pareil : la zone grise du management j'ai envie de dire. Et bien sûr que dans ce cas les victimes ont raison. Elles ont soufferts voire elles souffrent encore : c'est légitime de se plaindre. Mais même si c'est avéré, je ne vois pas ce qui permet de dire "Fab est un pervers narcissique", "Fab est malsain", "Fab est obsédé" (vu sur tweeter, pas ici). C'est p'têtre qu'il s'est juste pas rendu compte et qu'il croyait que ça convenait à tout le monde.

Je suis tellement, tellement d'accord <3
Que ce soit sur la zone grise etc, et justement pour moi la solution c'est que quand tu vis mal quelque chose dans une société : parle-en avec les concernés.
Sur les témoignages qu'on a vu sur Twitter, dans pleins de cas on peut se dire "est-ce que t'en as parlé ? Si non c'est ta faute parce qu'il pouvait pas savoir que tu le vivais mal quand les autres de la rédac ne sont pas choqués, si oui : alors là c'est préjudiciable.
Et nous lecteurs au milieu de tout ça : on ne sait pas si ça a été fait donc autant mettre de l'eau dans son vin :)

On peut vivre mal qqchose sans que ça soit illégal.

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@Twista n'hésite pas à regarder la façon dont ces campagnes sont accueillies sur les réseaux sociaux (j'avais pu notamment suivre celle de Super U en parlant avec un responsable de la com' chez eux, c'était fort instructif.)

EDIT : j'ai fait une réponse un peu courte, donc je développe : on peut avoir l'impression, quand on évolue dans le microcosme militant virtuel, que le féminisme est devenu un sujet à la mode. Hors de ma TL Twitter, en fait, c'est loin d'être le cas. Même sur Facebook, les publications "un peu féministes" déchaînent les relou ou juste les ignorant•es, tous genres confondus. N'oublions pas qu'en dehors des conflits internes au(x) mouvement(s) féministe(s), il y a des gens hostiles à l'avortement, aux droits des femmes en général, des gens qui promeuvent les stéréotypes de genre et d'autres formes de discrimination, au nom de la position dominante qu'ils exercent encore dans notre société. Ce sont eux, les véritables adversaires. (Et je ne dis pas : puisqu'il y a pire, alors j'ai le droit de faire de la merde tant que ce n'est pas autant de la merde que LMPT ou Civitas, hein. Je dis juste : je ne perds pas de vue qui sont mes adversaires en ligne de mire.)

PS sur les pubs : Ne pas confondre : profit et viralité. Peut-être que des marques surfent sur le féminisme pour « faire buzzer » ( :goth: ) sur les réseaux sociaux, mais à quel point cette visibilité se traduit en espèces sonnantes et trébuchantes ? (Je ne sais pas).

Dernière édition :
29 Septembre 2015
6
273
99
32
@Twista n'hésite pas à regarder la façon dont ces campagnes sont accueillies sur les réseaux sociaux (j'avais pu notamment suivre celle de Super U en parlant avec un responsable de la com' chez eux, c'était fort instructif.)

Le principe du marketing ciblé, c'est de toucher une cible #captainobvious

Peut-être que sur les réseaux sociaux c'est mal reçu par une partie des gens, mais ce ne sont pas ceux de la cible (je pense que Christine Boutin sera choquée par la pub H&M, mais ça tombe bien c'est pas là-bas qu'elle se fringue).

Pour que des boîtes aussi énormes que P&G ou Barbie se lancent dans ce genre d'opération de com' (après des dizaines et des dizaines d'années de marketing genré bien huilé), et tous en même temps, je doute qu'on puisse parler de hasard ou de courage, c'est pas le genre des multinationales de faire dans la philanthropie.

Et la cible "white fem" de moins de 30 ans qui se colore les cheveux en rose, plus le temps passe plus elle devient un marché juteux.

12 Janvier 2015
690
3 616
3 374
31
Dijon
@Clemence Bodoc Je profite pour caser que je trouverai ça super intéressant un article qui parle du traitement du féminisme par les grandes marques (comme celles des pubs citées) et de la différence entre le "buzz" et le fait de "véhiculer des valeurs".
M'enfin, c'est ptête un thème qui peut pas du tout s'inscrire dans la ligne édito (c'est la communicante en moi qui trouve que ça doit être extrêmement instructif). :shifty: :fleur:

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 259
14 036
5 854
38
LILLE
www.linkedin.com
@L'océan de la vie plus globalement je pense qu'il y a des sujets à faire autour de l'univers professionnel. Plus je vieillis ( :cretin: ), et plus je me rends compte à quel point le monde pro reste un mystère ou a minima, un monde mal connu par celles et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. (Ça s'explique en partie je pense par la culture du secret, du confidentiel, qui fait partie de mes premières grosses surprises (et incompréhensions !) en arrivant dans ma première grosse boîte. C'était tellement contre-intuitif par rapport à ma pratique des réseaux sociaux et à ma consommation d'information sur Internet).

Bref, il y a beaucoup à dire ! :) j'avais commencé d'ailleurs, un projet de chronique lorsque j'y travaillais encore... Mais j'ai fini en burn out quelques semaines plus tard.

@Twista : Merci. Je commençais à croire que j'étais seule à avoir relevé cette énormité.

Peut-être que ça ne l'était pas à l'époque ou Fab à lancé Madz, mais l'argument "I'm a feminist" à clairement la côte ces dernières années. Il y a qu'à voir le virage de Beyoncé, Miley Cyrus ou Taylor Swift pour se convaincre qu'une femme médiatique qui se revendique féministe, ça va -à condition qu'elles soient 1) pile dans les canons de beauté 2) qu'elles continuent de vendre du rouge à lèvres et de la lingerie pour leur public, leur faire croire qu'il va s'émanciper par l'achat de ces objets.

Il y a sûrement des gens qui pensent, comme @Clemence Bodoc, visiblement, que ce féminisme "pragmatique" est une bonne chose, que ça dédiabolise le mot auprés des jeunes, mais, perso, je pense que ça lui fait aussi perdre sa substance, et c'est un probléme. La "féministe 2.0", c'est une consommatrice comme une autre, elle va peut-être se fournir chez Lime Crime plutôt que Sephora (je caricature), mais aux yeux de la société, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, puisqu'elle achète. Si elle suit à la lettres toutes les injonctions patriarcales, c'est parce que "cey son choi kwa mnt parle a ma m1". Et en attendant, on réfléchit de moins en moins au pourquoi et comment de ces injonctions, et ça, c'est dommage.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes