Je me souviens encore d'un épisode marquant auquel j'ai assisté dans le métro, sur la 13. Ca s'est passé en 3 secondes : j'entre dans la rame, tranquille, je regarde à peine autour de moi. J'étais debout en fin de rame, là où il y a 6 sièges les uns en face des autres. D'un seul coup un mec bondit de là, me bouscule et sort de la rame, une nana à côté de moi le poursuit en vain et l'insulte de loin. Je me retourne, une nana en pleurs sur un des 6 sièges, l'oeil au beurre noir, forcément en état de choc. Je finis par comprendre qu'elle somnolait, et l'autre nana raconte que le gars semblait marmonner des insultes à son égard depuis un moment, mais elle n'en était pas sûre alors. Cette nana portait en effet une jupe, noire, avec des collants déchirés. Elle avait un petit look rock sympa qui lui allait à ravir. Elle dormait, elle n'a donc aucunement provoqué ce mec, qui devait la mater depuis un moment. Sans doute un énième pervers frustré de ne pas pouvoir chasser sa proie. Elle aura donc reçu son poing pour la peine.
Vous en avez sans doute un tas d'histoires dans le genre, mais je la raconte parce que ça ne cessera de me choquer. L'absurdité du geste, la haine et la violence gratuite, mais surtout cette image du mec qui s'échappe sur le quai, dans la foule, qui m'a frôlée, et qui après un tel acte s'en va librement. Comme les deux agresseurs de Jack Parker, qui eux certes, se souviendront de s'y être frottée. Mais qui demeurent des prédateurs en pleine nature...
Alors voilà, que faire ? On se sent toutes et tous impuissants, le temps de comprendre ce qui se passe, le temps que les témoins si il y en a autour comprennent, alors qu'ils pourraient l'intercepter... Oui, on peut prendre son courage à deux mains, on le doit même, pour contrer, rendre les coups (l'adrénaline nous donne une force incomparable, pensez y), et frapper au moins l'esprit de ces connards qui y réfléchiront un moment avant de recommencer. On peut aussi, on doit, porter plainte (parce que dans le métro, il y a des caméras, et puis dans tous les cas, c'est seulement avec les chiffres que la société bouge et prend des mesures). Mais ils recommenceront de toutes façons.
Je crois que des mesures plus importantes s'imposent. L'Etat doit réagir, ce n'est pas normal qu'on ait toutes des histoires comme ça à raconter, qu'on y ait toutes été confrontées de près. (Et je vous parle ici de la plus récente, j'en ai deux autres bien plus flippantes). Jack Parker a subit 2 agressions en si peu de temps.. Bref, je crois que les gens ne sont pas assez sensibilisés, et les agresseurs pas assez menacés. Les frotteurs du métro pullulent, et ne sont pas inquiétés. A quand des flics en civil pour les prendre en flag ?
Sensibilisation / éducation / répression
En attendant, en tant que cibles potentielles, on ne peut que rester sur nos gardes, constamment, entourée d'autant de pervers potentiels...
PS : A celles qui seront prochainement confrontées à des frotteurs, s'il vous plaît, faites quelque chose. Si vous n'êtes pas certaines de ce qui se passe, demandez à ceux qui vous entourent de s'écarter, retournez vous, regardez les. Je n'en ai pas été capable la première fois, je n'étais pas sûre, j'avais une robe très fine en voile, il faisait chaud, on était très serrés. Je suis juste sortie au prochain arrêt. Avec le recul je suis persuadée de ne pas m'être trompée, il n'y avait que des mecs derrière moi, il y avait deux indiens. Je suis allée en Inde, j'assume de nommer ce détail parce que je connais le problème de ce pays, qui évolue trop vite sans que le poids de la religion ne s'allège. Bref, réagissez, pour que tous ces mecs y pensent à deux fois avant de succomber à leurs pulsions en toute impunité.