@Dame Verveine @Alba Perséphone Je suis au crédit coopératif depuis quelques mois... effectivement il ressort de mes recherches que c'est la banque la plus éthique proposant un compte courant.
Au niveau de l'éthique, ça reste une banque évidemment mais je me dis que ça ne peut pas être pire que les autres... J'ai un compte courant normal, qui me coûte moins cher que ce que je payais à la société générale (
)... rien que pour ça, ça peut valoir le coût de se renseigner !
En plus de ça, au lieu du livret A, j'ai un livret AGIR, qui est rémunéré comme le livret A mais tu peux choisir dans quel domaine ils vont investir ton argent : plutôt l'écologie, le social, les entrepreneurs locaux... Tu peux aussi choisir qu'une partie de tes intérêts soient reversés -tout ou en partie- à une association précise.
Le plus, c'est qu'ils sont transparents sur les projets qu'ils financent. Ils ne financent par exemple pas le nucléaire (je crois ?). Le moins, évidemment il appartiennent à la même filiale que la Banque Populaire donc ... ils ne sont pas totalement indépendants. Mais aucune banque ne l'est, je considère que pour le moment c'est la moins "pire".
Au niveau du fonctionnement, pour moi c'est exactement pareil qu'une autre banque : j'ai accès à mes comptes par internet, un conseiller qui est très réactif. Pour les retraits d'espèces, il y a très peu de distributeurs mais je peux retirer sans frais dans les distributeurs banque populaire (et retrait sans frais dans les autres banques 4 fois dans le mois -au moins je ne me souviens du nombre exact)
Voilà pour mon témoignage, je suis très contente d'avoir fait le changement ! J'ai l'impression que mon argent a plus de sens que quand il était à la Soc Generale (
Pourquoi j'y suis restée si longtemps....), il faut bien avoir recours à une banque, autant que notre argent aille dans la direction qu'on veut (je ne sais pas si c'est clair....)