« Beach Body Ready », notre tube de l’été qui nique les complexes !

23 Juin 2014
6
27
1 564
Hello! Je peux peut-être t'apporter une réponse partielle à ça. J'ai beaucoup aimé la vidéo, j'ai trouvé la musique marrante, le clip cool, les gens sont beaux etc. Le message aussi y est super. Je pense qu'on peut aussi avoir deux discours, le premier étant d'applaudir cette initiative, parce que relativement au contenu internetal, il est hyper cool. Puis, ici sur le forum, on peut apporter peut être un point de vue plus développé (et c'est tout à fait différent de "dénigrer", vraiment). Le débat sur la normativité et la représentativité est un débat très important parce que parfois, certaines initiatives peuvent blesser, même avec les meilleures intentions, et parfois elles peuvent même s'avérer contre productive. Ici aussi, ça dépend du degré d'analyse que l'on apporte à la vidéo, mais je comprends tout autant celleux qui sont ravies de la vidéo et celleux (et ce ne sont pas forcément d'autres personnes, on peut très bien avoir ce double point de vue, je l'ai) qui soulignent les problèmes que peuvent avoir cette vidéo. Le message est top, mais si l'on cherche à déconstruire efficacement autant le faire de manière complète et nickel, non? Sinon on déconstruit à moitié, on instaure quand même quelques principes de l'oppression que l'on cherche à déconstruire et donc on est contre-productif.
La critique ne veut pas dire le dénigrement, on peut à la fois souligner à quel point on trouve cette vidéo cool sans qu'elle le soit à 100% et tant que l'on explique son point de vue respectueusement je ne vois pas le problème.

Hello !

Merci pour cette réponse partielle. J'avouerai aussi que "dénigrer" est un terme un peu fort. Par contre, je peux paraître un peu simpliste mais je ne vois pas le besoin de débattre sur quelque chose qui à mon sens relève du bon sens. Quand on te dit "Nique tes complexes !" Pourquoi tergiverser sur le physique du messager ? Pourquoi chercher cette petite bête, alors qu'il n'y a rien d'offensant, ni même de mauvais dans sa démarche ?

Peut-être que je manque d'empathie envers ceux qui ont mal pris ce message (Ce qui est tout-à-fait possible). Peut-être que je ne cherche pas à approfondir les choses, tout simplement parce que le message me convient parfaitement (et qu'il est de mon point de vue d'une utilité publique).

D'ailleurs, je vais peut-être me répéter, mais je ne comprends pas vraiment les problèmes de cette vidéo. Est-ce bien le physique de Marion ? Le manque diversité ?
 
  • Big up !
Réactions : catchaluna et cersei
22 Juin 2013
2 640
14 738
4 084
30
@Imago c'est notre chanson de l'été :dowant: (l'année dernière on s'est jetées dans le vagues avec nos poils et nos kilos "en trop" (enfin notre corps à nous quoi !) et c'était teeeeeeellement cool, on s'est sentie si bien à enfin oser VIVRE à la plage sans se poser de question sur la conformité de notre corps aux règles implicites de la plage !). Ma cellulite, mes fesses rebondies, mes bourrelets, mes poils et moi on compte bien se refaire fouetter joyeusement par les vagues :d
Quand tu oses enfin être à l'aise dans ton corps, tu traverses la plage comme ça : :drama: et c'est une sensation géniale !

Je trouve ça chouette comme première chanson niqueuse de complexe :) C'est vrai que l'idée que Marion et Ivan rentrent dans les codes "beach body" peut sembler être un biais, mais je trouve leur idée super et j'ai adoré voir plein de figurants tous différents ! (la personne à la couronne de fleurs : :puppyeyes: ce style !!!).
Je suis désolée pour tous les commentaires horribles qui ont été postées sur la vidéo :sad: Ça prouve bien que ce combat est nécessaire !

Je souhaite à tout le monde plein de bien-être et d'éclate pendant les vacances ! <3
 
15 Octobre 2014
60
284
424
Paris
Je vois beaucoup de commentaires qui affirment que Marion et Ivan ne subissent pas cette oppression mais qu'est-ce que vous en savez ?
On subit tous des pressions, à des degrés différents. Mais justement, est-ce qu'elle n'est pas super bien placée pour parler de ça ? Genre même elle qui est aujourd'hui un fantasme pour certaines personnes n'est pas forcément à l'aise avec son corps, a subi l'oppression des magazines féminins et peut-être même que des mecs se sont déjà permis de lui dire qu'elle était "pas assez" ou "trop" quelque chose.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Matarela Oui, "dénigrer" est un peu fort je trouve - en tout cas pour les messages du forum, les commentaires youtube c'est autre chose.
Pour ma part je soutiens complètement la vidéo et je suis contente qu'elle existe, mais ça me semble important de pouvoir en discuter aussi.
Par exemple, le chanson mentionne l'impératif de se débarrasser des poils dégoûtants et invite à l'ignorer. Et à l'écran on a l'image d'une fausse touffe de poils (si elle est vraie je me prosterne d'excuses, comme précédemment dit :ninja:). Je trouve ça dommage. Peut-être que sur le moment y'avait personne, ou que c'était plus frappant comme ça ; y'a pleins de raison, et je vais pas jeter mon PC par la fenêtre ou descendre la vidéo parce que j'ai pas vu de poils à mon goût. Mais quand même.
C'est une bricole bien sûr. Mais si en discuter permet d'avoir éventuellement de vrais poils à l'écran une autre fois, ça me semble cool :happy:

Pour le reste, j'arrive pas trop à articuler mes pensées sur le sujet au delà de ce que j'ai pu dire déjà, déso. Je veux pas qu'on pense que je viens tacler l'initiative, et je dis pas que ni Marion ni Ivan n'ont leurs propres souffrances/complexes.
Bref, ça fait quinze fois que je recommence ce message et j'arrive pas à être claire, et j'ai pas envie que ça puisse être interprété comme un point de vue négatif. Donc je vais m'arrêter là :rire:

Courage en tout cas aux participant.es de la vidéo, je suis pas retournée voir les commentaires mais ça m'avait l'air bien garni. Vous êtes cools et splendides, merci d'avoir positivé.
 
27 Novembre 2011
276
314
1 624
46
Bruxelles
D'ailleurs, je vais peut-être me répéter, mais je ne comprends pas vraiment les problèmes de cette vidéo. Est-ce bien le physique de Marion ?
oui, je pense quelqu'un un peu moins "dans les normes" (disons les choses, un peu plus ronde) aurait été mieux acceptée pour le message. Elle a sans doute des complexes, mais comme c'est parodique, c'est moins évident de le faire avec qqn de mince
Bikiny body, je pense qu'on parle d'abord de poids que de poils, non ?
 
30 Avril 2010
815
1 289
3 854
trois-palis
Et bon, même si le message est bien (on est toutes d'accord là dessus), même si les protagonistes principaux ont probablement eux aussi des complexes, il y a quand même une grosse différence entre quelqu'un qui a des complexes et quelqu'un qui est opprimé tous les jours et subi cette oppression tous les jours parce qu'il est gros.
 
18 Mai 2013
3
12
354
Je trouvais le principe cool, mais moi non plus j'ai pas aimé, et j'ai ressenti le truc "gênant" précédemment décrit.

Pour moi le physique de Marion ne me parait pas incompatible avec le sujet. Ça aurait pu être déplacé si elle avait eu un corps de culturiste bronzé aux UV ...(typiquement le genre de corps associés aux discours beach body ready) Et encore... si le l'idée à transmettre est que tous les corps sont beach body ready, alors tous les corps sont légitimes pour porter le discours, cqfd.

Moi ce que j'ai pas aimé c'est la forme. Le clip est chouette, la musique pourquoi pas, mais un truc me gêne dans les paroles et le ton.
Je trouve ça gênant au même titre que "je veux" de zaz, ou encore "un monde meilleur" de keen'v (deux titres que j'aie en horreur). Je sais que beaucoup de gens apprécient ces musiques, mais moi je les trouve bateau, niaises, et démago.
"L'argumentation démagogique doit être simple, voire simpliste, afin de pouvoir être comprise et reprise par le public auquel elle est adressée. Elle fait fréquemment appel à la facilité voire à la paresse intellectuelle en proposant des analyses et des solutions qui semblent évidentes, sans une dose (nécessaire, et suffisante) d'imagination" (wikipedia) = exactement ce que je ressens face a ce type de chanson aux paroles banales et très premier degré.

Et pour ma part, il s'en fallait de peu pour que ça me plaise, il aurait suffi d'un peu plus d'humour, de subtilité et de second degré.
 
15 Novembre 2013
16
92
179
Et bon, même si le message est bien (on est toutes d'accord là dessus), même si les protagonistes principaux ont probablement eux aussi des complexes, il y a quand même une grosse différence entre quelqu'un qui a des complexes et quelqu'un qui est opprimé tous les jours et subi cette oppression tous les jours parce qu'il est gros.

Exactement. Il ne faut pas confondre complexes et oppression.

Peut-être qu'avec un autre exemple ce serait plus simple à comprendre ?
J'ai des complexes parce que ma peau est très pâle. On se moque souvent de moi ("'t'es toute pâle" "t'es malade ?" "faut sortir un peu" "t'es blanche comme un cul").
Donc oui, j'ai des complexes. Est-ce que je subi une oppression parce que ma peau est pâle ? Evidemment que non ! Je pense que dans ce cas là, on est tous d'accord là-dessus. En tant que personne "pâle", je vais pas décider de devenir porte parole de la lutte anti raciste sous prétexte qu'on s'est moqué à de ma couleur de peau à moi aussi. Y'a un fossé gigantesque là quand même!

Là c'est pareil : j'image qu'en tant que personne "grosse" (c'est à dire VRAIMENT jugée comme "grosse" par la société, qui ne trouve pas de fringues à sa taille dans les magasins par exemple parce que ça n'existe pas etc, PAS une taille 42 qui complexe de pas rentrer dans un 38), c'est plus que lassant de s'entendre dire pour la énième fois par une personne qui correspond aux canons de beauté "accepte ton corps tel qu'il est".

Le message est évidement cool, et plein de bonne volonté, et évidement que c'est important de faire circuler ce genre de messages pour essayer de contrebalancer l'influence hyper mauvaise de la plupart des médias qui veulent nous faire avaler un modèle UNIQUE qu'on doit tous vouloir à tout prix.
Je pense que les critiques viennent surtout d'une lassitude de voir des personnes qui correspondent aux critères de beauté de la société se réapproprier les codes du mouvement bodyposi pour s'affranchir de leurs complexes, au détriment d'une oppression réelle.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes