BD, manga, fantasy... Ode à la « sous-littérature »

3 Juin 2014
21
65
374
Alexandrie
Je suis fan de fantasy depuis l'âge de 11 ans, âge auquel j'ai lu les Pierre Bottero. Je lis aussi des polars, de la SF, et je le crie haut et fort sans aucune honte. Avant de parler de sous-littérature, il faudrait déjà définir ce qu'est la littérature : en quoi Candide aurait-il plus le droit d'être classé dans la prestigieuse catégorie que le Seigneur des Anneaux, dont je suis une grande fan ?

Pour moi, un bon livre se définit par son style, la complexité de ses personnages et de son intrigue. C'est la même chose pour les mangas ou les BD : j'adore en lire, et j'aime admirer les dessins. Je ne me considère pourtant pas inférieure à celui qui s'enfile du Proust et du Montesquieu à longueur de temps (ou celui qui prétend le faire), j'ai l'impression d'être équipée des mêmes capacités intellectuelles.

Certains livres sont considérés comme littérature uniquement parce qu'ils sont étudiés à l'école, qui décide ce qui est bon à apprendre et ce qui ne l'est pas. Mettez Tolkien au bac, et ses livres seront considérés comme littérature... ça ne m'a pas empêchée de le citer comme exemple en dissertation et de l'avoir mis en lecture personnelle au bac de français !

Bravo et merci pour l'article ! =D
 
Je réagis après tout le monde mais je trouve ce sujet de discussion vraiment intéressant.

Comme indiqué sur mon profil, je suis une passionnée de lecture (depuis l'enfance). J'ai commencé avec Tom-Tom et Nana, je suis passée par les livres avec les soeurs Olsen comme Les jumelles s'en mêlent, les livres de Roald Dahl, les livres pour ados avec des personnages féminins qui entraient dans l'adolescence (avec des prénoms pour titres comme "Mélissa"), les Harry Potter, Twilight... Et maintenant on peut dire que je lis "de tout" (ou presque). Je lis des thrillers (j'adore ça !), des polars, du contemporain, du classique, de la jeunesse, de la young-adult, des drames, de la SF, de la BD... Bref, j'aime varier les genres et je ne supporte pas qu'on regarde quelqu'un de haut parce qu'il ne lit pas de la "vraie" littérature. C'est dommage parce que ça n'aide pas les gens à s'intéresser à la lecture alors qu'au final c'est beaucoup plus accessible que ce que certains élitistes voudraient faire croire...
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
25 Août 2015
22
101
374
27
Je suis tombée dans la marmite de la fantasy vers l'âge de 10 ans et j'ai passé mon adolescence dans des mondes imaginaires... Mon dieu que cet article fait du bien ! Quand j'entends aujourd'hui des gens me dire "mais tu voudrais pas lire des trucs un peu plus sérieux ?", j'ai des envies de meurtres. Et de leur collé le Pacte des Marchombres, Ellana, l'envol (Pierre Bottero :jv: ) dans les mains. Y tellement de choses à analyser, à penser, à réfléchir rien que sur ce livre ! L'écriture est belle, pas du tout simpliste, il y a un vrai style, les sujets abordés variés et pas du tout superficiels, l'univers très développé... Comme les autres genres, y a des très très bonnes choses, très "intelligentes" et d'autres très superficielles voire franchement mauvaise.
Et sérieusement, c'est pas parce que je préfère de la bonne vieille fantasy qu'un Flaubert de temps en temps me répugne. Et quand bien même ça me rebuterait, je ne vais pas me forcer à lire un truc que je n'ai pas envie de lire, la lecture, c'est avant tout du plaisir. Si je trouve ce plaisir dans la fantasy (ou n'importe quoi d'autre), mais pas dans le roman réaliste du XIXè, je vais pas me forcer à lire un tel truc, ça n'a aucun sens. D'autant plus que stylistiquement autant que thématiquement, l'un ou l'autre peuvent parfaitement se valoir. Et je trouve d'ailleurs vraiment dommage qu'on étudie pas plus d'oeuvres récentes de genres plus variés au lycée, qu'on garde ça pour le collège (bah ouais, c'est pour les bébés les BDs !) ou pour des études supérieures que tout le monde ne suivra pas et dans lesquelles ces genres restent moins abordés et controversés, de ce que j'en sais. La littérature ça a pas forcément 200 ans et c'est pas forcément du Houellebecq non plus (ou n'importe quel autre truc à base de "la vie c'est compliqué" ou "dénonçons les travers de nos sociétés à travers un gros mindfuck d'art contemporain").
Promis je me calme maintenant.
 
8 Mars 2013
18
33
1 564
31
Bordeaux
J'ai connu une prof à la fac, Fan de Tolkien ! mais genre une Tolkienniste (je sais pas si ça s'écrit comme ça )
pure ! elle faisait des conférence sur la faune et le flore dans la terre du milieu. Elle avait participé à la conception d'un dictionnaire sur le seigneur des anneaux. Et nous avait fais lire Bilbo le Hobbit en cours de littérature anglaise ! Que dieu bénisse cette prof ! En grandissant je ne lisais que de la fantasy, parce que ma mère ne lisait presque que ça aussi, et franchement je trouve ça dommage qu'on étudie pas assez d'oeuvre de fantasy à l'école.. ça permet quand même de s'ouvrir l'esprit et de développer son imagination. enfin ce n'est que mon point de vue.
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
Oh je n'avait pas vu cet article auparavant! Je le trouve très vrai.
Je pense en fait que globalement dans la culture, il y a les œuvres jugées "noble" et les autres (les "vrai" musicien/groupe VS les "faux", il y a la peinture en opposition avec le dessin et le graph', les films d'auteur en opposition avec les films grand public...)
Et ceci n'est que mon avis, mais est-ce que cela ne pourrai pas avoir un rapport avec le fait que certaines œuvres nécessite une connaissance artistique pour être pleinement comprises alors que d'autres sont plus accessibles?
Cela dit je pense que l'art peut toucher tout le monde quel que soit les connaissances du public.
 
4 Mai 2015
137
504
2 244
32
Mes parents ne nous ont jamais empêché de lire certains livres avec mon frère. Tant qu'on lisais ils étaient contents. Je lisais des Tom-Tom et Nana, la bibliothèque rose, Matilda, et d'autres livres dont je ne me souviens pas très bien; Et puis j'ai plongé dans le fantastique avec Harry Potter, puis Les Royaumes du Nord et d'autres romans de Philip Pullman (impossible de me souvenir des titres). J'ai continué avec Le Seigneur des Anneaux, les séries YA comme Hunger Games, Divergente. J'ai beau apprécier la fantasy et la SF, il n'empêche que j'adore lire des classiques (anglais). Je suis une fan de Jane Austen, des sœurs Brontë et de Shakespeare. Il me semble que peut importe ce qu'on lit, tant qu'on lit, c'est pas mal. Sauf que de nos jours, on est jugé selon nos choix de lecture, et c'est bien dommage.
 
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
C'est drôle, je lis une dizaine de mangas par mois, mais au moment des bonnes résolutions, je me suis dit "Il faut que je me remette à lire" (aujourd'hui, ça fait 2 mois que je suis sur "Le parfum"). Il faut dire que je lis environ 1 ou 2 romans par an, mais je ne ressens rien de particulier en lisant, je ne me sens donc pas comme une "vraie lectrice".
Quand je lisais les Harry Potter, ça me faisait sourire, j'avais toujours envie de lire le chapitre suivant. En lisant Mémoires d'une geisha, je voulais voir l'ascension de l'héroïne. Et en lisant du Amélie Nothomb, je me demandais souvent où l'auteure voulait nous emmener et je n'avais aucune idée de la façon dont le roman allait se terminer. Je n'ai plus rien retrouvé de tel depuis. Ce qui est difficile dans la lecture, c'est de trouver quelque chose qui nous intéresse réellement. Même lorsqu'on regarde un film, on remarque assez vite s'il ne nous plait pas. On peut aussi le regarder en entier sans vraiment en être convaincu.e . Maintenant, après avoir lu plusieurs oeuvres de Haruki Murakami (3 dont une trilogie) je sais que je n'aime pas particulièrement cet auteur.
Enfin, pour revenir sur l'image du manga, je dirais qu'elle est encore moins bien perçue que celle des genres "qui ne font pas très sérieux" (et encore, j'use des guillemets car je suis personnellement très impressionnée par les lecteur/trices du Seigneur des Anneaux ou de romans SF). Il faut dire que le manga est perçu comme un genre alors qui n'est qu'un medium, un format. Quand j'entends dire que "Les mangas, c'est violent" ou "Y'a que des filles filiformes avec des gros seins"*, j'ai envie de répondre "Dans les films y'a des explosions". Ben oui. Mais non.
*inspiré de faits réels
 
13 Mai 2014
187
300
2 254
J'ai un amis qui fait sa thèse sur la littérature et les super héros. ^^ Il s'éclate!
Les œuvres de science fiction sont trés bien pour les "jeunes", elles éveillent la curiosité. Elle peuvent être des supports pédagogique intéressant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes