Besoin de vos avis ! Si on parlait sport & bien-être sur madmoiZelle ?

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 385
19 482
5 684
Moi je trouve que c'est l'idée du siècle j'ai pas du sens le sens de l'exagération

Je pense que c'est dommage de rejeter le sport sous prétexte de l'image superficielle healthy fit qu'on peut en avoir sur les réseaux sociaux et les magazines/la société. Parce qu'on est d'accord, le sport à la base, c'est pas ça. Donc au contraire c'est l'occasion de présenter une autre manière de faire du sport, et surtout pas comment être mince à tout prix, au + vite (quitte à faire n'importe quoi, des régimes, des trucs qui marchent pas et qui te font reprendre tout ce que t'as perdu en 1 semaine :rolleyes:)

Perso je fais du sport parce que j'aime bien sentir que je suis ferme, parce que ça améliore mon équilibre, ça défoule, ça met bien.
D'autres n'en ont rien à cirer de se "sentir ferme" et le feront par plaisir, pour loisirs ou encore pour la performance, peu importe ! Il en faut pour tous et chacun a ses raisons.

Mais je pense que ça peut être cool d'apprendre sur ce sujet (pour les débutantes), de motiver, de faire découvrir le(s) sport(s) et ses bienfaits (et cela ne sera donc pas forcément culpabilisant, ce qui est culpabilisant c'est les articles au style neuneu sans préavis professionnel qui nous prennent pour des débiles tout en nous donnant des injonctions "Ayez un corps parfait pour l'été" qui sous-entend qu'on est pas présentables en attendant... mais connaissant Madmoizelle ce sera pas du tout l'optique:yawn:)

Sport et alimentation, ça me choque pas, c'est un objectif de "forme". Parce qu'une alimentation équilibrée, le sport, ça joue quand même sur la santé (je ne suis pas experte mais entre mon alimentation pizzas-fromages d'avant et celle de maintenant, pas essentiellement composée de salades mais + diversifiée, je sais et je sens ce qui est le meilleur pour moi)

Bref, à fond pour :top:
 
Dernière édition :
18 Août 2016
197
521
164
27
Super article ! J'adorerai voir cette rubrique:loveeyes:
Mon rapport au sport ? C'est une grande partie de ma vie, je me vois pas sans, c'rst necessaire à mon bien être justement. On m'aurait posé la question il y a 6/7 ans j'aurais demandé si le fait de se lever de l'ordi pour aller manger dans le salon était digne d'un sport :rire:. Puis je m'y suis mise un jour, horrible au début puis peu à peu, on apprends à aimer ça (et les endorphines qui vont avec :top:)

L'alimentation ? En accord avec le sport, Je considère que l'un ne peut pas aller sans l'autre. Donc Un peu de tout (donc dans mon cas legumes, viande, poissons, laitage, cereales complètes...pas de vegetarisme/veganisme même si je n'ai aucun problème avec ceux qui le sont :)). Tout en évitant ce que je considère néfaste.

Le bien être ? être en accord avec ses choix de vie, dire merde aux gens qui se permettent de juger. Du moment que l'on se sent bien (sans mettre sa santé en danger) c'est ce qui compte.:v:

Et donc pour la rubrique sport et santé, j'aimerais y voir des recettes, des conseils sur les pratiques sportives, des études scientifiques, des conseils niveau alimentation...:)

(et pardon pour le pavé :red:)
 
M

Membre supprimé 155015

Guest
Petit questionnaire des familles rempli :)

C'est une super idée en fait! Pour moi, être healthy, ça a une connotation vraiment positive. Ce n'est pas forcément être une fitgirl obsédée par le sport ou quoi, c'est être bien dans sa tête, et bien dans son corps.
Pour ma part, le sport est une réelle nécessité. Je sis tombée dans la course à pieds à l'âge de 13 ans, et maintenant c'est plus un pensum qu'autre chose mais je m'y tiens.
J'aimerais bien avoir des conseils sur l'alimentation des sportifs, ou comment augmenter ses performances, de sports testés... ça ne me dérangerait pas qu'on parle aussi un peu de dépenses caloriques (obligatoire à mon sens, si on veut augmenter ses performances).

Faudrait que je devienne coach sportif. Je trouverais ça méga cool.
 
  • Big up !
Réactions : olaflor
@MorganeGirly t'inquiète pour la boxe je fais de l'anglaise à 3 filles pour 30 mecs et on est tous là pour faire de notre mieux :cretin:

Pour ce qui est de la nutrition sportive, j'ai répondu vite fait au commentaire sans détailler. Dans le détail on partirait sur: après un effort relativement intense et dans le cadre d'une pratique régulière de sport, il est conseillé pour permettre à l'organisme de récupérer plus efficacement et préserver les muscles afin d'éviter tout risque de surentrainement et de blessure de prendre des glucides et protéines après la session de sport.

Comme tu dis, la nutrition sportive rentre dans un cadre particulier mais je pense qu'elle peut aussi avoir sa place dans certains articles. Pas tous, mais il y a différentes motivations au sport, souvent plusieurs à la fois et la performance peut en faire partie et se prête alors à une alimentation plus réfléchie pour correspondre à une pratique plus intensive et donc plus à même d'épuiser le corps si moins d'attention est portée sur les apports. Ce n'est ni mieux ni moins bien que les motivations de faire du sport pour le loisir ou se défouler ou rencontrer des potes ou ... Parce que derrière chaque motivation différente, il peut y avoir une démarche positive et bienveillante ou une démarche négative. Et oui, derrière une pratique sportive plus axée performante et une alimentation plus contrôlée peut se cacher un réel bien-être. Pas toujours, c'est pour ça que ce n'est ni un modèle, ni une obligation, mais ça peut intéresser certains qui adoptent cette démarche dans un esprit feel good :)

Après ce n'est que mon avis mais l'idée de tolérance et d'ouverture sur le site n'est pas de dire "on ne veut QUE du total lâcher-prise pour celles qui font du sport sans objectif performance/esthétique/compétition". Je pense qu'on peut traiter de tout car scoop, il y a aussi des madz qui ont des objectifs différents, les vivent bien, en tirent de l'épanouissement et pourraient apprécier, par-ci par là, au milieu d'une variété d'articles sports/bien-être et d'une variété d'approche, que de temps en temps ça traite de leur approche. En précisant bien que ce n'est qu'une parmi d'autre, que c'est un choix, qui va de pair avec un respect de soi, de ses limites, qui nécessite un rapport non émotionnel à la nourriture, qui se prête à une certaine pratique sportive et qui donc conseille sur certaines méthodes/alimentations connues médicalement pour favoriser une meilleure récupération, préserver les muscles etc etc.

Par exemple, j'ai une alimentation sportive à présent. J'ai pratiqué zermati pendant 5 ans avant, je connais bien et j'aime beaucoup cette méthode. Et c'est parce qu'elle m'a permis un certain lâcher-prise que j'ai maintenant délibérément adopté un petit contrôle en connaissance de cause adapté à certaines envies et objectifs. Parce que je n'ai plus du tout de lien émotionnel à la nourriture et y mettre un cadre n'est pour moi absolument pas vécu comme une contrainte. Cette nouvelle alimentation me permet de mieux préserver mon corps face à une pratique assez intensive de boxe et de musculation pour éviter de fondre d'avantage moi qui perds vite du poids, de limiter mes courbatures et sensations de fatigue, d'être plus énergique. C'est un choix, pas une obligation, tout comme si je décidais de manger en freestyle ce serait aussi mon choix et pas forcément négatif. L'important, c'est que tout soit traité avec respect, sans règle obligatoire à suivre mais juste dans une perspective d'information, avec des informations variées qui peuvent s'adresser un peu à tout le monde
:worthy::worthy: Je l aurai pas mieux dit
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes