Wendy.Sparks;2841259 a dit :A propos des vendeuses Sephora, je ne veux pas jouer à l'avocat du Diable, mais elles n'y sont pas pour grand chose. C'est pareil partout : aller au rayon informatique de la fnac, dites au mec que vous ne savez pas ce que vous voulez, que vous cherchez un ordinateur pour télécharger de la musique et des films et aller sur Internet, il vous filera le truc le plus cher en disant "avec ça, vous êtes sur d'avoir ce que vous voulez"... Ah bah oui c'est clair, mais vous allez surtout utiliser 30% des capacités de votre ordinateur, vous avez niqué de l'argent pour rien.
Je ne pense pas qu'elles soient formées, elles sont "juste" vendeuse en fait. Et elles ne sont pas forcément intéressées par ce milieu aussi... Je pense que je pourrais travailler là bas alors que j'ai aucune connaissance en esthétique. J'imagine aussi qu'il y a un turn over de malade et que les filles qui ont une formation en esthétique sont dans des instituts et pas dans des Sephora (chez Yves Rocher, par exemple, il me semble qu'elles sont obligées d'avoir une formation esthétique) Après, j'ai toujours eu de la chance, je me suis toujours retrouvée face à des mignonnes (je n'en ai JAMAIS vu qui soient maquillées comme des voitures volées !!) on m'a toujours donné la bonne teinte de FDT et j'ai toujours été très bien conseillé. Mais je vais dans un petit Sephora et elles me connaissent un peu, donc du coup ça doit faciliter l'échange.
Bon, depuis que je suis vendeuse, j'ai de la peine pour toutes les vendeuses qui se font maltraitées, je l'avouuue![]()
Je suis d'accord sur le fait que ça peut ne pas les intéresser, et que cela peut toucher tous les secteurs de la vente.
Cependant, j'ai aussi été vendeuse dans une pâtisserie de luxe, et si je n'avais pas envie de me retrouver conne (soyons honnête) face aux clients, lorsqu'on me demandait de quoi était composé tel gâteau, quelle était la meilleure température de conservation, ou si je devais décrire les textures voir même les goûts (les goûts de fleurs ne parlent pas à tout le monde), j'ai bien du m'enfiler toute la brochure descriptive pour connaître de quoi était composé les produits que ce soit gâteaux, thé, confiture, chocolat... J'ai du goûter même ce qui ne me plaisait pas pour m'en faire une idée et mieux en parler. J'avais beaucoup de produits à connaître, et je les connaissais tous.
Après je pouvais ne rien apprendre, mais il en allait de ma fierté, je l'avoue.
Je puisse comprendre que les notes de tête/coeur/fond ne s'apprennent pas en un jour, tout comme ce qui va le mieux à telle couleur de carnation/forme d'yeux, visage, reconnaître les pinceaux et définir leurs utilisations, puis connaître les références en maquillage/soin... En tant que cliente, je trouve ça dommage que les filles n'aient pas le minimum vital, même si c'est une histoire de rendement comme tout.