Beyoncé, enceinte et fière, transcende la scène des Grammy Awards 2017

24 Mai 2015
13
79
174
26
Adèle est vraiment touchante, je suis en larmes au visionnage de son discours. C'est beau cette humilité. Et les larmes de Beyoncé... Magnifique moment d'empouvoirement.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
La mégalomanie de Beyoncé commence à me pomper l'air. J'aime certains de ses titres sans être une fan transi, je suis souvent bouche bée devant la qualité de ses prestations, je trouve que c'est une artiste de qualité et j'apprécie la ferveur qu'elle met dans ses engagements politiques, mais là, elle devient grave too much, franchement.
D'un point de vue purement esthétique, c'est très beau, c'est clair, y'a des moments avec toutes ses danseuses dans leurs robes vaporeuses que je trouve superbes, mais au final, je reste comme ça (:stare:) devant mon écran. Le délire autour de sa personne gâche tout.
Je n'aime pas la façon dont elle utilise des éléments culturels, car j'ai surtout l'impression qu'elle retourne le truc, et que, en gros, au lieu d'utiliser sa personne pour mettre en avant ces éléments, elle utilise ces éléments pour mettre en avant sa personne. Bon, je suis pas sûre d'être très claire dans mes propos.
J'ai toujours trouvé que Beyoncé en faisait beaucoup, mais je ne lui en ai jamais tenu rigueur, car ça fait parti du truc, c'est de l'"entertainement", c'est l'Amérique, et puis, depuis un moment (vous me direz peut-être que je me trompe, mais j'avoue ne pas suivre sa carrière d'aussi près que certains), elle mettait la grandiloquence de la plupart de ses prestations au service d'une cause, d'un message. C'est pour ça que, par exemple, j'aime sa prestation sur "Freedom" avec Kendrick Lamar aux BET Awards, qui est très forte en plus d'être très classe.
Mais là, c'est juste 10min à la gloire d'une nana qui, olala, attend, non pas un mais deux enfants. Si j'étais ma mère, je dirais un truc du genre "Non mais pour qui elle se prend celle-là !"
Elle finit par prendre vraiment trop au premier degré le fait que les gens l'appellent affectueusement Queen B. Faut qu'elle redescende.
Et pour finir, mais ça c'est un avis tout à fait perso, mais, à notre époque, faire l'éloge de la fertilité, je trouve ça complètement con.
 
Dernière édition :
7 Décembre 2013
1
7
352
hello, je ne trouve pas personnellement qu'elle vente la fertilité mais la maternité, ce n'est pas la même chose. Il ne faut pas oublier que dans certains pays la maternité est pointé du doigt et les femmes enceintes sont critiquées par leur propre collègues femmes et cachent leur grossesse le plus longtemps possible pour avoir la paix.
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Hm, je suis pas fan de Beyoncé (les stars en général je m'en tamponne un peu :cretin: ), mais je dois avouer que c'est très beau !
Je pense au contraire qu'on a besoin d'une réappropriation de la vision "sacrée" de la maternité : combien se sentent laides, indésirables, "périmées", incapables, etc. quand elles sont enceintes ? Combien ne pensent qu'à leurs kilos, leurs vergetures, leurs crevasses, le regard d'autrui, leur fatigue et les problèmes physiques qu'entraînent la grossesse, sont délaissées par leur partenaire, sont considérées comme des tubes à incubation insortables tant qu'elles ne redeviennent pas "comme avant" ? Quand on voit les témoignages à ce sujet et les injonctions aux femmes enceintes dans les médias : beaucoup trop.
(Pour info, la santé mentale en périnatalité est alarmante et est une réelle question de santé publique : 30% des mères estiment que leur grossesse est un traumatisme, la dépression anténatale les touche entre 2 à 6%, 13% pour la dépression du post partum, et 30 à 80% pour le post partum blues. Sachant qu'avoir une dépression une fois multiplie le risque d'en avoir à nouveau, et que 15% des personnes ayant une dépression meurent par suicide, leur situation est préoccupante, elles sont une population très à risque. -les chiffres varient quelques peu selon les années et les organismes, c'est une moyenne de mon université-)
Alors voir une icône aussi importante mettre en scène sa grossesse de façon très belle et assumée, de façon sublimée même, je pense que c'est très bien, que ça peut carrément booster l'estime très basse de beaucoup de femmes enceintes qui se sentent si mal dans leur condition, et peut-être permettre de baisser un peu ces chiffres alarmants :happy:
Je pense pas que ça veuille dire "la maternité est le but de notre vie il faut enfanter" mais simplement "la maternité ne vous rend pas indésirables et incapables", ce qui est un message qui peut faire beaucoup de bien aux concernées.
(Et ça me fait penser à certains travaux sociologiques/anthropo sur le fait que les stars remplacent les divinités et figures saintes dans la société moderne. Beyoncé joue volontairement là dessus puisqu'apparemment elle aurait voulu incarner une vision syncrétique de la Vierge et de Oshun. Et quand on voit la vénération que des milliers de fans vouent à Beyoncé, je trouve ces travaux super intéressant :lunette:)
 
Dernière édition :
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Nyxi Je suis d'accord avec toi, mais je pense qu'avoir une icône représentant une vision sublimée de la grossesse permet tout de même un minimum de bien être par rapport à ne pas en avoir du tout... Par exemple, Beyoncé est souvent citée comme une des actrices de l'empowerment des femmes afro-américaines, d'une revendication de leur beauté : et pourtant Beyoncé n'est pas non plus représentative de ce côté-là : elle correspond aux canons de beautés occidentaux, elle a la peau relativement claire, ses cheveux sont décolorés et plus frisés que crépus, elle est très mince... Mais elle a beaucoup aidé à revaloriser la beauté des femmes afro-américaines malgré ça, il y a une identification qui se fait quand même :happy: Donc je pense que ça peut avoir le même effet et quand on voit l’engouement de beaucoup de femmes enceintes à cette prestation artistique et les reprises par plein de personnes lambda de sa photo d'annonce de grossesse, je pense que c'est bien parti, du moins je l'espère :happy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes