Blabla général littérature

A

Ancien membre

Guest
Sycorax;2972084 a dit :
@Cissie et @Agathe~ : Oh, personnellement j'ai lu Mrs. Dalloway en terminale (en lecture perso) et j'ai adoré :shifty: mais c'est peut-être parce que je n'y ai pas été contrainte. En tout cas je trouve l'écriture de Woolf très poétique et littérairement parlant vraiment magnifique. J'aime énormément le non-sens aussi, mais je ne crois pas que ça soit de ça dont il est question dans ce roman (maintenant j'en garde un souvenir lointain).
[...]
J'aimerais bien lire de la science-fiction (c'est l'anniversaire de la mort de Philip K. Dick en ce moment).

J'avais lu Mrs Dalloway pour "ma culture personnelle" mais j'ai pas accroché, aucune connexion avec le bouquin (oui des connexions comme dans Avatar :cretin:). Mais je le relirais dans quelques années, ça m'arrive souvent de relire des livres que je n'ai pas aimé et de les apprécier, voir de beaucoup les aimer <3: c'est une belle idée, je trouve, de grandir avec les livres, et de constater sa propre évolution à travers eux.

Pour la SF, comme toi je déteste ça, mais un auteur comme Clifford D. Simak a écrit de très beaux livres, le plus connu est Demain les chiens, que je te conseille. J'ai aussi beaucoup aimé Au carrefour des étoiles, qui était super dans la représentation d'autres formes de vie, très poétique... (c'est rare dans la SF...)

20 Mai 2010
813
577
3 854
time-tonight.tumblr.com
Lelaina;2980127 a dit :
J'ai acheté deux livres en poche et ça m'a coûté plus de 15? :oo: C'est super cher, non ? (bonjour, ça fait 3000 ans que je n'avais plus acheté de bouquins)

Si si c'est super cher, ils ont augmenté les prix surement à cause de la hausse de la TVA sur les bouquins (je dis ça mais ce n'est qu'une supposition de ma part). Je m'en suis rendu compte par rapport aux livres de poches de 500-600 pages, il me semble qu'avant ils étaient à 8? et quelques et maintenant ils sont à 10? et quelques..
Tout ça me déprime :tears:

26 Mars 2011
340
206
4 754
Je n'avais pas envie d'ouvrir un sujet pour ça mais je ovulais poster une question pour voir si j'étais la seule à penser ça: C'est moi ou Dickens est particulièrement lourd à lire en Français?

Franchement j'ai essayé de me mettre à lire Dickens il y'a deux-trois ans et c'était vraiment très, très pénible... Je ne les ai pas lus en version originale. J'ai essayé de lire Les Grandes Espérances et David Copperfield et j'ai sué.
Je ne sais pas si c'est la traduction qui fait ça, si son style est tout sauf lourd en version originale? Ce que j'ai remarqué c'est qu'avec des livres de Dickens écrits à la troisième personne (genre Les Aventures de Mr. Pickwick ou Nicholas Nickleby), ça passait sans problèmes, mais pas avec des livres écrits à la première personne comme David Copperfield.

Voila, c'était pour vous faire partager cette frustration littéraire...Je garde l'espoir que c'est dû à la traduction (même si, comme je l'ai dit, à la troisème personne ça passe très bien) mais ça m'énerve vraiment parce que l'histoire je la trouve tout le temps géniale mais le style... ça me rebute à fond... Pour vous dire, je pensais même que si j'avais tellement de mal, c'est parce que je n'aimais plus lire (finalement c'était pas le cas mais c'est pour vous montrer à quel point la lecture des Dickens suscités m'a été pénible).

A

Ancien membre

Guest
Sycorax;2980126 a dit :
@Cissie
Non en fait tu m'as mal comprise, j'adore la science-fiction, c'est mon genre de prédilection, j'ai déjà écrit deux mémoires sur le sujet :cretin: Je n'ai pas encore lu Demain les chiens, mais si tu as envie de lire des oeuvres de qualité, je te conseille celles de Bradbury, Asimov ou Des Fleurs pour Algernon de Keyes!
La poésie n'est pas du tout rare en SF. C'est la bonne littérature qui est rare :)

Oulala excuse moi alors :pray:.
J'avoues que je basais mon jugement sur le peu de SF que j'ai lu, c'est pas très glorieux :sweatdrop:. En revanche, j'ai lu Des fleurs pour Algernon, je te raconte pas le nombre de larmes que j'ai versé...:crying::facepalm:. Donc je commence lentement à changer d'avis sur la SF...

18 Avril 2011
1 501
739
4 974
lenjomineuse;2983065 a dit :
Je viens de finir un bouquin classé en littérature jeunesse, "be safe" de je sais plus qui (j'ai un mal fou à retenir les noms d'auteur). J'ai adoré, c'est bien écrit et le sujet est intéressant. C'est l'histoire d'un ado américain dont le frère s'engage pour l'armée et part en Irak. c'est <3

C'est de Xavier Laurent Petit non ? J'ai beaucoup aimé ce livre aussi !

Lelaina;2981643 a dit :
Du coup, je me renseignais à propos de la bibliothèque municipale et sur le site de la mairie, il y a écrit ceci :
C'est fou. Du coup, j'irai me renseigner sur place dans la semaine mais ça me paraît être un sacré bon plan.

Ça me fait sourire que tu découvres ça aussi "tard" alors que j'ai commencé à fréquenter les bibliothèques à 5 ans :shifty:.
Franchement, si j'avais dû acheter TOUS les bouquins que j'ai lu, je n'aurais pas assez de toutes les bibliothèques dans ma maison pour les ranger (j'ai déjà une vingtaine de bouquins "jeunesse" et je trouve ça beaucoup trop, puisque je ne les relis pas). Mais j'achète beaucoup de bouquins quand même, de plus en plus en ce moment, surtout les "pavés". Et en ce moment j'achète parce que je lis ultra lentement (pas toujours envie de prendre le temps, avec la prépa'), mais dès que je pourrai enfin dévorer à nouveau les livres comme avant, je recommencerai à emprunter !
Et quand j'aurai ma propre maison, je construirai une grande bibliothèque :chat:. Enfin, j'espère.

J'étais en train de lire La Peste et puis j'ai bifurqué sur Un homme à distance de Katherine Pancol (envoyé par Hotch lors de l'échange des bouquins !), et j'ai l'habitude de lire deux bouquins à la fois, et de surtout lire dans les transports en commun. (Typique de mon manque de concentration haha !)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes