« Bande de filles », un film encensé pour de mauvaises raisons

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
Ça a été ma première interrogation quand j'ai vu la bande annonce, pourquoi une bande que de filles noires ? C'est comme ça dans les banlieues, le copinage se fait par couleur de peau ??
Je suis bien contente qu'il y ait plus d'acteurs et d'actrices noirs dans des premiers rôles, mais là j'ai l'impression qu'on part dans une mauvaise direction...
Et je suis d'accord avec toi @Xenophilius Lovegood je l'ai vu, ça m'a fait "marrer". Mais venant du Grand Journal faut pas s'attendre à un débat de fond pour les films...
 
  • Big up !
Réactions : lueure
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
Gros big-up à Antoine de Caunes qui a reçu l'équipe et qui n'a pas trouvé de meilleurs questions que " vous préférez Beyoncé ou Rihanna ?":facepalm: , elles seront dans le magazine 28 minutes d'Arte ce soir c'est un magazine plutôt bien foutu avec des intervenants séreux et intéressant mais je reste super sceptique vu la grosse publicilté favorable autour du film.

Quoi quoi quoi ?? Mais tu sais pas que ces deux femmes sont des exemples de liberté pour toutes les jeunes filles noires ? Un modèle un espoir pour toutes celles qui galèrent dans leur banlieue .


Bon blague a part ce qu'il dit me rappelle le reportage de 66 min sur les femmes noires fan de Beyoncé/Rihanna il faudrait que je retrouve le lien c'est assez hilarant.
 
Quoi quoi quoi ?? Mais tu sais pas que ces deux femmes sont des exemples de liberté pour toutes les jeunes filles noires ? Un modèle un espoir pour toutes celles qui galèrent dans leur banlieue .


Bon blague a part ce qu'il dit me rappelle le reportage de 66 min sur les femmes noires fan de Beyoncé/Rihanna il faudrait que je retrouve le lien c'est assez hilarant.

MDR non, tu oublie Alicia Keys (parce que bien sûr, pour réussir en étant Noir ya que la chanson, c'est bien connu)
Enfin un exemple de liberté, merci mais si la liberté c'est devoir être hypersex pour vendre des disques, ça va cinq minutes quoi. Cimer l'image de la femme noire (et l'image de la femme tout court, d'ailleurs). Enfin bon le jour où on proposera des modèles censés aux filles... Modèles qui pourtant ne manquent pas : Marie Curie, Rosa Parks, Olympe de Gouges ou Mulan (oui, je cite Mulan ya quoi), pour moi elles sont beaucoup plus héroïques hein ^^

OU MÊME idée révolutionnaire oublier suffisamment le genre ou la couleur pour que les filles puissent prendre modèle sur de grands hommes, les blancs puissent prendre modèle sur de grands personnages noirs, et les hétéros sur des gays (ou inversement.). Mais bon, après on va encore me taxer de lobby LGBT féministe intersectionnel végétarien sans gluten qui cautionne le djihad et vend des bébés sur internet, alors bon, je me tais. #rirejaune
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Déjà, dire que des films sur la banlieue, on en voit tout le temps, c'est faux. Perso, un film sur ce sujet là, c'est la première fois que j'en vois un.

Peut-être que ce "stéréotype" comme tu dis (sympa pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans ces personnages de les traiter de stéréotypes, au fait... ) est souvent véhiculé, mais à quel moment ces bandes de filles sont autre chose que les copines de l'héroïne (comme dans ce film que tu as encensé dernièrement, un film révolutionnaire où la jeune fille mince a une copine noire rigolote et un beau père con, incroyable d'originalité) ? A quel moment la caméra leur donne droit de Cité au sens littéral du terme ?

Céline Sciamma s'est intéressée à ces filles et a voulu les filmer. C'est sûrement parce qu'elle les a trouvé touchantes, originales, fortes, cinématographiques. Le problème, en fait, c'est que c'est une blanche qui filme. Elle n'est pas légitime à tes yeux pour filmer des noires. L'était-elle pour filmer un gosse trans ? Pourquoi n'a-t-elle pas le droit d'être touchée par une bande de filles noires ou plutôt pourquoi ça dérange ? Est-ce qu'on ne peut raconter que ce qui nous ressemble ? Et pourquoi une noire me ressemblerait moins qu'une blanche de façon absolue ? Si je me reconnais plus dans une bande de filles de Cité que dans un rassemblement de la manif pour Tous ?

Ce que je lis dans cet article, c'est "cachez moi cette banlieue que je ne saurais voir, je préfère on me raconte une belle histoire de banlieusarde qui aime les Belles Lettres."

J'ai bien conscience de mon privilège, mais je fais quoi ? J'attends qu'une femme noire filme le même film et qu'on l'encense sur Madmoizelle alors que sur Libé on dira "un film communautaire qui peine à sortir des clichés." ? Procès d'intention dans les deux cas.

Je n'ai pas encore vu ce film, mais la bande annonce m'a traversée, la musique a l'air incroyable, la réalisation ouf, et les actrices magistrales. Mettre un article en demi-teinte sur ce film sur Madmoizelle, je ne comprends pas l'intérêt.
 
24 Novembre 2012
356
1 457
4 814
Ça a été ma première interrogation quand j'ai vu la bande annonce, pourquoi une bande que de filles noires ? C'est comme ça dans les banlieues, le copinage se fait par couleur de peau ??

Je pense que ça reflète une certaine réalité, même si toutes les banlieues sont différentes. En tout cas dans la banlieue où j'ai grandie, les gens on tendance à se regrouper, non par critére de couleur de peau mais plutôt par ethnie (ce qui au final donne le même résulta:rire:t). Autour de ma famille Algero-Lybienne par exemple, on avait un entourage d'amis des mêmes régions du Maghreb. Mes voisins du Mali/Niger/Tchad était souvent fourrés ensemble... Ce qui est normal puisque l'instinct te pousse à te regrouper avec les gens partageant tes mêmes racines contre les "étrangers" différents. Du coup c'est vrai qu'au collège (un peu moins au lycée), il y avait les bandes regroupées par couleur de peau au final (un peu comme les skateurs/emos/ rockeurs...). Par contre je suis d'accord avec plusieurs Madz qui disent que la banlieue n'est pas constituée que de Noir et d'Arabes, et que ce film ne fait qu'entretenir les clichés. la mienne est un mix entre blancs, noirs, arabes, juifs, roms, vietnamiens:hugs:...
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
C'est vrai ce qui est dit dans l'article, mais es-ce que ça ne reste pas une bonne chose, quand même de mettre en avant des héroïnes "issues de la diversité" et plus des femmes noires en faire-valoir de l’héroïne blanche ?
Ce n'est peut-être pas très bien fait, mais n'est-ce pas ce qui restera das l'esprit du grand public au final ? Moi j'étais contente de voir un roman d'émancipation qui mettait en valeur d'autres environnements !

Sinon, un article est paru sur Slate pour commenter ce film, et la présence de jeunes filles noires au casting.
 
  • Big up !
Réactions : Tibiscui

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 415
30 013
5 894
Ça a été ma première interrogation quand j'ai vu la bande annonce, pourquoi une bande que de filles noires ? C'est comme ça dans les banlieues, le copinage se fait par couleur de peau ??

Bah c'est le fameux "choix esthétique" :cretin:. (oui, oui)
J'avais vu une de ses interviews (peut être celle du festival de cannes) où la réalisatrice disait qu'elle voulait pas le casting standard avec "la blanche, l'arabe et la noire", un truc comme ça. Concernant la réalité de ce genre de groupe d'amies, euh alors je suis blanche et j'ai grandi dans une banlieue pauvre. Je dirais que ça peut être vrai, mais c'est pas une norme ou une majorité, et puis je suppose qu'une même personne peut appartenir à plusieurs groupes de sociabilité :hesite:. Mais oui ça peut être pertinent de traîner avec des gens qui ont la même origine, parce que t'as éventuellement des points communs etc. Par exemple, mes voisines c'est une famille d'origine comorienne, je sais qu'ils font partie d'une association qui regroupe les gens de cette origine. J'ai vécu en coloc avec un couple de malgaches, c'était pareil :hesite:.
Parfois on entend des discours comme quoi c'est dommage que les gens de même origine se regroupent, blabla communautarisme, mais c'est normal de faire ça quoi.. c'est aussi un moyen d'être dans un espace safe.

(Oui je m'aperçois que je ne devrais parler à la place de personne, vu que c'est pas un truc qui m'a concerné directement)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Tibiscui et Shiera S

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Déjà, dire que des films sur la banlieue, on en voit tout le temps, c'est faux. Perso, un film sur ce sujet là, c'est la première fois que j'en vois un.

Peut-être que ce "stéréotype" comme tu dis (sympa pour toutes les personnes qui se reconnaissent dans ces personnages de les traiter de stéréotypes, au fait... ) est souvent véhiculé, mais à quel moment ces bandes de filles sont autre chose que les copines de l'héroïne (comme dans ce film que tu as encensé dernièrement, un film révolutionnaire où la jeune fille mince a une copine noire rigolote et un beau père con, incroyable d'originalité) ? A quel moment la caméra leur donne droit de Cité au sens littéral du terme ?

Céline Sciamma s'est intéressée à ces filles et a voulu les filmer. C'est sûrement parce qu'elle les a trouvé touchantes, originales, fortes, cinématographiques. Le problème, en fait, c'est que c'est une blanche qui filme. Elle n'est pas légitime à tes yeux pour filmer des noires. L'était-elle pour filmer un gosse trans ? Pourquoi n'a-t-elle pas le droit d'être touchée par une bande de filles noires ou plutôt pourquoi ça dérange ? Est-ce qu'on ne peut raconter que ce qui nous ressemble ? Et pourquoi une noire me ressemblerait moins qu'une blanche de façon absolue ? Si je me reconnais plus dans une bande de filles de Cité que dans un rassemblement de la manif pour Tous ?

Ce que je lis dans cet article, c'est "cachez moi cette banlieue que je ne saurais voir, je préfère on me raconte une belle histoire de banlieusarde qui aime les Belles Lettres."

J'ai bien conscience de mon privilège, mais je fais quoi ? J'attends qu'une femme noire filme le même film et qu'on l'encense sur Madmoizelle alors que sur Libé on dira "un film communautaire qui peine à sortir des clichés." ? Procès d'intention dans les deux cas.

Je n'ai pas encore vu ce film, mais la bande annonce m'a traversée, la musique a l'air incroyable, la réalisation ouf, et les actrices magistrales. Mettre un article en demi-teinte sur ce film sur Madmoizelle, je ne comprends pas l'intérêt.

Hello,

Je ne critique pas du tout le film. Je commence d'ailleurs par dire que je l'ai trouvé beau, et je finis par le recommander.
Ce que je critique, c'est uniquement ce que la presse en dit, et certaines déclaration de Sciamma elle-même (celles que je cite dans l'article).

L'intérêt de cet article était d'apporter une autre analyse que celle qu'on peut lire partout ailleurs, unanime, et qui pose quand même problème... Quant au film en lui-même, c'est un film, je ne vais pas lui faire un procès. ::fleur: (concernant Papa Was Not a Rolling Stone, c'était une histoire vraie, je peux d'autant moins la juger. J'ai demandé à l'auteure en interview "est-ce que tout est vrai ?" elle a répondu oui, à partir de là, je peux vraiment pas critiquer ses personnages. Mais ce que je ne fais pas non plus dans Bande de filles, d'ailleurs. Je critique vraiment l'écho médiatique, pas le film en lui-même.)

EDIT : et je suis entièrement d'accord avec les questions que tu poses ! Je n'ai pas la réponse (mais je suis d'accord avec ces questions !)
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
En tout cas dans la banlieue où j'ai grandie, les gens on tendance à se regrouper, non par critére de couleur de peau mais plutôt par ethnie (ce qui au final donne le même résulta:rire:t).

J'ai une expérience tellement différente que je ne peux que réfuter... mais les politiques de la ville d'une banlieue à l'autre sont tellement différentes, les phénomènes sont surement différents aussi...
Moi dans ma cour de récré, il n'y avait pas de séparation "ethnique" ou même par couleur. C'est quelque chose que je n'ai jamais vu. Tout le monde était mélangé. On mentionne beaucoup le pays d'appartenance des gens, mais ils ne s'isolent pas par communautés... et je pense que personne ne sait de quel pays je viens, en partie parce qu'ils se disaient que j'étais antillaise, en partie parce que ceux qui savaient ne savaient pas le mettre sur une carte, et que j'étais la seule de ce pays. Mon père vient d'afrique, mais je m'y connais aussi très bien par mes amis en culture vietnamienne, antillaise ou normande...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Blumeen et Shiera S
15 Août 2013
5
11
154
J'ai vu le film il y a quelques temps, autant vous dire que je l'ai adoré !
Je ne suis pas d'accord sur le fait que choisir une personne noire pour l'esthétique de l'image soit raciste, cela peut revenir au même que de préférer un petit mince à un grand gros. En fréquentant les spectacles vivants, nous pouvons nous rendre compte que le physique des acteurs/danseurs/circassiens compte beaucoup sur l'esthétique de la mise en scène.
De plus, en quoi ces copines ne pourraient pas se fréquenter à quatre parce qu'elles sont noires ? Aurions-nous fait cette réflexion si elles étaient blanches ? Si cela vous dérange tant, vous pourrez constater qu'il y a différentes "ethnies" du côté des garçons, mais aussi lors de scènes plus larges lorsque nous nous décentrons des personnages principaux.
J'ai envie aussi de vous rappeler qu'UN FILM N'EST PAS LA RÉALITÉ !!! Pourquoi toujours vouloir coller au réel alors que c'est impossible. Il n'y a pas une banlieue mais DES banlieues, Céline Sciamma a voulu nous donner une histoire dans une banlieue (elle y a d'ailleurs grandi) point barre.
 
8 Février 2013
1 134
2 298
674
33
Tarnos
noplacenowhere.wordpress.com
Je suis sceptique. Je voulais voir le film mais en voyant le dernier article madmoizelle je m’interroge. Il est où l'intérêt de seulement filmer des jeunes filles de banlieues uniquement parce qu'elles sont noires et vivent en banlieues? Il y a forcément un intérêt, un message qui doit ressortir du film non? Autre que celui que les gens se font de base de la banlieue. Si le film montre uniquement ce qu'on pense connaître déjà, je vois pas l'intérêt. En tout cas, si la réalisatrice a vraiment dit tout ça, je suis déçue.
 
  • Big up !
Réactions : Rehanne

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes