Besoin de vos avis ! Si on parlait sport & bien-être sur madmoiZelle ?

30 Mai 2014
86
526
744
Je soutiens l'initiative à 100%, loin des injonctions à la minceur et aux vies soit disant parfaites affichées sur les réseaux sociaux, je suis persuadée que prendre soin de son corps avec bienveillance a un impact positif direct sur tous les aspects de notre vie.

Faites le, faites le à votre rythme et comme vous le sentez, mais surtout faites le pour vous !
 
I

Isaliiine

Guest
Pour la question des marques préférées, pourquoi avoir mis à la fois quicksilver et roxy dans les choix, petits filous ? :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Gadda

Ahn

6 Mars 2015
376
1 852
3 004
32
J'trouve que c'est une super bonne idée de faire une rubrique sport! Par contre, l'associer avec des conseils sur la nourriture ça fait tout de suite conseil pour mincir alors qu'on peut faire du sport pour pleins d'autres raisons. Donc je trouve que ça serait mieux de séparer les deux, une rubrique sport et une section healthy dans la rubrique cuisine qui existe déjà.
 
23 Juin 2015
48
389
709
31
Tout à fait d'accord avec @Ahn
J'ai vraiment du mal avec la tendance "healthy" qu'on nous impose de plus en plus. Sur le sujet, j'ai pas mal aimé ces deux articles (le deuxième est en anglais) :
http://www.slate.fr/story/118467/etre-heureux-oubliez-vous
http://thebaffler.com/blog/laurie-penny-self-care
"Il est important de rappeler que le «syndrome du bien-être» ne s’attaque pas aux activités concernées ni à ceux qui les pratiquent, qu’il s’agisse de yoga, de botanique ou de régime sans gluten: les auteurs déplorent plutôt que ces activités soient «reconverti[es] en méthodes innovantes» pour améliorer notre employabilité, gérer notre carrière, maximiser nos capacités de concentration, nous conformer à une morale hygiéniste et à une vision publicitaire et donc inatteignable du bonheur."
Du coup j'espère que vous saurez faire une rubrique qui ne sera pas culpabilisante et obsédée par l'idée qu'on se doit d'être heureux et d'avoir un mode de vie "sain" !
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
J'trouve que c'est une super bonne idée de faire une rubrique sport! Par contre, l'associer avec des conseils sur la nourriture ça fait tout de suite conseil pour mincir alors qu'on peut faire du sport pour pleins d'autres raisons. Donc je trouve que ça serait mieux de séparer les deux, une rubrique sport et une section healthy dans la rubrique cuisine qui existe déjà.
Oui j'avoue qu'en répondant au questionnaire, j'ai été un peu surprise.
L'idée me parait vachement bien, je trouve ça bien d'apprendre à se reconnecter avec son corps et c'est pour ça que le côté "sport et bien être" me parait pertinent (sensations alimentaires, méditation, massages, sport etc. tout ça permet de mieux écouter son corps).

Par contre, je trouve que les questions sur le sport dans le sondage sont un peu orientées et c'est dommage!
Perso, je fais du sport... pour être meilleure dans un domaine qui me fascine, que je regarde à la télé ou pour réutiliser ce que j'apprends en salle dans ma vie de tous les jours (ex: avoir des moves de folie en boite de nuit, être capable de faire une balade à cheval de ouf pendant 8h et lancer mon cheval au galop sans flipper, faire de la rando sans être essouflée, nager dans les vagues sans me noyer, avoir de super activités de vacances en dehors de 'visite de la ville' et en profiter pleinement etc.), en gros parce que c'est un loisir comme jouer aux jeux vidéos ou aller au musée! Mais les seules réponses qu'on pouvait donner c'était "pour la forme", "pour mincir", "pour me sentir bien dans ma tête" ou ce genre de truc.
L'idée de faire un sport pour la technique, la performance, la passion ou pour une application pratique dans la vie autre qu'entretenir son propre corps (genre j'apprends le rock car je veux m'éclater pendant les mariages ou je fais de la randonnée parce que j'ai envie de voir des paysages magnifiques, ou l'équipe de France de rugby me fait rêver donc je fais du rugby, ou je veux gagner plein de compétitions car je kiffe la sensation de victoire etc.) n'apparaissait pas du tout! Donc ya un poil ce côté sport = healthy et injonctions sociales dans le questionnaire alors que non, parfois c'est même pas healthy du tout de faire du sport en fait (genre un de mes potes s'est cassé tellement d'os à force de faire de la boxe :yawn:). Le questionnaire semble négliger l'idée que le sport peut faire partie intégrante de la vie, il suggère plus que c'est une démarche lié à la santé :hesite:
Donc voilà, moi j'attends une approche plus "loisir/passion" pour la rubrique sport mais ça me parait pas incohérent dans une rubrique bien-être :)

Et j'ai oublié de l'écrire dans le sondage mais moi ça m'intéresserait énormément qu'on parle de massages, c'est un sujet qui me fascine mais je trouve pas vraiment d'espaces où avoir des discussions là-dessus car c'est souvent réduit à un truc futile "bien être" alors qu'il y a vraiment des théories et des philosophies derrière! (j'avais essayé de relancer ce topic sans trop de succès si certaines veulent retenter :cretin: : http://forums.madmoizelle.com/sujets/les-massages.32131/)
 
Dernière édition :
Je trouve ça super et j imagine de vraies articles ou on fait découvrir plein de sport et avec des réponses aux questions récurrentes et l abolition des clichés. Non la muscu c est pas un sport de beauf et les meufs ne deviennent pas baraque en soulevant des poids de 30kg (au contraire!)
L importance de l alimentation saine et le fait qu'il faut manger MIEUX pas MoINS mais mieux!

Aussi les questions récurrentes genre "comment avoir le ventre plat" (souvent demande sur l objectif bonasse). Non 50 crunches par jour vont t emmener nul part mais une alimentation saine et une activité permettant de brûler un max de calories et de vrais exos qui font travailler la stabilité abdominale sont la pour toi :)
L importance de se muscler : on se protège et on se facilite la vie. MoINS de douleurs plus de force meilleur métabolisme

Le développement personnel qui en découle: plus de confiance en soi, force mentale, l envie de tester des choses qui font peur à la base etc
 
28 Octobre 2010
49
165
1 589
Utrecht, Pays Bas
Le côté ultra healthy, j'ai un peu l'impression que ça serait assez loin des lignes éditoriales de Madmoizelle.
Au contraire, je suis complètement pour une rubrique du type "Fais toi du bien si t'en as envie" ici, parce que j'suis assez convaincue que ce serait non jugeant, pas poussif et qu'on serait bien loin des injonctions à toutes avoir un corps comme ci ou comme ça. Franchement, j'ai plutôt l'impression qu'il peut être bénéfique d'informer sans forcer. Et je pense que ça colle assez bien avec la politique de la maison.

Y'a un truc assez crucial que je n'ai pas évoqué dans mon questionnaire, c'est l'idée que tout le monde n'aime pas les même sports, qu'il y a 15 000 façons différentes d'être bien dans sa peau, avec ou sans sport, avec ou sans mode alimentaire, avec ou sans méditation. Perso, j'ai toujours fait du sport, mais un peu à côté de ce que mes potes faisaient. Quand elles faisaient de la gymnastique ou de l'athlé, je faisais de la voile sportive (entendre catamaran, dériveur, planche à voile). Et je me prenais souvent des remarques ou des injonctions à faire comme tout le monde. Même entre voileux, milieu quand même assez macho des fois, alors qu'on était sensé partager les mêmes valeurs.
Sauf que ça m'allait, à moi, et qu'ayant la maman fantastique que j'ai, je ne me suis jamais sentie mal à l'aise. Point crucial du: "fais ce que tu veux, tant que ça te va".

(Sinon, @Gadda Body Combat for the win!)
 
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Le questionnaire semble négliger l'idée que le sport peut faire partie intégrante de la vie, il suggère plus que c'est une démarche lié à la santé :hesite:
Donc voilà, moi j'attends une approche plus "loisir/passion" pour la rubrique sport mais ça me parait pas incohérent dans une rubrique bien-être :)

Je suis 100% d'accord avec ça.
J'ai un sport "passion", et d'autres sports (typiquement pilates, yoga, fitness...) pour le bien être.

Après je me fiche de comment sont organisées les sections, tant que les 2 aspects sont adressés.

En tout cas je soutiens totalement cette/ces nouvelles rubriques. J'ai mis des années à trouver un équilibre de vie qui me convienne de ces points de vue là, côté équilibre vie pro/vie privée, temps pour ma passion, temps pour le sport "nécessaire" à mon bien être, quoi manger pour me faire plaisir et être bien... Et aussi quand écouter l'avis des autres, quand au contraire c'est polluant... et le plus important, m'écouter moi !

Ce sont des problématiques qui me passionnent, et sur lesquels je crois on ne passe pas assez de temps. Comme on nous impose à longueur de temps ce qu'il faut faire, pas faire, on a tendance soit à vouloir prendre tous les bons conseils des magazines (le combo "mange équilibré/soit mince/soit sportif/soit heureux"), soit justement à tout rejeter en bloc "contre les injonctions"... Et je crois fermement qu'entre les deux on oublie beaucoup d'écouter nos propres besoins.

Petit edit pour dire que moi aussi j'espère qu'on n'en viendra pas aux mêmes articles bateaux que ce qu'on trouve partout dans la presse féminine... Mais je dois dire que je fais assez confiance à Madmoizelle là dessus, j'ai déjà découvert plein de trucs Feel Good ici, alors je m'attends à des articles sur des sports méconnus, des témoignages originaux, sur les médecines douces (ostéo, acupuncture, que sais-je encore), des exemples de plein de routines différentes de gens happy... Et tout ça avec le regard cool de Mad :yawn:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes