Blabla général Ecriture

25 Mars 2018
33
221
89
29
Bonjour, je viens d'arriver ici car il y a mille projets que j'ai en tête et dont je n'arrive pas à me défaire malgré leur folie potentielle.
Le plus démesuré étant le suivant :
Je travail dans la santé et une de mes patientes à écrit 11 cahiers A5 (bien 1000 pages manuscrites donc, et elle n'a pas fini à 90 ans) de ses mémoires et ce dans le but de le faire retravailler par un biographe. Alors je ne suis pas biographe, certes, mais j'ai également le sentiment que cette dame n'a pas les moyens de s'offrir les services d'un biographe. Et j'ai ENVIE d'écrire ses mémoires. Ca me démange de lui proposer d'empreinter le premier cahier pour voir en combien de temps je suis capable d'en faire quelque chose.

Aussi j'ai envie d'organiser un espèce de "non-atelier" d'écriture dans ma ville, simplement créer un groupe qui se rejoindrais régulièrement dans un endroit x ou y pour travailler ensemble sur un projet d'écriture qui leur est propre, sans aucune consigne et sans obligation de partager ce qu'on écrit sur le moment (car oui c'est l'idée que je me fais d'un atelier d'écriture classique). Pensez-vous que ça pourrait attirer quelques personnes ? Comment dois-je m'y prendre ? Laisser des sortes d'annonces dans mes lieux associatifs préférés ? Directement me rapprocher d'un café asso que j'affectionne pour voir si ça peut pas s'intégrer dans leur programmation ?

Sinon, à part ça, je suis en train d'écrire une nouvelle non conventionnelle dystopique. Et je bloque un peu mais ça va aller. Je n'en dis pas plus.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
1) Pratiquez-vous l'écriture personnelle ? Si oui, sur papier ou sur ordinateur ?
Oui, exclusivement sur papier (80% carnets et 20% papier libre je dirais)

2) Est-ce que ça vous intéresserait d'avoir à votre disposition un logiciel ou une plateforme web sécurisée dédiée à l'écriture d'un "récit de soi" et vous proposant une expérience d'écriture différente d'un logiciel classique type word ?
Première réaction : non. Je n'écris bien que sur papier, particulièrement si c'est personnel. Me demander d'écrire un truc intime à l'ordi, franchement, autant me demander d'écrire en mouillant le papier avec ma langue : ça ne marche pas, c'est tout :rire: !
Mais en y réfléchissant un peu plus... S'il y a bien un truc que j'adore dans l'écriture, c'est le jeu, l'expérience. Si ça me propose quelque chose de vraiment inédit que je ne trouverais pas ailleurs, ça pourrait être cool de tester, mais pour moi ça resterait sûrement un jeu, comme celui où j'écris "c'est l'histoire..." avant d'inventer une suite, ou le programme Un distique par jour : une manière d'écrire quelque chose de particulier, que je n'écrirais pas sans, mais pas quelque chose de "sérieux".
3) Qu'est-ce qui vous amuserait ou vous intéresserait comme expérience d'écriture ? (j'ai déjà eu comme réponses : que votre texte se mette automatiquement en couleur ou en images, que le site vous rappelle par une petite fenêtre ce que vous avez écrit un an auparavant, que votre texte soit éphémère et disparaisse peu à peu au fil de vos relectures,...)
Je trouve les deux premiers super, le texte éphémère m'horrifie par contre :rire:. Pourquoi pas de la musique, une sorte de bande-son qui se rajouterait, soit décidée par l'ordi selon les mots qu'on a mis, soit en partie programmée par nous ?
4) est-ce que ça vous intéresserait de lire des moments de vie ou d'intimité d'autres personnes, anonymes ?
Oui !
5) conservez-vous tous vos écrits, ou les supprimez-vous de temps en temps ? Si oui, est-ce que ce moment est pour vous un rituel ?
Je garde tout tout tout !
6) seriez-vous intéressé.e par un objet ou un dispositif vous permettant de ritualiser votre écriture personnelle ? (ambiance sonore, objet permettant de brûler ou froisser vos notes, petite animation sur écran mettant en scène votre texte...)
Ah là non par contre. Mon écriture personnelle, c'est quelque chose dont j'ai un besoin vital, notamment dans les moments d'ennui en cours, ça doit pouvoir se faire partout, tout le temps, dans n'importes quelles circonstances, c'est l'inverse d'un rituel.
[edit] 7) votre écriture personnelle porte-t-elle plutôt sur vos états d'âmes, votre mental, ou vos sensations physiques et votre corps ?
Etats d'âme ! Rien de direct genre journal intime, mais des textes sur ce que je ressens, comment je me sens, un sentiment ou une image...
8 ) Seriez-vous intéressé.e par un dispositif d'écriture spécifique au récit du corps ? (envois organisé de "lettre à mon corps", carnet spécifique, journal photographique sécurisé...)
Ah non, pas du tout. J'aime bien mon corps, sans plus, j'ai zéro complexes, vraiment zéro, et j'ai réalisé la chance que c'était grâce à Madz. Je trouve ça bien que les gens puissent se décomplexer, body-positive et tout ça, mais à titre personnel, je trouve que c'est un peu toujours la même chose puisque ça commence à faire longtemps que je lis/vois des choses comme ça, et ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme dirait ma mère :rire:
 
25 Mars 2018
33
221
89
29
@Ekalos
Merci pour ta réponse. Effectivement depuis j'ai pris le temps d'y réfléchir et, de ma place de soignante je ne peux pas tellement me permettre de faire ce genre de choses. Je sais que ça changerai mon investissement dans la relation et ce n'est peut-être pas le plus sain. (Bon, honnêtement, passer 1h à l'écouter par là ça va déjà au delà de mon rôle de kiné mais bon...)
Quant à l'atelier, tu as raison sur le fait qu'il faut que ce soit plus structuré, c'est ce que j'ai reçut comme conseil de la plupart des gens à qui j'ai demandé.
Après (autre projet !) je suis en train de créer une association d'éditeurs, donc ça peut s'inscrire dans ce projet aussi.

Là je suis en train d'écrire un format court et, le comble, c'est que voyant que j'arrive sur la fin, je doute et je bloque. Pourtant, c'est bien le but d'un format court : arriver vite à la fin pour faire passer une histoire et un message par le biais d'une lecture rapide. En tout cas, c'était mon but, être percutante et ne pas trainer en longueur. Alors pourquoi je bloque ? :gonk:
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Alors pourquoi je bloque ? :gonk:
Parce que sinon, c'est pas drôle :cretin:

(Sans déc, c'est la réponse à TOUTES mes questions d'écriture, du genre "Pourquoi c'est si dur ?" "Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu pour avoir une narratrice qui veut utiliser l'imparfait du subjonctif ?" " Pourquoi mon perso principal refuse d'agir ?" "Pourquoi la seule fois où je change de narrateur et perso principal, il refuse de raconter ?" "Pourquoi est-ce qu'il faut que j'écrive une scène de sexe alors que je suis pas à l'aise du tout avec ce sujet ?", et j'en passe :yawn: La facilité n'existe pas et quand j'oublie, l'écriture me le rappelle très vite :yawn:)
 
29 Août 2008
3 709
10 174
5 944
Lyon
Purée je me suis rendue compte d'un truc débile avant hier...
ça fait 3-4 ans que mon mari et moi bossons sur notre histoire. On a pas mal de personnages et essaie vraiment de mettre de la diversité.
On a des personnages de pleins de couleurs de peau, de pleins de nationalités, des personnages handicapés, de pleins d'orientations sexuelles ou romantiques, avec des identités de genre différentes les unes des autres, issus de milieux sociaux variés...ect

Mais on en a pas un seul (en fait si un seul) qui a des enfants...
Purée c'est des gens entre 25 et 50 ans pour la plupart! Quand je vois que 75% de mes collègues ont des gosses je me dis qu'on est de ouf passé à coté... Genre c'est LE truc dans lequel on a pas réussi à se projeter... En 3ans ça nous a jamais choqués...
Je vais tacher de rattraper le coup et créer des mères/pères célibataires, des gens qui sont en couple avec d'autres gens qui ont des gosses, des familles recomposées...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes