Blabla général littérature

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
_blondie;4386666 a dit :
Le Maitre et Marguerite, j'en avais tellement entendu parler, je m'attendais à un truc de fou, et au final j'ai été très déçue. J'ai pas aimé du tout. Je n'y ai trouvé qu'une suite d’événements sans queue ni tête, à peine reliés par une histoire de diable complètement saugrenue, une histoire d'amour pas terrible, et des petits passages sortis d'on ne sait-où sur Ponce Pilate deci-delà. Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt, franchement si quelqu'un a apprécié, je serais ravie de savoir ce qui lui a plu là-dedans. :shifty:

Je l'ai lu l'été dernier et ça avait été un choc pour moi: c'est un de mes livres préférés depuis. Je n'ai pas été gênée par le côté décousu: j'ai adoré changer de personnages et de point de vue selon les narrateurs. J'ai trouvé cette vision du "mal" très originale et frappante. Les images m'ont plu parce que très riches: tous les personnages qui entourent Woland sont hauts en couleur et c'est super jouissif de les voir faire irruption dans ce Moscou entravé par le communisme. Le bal des damnés est complètement génial. Tout est à la fois très drôle et très grinçant.

Après, je l'ai abordé dans un certain contexte: je l'ai lu pour un travail où on étudiait le mythe de Faust. Donc je l'ai lu en parallèle avec Faust de Goethe (et aussi d'autres versions, Marlowe, etc.). Le Maître et Marguerite s'en inspire énormément, et même s'il le détourne, on retrouve plein de thèmes similaires. Comme j'étais imprégné de Faust, j'ai tout de suite repéré la dimension métaphysique et "religieuse" du roman et ça m'a passionnée: les passages sur Ponce Pilate m'ont bouleversée.
Et puis, politiquement aussi, c'était très subversif pour l'époque. Le communisme est mis à mal dans le roman de manière très très brutale. Boulgakov était censuré à l'époque, considéré comme un auteur bourgeois de merde, ses pièces étaient interdites et l'exil lui était refusé. Il était donc dans une situation critique: il a mis 10 ans, je crois, à écrire ce roman. Et c'est comme si toute la haine qu'il avait pour ce régime y était condensée. D'où ce regard si cynique pour Moscou, ce personnage d'écrivain maudit, le Maître, etc.
Ce roman a circulé sous les manteaux pendant le régime de Staline. Les Russes se prêtaient des copies faites à la main et les lisaient en cachette pendant toute une nuit car la copie ne pouvait rester plus longtemps entre de mêmes mains.

Enfin bref. Pardon pour la dissertation :shifty:

Et sinon je trouve pas le temps de lire lontemps en ce moment, donc je traîne pour finir les Météores de Michel Tournier. Et j'aime pas mal. J'avais lu Le roi des Aulnes cet été, et c'était vraiment un super roman. Il fait un peu la même chose dans Les Météores, mais il a une façon de composer des personnages tellement à part et attachants que ça nous fait voyager dans des endroits assez inhabituels.

10 Juin 2012
137
188
2 214
Coucou !!
Je poste sur ce topic pour vous demander conseil :)
Voilà, je dois lire une oeuvre pour le cours de français, on a le choix entre Les Lettres persanes de Montesquieu et Supplément au voyage de Bougainville de Diderot, et ne connaissant absolument pas les deux œuvres, je me demandais ce que vous me conseilleriez de lire ?
Au niveau de l'écriture, et au niveau de l'oeuvre en général ?
Parce que je suis perdue :facepalm: Bisous :test

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
_blondie;4386666 a dit :
Bon alors j'ai lu pas mal de choses dernièrement (vive les vacances)!
Le Maitre et Marguerite, j'en avais tellement entendu parler, je m'attendais à un truc de fou, et au final j'ai été très déçue. J'ai pas aimé du tout. Je n'y ai trouvé qu'une suite d’événements sans queue ni tête, à peine reliés par une histoire de diable complètement saugrenue, une histoire d'amour pas terrible, et des petits passages sortis d'on ne sait-où sur Ponce Pilate deci-delà. Je n'ai vraiment pas vu l'intérêt, franchement si quelqu'un a apprécié, je serais ravie de savoir ce qui lui a plu là-dedans. :shifty:

Ah, je suis toujours triste quand je vois que quelqu'un n'a pas aimé le Maître et Marguerite :d (mais bon, les goûts et les couleurs...)
Je l'avais lu en français au lycée, et je l'ai étudié en russe tout en un semestre à l'université, du coup, je peux peut-être tenter une petite explication, qui rejoint bien l'explication d' @antonina-v

L'histoire du diable n'est pas saugrenue dans le fond, sachant quand se déroule l'histoire: l'URSS des années 30, soit la pire décennie de cette dictature.
Toutes les "bétises" que font ses acolytes servent à chaque fois à dénoncer quelque chose de bien précis, sous couvert de situations absurdes: les dénonciations, les magasins pour étrangers où se rendent des apparatchiks déguisés, la police politique, la bureaucratie, etc.
En gros, je me souviens d"un axe de notre travail dessus: le diable du roman est-il vraiment le diable dans l'URSS des années 30?
J'avais trouvé ça très pertinent.

J'ai moins été marqué par les passages avec Jésus et Ponce Pilate, même si c'est intéressant d'avoir une histoire vue et revue présentée du point de Ponce Pilate, plus par les moments moscovites du coup (une époque, bien que terrible, passionnante pour moi), et finalement sa dénonciation bien plus forte qu'une dénonciation "classique" de la Terreur.

Après, je comprends ta frustration, dès fois ça me fait pareil, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se décide pas (et parfois c'est aussi une question de contexte, je me souviens avoir adoré des livres qui m'étaient tombés des mains des années plus tôt, un peu comme certains CDs)

De Boulgakov, dans un style totalement différent, j'avais adoré "Morphine" (c'est une nouvelle).
Il fût un temps, quand j'étais au lycée, où je lisais plein de livres bien dramatiques avec des narrateurs toxicomanes (coucou "L'Herbe Bleue", coucou "Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée"), et je pense qu'il reste mon préféré sur le sujet (Boulgakov a réellement été morphinomane), avec "Roman avec cocaïne" de M. Agueev (mais que j'ai réussi à trouvé plus déprimant que "Moi, Christiane F....", c'est dire...)
Bon sinon il y a "Trainspotting" de Welsh mais c'est pas le même genre de démarche...

Là je vais me mettre à la littérature américaine, j'y connais rien, mais ma PAL me fait les yeux doux :d

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
lady-stardust-2;4389422 a dit :
_blondie;4386666 a dit :
Bon alors j'ai lu pas mal de choses dernièrement (vive les vacances)!

Là je vais me mettre à la littérature américaine, j'y connais rien, mais ma PAL me fait les yeux doux :d

Oh oui, tu fais bien, c'est tellement génial... J'adore la littérature américaine, je trouve que c'est porté par un souffle épique dingue. Pas seulement dans les grandes fresques, y compris dans les romans plus contemporains, je trouve toujours même si c'est très subtil, cette couleur particulière. (Bon je saurais pas mieux l'expliquer, c'est seulement un ressenti...)
Tu as Steinbeck en ligne de mire?

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
bonniebutler;4387016 a dit :
Et après, je lirai soit Ferdydurke de Gombrowicz, soit les Contes de la folie ordinaire de Bukowski, ou alors les Lettres à Milena de Kafka. Si l'une d'entre vous a adoré l'un de ces trois bouquins, je commencerai par celui là !

Bukowskiiiiiiiiii <3 c'est un de mes écrivains préférés alors je ne peux que te le conseiller (et puis je n'ai pas lu les autres surtout).

D'ailleurs je suis en train de lire Women, et je crois que c'est en train de devenir mon livre préféré de Bukowski. Je crois que je vénère ce cher Bukowski, en fait.

E

etlamarmottealors

Guest
Ca me saoule, j'arrive pas à lire :sad:

Autant printemps/été, j'ai pas mal lu, j'avais un bon rythme et j'y prenais beaucoup de plaisir, autant depuis un mois je n'y arrive pas. Alors que j'ai genre 30 livres en attente.

Germinal traîne à côté de mon lit, je ne l'ouvre pas.
J'ai lu un chapitre de 1Q84 mais j'arrive pas à le reouvrir;

Et ça me frustre de pas lire alors que y a tout plein de livres à lire sur terre, j'ai l'impression de perdre du temps ! Du coup, je viens ici lire par procuration :d

6 Octobre 2013
144
86
1 114
30
Bordeaux
rock-indie-folk.blogspot.fr
dumdy;4378223 a dit :
J'ai dévoré Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme de Zweig (bon c'est vrai qu'il n'est pas bien long), et je comprends pourquoi autant de personnes sont fans de cet auteur. En quelques pages il arrive à nous plonger au coeur d'une passion folle, tant et si bien qu'on a du mal à se dire que le livre est terminé, une fois les dernières lignes lues. J'aimerai lire le reste de son oeuvre, mais je ne sais pas quoi, des avis ? :)

Je te conseille vivement "Lettre d'une inconnue" ! Un chef d’œuvre bouleversant ! Et tu pourras voir son adaptation cinématographique somptueuse ensuite :P

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@PsyCoolGirl et @BonnieButler (j'adore ton pseudo !) : Héhé je n'ai lu au final que très peu de Bukowski par rapport à toutes les oeuvres qu'il a pu écrire, mais je dirais que pour une entrée en matière, Women et Factotum sont très bien. Le premier permet bien de cerner la fascination à la fois obsessive et tendre qu'a Bukowski pour les femmes (et aussi l'alcool), et Factotum, que je conseille souvent pour ne pas décourager les gens face à l'écriture parfois un peu déroutante de ce cher Bukowski.

Quant à moi, je me replonge dans A la croisée des mondes, presque huit ans après la première fois que je les ai lus. Mon petit coeur bat très fort, il est tout nostalgique :jv:

6 Octobre 2013
144
86
1 114
30
Bordeaux
rock-indie-folk.blogspot.fr
bonniebutler;4405717 a dit :
Bon sinon à toutes celles qui lisent ce message, arrêtez tout et procurez vous absolument Ferdydurke de Gombrowicz, c'est GÉNIAL. Je l'ai terminé cet aprem, ce bouquin est incroyable : drôle, absurde, sarcastique, passionnant mais en même temps engagé et super intéressant. J'ai adoré.

Tu sais quoi ? Je te fais confiance et je me procure ce bouquin dans la semaine !!! :taquin:

@Dumdy J'avais pensé à Women en effet ! Je pense que je commencerai par celui ci ! :)

26 Février 2011
671
1 990
1 464
Hello !

J'ai enfin terminé Cent ans de solitude. je dis enfin car j'ai beau avoir énormément aimé ce livre, j'avais souvent un peu de mal à m'y mettre (je n'avais pas vraiment le temps de m'accorder des longs moments de lectures, et c'est un livre qui perd beaucoup à être lu par petits bouts.) Mais j'ai vraiment adoré la poésie et les grains de folie disséminés ça et là, sur la profondeur du texte. Un très grand roman !

J'ai lu aussi Merci de Daniel Pennac, ce qui ne fait que confirmer mon amour pour cet auteur. (j'ai vu qu'une adaptation d'Au Bonheur des ogres allait sortir au cinéma et je viens de regarder la bande annonce... :caca: j'ai très peur de ce que ça va donner. D'ailleurs je ne pense pas que j'irai.)

Je me suis un peu (re)mise à la BD pour mes cours, j'ai lu Frederik Peeters, avec Koma <3 et Chateau de sable... Une très belle découverte !

@lennonwalker : j'ai des souvenirs de lecture très laborieuse d'extraits du Supplément au voyage... Je te conseillerais donc plutôt Les Lettres persannes, qui présente l'avantage de quelques passages satiriques assez amusants, et une écriture plus agréable que celle de Diderot.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes