Blabla général littérature

14 Février 2011
794
2 109
4 864
Paris
Je n'arrive plus à rester concentrée sur un bouquin ce qui pose problème puisque une bonne partie du tavail exigé par mes profs repose sur la lecture des oeuvres obligatoires et personnels. J'ai l'impression d'être dans ma période creuse où je suis capable de ne pas ouvrir de bouquin pendant un mois ou deux. Du coup, je voulais savoir si vous avez des moments et des lieux propices à la lecture (en dehors du soir avant de se coucher et du lit) ou si vous lisez n'importe où, n'importe quand ?

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Je ne sais pas vraiment si je m'adresse dans le bon topic mais soit, essayons.

Ce semestre, je suis inscrite à un cours d'anglais qui s'intitule Littérature anglophone et qui s'adresse aux étudiants de Lettres et langues, or, je ne fais pas des études de lettres, mais l'option anglais pour les étudiants de ma filière chevauchait avec un cours obligatoire donc je n'ai pas pu la prendre et je voulais à tout prix faire de l'anglais (ça me paraît quand même très important).

Seulement voilà, ça fait un bon petit moment que je n'ai plus eu de cours de littérature/français ou autre matière qui requiert une analyse de texte et ça me fait un peu peur. Pour l'instant j'ai eu 3 cours et ils se sont globalement bien passés mais dès qu'il y a des questions sur le style narratif du texte ou les figures de style utilisées, je suis un peu perdue car je ne me souviens plus vraiment de mes cours de lycée (à part comparaison, métaphore...). Donc si vous avez des fiches ou sites sur le sujet, je serais preneuse. :happy:

Autre chose : on étudie des oeuvres modernistes et postmodernistes et j'aimerais bien lire quelques oeuvres histoire de ne pas être totalement inculte sur le sujet. J'ai déjà fait le tour des romans écrits par des auteurs anglais dans ma bibliothèque (d'ailleurs c'est drôle, j'ai fini 1984 quelques jours auparavant et cette semaine on a étudié un extrait de ce livre en anglais :d) mais ça a été rapide puisque je n'en avais pas beaucoup, ahah. Du coup j'aimerais savoir si vous aviez des livres (pas trop compliqués à lire/comprendre, si possible) à me conseiller. :fleur: Ma prof a parlé d'auteurs comme Woolf, Joyce ou Lawrence, pour vous donner des exemples...

(Je vous remercie d'avance. :happy:)

15 Novembre 2008
621
927
4 874
Paris
Kirkja Si tu veux, je n'ai pas de cours mais juste des listes de termes "techniques" littéraires traduits en anglais avec quelques conseils de méthode, en fait c'est une brochure donnée en méthodologie d'analyse de texte pour les LLCE Anglais. Je n'ai pas ce cours car je suis en bi-licence, mais j'ai la brochure, si ça t'intéresse je peux te la scanner et te l'envoyer ?

Sinon actuellement je relis La vie est un songe de Calderon, mais en version originale cette fois, c'est plus dur mais aussi beaucoup plus beau que la traduction (sans blague). J'adore ce qui touche aux thèmes baroques, là je suis en plein dedans, bref c'est génial :shifty:

Bon là pour la littérature espagnole il faut que je lise Nada de Carmen Laforet, j'ai lu environ 10%, l'histoire a l'air intéressante mais je sais pas trop, la forme "roman" en espagnol me bloque bizarrement plus que le théâtre, où c'est rimé. Sauf que c'est plus simple, bref, paradoxe.

Je vais aussi lire 3 nouvelles américaines, dont une de Poe, mais j'ai complètement oublié les titres...

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Ca commence à m'énerver, la FNAC à coté de chez moi a un espace librairie d'au moins 200 mètres carré, et ils n'ont jamais les bouquins que je veux. Je suis pas hyper exigeante pourtant, l'autre jour je voulais Extrêmement fort et incroyablement près, aujourd'hui je veux Légendes d'automne et Le cycle d'Ender, c'est pas des trucs totalement inconnus ! :facepalm:

(Je précise que j'ai découvert le cycle d'Ender ce matin même, mais la série bénéficie apparemment d'une certaine notoriété).

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
Yana;2957128 a dit :
Ca commence à m'énerver, la FNAC à coté de chez moi a un espace librairie d'au moins 200 mètres carré, et ils n'ont jamais les bouquins que je veux. Je suis pas hyper exigeante pourtant, l'autre jour je voulais Extrêmement fort et incroyablement près, aujourd'hui je veux Légendes d'automne et Le cycle d'Ender, c'est pas des trucs totalement inconnus ! :facepalm:

(Je précise que j'ai découvert le cycle d'Ender ce matin même, mais la série bénéficie apparemment d'une certaine notoriété).
Va dans les petites librairies :cretin: (ok tu n'auras pas forcément tout, mais tu auras plus de conseils etc).

*vend pour ses amies*

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
Yana : Tu veux "posséder" le livre à tout prix ? Sinon, si tu as pas trop loin, en bibliothèque ? Je pense que tu les trouveras :)

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Loucy;2957166 a dit :
@Yana : Tu veux "posséder" le livre à tout prix ? Sinon, si tu as pas trop loin, en bibliothèque ? Je pense que tu les trouveras :)
Oui l'objet est important pour moi, je veux pouvoir en prendre soin ou le plier dans tous les sens si je veux. Je suis quand même allée à la Fnac, et après avoir fait passé 15 minutes en réserve à la vendeuse, j'ai quand même eu Légendes d'Automne. J'ai cru que j'aillais l'embrasser ! :d

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je suis contente, ça faisait quelques semaines que j'avais beaucoup de mal à me concentrer sur un livre, depuis un gros coup de coeur en fait, et là j'ai commencé La force de l'âge de Simone de Beauvoir et c'est un vrai plaisir ! J'avais beaucoup aimé Mémoires d'une jeune fille rangée, ça me fait du bien de retrouver des mots qui me plaisent et me parlent.
J'ai peut-être un peu de mal à trouver le bouquin idéal en ce moment, mais je n'ai pas perdu mon goût de la lecture, ça me rassure.

Les périodes de creux où je n'arrive plus à lire me font peur, j'ai toujours un peu l'angoisse de perdre mon amour des livres.

7 Août 2007
4 717
2 143
5 164
Lelaina;2959924 a dit :
Kirkja, les livres dont tu parles, tu veux les lire en anglais ou en français ?
Et pour les listes, je pense que j'ai quelques feuilles de vocabulaire de mes cours de litté qui pourraient t'intéresser.
Je n'ai jamais lu un de ses livres mais d'après ce que j'en ai entendu, je crois que Paul Auster est assez facile à lire en VO et en plus, en général, ça plaît bien.
Sinon, il y a Bret Easton Ellis aussi mais ça m'a l'air assez spécial et je ne sais pas si c'est difficile à lire ou non (je crois que c'est Pavlova qui l'a lu récemment ?).
Samuel Beckett, ça m'a l'air pas mal aussi. Hemingway, je n'en ai entendu quasiment que du bien. Francis Scott Fitzgerald aussi.
Tu peux lire Tennessee Williams aussi, mais il a surtout écrit des pièces de théâtre, je ne sais pas si tu aimes en lire. Je sais qu'il y a pas mal de gens qui ont du mal avec ça. L'avantage, c'est qu'il y en a plusieurs qui ont été adaptées au cinéma (notamment Un Tramway nommé Désir) donc tu peux les voir avant, ça te permettra peut-être de te plonger plus facilement dans le livre.
Voilà, après j'avoue que je ne sais pas trop ce que c'est le modernisme/post-modernisme et que je me suis pas mal aidée d'Internet (et des avis de gens que je connais parce que j'ai rien lu de tout ce que je propose :yawn:), j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque :shifty:

T'es pas du tout à côté de la plaque. <3

Je me suis posé la question pour les livres, à savoir si je les lis en VO ou pas et honnêtement, je ne me suis pas encore vraiment décidée... Ca dépendra du livre je pense, s'il est assez court et simple à lire, alors je le lirais en anglais, mais je n'ai pas vraiment l'occasion de passer trop de temps à comprendre un livre épais et compliqué... Donc à mon avis, j'en lirais peut-être un ou 2 en anglais et le reste ce sera français. Et ça dépendra aussi de la BU, j'emprunterai ceux que je trouverai (j'ai vu qu'ils avaient Mrs Dalloway en anglais, puis je regarderai pour les auteurs que tu as cités).

Et sinon, je suis preneuse pour tes feuilles de vocabulaire, si ça ne te dérange pas. :fleur:
Oh et puis même chose pour toi Caféine, j'aimerais bien pouvoir jeter un coup d'oeil sur cette brochure, si ça ne te dérange pas non plus. :)

(Vous êtes vraiment adorables les filles. :jv:)

Edit : et heu Lelaina, j'aurais bien aimé t'aider aussi mais j'ai pas vraiment compris ce que tu cherches... :red:

15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
J'ai lu American Psycho de Bret Easton Ellis mais ça fait quelques années déjà, je n'avais pas du tout accroché. Je ne saurais pas trop dire ce si c'est accessible en VO ou non car je l'avais lu en français. Je crois que c'est Et caetera qui a lu un livre de cet auteur récemment, et qui a eu un peu de mal aussi.

Lelaina pour les livres qui parlent de livres, à part L'Ombre du vent que tu as déjà lu, il y a Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. C'est un style complètement différent mais j'avais beaucoup aimé. Le lecteur est acteur dans le roman, on se fait tutoyer par le narrateur, c'est assez troublant à lire. Et c'est l'histoire d'un livre, en très gros. Il m'a pas mal marqué.
Sinon si la science fiction ne te dérange pas il y a Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. L'intrigue se passe dans une société imaginaire, future, dans laquelle la littérature est complètement remise en question et où les livres doivent être brûlés. J'avais bien aimé. :happy:
Il y a aussi la suite de L'ombre du vent, Le jeu de l'ange, ça m'avait bien plu mais un peu moins que L'ombre du vent. Pour certaines personnes ça a été le contraire, donc ça vaut le coup d'essayer à mon avis.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes