Bizutage, intégration et traditions étudiantes : témoignage & décryptage

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Parlons bizutage, intégration et « traditions étudiantes »
bizutage-integration-temoignage-psychologie.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je ne comprends même pas qu'un à un moment on puisse participer ou même simplement tolérer le bizutage lorsqu'il est basé sur l'humiliation. Heureusement que cette pratique ait été enfin interdite. Les écoles et la police devraient être encore plus sévères et punir également les éléves qui organisent des bizutages non officiels en dehors des activités encadrés par leur école. Et quand je dis punir je pense qu'on peut aller loin : viré de l'école et interdiction de t'inscrire à d'autres établissements. Si t'es capable de participer à un truc pareil, ta vie est déjà foutue hein.

Quant au bizutage pour rire et non basé sur l'humiliation, chacun fait ce qu'il veut. Mon copain me maintient (c'est un grand sujet de débat entre nous:hesite:) que les soirées d'intégration et les bizutages "gentils" sont un super moyen de te lier tout de suite avec les gens de ton école. Moi je trouve que tous ces rites sont la preuve de la faiblesse des individus en société. Dans le cas du bizutage, de leur débilité profonde. Je sais bien qu'en société on ne peut pas se défaire de tous les rites de passages, mais prendre du plaisir à participer à une intégration aussi normée et basée sur la bêtise... je ne comprends pas.
 
L

laeliwo

Guest
Cet article est très intéressant, bien écrit et documenté !

Par contre, et c'est mon point de vue en général dans la vie : ce qui se passe entre adultes consentants ne regarde personne.

Le bizutage je l'ai vécu et je l'ai rendu après la dure épreuve du concours de médecine. On était nombreux à vivre ça comme une consécration : après deux ans de dur labeur, on fait la fête !

Dans ma fac, tout est une question de volontariat. Ce qui ne veulent pas venir ne viennent pas, et ce sans être mis à part.

Il faut une organisation solide, des chaperons qui restent sobres, un lieu sécurisé, du respect et des bizuths motivés pour passer une bonne intégration. Pas besoin d'humiliation, d'alcool ou de sexe à outrance.

Chaque année, les bizuths sont content de cette expérience et organisent une soirée de remerciement.

Parfois ça dérape, comme ça dérape partout dans la vie et particulièrement en soirée étudiante. C'est vrai que la dynamique de groupe est très présente.

Mais tous les bizutages ne sont pas les même, il ne faut pas faire de généralités sur quelques cas, mais agir au cas par cas.

En ce sens je trouve dommage que la fac ne s'investisse pas et ferme les yeux. Certes ça nous force à être vigilants, car en cas de problèmes c'est les intégrateurs les responsables. Mais quand il se passe des choses graves, c'est à l'école de réagir.
 
  • Big up !
Réactions : Lolk
12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Cool ton article et juste pour signaler
"Et le rôle des écoles dnas tout ça" :)

J'avais déjà lus une analyse du bizutage dans l'ouvrage de Cialdini (pou il y avait une comparaison fort intéressante avec les rituel de passage a l'age adulte particulièrement cruel de certaines peuplades) avec les rituel mais son constat était légèrement différent, notamment sur la réaction de l'école je cite

"ainsi après la mort par étouffement de Richard Swanson a l'université de Californie du sud, le président de l’université annonça que désormais les épreuves du bizutage devaient être soumises préalablemetn aux autoritée universitaire [...]le nouveau règlement déclencha des réactions si violentes que la police municipale et les pompiers n'osaient pas pénétrer sur le campus"
("influence et manipulation" FIRST P.101)

Donc même si les écoles "s'en mêle" celas est vus comme de ingérance et n'améliore pas forcement la situation.

Je trouve ta comparaison avec la théorie de l'engagement très juste et (toujour Cilnadi) proposais également de lier le tout avec la théorie de l"Effort justification" qui dit que plus une chose nous a couter, plus nous nous y accrochons. Donc qu'ici plus le bizutage fut terrible plus nous tenterons de le reproduire.
Qu'en pense tu?
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
Je rebondis sur la "responsabilité" des établissements. Les enseignants et le personnels savent (plus ou moins clairement) ce qu'il se passe durant les intégrations de leur école.

Au passage, ces soirées varient énormément selon les établissements, ne faisons pas de généralités. Toutefois, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de tolérance vis à vis des nouveaux qui ne viennent pas, je n'ai pas l'impression qu'on leur reprochera durant toutes leurs études de ne pas avoir été à une soirée... (Après, ce n'est que mon impression, j'ai été intégrée et ai intégré des nouveaux sans problèmes).

Donc, pourquoi les établissement ne s'engagent pas dans la sécurité de ces soirées ? Agents de sécu, sécurité civile etc. Des personnes qui pourraient agir, responsabiliser, sans "gâcher" la soirée, et de façon neutre (ce ne sont pas des profs !). On me répondra peut-être qu'il n'y a pas assez de moyens, mais quand on voit ce que certains BDE dépensent en alcool, ce serait peut-être possible de rationaliser un peu ?

(je mets des points d'interrogation un peu partout car j'aimerais bien avoir d'autres avis dans les commentaires !)
 
29 Novembre 2012
314
2 305
4 794
polly-maggoo;4582564 a dit :
Je ne comprends même pas qu'un à un moment on puisse participer ou même simplement tolérer le bizutage lorsqu'il est basé sur l'humiliation. Heureusement que cette pratique ait été enfin interdite. Les écoles et la police devraient être encore plus sévères et punir également les éléves qui organisent des bizutages non officiels en dehors des activités encadrés par leur école. Et quand je dis punir je pense qu'on peut aller loin : viré de l'école et interdiction de t'inscrire à d'autres établissements. Si t'es capable de participer à un truc pareil, ta vie est déjà foutue hein.

Quant au bizutage pour rire et non basé sur l'humiliation, chacun fait ce qu'il veut. Mon copain me maintient (c'est un grand sujet de débat entre nous:hesite:) que les soirées d'intégration et les bizutages "gentils" sont un super moyen de te lier tout de suite avec les gens de ton école. Moi je trouve que tous ces rites sont la preuve de la faiblesse des individus en société. Dans le cas du bizutage, de leur débilité profonde. Je sais bien qu'en société on ne peut pas se défaire de tous les rites de passages, mais prendre du plaisir à participer à une intégration aussi normée et basée sur la bêtise... je ne comprends pas.

Tu résumes parfaitement ce que je pense en ce qui concerne les gens qui deviennent complètement débiles dès qu'ils sont groupe...

On me dit souvent que je suis trop dure quand je dis qu'il faut franchement rien avoir dans le ventre pour accepter toutes ces conneries infligées dans les bizutages, mais moi j'en démords pas: si t'es assez con/ne pour te dire que si tu te met pas à poil/simule un acte sexuel et/ou dégradant devant 100 personne/bois une bouteille de rhum à toi tout(e) seul(e).. tu va rater ton expérience universitaire et t'aura jamais d'amis et tu finira mémère à chat, et ben c'est que t'as vraiment la volonté d'une moule (et encore, c'est pas sympa pour les moules...)

J'ai le souvenir d'une soirée avec des potes, où à 2h du mat' une copine a reçu un appel d'un inconnu qui lui disait qu'un groupe d'inté venait d'abandonner une fille inconsciente dans la rue, et que par acquis de conscience, il avait fouillé la fille, pris son téléphone et appelé le dernier numéro composé.

Et nous voilà partis à la recherche de cette gourde, qu'on a trouvée affalée dans son vomi, dans une tenue qui ne laissait rien à l'imagination. On a fini par appeler les pompiers vu qu'elle était très clairement en coma éthylique, ses parents (vas-y pour annoncer ça aux parents de quelqu'un en plein milieu de la nuit). Et tout ça pour quoi?? parce qu'elle voulait s'intégrer au groupe donc elle a fait comme tout le monde, et elle a obéit aux ordre...
 
L

laeliwo

Guest
pluginbaby;4582645 a dit :
le bleu peut tout à fait choisir de faire son baptême à l'eau.

Chez nous, ils peuvent choisir de faire leur baptême dans l'eau. Et plouf ! :bain:
 
20 Mai 2012
87
66
4 694
Personne ne peut forcer quelqu'un à faire quelque chose qu'il n'a pas envie de faire. J'ai "subi" 2 bizutages, si le mot bizutage est exagéré pour mon deuxieme, le premier (à l'étranger), nous avons eu le droit au roulage dans la boue, jeter d'oeuf et d'autres trucs cracra dans les cheveux. Je n'en gardes pas du tout de bons souvenirs, nous n'avions pas été prévenu, nos parents ont dû venir nous cherche; Quant à certains, ils se sont vu interdire l'accés de prendre le bus. Nous n'avons pas vraiment eu notre mot à dire, nous étions en classe, et des élèves de 2eme et 3eme années sont arrivés, on nous a proposé des sacs plastiques noirs pour ne pas "abîmer" nos vêtements, on était en novembre, il ne faisait pas tout chaud,  et on s'est fait arrosé. J'ai fini par me montrer plus aggressive, lorsqu'une deuxieme année m'a mis une pate gluante jaunatre sur le visage, et face à ma résistance, je me suis retrouvé porté comme un sac à patate par un autre troisieme année pour rejoindre le groupe qui se prenait des oeufs. C'est là que je me suis enervée, et je lui ai jeté un saut vide qui traînait à coté de moi.

Voila pourquoi le bizutage est interdit, ce n'est pas drôle du tout, ça peut faire mal et en plus pour ceux qui vivent seuls et loins, ils galèrent à rentrer chez eux. Vu la température, certains sont tombé malade...
 
29 Décembre 2013
593
467
244
J'ai fait une fac d'histoire, je n'ai donc jamais été bizutée (ce qui ne m'a pas empêché de m'intégrer bien sûr).

Je pense que le gros problème c'est le consentement, la pression sociale fait qu'il est compliqué de parler de consentement, d'où la loi qui ne fait pas de distinction.

Je ne comprends pas la fierté qu'on peut retirer à avoir été bizuté, ça me dépasse complètement. Être fier d'un exploit sportif ou intellectuel, bien sûr, mais à avoir supporté des humiliations gratuites ?!

Après, s'il ne s'agit que d'intégration en forme d'épreuves sportives/de simples fêtes, ça ne pose pas tellement de problème, mais on s'éloigne du bizutage.

Mon père a fait partie des premières associations contre le bizutage en 1980-81 (alors qu'il était au BDE d'une école d'ingé), il faudrait que j'en parle avec lui.
 
16 Décembre 2011
543
555
1 764
35
Grenoble
Certaines madz ont très bien résumé mon point de vue par rapport à tout ça (je précise que je suis totalement effarée par les intégrations qui durent sur plusieurs jours, jouent sur l'humiliation gratuite et beauf, qui mettent en avant l'alcoolisation à outrance -et me faites pas croire avec des étoiles dans les yeux et la bouche en coeur que "naaaan ceux qui veulent pas boire ils sont pas obligés" et que ceux qui veulent pas participer sont bien intégrés par la suite...La pression sociale nous fait faire beaucoup de choses qui nous déplaisent-)...

En fait ce que je comprends vraiment pas, c'est comment on peut trouver ça fun de se faire des amis dans une situation dégradante ! C'est extrêmement triste. Ce qui rajoute à la tristitude de la situation, c'est que tous les jeunes chouinent sur le collège et le lycée, où tout n'est que question de groupes, d'appartenance, de communautarisme... et se jettent dans le même piège avec le sourire dès qu'ils peuvent enfin être libérés de tout ça. C'est un peu tendre le bâton pour se faire battre ! :sad:

Enfin bref, je comprends vraiment pas cette volonté d'appartenir à un groupe défini uniquement par les études qui sont faites en commun, et pas sur le vrai feeling et les centres d'intérêts communs... Je viens d'une filière où cela est quasi inexistant (histoire de l'art), et des amis, je m'en suis fait, en quelques jours, même en étant assez timide, et sans avoir besoin de me foutre à poil ivre morte. Mes amis, je me les suis fait en dehors de la fac pour la plupart (personnes plus âgées donc qui avaient fini les études ou n'en avaient pas fait de longues), croyez-moi, ça n'a pas gâché mes années de vie étudiante, loin de là.


Et je rejoins @Fleur dAvalon concernant la fierté...(ce serait très chouette d'avoir l'avis de ton papa d'ailleurs !)
 
Dernière édition :
H

hana-lys

Guest
Moi aussi j'ai été intégrée dans une université Française et j'en garde un excellent souvenir ! Évidemment, rien à voir avec le témoignage affreux de Solenn Colléter.
Nous ça se faisait sur une base volontaire : on pouvait s'inscrire à un weekend d'intégration (au nombre de places limitées) : ceux qui ne participaient pas n'étaient pas du tout pénalisés en quoi que ce soit.
Le weekend se passait dans un camping réservé uniquement pour nous, on arrivait le vendredi soir et on repartait le dimanche aprem. Les activités d'intégrations à base d' "épreuves" étaient uniquement le samedi matin, et il y avait aussi 2 soirées type soirée étudiante les vendredi et samedi soir. Le reste du temps on pouvait se reposer ou aller se balader, chacun à sa guise.
Pour les "épreuves", les nouveaux étaient séparés en équipes avec des intégrateurs attitrés à chaque équipe, qui faisaient les épreuves avec nous. Les autres intégrateurs (qui n'avaient pas d'équipe) préparaient des stands pour les épreuves. Les stands c'était des trucs assez bon enfant genre course en sac, parcours à ramper les yeux bandés dans des obstacles, ou récupérer des trucs au fond d'une bassine d'eau avec la bouche. Les perdants des épreuves avaient un gage (genre boire un verre ou se rouler dans du canigou). On était prévenu à l'inscription de prendre des vêtements pourris parce qu'on allait se salir, ceux qui ne voulaient pas boire d'alcool n'étaient pas obligés. les intégrateurs étaient sympas, ils nous ont appris des chansons paillardes, on en a même inventé (il fallait des chansons d'équipe) et à la fin l'équipe qui avait le mieux réussi les épreuves était couronnée gagnante. L'année suivante j'ai été intégratrice et je me suis bien amusée aussi. Pas de privation de sommeil, bonne nourriture, bonne ambiance et paillardes.
C'était une partie amusante de la vie étudiante, je comprends que ça tente pas certaines personnes, mais je trouverais ça dommage que ces traditions disparaissent. Je pense qu'il faut arrêter de diaboliser les activités d'intégration car ce n'est pas toujours synonyme de bizutage et d'humiliation. (dsl pour le pavé !)
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes