« Bande de filles », un film encensé pour de mauvaises raisons

14 Décembre 2013
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...Oui le fait que la réalisatrice soit blanche pose problème car il y'a un précédent de films mettant en scène les noirs en France de façon caricatural par des réalisateurs blancs . Ce white-gaze est issu de la colonisation et on en voit encore les effets...

Je cite seulement une partie de ton post à laquelle j'aimerais réagir.
Ce que tu écris me dérange dans le sens où, d'après ce que j'en ai compris et je peux me tromper, la couleur de peau de la réalisatrice est un obstacle à sa compréhension de la vie de ces jeunes filles. En gros, elle est blanche donc elle comprend pas ce que c'est d'être noir. (?)
Est-ce qu'en tant que personne blanche je ne peux pas m'identifier à des personnes noires, je ne peux pas comprendre ce qu'elles vivent ?
Est-ce que des personnes noires ne pourraient pas s'identifier à moi parce que je suis blanche ?
Est-ce que parce que je suis issue d'une famille pauvre je ne peux pas comprendre ce que vit une fille "de riches" ?
Est-ce que quand une copine musulmane me parle de ses difficultés religieuses je ne peux pas donner mon avis parce que je ne suis pas musulmane ?
Est-ce que je pourrais dire à un homme "tu n'es pas une femme donc tu n'es pas légitime pour parler de féminisme" ?
Est-ce que parce que quelqu'un n'est pas de la même "communauté", n'a pas le même profil social que moi, on ne peut pas se comprendre, se rejoindre ?
Et a-t-on plus le droit de parler pour les noirs sous prétexte qu'on est soit-même noir ? Chacun devrait parler pour soi, en tant qu'individu, avant de parler pour les autres sous prétexte d'une ressemblance quelconque.

Pourquoi n'aurait on pas le droit d'exprimer notre ressenti sur ce que vis une personne totalement différente de nous, n'ayant pas la même couleur de peau, pas le même patrimoine financier, pas la même éducation ? Au-delà de nos appartenances sociales, économiques, culturelles, nous sommes tous HUMAINS avant tout. Je pense qu'on peut tous se rejoindre autour des émotions, parce que ça c'est universel. Et rien que pour ça, on ne devrait pas se dire, "je ne suis pas légitime pour faire ci, dire ça...parce que je ne suis pas comme lui/elle". Depuis quand il faut être pareil pour s'exprimer ?

J'ai l'impression que la "condition de légitimité" ferme le débat et peut même devenir dangereuse.

(En fait je n'aime pas trop le communautarisme donc je m'énerve un peu toute seule . Je m'excuse d'avance si j'ai blessé quelqu'un.)
 

Y.

1 Avril 2014
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Et je reviendrai sur ma phrase précédente qui est qu'un héro doit avant tout être universel. L'article de Slate ne parlait pas de "représentation" évidemment qu'il faut représenter les gens, mais d' "identification". Sur ce point là, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'il faille mettre sur les écrans des personnages noirs pour que les noirs puissent s'y identifier, des personnages asiatiques pour que les asiatiques s'y identifient etc. Ca, c'est mettre les gens dans des cases... Et typiquement pour moi, c'est être raciste.

Un héros "universel", ça n'existe pas. Parce qu'on a tous des expériences différentes, et malheureusement oui, la couleur de peau, le sexe, l'âge, l'orientation sexuelle et plein d'autres trucs font partie de ces expériences. En plus, dire qu'il faut des personnages universels mais que ça ne sert à rien de mettre des noirs et des asiatiques à l'écran, c'est hyper contradictoire, non ? En gros, les noirs et les asiatiques, ils ne peuvent pas être "universels" ?
Si on caste des acteurs noirs, c'est forcément pour que les noirs puissent s'identifier ?

Je me doute que ton post part d'une excellente intention. Comme beaucoup de gens (blancs...), moi aussi j'aimerais bien qu'on puisse arrêter de parler de race et vivre tous ensemble dans l'harmonie. En attendant, les noirs et les blancs n'ont pas forcément la même expérience de la vie et sont perçus comme des communautés différentes, c'est un fait. Alors on ne pourra pas s'en sortir juste en disant qu'il faut que les films montrent des héros "universels" (donc "pas spécialement noirs"... donc blancs, quoi) parce qu'on n'a pas à vouloir s'identifier à quelqu'un qui nous ressemble (entre parenthèses, ça aussi, c'est un peu facile à dire quand on appartient au même groupe ethnique que 99% des personnages au cinéma et qu'on n'a pas vraiment de problème quand il s'agit d'en trouver auxquels s'identifier...). On commencera à s'en sortir quand, comme le dit justement cet article, on ira délibérément caster des noirs ailleurs que dans des rôles de noirs. Et on pourra dire qu'on s'en est sorti quand on verra vraiment régulièrement des noirs dans des rôles lambda, et que personne ne viendra dire qu'ils sont là pour les quotas ethniques.
 
H

Himi

Guest
Je cite seulement une partie de ton post à laquelle j'aimerais réagir.
Ce que tu écris me dérange dans le sens où, d'après ce que j'en ai compris et je peux me tromper, la couleur de peau de la réalisatrice est un obstacle à sa compréhension de la vie de ces jeunes filles. En gros, elle est blanche donc elle comprend pas ce que c'est d'être noir. (?)
Est-ce qu'en tant que personne blanche je ne peux pas m'identifier à des personnes noires, je ne peux pas comprendre ce qu'elles vivent ?
Est-ce que des personnes noires ne pourraient pas s'identifier à moi parce que je suis blanche ?
Est-ce que parce que je suis issue d'une famille pauvre je ne peux pas comprendre ce que vit une fille "de riches" ?
Est-ce que quand une copine musulmane me parle de ses difficultés religieuses je ne peux pas donner mon avis parce que je ne suis pas musulmane ?
Est-ce que je pourrais dire à un homme "tu n'es pas une femme donc tu n'es pas légitime pour parler de féminisme" ?
Est-ce que parce que quelqu'un n'est pas de la même "communauté", n'a pas le même profil social que moi, on ne peut pas se comprendre, se rejoindre ?
Et a-t-on plus le droit de parler pour les noirs sous prétexte qu'on est soit-même noir ? Chacun devrait parler pour soi, en tant qu'individu, avant de parler pour les autres sous prétexte d'une ressemblance quelconque.

Pourquoi n'aurait on pas le droit d'exprimer notre ressenti sur ce que vis une personne totalement différente de nous, n'ayant pas la même couleur de peau, pas le même patrimoine financier, pas la même éducation ? Au-delà de nos appartenances sociales, économiques, culturelles, nous sommes tous HUMAINS avant tout. Je pense qu'on peut tous se rejoindre autour des émotions, parce que ça c'est universel. Et rien que pour ça, on ne devrait pas se dire, "je ne suis pas légitime pour faire ci, dire ça...parce que je ne suis pas comme lui/elle". Depuis quand il faut être pareil pour s'exprimer ?

J'ai l'impression que la "condition de légitimité" ferme le débat et peut même devenir dangereuse.

(En fait je n'aime pas trop le communautarisme donc je m'énerve un peu toute seule . Je m'excuse d'avance si j'ai blessé quelqu'un.)

Je pense que oui, en tant que blanche on ne peut pas comprendre ce que c'est que d'être noir. Mais ça vaut pour tout. On peut avoir une idée de ce que représente une situation que l'on ne vit pas concrètement mais on ne peut pas "savoir" à proprement parler. Après tout est sujet à interprétation. J'ai aussi un peu de mal avec les accusations faites à Celine Sciamma à ce propos parce qu'énormement de cinéastes traitent de sujet qu'ils n'ont pas vécus. Ca fait partie de l'imaginaire, c'est un regard personnel sur un fait social mais je crois que c'est de toute façon le propre de l'art, ce travail d'interprétation. Le problème qui se pose ici, c'est qu'en France, on accorde peu de crédits aux non-blanc dans le domaine artistique. On peut se demander si une réalisatrice noire qui aurait fait un film au thème identique aurait autant fait parler d'elle. Il y a aussi l'idée qu'une fois encore, les noirs s'en remettent aux blancs pour créer quelque chose de beau.Il est donc très important de ne pas s'imaginer qu'une blanche a représenté les noirs (mais je ne pense pas qu'elle ait dit ça donc tout va bien). Une blanche a livré son ressenti concernant un groupe de filles noires en France. Si on va chercher plus loin que ça alors oui, ça peut devenir dangereux.
Je rajouterai qu'il n'y a pas non plus de "noir-type".J'entends par là que même moi en tant que noire, si demain je réalisais un film sur des personnes noires, on ne pourrait pas dire que je représente les noirs et ce bien que je sois "légitime" pour en parler. Tout comme Céline Sciamma, j'apporterais un certain regard sur le vécu noir en France. Alors peut-être que je serais mieux à même pour parler d'expériences communes vécues par quasiment tous les noirs (discrimination à l'embauche,etc...) mais je ne pourrais pas couvrir l'expérience de tous les noirs puisque forcément je ne suis que moi et je ne sais pas et ne connais pas tout.

@LiGie Pas de soucis :) On a juste pas la même vision des choses à ce sujet.Je te suis quand tu dis que ça va faire ressortir de certaines personnes et on en déjà la preuve malheureusement lorsqu'on lit les commentaires sous les articles qui traitent du film. Mais comme je le disais dans mon premier message, je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose en soi. Ces gens ont toujours eu ce système de pensées ignoble et je pense que mettre fin à l'hypocrisie n'a que du positif, ça ouvre le dialogue en quelque sorte. Ca permet aussi de cibler le problème et de réfléchir à comment le résoudre.
 
30 Septembre 2012
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Aah je suis contente qu'un sujet soit fait sur ce film !

Je l'ai vu la semaine dernière et j'ai été très déçue ! Lorsqu'il est passé à Cannes certaines de mes connaissances m'avaient dit qu'ils avaient été surpris par ce film. J'ai été moi même surprise mais vraiment pas dans le bon sens du terme. Ce film est une CLICHÉ ambulant de la cité. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils avaient fait une liste de "quoi mettre dans un film sur les cités" alors... Attention Spoiler : Les filles qui volent dans les magasins, qui parlent mal et fort, les hommes qui sont soit macs soit violents soit très cons.... Je ne dis pas que je connais la cité et ce qu'il s'y passe, mais je déplore le fait qu'on nous montre tout le temps les mêmes images, et j'ai l'espoir que ce ne soit que des clichés. Ça m'énerve aussi pour les personnes qui vivent dans ces cités, cela doit être fatigant d'avoir toujours la même image dans les fictions. Pour ma part, fille du sud que je suis, ça me fatigue de voir et d'entendre toujours les mêmes clichés (pastis/pétanque, accent exagéré...). En tout cas ce film n'est pas révolutionnaire ça c'est sur!

J'ai également trouvé ce film invraisemblable, une gamine de 14 ans qui rencontre des nanas et devient illico presto comme elles ? Beaucoup de raccourcis sont présent en tout cas.

La chose que j'ai le plus aimé ? Le dernier plan, je ne vous en dirai pas plus pour celles et ceux qui ne l'ont pas encore vu mais c'est vraiment mon moment préféré du film (peut-être aussi parce que c'était la fin haha), une très jolie image.

Ayant vu les deux précédents films de la réalisatrice et ayant défendu Tomboy l'an dernier, j'ai été déçu de celui-ci, mais j’attends tout de même le prochain, pour voir ce qu'elle nous réserve.

Merci pour cet article en tout cas !
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S

Y.

1 Avril 2014
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@Y. Je parle de ce que dit Slate, pas de ce qu'il faut faire en général. J'ai pourtant essayé d'être claire : Slate dit qu'il faut des films auxquels les noires puissent s'identifier et donc plus de films avec des actrices noires. Ce propos est mauvais. Dire que c'est bien qu'il y ait plus d'acteurs noirs à l'écran, je n'ai rien à y redire. Je ne sais pas si tu saisis la nuance, certes subtile, mais tout de même existante entre ces deux phrases.
La première sous-entend que les noirs ne peuvent s'identifier qu'à des noirs (et que donc les blancs ne peuvent pas non plus s'identifier à ces héros noirs) et est donc pour moi raciste. La seconde sous-entend que les noirs ne sont pas assez visibles sans aucun autre à priori.
Merci de ne pas prendre mes propos hors contexte. C'est une critique de l'article de Slate linké précédemment par une Madz et non pas de la situation actuelle.

Mais c'est quoi, pour toi, le problème de la visibilité dans l'absolu, si ça n'a rien à voir avec l'identification ? C'est qu'il faudrait montrer plus de noirs aux blancs pour que les blancs se rendent compte que les noirs existent ? Ben justement...

Je pense avoir assez bien compris tes propos, surtout que l'argument de l'identification, on l'entend assez souvent. Tu parles de "mettre les gens dans des cases" comme si ces cases n'avaient aucune existence a priori. Et justement si, elles en ont. Elles ne devraient pas, OK, mais ça c'est un autre problème. Pourquoi ce n'est absolument pas comparable de mentionner qu'un auteur est roux, ou de mentionner qu'un auteur est noir ? Parce que dans la société actuelle, être roux, ça n'a absolument pas le même genre de conséquences que d'être noir. A un moment donné, si un certain nombre de noirs estiment eux-mêmes que le fait d'être noir a un gros impact sur leur expérience, ça commence à être limite d'expliquer qu'ils ont tort et que c'est leur attitude qui est la plus raciste. Si une fille noire te dit que c'est important pour elle de pouvoir s'identifier à des personnages dans des médias, et que cette identification passe par le fait de voir des personnages noirs parce que c'est une partie importante de son expérience de la vie, tu ne peux pas débarquer et lui dire qu'elle a tort et que l'identification ce n'est pas du tout important, et que d'ailleurs s'identifier à un personnage à cause de sa couleur de peau, c'est raciste. Si beaucoup de filles noires le disent, à un moment donné, il faut peut-être commencer à en prendre note au lieu de décider que leur parole n'a pas de valeur.
 
22 Septembre 2010
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J'ai lu l'article et (plus ou moins bien) toutes les réactions et je suis plutôt du côté de celles qui ne sont pas d'accord avec ces critiques. Je précise que je n'ai pas encore vu le film mais que la bande annonce m'a fait saliver et que je compte bien aller le voir. Toutefois, je pense quand même pouvoir réagir puisqu'on ne parle pas de l'histoire en elle-même.

En fait j'ai un a priori très positif sur la thématique du film et la démarche de la réalisatrice parce que je me suis posée exactement les mêmes questions qu'elles. J'ai déjà été confrontée de près (je veux dire que j'ai interagi avec elles, sans les connaître, dans divers cadres) à des "bandes de fille" qui m'évoquent exactement le groupe que semble montrer le film et effectivement, j'aurais voulu en savoir plus sur ces filles, sur leur vie qui, a priori toujours, semble si éloignée de la mienne. Et comme je ne connais pas leur vie, ben je me suis forgée une image, à partir de ce que je connais et aussi de ce que les médias me montrent (on ne peut pas y échapper).
Et donc pour moi ce film c'est ça : c'est ce qu'imagine une personne fascinée par ces "bandes de filles" mais qui ne les connais pas de leur vie.

Après, est-ce que ça véhicule des clichés ? Sûrement, comme tout. Mais pour moi ce qui est fondamental c'est que les filles sont les personnages principaux du film. On n'est pas, comme très souvent quand on parle de la banlieue, confrontée au point de vue d'une prof dépassée, d'une assistante sociale dépitée ou d'un flic/juge remonté. Elles sont les héroïnes et du coup ça renverse complètement le message puisqu'on est plus face à un jugement de leurs actions (ou en tout cas on n'est pas obligé de le voir comme ça). Ce sont les héroïnes donc, de leur point de vue, elles ont raison, ce qu'elles font n'est pas "mal".

Je veux dire, plusieurs Madz ont dit "c'est pas comme ça qu'on va donner envie aux filles noires de banlieue de sortir des clichés", "on les montre encore en train de voler, sécher les cours etc.". Ok, mais là, on montre leur logique à elle, on n'est plus dans un jugement extérieur qui viendrait sanctionner une action "mauvaise". En fait on dirait que certaines aimeraient voir des films dans lesquelles des filles de banlieue rentrent dans le moule de ce que notre société juge "bien" (faire des études, ne pas voler, penser à son avenir, ne pas se faire remarquer dans l'espace public, ne pas se battre), et ce pour créer des modèles de représentation pour les filles de banlieue. Mais ça c'est vouloir calquer sa vision d'une vie réussie sur tout le monde.

En bref, ces filles sont peut être des clichés, mais elles représentent des choses qui existent et dire qu'elles ne sont pas digne de l'identification de filles réelles c'est très condescendant. Parce qu'on a tout à fait le droit de vouloir s'identifier à elles.

Donc, oui, je pense que le film est pour ces raisons assez neuf et que c'est un peu un "nouveau regard" parce que c'est un regard d'un autre point de vue.

Ce que je dis est un peu confus, désolée...
 
13 Janvier 2011
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Tu généralises mal :)
Les gens sont tous des individus et font donc face à des situations propres. Etant toi même, de manière générale, tu ne pourras jamais comprendre tout à fait ce que vit l'autre.
Après, ce n'est pas parce qu'elle est blanche qu'elle comprendra moins bien la situation de ces jeunes filles que si le film avait été fait par une femme noire américaine par exemple.

Je ne comprends pas du tout ton raisonnement, je ne sais pas, ça me semble tellement évident que si, on est généralement plus à même de comprendre certaines situations liées à des composants d'un individu (culturels, socio-économiques, etc) quand on les partage, qu'une personne qui ne partage quasiment rien avec :eh:
Ça ne veut pas dire que forcément une pauvre va comprendre une autre pauvre, une noire va comprendre une autre noire.
Mais que certaines situations peuvent être partagées par les personnes, en tout ou en partie (racisme, stéréotypes de classe, etc), situations que n'auront pas vécu personnellement des personnes différences, blanches / d'un milieu aisé par exemple.

Bien sûr il faut prendre en compte des différences entre les personnes, mais quand on vient du même milieu social, qu'on a la même couleur de peau, le même genre, la même orientation sexuelle, un parcours semblable, entre autres traits communs, oui, il me semble qu'on peut qu'on comprend mieux la situation d'une personne "comme nous" sur de nombreux points (même si pas sur tout bien sûr), que ne le ferait une personne qui n'a rien en commun (à moins qu'elle soit précisément spécialiste du sujet, et ce n'est pas le cas de Sciamma), notamment quand ça touche aux discriminations.
Je ne parle pas de "comprendre les gens" mais de comprendre les situations auxquels ils font face, car on a vécu peu ou prou les mêmes.

Je n'aime pas trop l'utilisation de l'idée comme quoi on est tous différents sur ce sujet, elle est dangereuse d'après moi (elle se rapproche du colorblindism / daltonisme), car elle lisse finalement les différences et donc aussi les problèmes posées aux personnes qui sortent de la norme (par exemples les noires en France). Or il y a du racisme en France, de l'homophobie, etc, dirigés contre les gens différents de la norme.
Oui on est tous différents, mais certaines différences sont beaucoup beaucoup plus difficiles à vivre que d'autres dans notre société, comme le fait d'être noire, entre autres.
 
Dernière édition :

Y.

1 Avril 2014
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@Lulilule : je n'ai aucune idée de ta couleur de peau. Ca ne change rien au problème que j'ai par rapport à l'argument de l'universalité, qu'on entend, certes, très majoritairement dans la bouche de blancs (pour qui c'est effectivement très facile à dire).

Tu es noire et tu t'identifies sans problèmes à des personnages qui ne le sont pas ? Tant mieux. Mais si d'autres gens te disent que pour eux, ça ne marche pas comme ça, je ne vois pas grand chose qui te permette de dire qu'ils/elles ont tort. La question n'est pas de dire qu'on ne peut jamais être capable de s'identifier à quelqu'un qui ne fait pas partie de notre communauté, quelle que soit la manière dont on la définit. L'article de Slate ne dit pas que c'est dans l'absolu impossible pour un noir de s'identifier à un blanc, mais que pour énormément de gens, c'est extrêmement important de pouvoir s'identifier à des modèles. S'ils les réclament, on peut se permettre de les écouter. Ne serait-ce que parce que si des modèles existent, ceux qui n'ont pas envie de s'y intéresser sont toujours libres de ne pas le faire, alors que s'ils n'existent pas, c'est un peu plus contraignant pour ceux qui voudraient les avoir. Et si on avait plus d'acteurs noirs, rien n'empêcherait les blancs de s'intéresser à eux aussi, d'ailleurs...

Je crois qu'à un moment donné, la fiction, ça sert aussi beaucoup à s'amuser et à s'évader, que l'évasion passe souvent par l'identification, et que tout le monde y a droit. J'ai eu beaucoup de discussions de ce genre avec des mecs qui pensaient que ce n'était pas la peine de mettre plus de personnages féminins au cinéma parce qu'après tout, on est là pour apprécier un bon film, pas pour se regarder le nombril. Et je pense que cet argument est hyper toxique. La plupart des oeuvres populaires ont des personnages qui sont faits pour qu'on s'y identifie. Si on commence à décider que certaines personnes n'ont pas la voix au chapitre quand il s'agit de définir comment elles veulent s'identifier (parce qu'elles n'ont pas les "bons" critères pour décider de la façon dont elles veulent le faire), on contribue à les rendre invisible et à leur signifier qu'elles ne sont pas assez importantes pour qu'on se donne la peine de prendre leurs désirs en compte. Et ce quelle que soit notre couleur de peau.
 
14 Septembre 2012
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J'ai pas encore vu ce film donc je peux pas me permettre de le commenter, mais quand je lis cet article il y a un gros point (voire tout l'article) avec lequel je ne suis pas d'accord du tout.

Je cite une partie :

"C’est encore et toujours la même image de la banlieue qui est exploitée : les gangs, la violence, les vols, le racket, le sexisme profondément ancré dans les mœurs.
Bien sûr que ces éléments participent d’une réalité, et l’on n’entend pas ici dicter « la bonne image » à montrer ou non au cinéma. On sera simplement prié de ne pas mettre en scène les mêmes clichés déjà largement exploités, et d’appeler ce procédé « un parti pris politique», ni « un bain de jouvence et un embrayeur politique »"


C'est malheureusement une réalité et pas des "clichés". Montrer cette réalité au cinéma EST un parti pris politique parce qu'il dénonce la situation telle qu'elle est, et c'est super important de montrer ça aux gens, de montrer que c'est pas normal de laisser les gens dans des situations de pauvreté telles qu'ils finissent parfois par tomber dans la délinquance, de laisser les gens dans des situations dans lesquelles ils ne peuvent pas bénéficier d'une éducation scolaire convenable, qu'on ne leur permet pas d'avoir des perspectives d'avenir et de pouvoir se réaliser.
Tout ça est le résultat de politiques qui n'en ont rien à foutre des banlieues, donc si le film donne une mauvaise image de quelque chose, c'est de ces politiques là, et non pas des jeunes de banlieues, qui ne sont en réalité que les victimes de ça. Donc je vois pas à quel moment ce serait quelque chose de honteux pour eux, je trouve que penser ça c'est tout comprendre à l'envers.

Ce qui est raciste je trouve, c'est de considérer que ce genre de films donnent une image négative des personnes noires, ou en général des personnes racisées, comme si c'était une honte que d'être pauvre.

De même, le fait que la majorité de la population en banlieue est d'origine africaine est une réalité.
Je suis désolée mais quand je prends le RER B pour sortir de Paris, ben 90% des passagers sont "racisé-es", ça correspond quand même à une réalité.
Il n'y a pas de honte à vivre en banlieue, et je vois pas en quoi on devrait le cacher puisque si ces personnes sont là c'est le résultat de politiques racistes et discriminantes qui font que ce sont toujours les mêmes qui sont en situation de pauvreté.
On va pas me dire que c'est la fête de se taper 4h de RER blindé + métro tous les jours pour aller bosser et qu'on adore ça. Non, personne n'adore se taper ce truc dans la chaleur et dans la foule debout même quand t'es malade ou que t'as 80 berges. C'est juste pas humain.
On peut aimer la banlieue parce qu'il y a de la solidarité, de l'échange entre les gens, de la culture, qu'on y a grandit etc. Mais on va pas dire au cinéma que c'est rien qu'un petit lieu de bien être pour faire "rafraîchissant".

En plus, montrer ces personnages au cinéma leur donne de la visibilité en tant que les individus qu'ils sont, avec une histoire et avec toutes les choses intéressantes qu'ils ont à dire. Donc je comprends pas en quoi ce serait négatif de faire "un énième film sur la banlieue", puisque de toute façon elles ne sont pas du tout assez représentées.
Je vois pas en quoi c'est pas bien de faire un film sur un sans-papier noir, ni de faire un film sur des filles de banlieue noires. ça correspond quand même à une certaine réalité sociale qu'il est important de montrer.

Certes, toutes les personnes noires ne vivent pas en banlieue, mais une moitié de la majorité des personnes qui vivent en banlieue sont noires.

Ensuite :

"Tou•te•s les autres, tous ces gens qui n’ont de la banlieue que l’image que la fiction, les journaux télévisés et les magazines « d’investigation » veulent bien montrer, seront confortés dans leurs représentations très stéréotypées."

Je le répète, j'ai pas encore vu ce film, mais je ne pense pas qu'il véhicule la même image de la banlieue qu"'enquête d'actualité" ou qu"'enquête exclusive". Je pense pas que ce film ait pour vocation de stigmatiser les personnages incarnés par les héroïnes. En général c'est quand même plutôt le contraire qui est fait.

Pour ce qui est de l'intersectionnalité, c'est justement de montrer que socialement on est plus oppressée et donc plus susceptible d'être en position de pauvreté et victime de toutes sortes de violences quand on est une femme, et quand on est racisée (et lesbienne, handicappée etc). Donc, même sans avoir vu ce film, je comprends pas en quoi on peut lui reprocher de ne pas être intersectionnel.

Ensuite en ce qui concerne le "parti pris esthétique" je pense vraiment que ce qu'elle a dit a été ultra mal interprété. Pour moi quand j'écoute l'ensemble de son discours (parce que c'est sûr que si on sort le truc de son contexte ça prête a confusion), il n'y a rien de déplacé ou de raciste. Elle ne considère pas les actrices comme ses choses ou comme sa lubie de réalisatrice blanche en fait, elle dit juste qu'elle les trouve belles, et surtout, elle ajoute juste après qu'elles sont très peu représentées. C'est la réalité. Les modèles féminins sont blanches dans 95% des cas. Moi ce que j'entends, c'est juste qu'elle a voulu montrer d'autres modèles esthétiques. C'est plutôt positif, je vois pas ce qu'il y a de scandaleux là dedans.
Je crois qu'il faut arrêter de lui prêter des intentions et une prétention qu'elle n'a pas. ça décrédibilise complètement le film alors que je pense qu'il a peut être beaucoup d'intérêt.
On dirait presque un complot de la presse pour enterrer le film en se basant sur des trucs qui selon moi sont vraiment bidons.
 
Dernière édition :
7 Octobre 2005
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Pantin
Ce qui est raciste je trouve, c'est de considérer que ce genre de films donnent une image négative des personnes noires, ou en général des personnes racisées, comme si c'était une honte que d'être pauvre.

De même, le fait que la majorité de la population en banlieue est d'origine africaine est une réalité.
Je suis désolée mais quand je prends le RER B pour sortir de Paris, ben 90% des passagers sont "racisé-es", ça correspond quand même à une réalité.
Il n'y a pas de honte à vivre en banlieue, et je vois pas en quoi on devrait le cacher puisque si ces personnes sont là c'est le résultat de politiques racistes et discriminantes qui font que ce sont toujours les mêmes qui sont en situation de pauvreté.
On va pas me dire que c'est la fête de se taper 4h de RER blindé + métro tous les jours pour aller bosser et qu'on adore ça. Non, personne n'adore se taper ce truc de merde dans la chaleur et dans la foule debout même quand t'es malade ou que t'as 80 berges. C'est juste pas humain.
On peut aimer la banlieue parce qu'il y a de la solidarité, de l'échange entre les gens, de la culture, qu'on y a grandit etc. Mais on va pas dire au cinéma que c'est rien qu'un petit lieu de bien être pour faire "rafraîchissant".

En plus, montrer ces personnages au cinéma leur donne de la visibilité en tant que les individus qu'ils sont, avec une histoire et avec toutes les choses intéressantes qu'ils ont à dire. Donc je comprends pas en quoi ce serait négatif de faire "un énième film sur la banlieue", puisque de toute façon elles ne sont pas du tout assez représentées.
Je vois pas en quoi c'est pas bien de faire un film sur un sans-papier noir, ni de faire un film sur des filles de banlieue noires. ça correspond quand même à une certaine réalité sociale qu'il est important de montrer.

Certes, toutes les personnes noires ne vivent pas en banlieue, mais une moitié de la majorité des personnes qui vivent en banlieue sont noires.

Ensuite :

"Tou•te•s les autres, tous ces gens qui n’ont de la banlieue que l’image que la fiction, les journaux télévisés et les magazines « d’investigation » veulent bien montrer, seront confortés dans leurs représentations très stéréotypées."

Je le répète, j'ai pas encore vu ce film, mais je ne pense pas qu'il véhicule la même image de la banlieue qu"'enquête d'actualité" ou qu"'enquête exclusive". Je pense pas que ce film ait pour vocation de stigmatiser les personnages incarnés par les héroïnes. En général c'est quand même plutôt le contraire qui est fait.

Pour ce qui est de l'intersectionnalité, c'est justement de montrer que socialement on est plus oppressée et donc plus susceptible d'être en position de pauvreté et victime de toutes sortes de violences quand on est une femme, et quand on est racisée (et lesbienne, handicappée etc). Donc, même sans avoir vu ce film, je comprends pas en quoi on peut lui reprocher de ne pas être intersectionnel.

Ensuite en ce qui concerne le "parti pris esthétique" je pense vraiment que ce qu'elle a dit a été ultra mal interprété. Pour moi quand j'écoute l'ensemble de son discours (parce que c'est sûr que si on sort le truc de son contexte ça prête a confusion), il n'y a rien de déplacé ou de raciste. Elle ne considère pas les actrices comme ses choses ou comme sa lubie de réalisatrice blanche en fait, elle dit juste qu'elle les trouve belles, et surtout, elle ajoute juste après qu'elles sont très peu représentées. C'est la réalité. Les modèles féminins sont blanches dans 95% des cas. Moi ce que j'entends, c'est juste qu'elle a voulu montrer d'autres modèles esthétiques. C'est plutôt positif, je vois pas ce qu'il y a de scandaleux là dedans.
Je crois qu'il faut arrêter de lui prêter des intentions et une prétention qu'elle n'a pas. ça décrédibilise complètement le film alors que je pense qu'il a peut être beaucoup d'intérêt.
On dirait presque un complot de la presse pour enterrer le film en se basant sur des trucs qui selon moi sont vraiment bidons.

Je comprend pas en quoi c'est raciste de penser que ce film donne une image négative des noires, pour moi ce genre de film ( et surtout quand il a du succès) renforce dans l'inconscient collectif le mythe du noir sauvage. Ici ça n'a rien à voir avec la pauvreté. Je n'ai pas vu le film hein alors peut être qu'elle dit que ce sont les conditions de vie qui poussent ces filles à être violente, voleuse etc sauf que non ce n'est pas ça que l'on va retenir malheureusement. Petit exemple tout a l'heure deux hommes noirs se battent devant moi, qu'a donc trouvé de mieux a dire un homme sur le côté, c'est normal ce sont des noirs. Tout comme voir des filles noires de banlieue se battre comme des chiffonnières c'est normal puisqu'elles sont noires et qu'on ne trouve que ça a dire sur elles. Je te renvoie juste à cet article qui ne trouve rien de mieux que d'appeller ces actrices des "racaillettes" : http://tempsreel.nouvelobs.com/cine...hez-sephora-t-es-black-tu-te-fais-suivre.html (au passage je trouve cet article honteux et je pèse mes mots).

Je préfère carrément rester invisible plutôt qu'être représenté comme ça , sérieusement ça frise l'insulte.

Petit edit : et je trouve ça très interessant de voir les réactions sur un site comme Madmoizelle et d'autres sites ou les noirs sont en majorité, les commentaires sont diamétralement opposés et sont en majorité hostile à ce film.
 
7 Octobre 2005
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5 194
Pantin
Je me permets de f

C'est louable. Mais ce n'est pas quelque-chose d'applicable. Il faut être réaliste : il est impossible de représenter chaque minorité. Pourquoi les noirs devraient avoir droit à un traitement de faveur par rapport aux autres minorités ? Pourquoi la couleur de peau devrait primer comme critère d'identification alors qu'il en existe tant d'autres ?
Je ne dis pas qu'il ne faut pas mettre des personnes noires au cinéma. Et je persiste et signe, il faut montrer les gens.
Libre au public de s'identifier aux personnages qu'ils voient à l'écran pour les raisons qu'ils veulent.
Ce qui est dangereux, c'est de choisir (comme le suggère l'article de Slate) comme critère principal d'identification (au sens où on se reconnait dans le personnage) la couleur de peau pour un personnage lorsqu'on le crée.

La preuve, les Madz qui disent se sentir insultées par ce film, parce qu'elles partagent leur couleur de peau avec ces héroïnes. Quel blanc s'est déjà plaint d'être insulté parce qu'un autre blanc avait un rôle considéré comme dégradant dans un film ? Aucun.

Pour moi, les dérives de cette idée de "Il faut mettre des noirs à l'écran auxquels les noirs pourront s'identifier" c'est exactement ça, c'est mettre en avant la couleur du personnage au détriment de son rôle.

Après, j'aimerais bien savoir pourquoi pour les blancs ça serait plus facile de prôner l'universalité que pour les noirs ? Ce n'est pas plus simple à appliquer comme concept pour eux que pour nous. Sans compter qu'on l'oublie très souvent, mais le racisme, ça fonctionne dans tous les sens...

Je finirai sur une citation de Dumas, qui est malheureusement encore vraie aujourd'hui :
"Lorsque j’ai découvert que j’étais noir, je me suis déterminé à ce que l’homme voie en-dessous de ma peau".
Moi j'aimerai qu'on n'aie rien à faire de particulier pour que l'homme voie en-dessous de la peau des autres.

PS : La fiction, ça véhicule des tas de choses qui vont bien au-delà de la fiction... Si on commence à l'utiliser comme argument sous prétexte que c'est fait pour "s'évader", on peut justifier tout et n'importe quoi.

Un blanc ne se sentira pas insulté parce qu'un blanc peut être et jouer n'importe quel personnage, ce qui n'est pas le cas d'un noir dans le cinéma français.
Au passage, tout le long de la promo de ce film, ce n'est pas le rôle de Vic ou le scénario qu'on met en avant mais bien la couleur de peau (noire) de ses actrices. C'est bel et bien la presse qui met en avant cette couleur de peau et non pas les noir.e.s
 

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