Badmoizelle : la rédaction répond aux accusations

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
@L'océan de la vie plus globalement je pense qu'il y a des sujets à faire autour de l'univers professionnel. Plus je vieillis ( :cretin: ), et plus je me rends compte à quel point le monde pro reste un mystère ou a minima, un monde mal connu par celles et ceux qui n'y ont jamais mis les pieds. (Ça s'explique en partie je pense par la culture du secret, du confidentiel, qui fait partie de mes premières grosses surprises (et incompréhensions !) en arrivant dans ma première grosse boîte. C'était tellement contre-intuitif par rapport à ma pratique des réseaux sociaux et à ma consommation d'information sur Internet).

Bref, il y a beaucoup à dire ! :) j'avais commencé d'ailleurs, un projet de chronique lorsque j'y travaillais encore... Mais j'ai fini en burn out quelques semaines plus tard.
 
@Twista : Merci. Je commençais à croire que j'étais seule à avoir relevé cette énormité.

Peut-être que ça ne l'était pas à l'époque ou Fab à lancé Madz, mais l'argument "I'm a feminist" à clairement la côte ces dernières années. Il y a qu'à voir le virage de Beyoncé, Miley Cyrus ou Taylor Swift pour se convaincre qu'une femme médiatique qui se revendique féministe, ça va -à condition qu'elles soient 1) pile dans les canons de beauté 2) qu'elles continuent de vendre du rouge à lèvres et de la lingerie pour leur public, leur faire croire qu'il va s'émanciper par l'achat de ces objets.

Il y a sûrement des gens qui pensent, comme @Clemence Bodoc, visiblement, que ce féminisme "pragmatique" est une bonne chose, que ça dédiabolise le mot auprés des jeunes, mais, perso, je pense que ça lui fait aussi perdre sa substance, et c'est un probléme. La "féministe 2.0", c'est une consommatrice comme une autre, elle va peut-être se fournir chez Lime Crime plutôt que Sephora (je caricature), mais aux yeux de la société, c'est blanc bonnet et bonnet blanc, puisqu'elle achète. Si elle suit à la lettres toutes les injonctions patriarcales, c'est parce que "cey son choi kwa mnt parle a ma m1". Et en attendant, on réfléchit de moins en moins au pourquoi et comment de ces injonctions, et ça, c'est dommage.
 
22 Septembre 2010
417
3 483
4 814
@Siobhàn Salomé Je vois pas trop pourquoi ce féminisme "pragmatique" et un féminisme plus radical pourraient pas coexister. Une fille qui se pose pas de question sur les injonctions alors qu'on l'a initiée au féminisme (donc au fait que le genre est une construction, j'entends), bah p'tetre que ces injonctions la rendent pas particulièrement malheureuse et c'est bien son droit. P'tetre qu'être une grosse consommatrice ça la rend super heureuse et que du coup le souci n'est pas à voir du côté d'un "mauvais féminisme" mais d'une société consumériste dans son ensemble.
Je réagis à ton commentaire car je le trouve un peu condescendant envers des personnes qui n'ont rien demandé (cf l'utilisation du langage sms).

Sinon, comme d'autres, j'hallucine un peu de certains trucs que je lis sur twitter. C'est dingue parce que je savais que le forum était pas "safe" à cause des mecs de jvc mais maintenant j'ai aussi peur que des personnes se voulant militantes fassent des copié-collés de messages postés ici pour les tourner en ridicule. Bref, bonne ambiance.
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Siobhàn Salomé je comprend ton message et je suis assez d'accord mais... C'est pas mieux que rien au fond? Ne vaut-il mieux pas un feminism kikoo-lol que pas feministe du tout?

Quand au fait de consommer du produit feminin... et de depenser dedans, n'oublions pas que le public Mademoizelle est ne dans les annees 80/90/200, et ont eu des enfances pleines de rose et de bleu. Ca conditionne. Ta reflexion sur la consummation est tres interessante, mais pour reprendre l'exemple de Barbie meme si il est evident qu'il s'agit d'une operation com' et pas d'altruisme, au final les petites filles auront un truc un peu plus diversifies.
De toutes facons 90% des parents, meme ceux qui sont "contre", acheterons des barbies a leurs filles. Parce qu'il n'y a pas que la cellule parentale et que les barbies sont partout, Je ne pense pas que la plupart des parents adorent barbies, tous mes amis parents n'aiment pas cette marque, mais quand la petite reclame reclame reclame et bien ils cedent. Et donc les petites filles se retrouvent quand meme a jouer avec des barbies. Il vaut mieux dans ce cas que les barbies en questions soient un peu "variees" que toutes les memes.

Je ne dirais pas que je fais du feminisme pragmatique, je dirais que je fais du feminisme de bricolage, en mode colmatage de trous pour aller au moins pire possible.
 
18 Novembre 2009
525
336
3 864
30
(bientôt) Nantes
luciladi-portfolio.tumblr.com
@poupettasse je réponds avec trois jours de retard ! Oui oui, ça je comprends complètement hein, surtout que j'ai moi aussi ressentie cette vidéo et l'article qui le suivait comme un gros WTF incompréhensible ! Et je ne dis pas que la rédac et l'entreprise sont parfaites, je dis juste que justement, je n'en sais rien et ce n'est pas moi à moi, lectrice régulière et "extérieure" à l'affaire, d'en juger. Rapport que je ne peux pas savoir. Je voulais surtout dire que j'étais étonnée de voir tant de prises de positions et des propos aussi véhéments pour certains. Je ne m'y attendais pas. Je les lis, je les comprends, mais je ne suis pas forcément d'accord, voila tout :fleur:
 
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
@Nour + Nad : J'ai beau relire mon message je ne vois pas ou j'ai dit que tu ne reflechissais pas. Je repondais au message de @Siobhàn Salomé en disant justement ce que tu dis... Le terme feminisme kikoo lol est un terme qui sert de reponse a ce qu'elle dit. Perso je m'inclu dans le lot, et je ne crois pas que je ne reflechis pas.

Je ne parlais pas de Beyoncé en particulier perso, mais des stars mainstream a la kim Kardashian, Miley Cyrus et consorts... Et pour certaines de ces stars le label " 100% feministe" leur permet de vendre. Mais encore une fois en quoi c'est pejoratif?
 
@Siobhàn Salomé Je vois pas trop pourquoi ce féminisme "pragmatique" et un féminisme plus radical pourraient pas coexister. Une fille qui se pose pas de question sur les injonctions alors qu'on l'a initiée au féminisme (donc au fait que le genre est une construction, j'entends), bah p'tetre que ces injonctions la rendent pas particulièrement malheureuse et c'est bien son droit. P'tetre qu'être une grosse consommatrice ça la rend super heureuse et que du coup le souci n'est pas à voir du côté d'un "mauvais féminisme" mais d'une société consumériste dans son ensemble.
Je réagis à ton commentaire car je le trouve un peu condescendant envers des personnes qui n'ont rien demandé (cf l'utilisation du langage sms).

Les filles ont droit de pas être déconstruites, c'est vrai qu'on vit plus heureux quand on ne prend pas trop la tête avec la politique, personnellement je m'en tampone le coquillard de ce que les autres font. Seulement, à ce moment-là, qu'on ne vienne pas me prendre pour une idiote (cf. langage sms) en me disant qu'elles obéissent à toutes les injonctions par féminisme. Elles obéissent parce qu'elles en tirent quelque chose : ça s'appelle le compromis patriarcal. Mais ce n'est pas un acte politique en soi, c'est juste profiter de ta petite domination dans une société consumériste. Et pour moi, le féminisme, c'est politique. C'est se soutenir les unes les autres pour qu'on ait les mêmes droit, pas transformer nos quelques projets d’émancipations en "tendances" pour son profit perso. Je vois même pas comment on peut poser en big boss capitaliste qui exploite les autres et se prétendre féministe, ça me semble un non sens total.

@Siobhàn Salomé je comprend ton message et je suis assez d'accord mais... C'est pas mieux que rien au fond? Ne vaut-il mieux pas un feminism kikoo-lol que pas feministe du tout?

C'est peut-être trop radical mais je plus je vieillis, plus je trouve que ça a tout de la fausse bonne idée. Parce que oui, maintenant on peut parler de féminisme alors que c'était plus compliqué il y a dix-quinze ans, mais c'est un féminisme sans portée politique, celui qui consiste à se teindre les cheveux en toutes les couleurs de l'arc en ciel, écouter Girls Who Run The World et s'acheter du maquillage à paillettes (et avant qu'on vienne encore me dire que je suis pas assez sympa : y a pas de souci à aimer les couleurs vives, Beyoncé et se foutre des paillettes partout, c'est juste que ça n'a rien à voir avec le féminisme). Et je vois trés bien dans trente ans, dans les magasins "Retour de la mode féministe ! Achetez vous un T-shirt avec des hamburgers et des lapins" comme c'est le cas aujourd'hui pour le punk, le grunge ou le mouvement hippie, qui n'ont plus pour seul pouvoir que d'enrichir Zara ou H&M avec des fringues inspirés de...

@Nour + Nad : Vraie question : qu'est-ce qu'il y a de féministe chez les Destiny's Child (qui ont quand même sorti ça ...) où dans les premiers albums de Beyoncé (jusqu'à y a quoi, quatre-cinq ans ?) Parce que même quand j'écoute aujourd'hui (et ça m'arrive assez souvent), je vois rien qui me donne envie de lever le poing. Juste de la (bonne) musique. Et beaucoup de show classique à l'américaine. Je vois pas en quoi c'est plus féministe que ce que peut sortir Rihanna en ce moment, par exemple.

J'ai lu ni Beauvoir, ni De Gouges, je tombe sur un article de Crêpe Georgette trois fois par ans max, et je ne suis pas là pour dire que je suis meilleure féministe que les autres. Chacun à les modéles qu'il veut (perso, c'est les Suicide Girls qui m'ont donné envie de m’intéresser au body positive et ensuite au féminisme, en soi c'est pas spécialement plus intello). Désolée que tu te sentes offusquée et méprisée, vraiment. S'il y a une féministe "en carton" selon mon raisonnement (on peut ne pas être d'accord) c'est pas toi, c'est Beyoncé. Parce qu'elle se sert d'un vrai projet de société, d'une idéologie politique pour se donner une crédibilité, vendre des disques, du rouge à lèvres et des parfums. Et la tendance nette, dans les millieux féministes "pragmatiques/2.0", quand tu relève ce genre de choses, c'est qu'on vienne te dire "non mais elle fait ce qu'elle veut, on doit pas parler mal de ce que font les autres femmes"/"tu fais du slut-shaming"/"elle gagne plein de fric, elle est sa propre boss"/"c'est empowerment", et ça, oui c'est pas voir plus loin que le bout de son nez. J'ai pas l'impression que Beyoncé soit plus de mon côté et de celui des femmes opprimées que n'importe quel créateur de mode d'aujourd'hui qui jouerai sur le vestiaire masculin/féminin. C'est des belles images, bien calibrées, pour vendre un max, mais ce ne sont pas des actes.
 
Dernière édition :
7 Septembre 2011
5 857
74 051
6 644
Paris
Ah et oui mon ex patron m'envoyait des messages pros à toute heure du jour et de la nuit, mais encore une fois comme j'adorais bosser avec lui cela ne me dérangeait jamais, surtout qu'il était souple sur les horaires traditionnels. Mais j'avais des messages le dimanche ou le soir... Et avec un autre j'aurais trouvé ca insupportable mais avec lui non. C'est "marrant" mais même si personnellement je ne sais toujours pas (et ne saurais probablement jamais) ce qui a bien pu passer à la rédaction, c'est intéressant de réfléchir à nos expériences persos en la matière et de constater l'impact de l'affect sur le monde du travail. Le souci de l'affect c'est qu'il va sublimer ou dégueulasser n'importe quelle expérience. Comme je disais c'est quitte ou double. En admettant qu'on travaille à l'affect chez Madmoizelle.

@Siobhàn Salomé je vais disgresser sur Beyonce mais je me pose une question et je voudrais ton avis : Est ce que tu es sure à 100% qu'il n'y a pas la moindre once de bonne foie derrière cette "mise en scène"? Ce n'est pas possible qu'elle ait eu un genre de prise de conscience à un certain moment et qu'elle ait décidé d'utiliser sa voix pour ça?
Souvent les artistes s'inspirent de leurs ideaux pour creer, mais est ce que cela s'applique pour d'aussi grandes stars qui ne sont plus vraiment dans la création mais dans la production calibrée?
En fait j'ai l'impression qu'on entre un peu dans un cercle vicieux : comme elle est mainstream et célèbre, elle n'est pas crédible en tant que féministe ce qui nous ramène au fait que les artistes mainstream ne sont pas féministes.
La popculture est tellement sexiste que c'est une forme d'abdication que d'en faire partie à ce point. Mais ne crois tu pas qu'elle essaie peut être aussi de faire changer les choses?
Ce sont de vraies questions, ce n'est pas ce que je pense ... car je n'en pense rien mais je m'interroge.
 
  • Big up !
Réactions : Sticbaou et soshishi
@Destiel Mok´
@Siobhàn Salomé je vais disgresser sur Beyonce mais je me pose une question et je voudrais ton avis : Est ce que tu es sure à 100% qu'il n'y a pas la moindre once de bonne foie derrière cette "mise en scène"? Ce n'est pas possible qu'elle ait eu un genre de prise de conscience à un certain moment et qu'elle ait décidé d'utiliser sa voix pour ça?
Souvent les artistes s'inspirent de leurs ideaux pour creer, mais est ce que cela s'applique pour d'aussi grandes stars qui ne sont plus vraiment dans la création mais dans la production calibrée?
En fait j'ai l'impression qu'on entre un peu dans un cercle vicieux : comme elle est mainstream et célèbre, elle n'est pas crédible en tant que féministe ce qui nous ramène au fait que les artistes mainstream ne sont pas féministes.
La popculture est tellement sexiste que c'est une forme d'abdication que d'en faire partie à ce point. Mais ne crois tu pas qu'elle essaie peut être aussi de faire changer les choses?
Ce sont de vraies questions, ce n'est pas ce que je pense ... car je n'en pense rien mais je m'interroge.

Peut-être qu'elle est de bonne foi. Peut-être qu'il y a une volonté de changer les choses. Mais la question, c'est qu'est-ce que ça va changer, concrètement ? Si elle est militante, comme elle le dit, qu'est-ce qu'elle apporte à la réflexion féministe ?

Le problème, c'est pas célèbre et mainsteam en soi, le problème c'est quand on est dans ce business, y a un jeu qu'il faut jouer, et ce jeu est, à mon sens, totalement incompatible avec le féminisme. Il n'y a voir le taulé qu'à provoqué la décision d'Alicia Keys d'arrêter de se maquiller (c'est peut-être tout autant un moyen de faire parler d'elle, mais pour moi c'est largement plus courageux que d'écrire juste FEMINIST sur écran géant). On te vante continuellement la prise de pouvoir, le "libre choix des femmes", sauf que le seul libre choix valorisé par tout le monde, c'est celui de faire exactement ce que veut le patriarcat (s'occuper d'être jolie, se sexualiser pour le plaisir masculin, acheter des trucs). Beyoncé, elle, elle est à fond dedans. Elle incarne un féminisme lisse, de papier glacé, qui ne fait pas peur. Elle chante peut-être sa "fierté noire", mais vend depuis des années un idéal de beauté inatteignable qui fait dépenser des millions de racisées en crèmes éclaircissantes, défrisages, teintures. Elle est féministe mais il n'y a pas un de ses clip ou elle n'est pas sexualisée pour le plaisir du male gaze. Son pouvoir financier, elle le tire des injonctions faites aux femmes. Si elle arrête de représenter ça, son empire s'écroule. Même si elle voulait vraiment agir, qu'est-ce que tu veux qu'elle fasse de réellement féministe à ce stade ? Pas grand'chose, à part du blabla.
 
27 Avril 2015
319
1 924
2 324
des fois, quand je lis l'ensemble des commentaires (je vise personne en particulier, et j'englobe les réactions twitter), j'ai l'impression que pour beaucoup, il y a les bonnes et les mauvaises féministes.

et des fois, j'ai l'impression que quand on est pas dans la première catégorie, on bascule de fait dans la seconde... et alors là shame on you. mais à force d'être plus royaliste que le roi... comment est-ce qu'on fait passer le message au plus grand nombre?

il faudrait peut être admettre que la dichotomie n'est pas aussi nette, et qu'entre les féministes militantes ++++ et les personnes sensibilisées au féminisme, c'est pas le jour et la nuit... il y a juste un dégradé de gris entre les deux.
 
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Vos derniers commentaires m'ont fait comprendre un truc simple mais qui n'avait pas encore cliqué dans ma tête : le féminisme comme argument marketing et le féminisme qui rend riche sont deux notions qui n'ont rien à voir. Tant que c'était pas clair dans ma tête, je me disais : oui effectivement, personne n'est devenu super riche avec le féminisme, ça se saurait, donc effectivement ça ne peut pas être un argument marketing ... alors que les deux n'ont rien à voir.

Ça me fait penser à la technique de l'épouvantail : prendre un argument qui n'a rien à voir (le féminisme comme source unique de revenu), l'exagérer (le féminisme rend riche), et prétendre démontrer ainsi l'absurdité d'un discours (le féminisme comme argument marketing).

Et ça a cliqué tout à l'heure dans le métro : je passe devant une affiche pour une banque je crois, où quelqu'un "ouvre un compte en banque comme il ouvrirait une fenêtre ... pour respirer, pour les énergies renouvelables, pour la transition énergétique". Au delà du greenwashing qui est un mécanisme bien connu maintenant consistant à donner une image écolo à des marques pour améliorer leur image de marque, l'absurdité même de la pub (ouvrir une fenêtre = oeuvrer pour la transition énergétique wtf) m'a fait cliquer que dans cette pub on en était même plus à convaincre lea passant-e que la banque en question oeuvrait pour l'écologie, mais simplement à placer quelques mots "écolos", peu importe la logique derrière.

Or si on revient sur le greenwashing, je ne pense pas qu'on peut dire que ça a fait faire fortune aux entreprises qui l'ont intégré à leur communication (à la limite ça a peut-être rendu riche les boîtes de com' qui ont senti le filon), et pourtant on s'accordera quand même tou-te-s à dire que l'écologie est devenue un argument marketing (sans que ça ne le réduise à ça bien sûr). Ce qui me pousse donc à penser que, sans que le féminisme enrichisse les personnes qui en font publiquement, ça me paraît tout à fait valable qu'il puisse être utilisé comme concept marketing, sorte de feminism-washing.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes