Blabla général littérature

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
kosmos;4406561 a dit :
Question d'ordre pratique : comment transportez-vous vos livres sans les abimer ? J'en traine une bonne dizaine par jour depuis la rentrée mais ils sont tous cornés, froissés, noircis et j'en passe, bien que j'en prenne le plus grand soin. Je suis en totale admiration devant les livres quasi-intactes de mes camarades. J'ai pensé à acquérir les pochettes transparentes vendues avec certaines Livres de Poche cet été mais je ne voyais pas l'intérêt d'acheter le navet qui les accompagnait :cretin: (surtout s'il faut en acheter une pour chaque livre que je transporte). Comment faites-vous ? Quels sont vos réseaux ? :ninja:

Un de mes collègues les mets tout simplement dans un sac plastique bien plié. Et effectivement les livres restent impeccables!

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Vous savez si il y a un club de lecture Madz à Lyon? J'ai cherché dans les topics lyonnais mais j'ai pas trouvé :crying:

Je m'y suis mal prise ou il n'y a vraiment rien?

9 Mai 2013
3 329
10 615
1 684
Amon Amarth, Mordor.
@Kosmos   Une grande enveloppe ou une chemise protègent très bien aussi :)

Sinon en ce moment je lis Le monde selon Garp que j'adore.
Malheureusement, j'ai beau aimer ce livre ça ne suffit pas pour me sortir du genre de "blues littéraire" qui me hante depuis que j'ai lu L'Art de la Joie de Goliarda Sapienza. Ce livre a littéralement changé ma vie, je n'ai jamais rien lu de tel tant au niveau du contenu que de la beauté de la langue. C'était parfait (à mes yeux hein). Et depuis je n'arrive plus à retrouver cet engouement pour une oeuvre, ce n'est pas que je suis déçue quand je lis quelque chose de nouveau mais... presque.

Dernière édition :
13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
tardigrade;4394472 a dit :
lady-stardust-2;4389422 a dit :
Là je vais me mettre à la littérature américaine, j'y connais rien, mais ma PAL me fait les yeux doux :d

Quelques tout petits classiques qui pourraient te plaire  :happy:

Des souris et des hommes, Steinbeck. Il est très court, je ne sais pas comment le résumer sans le dénaturer, mais vraiment, il faut le lire ! <3
Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, Harper Lee. J'ai mis un temps monstrueux à l'ouvrir (j'avais d'autres livres), puis j'ai été totalement happée dedans. J'attends de l'avoir un peu plus oublié pour le relire (c'est dur).
Lunar Park, Bret Easton Ellis. C'est un auteur assez emblématique mais plutôt trash. Comme je n'aurai pas le courage de lire American Psycho de sitôt, je peux te conseiller celui-là. C'est une autofiction dans un cadre plus américain qu'américain, les petites banlieues résidentielles.

antonina-v;4389751 a dit :
lady-stardust-2;4389422 a dit :
Là je vais me mettre à la littérature américaine, j'y connais rien, mais ma PAL me fait les yeux doux :d

Oh oui, tu fais bien, c'est tellement génial... J'adore la littérature américaine, je trouve que c'est porté par un souffle épique dingue. Pas seulement dans les grandes fresques, y compris dans les romans plus contemporains, je trouve toujours même si c'est très subtil, cette couleur particulière. (Bon je saurais pas mieux l'expliquer, c'est seulement un ressenti...)
Tu as Steinbeck en ligne de mire?

Merci pour vos réponses les filles! Désolé je vous réponds 8 plombes en retard :fleur:

2 conseils pour Steinbeck, je vais essayer de le lire je crois :d (je vais voir s'il est à la bibliothèque).
Mais je vais commencer par ma PAL en français je crois: je suis actuellement aux Etats-Unis, j'ai emmené donc des livres en français, car je maîtrise pas encore suffisement l'anglais pour lire dans cette langue avec plaisir. Des souris et des hommes, ça se lit facilement en VO?

Ma (petite) PAL de livres américains en français, selon ce que des amies m'ont conseillé et ce qui me tentait:
- La conjuration des imbéciles de J.K. Toole
- Demande à la poussière de J. Fante
- La tache de Ph. Roth
- Je suis une légende de R. Matheson
- Un beau jour pour mourir de J. Harrison
- La part de Dieu, la part du Diable, de J. Irving

Je prends bien note de vos conseils, j'avais déjà entendu parler de ces livres (et j'ai Lunar Park qui traine, en français, depuis sûrement 4 ans chez moi en France sans que je ne l'ai ouvert...), ça m'a l'air très bien!

26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai lu hier Jérôme Lindon, de Jean Echenoz. C'est très court et ça se lit d'une traite. J'adore vraiment cet auteur, le mélange de simplicité et de profondeur dans son écriture. Et son hommage à Lindon est vraiment émouvant.
Et maintenant, (je suis en master d'édition), j'ai encore plus envie de travailler à Minuit ! :puppyeyes:

adita

27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
leopoldine-4;4409300 a dit :
@adine: Nn il n'y a pas de club lecture dans cette ville mais rien ne t'empêche de le lancer!

J'ai jamais participé à un club de lecture encore donc j'ai un peu peur de me lancer! (et de me prendre un gros vent). Je vais ptêtre contacter les madz des clubs bordelais/lillois, ça pourrait être un début :)

Des madz intéressées par l'idée de monter un club de lecture à Lyon?

20 Février 2011
241
205
4 764
J'ai commencé Wuthering Heights d'Emily Brönte en anglais et je ne comprends rien... Je comprends ce qui se passe dans les grandes lignes, mais parfois je ne comprends même pas qui parle, ou bien où se situe l'action... Du coup j'en suis à la page cent mais je n'arrive pas à saisir l'histoire. J'hésite à le racheter en français parce que j'ai peur de perdre à la traduction, je trouve son style très beau, mais en même temps je passe à côté de toute l'histoire...

Du coup je l'ai mis en pause et j'ai commencé "Le Horla et autres nouvelles fantastiques" de Maupassant, et bien que je ne sois pas facilement influençable il me fait bien peur... Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu le temps ou le courage de me replonger dans un livre, puis j'ai ressentie une "urgence Zola" comme je les appelles, genre l'envie irrésistible de lire un roman réaliste ou naturaliste. Et là je me délecte :lunette:.

20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
Je veux lire des histoires-qui-font-peur pour célèbrer Halloween, je pense regarder du côté de chez S. King (que je n'ai jamais lu) mais si vous avez des titres un peu moins connus je suis preneuse.

Surtout s'il s'agit de romans courts (moins de 400 pages, parce que j'en ai un peu marre d'enchainer les pavés)

Sinon rien à voir mais je lis La Terre de Zola et c'est ignoble, je suis franchement choquée et dégoutée par certains passages, la bestialité des scènes, le réalisme des moeurs moyennageuses et dégoutantes. Et en même temps ça reste saisissant, c'est presque malsain d'aimer autant lire ces horreurs et trouver ça incroyable, parce que Zola est incroyable mais les situations qu'il invente et décrit sont parfois immondes. Bref, comme d'hab, ej suis fascinée.

hocolat;4413068 a dit :
Du coup je l'ai mis en pause et j'ai commencé "Le Horla et autres nouvelles fantastiques" de Maupassant, et bien que je ne sois pas facilement influençable il me fait bien peur... Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu le temps ou le courage de me replonger dans un livre, puis j'ai ressentie une "urgence Zola" comme je les appelles, genre l'envie irrésistible de lire un roman réaliste ou naturaliste. Et là je me délecte :lunette:.

Je voue une admiration sans bornes à Maupassant ! La petite quatrième à qui je donne des cours doit lire Le Horla, c'est l'occasion de m'y replonger... Et de frissonner en me demandant ce que je ferais si un tel être existait réellement. 

Après deux razzias livresques, j'ai lu Certaines n'avaient jamais vu la mer, de Julie Otsuka. Méfiante au début (les prix littéraires ne m'inspirent pas confiance), j'ai été très rapidement conquise par le style choral très original (le roman est à la première personne du pluriel) et surtout par cette histoire totalement inconnue en France, ces femmes japonaises envoyées aux Etats-Unis comme esclaves domestiques dans les années 1930. Une grande diversité de destins, qui finissent tous au même endroit... Une fin glaçante qui m'a fait d'ailleurs penser au destin des juifs, quelques années plus tard. 

Je viens également de terminer Le Livre du Roi, d'Arnaldur Indridason, et j'ai été extrêmement déçue. Une histoire brouillonne, remplie de clichés narratifs, très loin des superbes romans policiers auxquels j'étais habituée (Hypothermie, L'homme du lac...). Prise de doute, j'ai vérifié le traducteur, et effectivement ce n'est pas le même. Quel gâchis. 
Mais j'ai toujours envie d'aller en Islande :d

Rien à voir, je lance un appel : connaissez-vous des romans se déroulant à la Belle Epoque en France ou à la fin de l'ère victorienne au Royaume-Uni (entre 1880 et 1914, disons), des romans écrits de nos jours (à partir de 1980) ? Et avec des personnages féminins. 
J'en ai quelques uns mais ce n'est pas assez suffisant pour mon court mémoire de recherche. 

26 Septembre 2013
58
145
384
:hello:Je découvre ce topic et je crois que je vais revenir souvent..

Pour ma part je viens de finir La Plaisanterie de Kundera : pas son meilleur roman selon moi (c'était son 1er en même temps..) mais il reste génial, je vous un tel culte à cet auteur <3

Je pense commencer bientôt Vol au dessus d'un nid de coucou de Kesey (je n'ai pas vu le film mais je préfère commencer par le bouquin). Certaines parmi vous l'ont déjà lu ? Vous en avez pensé quoi ?

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
J'ai reçu ma Kindle Paperwhite hier :gnih: je suis trop contente! Du coup ça m'a donné envie de lire du Jules Verne, mais j'en ai jamais lu et je ne connais pas, lesquels me conseillez vous en premier?
Merci ! :fleur:

Sinon je suis plongée dans le tome 5 de Harry Potter en anglais et c'est vraiment (ok ok je me répète :cretin:) super de se replonger dans la saga!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes