Hello! Je peux peut-être t'apporter une réponse partielle à ça. J'ai beaucoup aimé la vidéo, j'ai trouvé la musique marrante, le clip cool, les gens sont beaux etc. Le message aussi y est super. Je pense qu'on peut aussi avoir deux discours, le premier étant d'applaudir cette initiative, parce que relativement au contenu internetal, il est hyper cool. Puis, ici sur le forum, on peut apporter peut être un point de vue plus développé (et c'est tout à fait différent de "dénigrer", vraiment). Le débat sur la normativité et la représentativité est un débat très important parce que parfois, certaines initiatives peuvent blesser, même avec les meilleures intentions, et parfois elles peuvent même s'avérer contre productive. Ici aussi, ça dépend du degré d'analyse que l'on apporte à la vidéo, mais je comprends tout autant celleux qui sont ravies de la vidéo et celleux (et ce ne sont pas forcément d'autres personnes, on peut très bien avoir ce double point de vue, je l'ai) qui soulignent les problèmes que peuvent avoir cette vidéo. Le message est top, mais si l'on cherche à déconstruire efficacement autant le faire de manière complète et nickel, non? Sinon on déconstruit à moitié, on instaure quand même quelques principes de l'oppression que l'on cherche à déconstruire et donc on est contre-productif.
La critique ne veut pas dire le dénigrement, on peut à la fois souligner à quel point on trouve cette vidéo cool sans qu'elle le soit à 100% et tant que l'on explique son point de vue respectueusement je ne vois pas le problème.
Hello !
Merci pour cette réponse partielle. J'avouerai aussi que "dénigrer" est un terme un peu fort. Par contre, je peux paraître un peu simpliste mais je ne vois pas le besoin de débattre sur quelque chose qui à mon sens relève du bon sens. Quand on te dit "Nique tes complexes !" Pourquoi tergiverser sur le physique du messager ? Pourquoi chercher cette petite bête, alors qu'il n'y a rien d'offensant, ni même de mauvais dans sa démarche ?
Peut-être que je manque d'empathie envers ceux qui ont mal pris ce message (Ce qui est tout-à-fait possible). Peut-être que je ne cherche pas à approfondir les choses, tout simplement parce que le message me convient parfaitement (et qu'il est de mon point de vue d'une utilité publique).
D'ailleurs, je vais peut-être me répéter, mais je ne comprends pas vraiment les problèmes de cette vidéo. Est-ce bien le physique de Marion ? Le manque diversité ?