Blabla général littérature

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
ticsoui;4517783 a dit :
J'ai décidé de (re)donner sa chance au nouveau roman. J'ai déjà lu pas mal de Sarraute et ça ne m'a plus emballé que ça et deux trois choses par-ci par-là.

Vous auriez des idées de livres qui pourraient me réconcilier avec ce pan de la littérature française? :pray:
Le Voyeur, d'Alain Robbe-Grillet, c'est pas mal. Ou sinon... non en fait, je dois avouer que j'en raffole pas vraiment non plus, mais celui-là est quand même bien :shifty:

@aooi: Je viens de finir Missak, de Daeninckx, ça te devrait te plaire si tu aimes les histoires de résistants; le héros est un journaliste à l'Humanité des années 50 chargé d'un reportage sur le groupe Manouchian (ceux qu'on voit sur l'affiche rouge "l'armée du crime, si tu connais...). Bonne histoire, bien menée, même si on s'y perd un peu parfois... (ou c'est juste moi qui suis pas douée? :shifty: )

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
ticsoui;4517783 a dit :
J'ai décidé de (re)donner sa chance au nouveau roman. J'ai déjà lu pas mal de Sarraute et ça ne m'a plus emballé que ça et deux trois choses par-ci par-là.

Vous auriez des idées de livres qui pourraient me réconcilier avec ce pan de la littérature française? :pray:
Je ne suis pas adepte du Nouveau Roman non plus, ce sont typiquement des livres écrits par et pour des universitaires, c'est assez indigeste mais j'ai quand même bien aimé, outre l'inévitable Enfance, L'usage de la parole de Sarraute, dans lequel il y a de très beaux textes. Les gommes de Robbe-Grillet c'est pas mal. Ah et La jalousie, à la limite c'est mieux que Les gommes et moins vu et revu. :)

Pour ma part je lis La joie de vivre en ce moment, un Zola un peu moins connu. C'est pas mal, mais ça peine à démarrer (et j'en suis quand même à la moitié...) et comme d'habitude on a les grosses ficelles habituelles. En revanche, ce qui me plait dans ce roman, c'est qu'on voit qu'on avance dans la série des Rougon-Macquart, les personnages sont moins monolithiques que dans les romans précédents, plus en nuance. Pour autant, ce n'est pas, à mon avis, un des meilleurs de la série. Je vais le terminer avec enthousiasme car comme toujours c'est très prenant mais bon.

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
althee;4518165 a dit :
Pour ma part je lis La joie de vivre en ce moment, un Zola un peu moins connu. C'est pas mal, mais ça peine à démarrer (et j'en suis quand même à la moitié...) et comme d'habitude on a les grosses ficelles habituelles. En revanche, ce qui me plait dans ce roman, c'est qu'on voit qu'on avance dans la série des Rougon-Macquart, les personnages sont moins monolithiques que dans les romans précédents, plus en nuance. Pour autant, ce n'est pas, à mon avis, un des meilleurs de la série. Je vais le terminer avec enthousiasme car comme toujours c'est très prenant mais bon.

Si je peux te conseiller deux petits livres de Zola pas trop connus, il y a "Comment on se marie" et "Comment on meurt", où l'auteur fait une espèce d'analyse sociologique du mariage et de l'enterrement dans cinq classes sociales. C'est rapide à lire, et y a de l'humour noir assez subtil ^^

H

Harpo

Guest
J'ai récemment lu une tragédie de pseudo Sénèque pour les cours et c'était extraordinaire : Hercule sur l'OEta, ça n'a rien à envier à Racine. J'ai été franchement frappée par la force poétique, pas toujours évidente en latin traduit. Du coup j'aimerais bien acheter d'autres tragédies de Sénèque pour y jeter un oeil, mais je rêve de la collection Budé aux Belles Lettres. Vu le prix, je peux me brosser ! Enfin j'ai vraiment pris l'habitude de travailler les textes anciens avec et ces bouquins sont parfaits sur tous les points... Autre drame pécuniaire, la seule édition valable de l'Histoire de ma vie de Casanova est celle de Bouquins... en trois tomes. Encore une édition merveilleuse mais mille fois trop chère pour moi. Il ne me reste plus qu'à économiser...

Sinon je me suis découvert une passion dévorante pour Simenon. A force de voir Gabin jouer Maigret ou d'autres films inspirés de son oeuvre, il a bien fallu que je m'intéresse aux originaux. Je les achète à 90 centimes pièce chez  Mona Lisait, et c'est mon petit bonheur du dimanche. Il a le don du dialogue, c'est incroyable, je n'en avais jamais lu de si bien menés. Je passe sur l'humour et le suspens, mais si vous n'avez jamais essayé, je vous le recommande chaudement, je ne vois pas à qui ça ne pourrait pas plaire !

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
althee;4518165 a dit :
Je crois que c'est l'un de mes préférés :jv:

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
polarhulle;4523123 a dit :
-albertine-;4523111 a dit :
althee;4518165 a dit :
Je crois que c'est l'un de mes préférés :jv:

tout pareil en fait ! Je le trouve assez différent des autres, assez loin des constructions mastodontes de Zola, emprunt de mélancolie. Il me semblait avoir lu que Zola l'avait écrit juste après la mort de sa mère (edit : et après vérification, la mort de Flaubert). Le cadre de l'histoire change aussi, et le personnage de Pauline est très intéressant et touchant.
C'est vrai qu'il est un peu à part…
Chaque fois que je lis un roman de Zola, c'est toujours le dernier que je viens de lire qui est le meilleur. L'été dernier, j'ai lu La Terre et je ne l'ai pas lâché jusqu'à ce que fin s'en suive !

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
suzi-lee;4523146 a dit :
Coucou à toutes ! Puisque vous parlez de Zola, vous auriez un titre à me conseiller pour une première lecture ? Je n'ai jamais lu une de ses œuvres, pourtant j'ai dans ma bibliothèque "La bête humaine" depuis plusieurs mois.
Je rejoins @polarhulle (et je te réponds du coup en même temps :) ) sur La fortune des Rougon qui est peut-être mon préféré et j'ai beaucoup aimé Au bonheur des dames.
J'ai très envie de lire Le docteur Pascal ensuite.

Là je peine à avancer dans La joie de vivre, ça n'avance pas, c'est toujours la même chose, vraiment il ne me plaît pas beaucoup. On est à la limite du huis-clos et je ne trouve pas que ce soit un type d'histoire dans lequel Zola excelle. Ce que j'adore chez lui, ce sont les descriptions de ces "bêtes humaines", symboles du siècle, qui aspirent les hommes, comme l'alambic, le grand magasin, la mine et qui font la particularité de Zola. Ici, tout est confiné dans une maison où les personnages tournent en rond comme le lecteur. A la limite, il parle bien de la mer, qui détruit les villages côtiers et qui fascine les habitants même quand ils sont victimes de ses destructions, mais il n'y a pas la même force que dans les passages équivalents des autres romans.

Ensuite je pense attaquer une nouvelle série, Les Thibault, de Roger Martin du Gard, pas sûre, on verra.

26 Septembre 2013
58
145
384
Je viens squatter ce topic qui me donne toujours de supers idées de lectures.
J'ai lu La part de l'autre récemment grâce à vous (je sais qu'il y a des fans d'E-E. Schmitt parmi vous :hello:) et je l'ai trouvé génial. La postface dans laquelle il retranscrit une partie du journal qu'il tenait pendant l'écriture permet en plus vraiment de bien comprendre sa démarche d'un point de vue "philosophique" et de voir que l'aspect historique est super bien documenté.

@Suzi Lee J'avais personnellement adoré Thérèse Raquin.
Ce n'est pas le plus connu, et le contexte social prend beaucoup moins de place que dans la plupart de ses œuvres. L'histoire des personnages est vraiment au centre, et l'intensité va crescendo.
Tu m'en diras des nouvelles si tu le lis :)

3 Mars 2012
1 425
1 019
1 864
kosmos;4514517 a dit :
Après ma réconciliation avec Maupassant il y a quelques semaines, me voilà passionnée par Flaubert que j'ai très longtemps boudé. J'ignore si c'est la maturité (?) ou bien mon changement d'orientation qui m'a ouvert d'autres perspectives de lecture-s, mais j'ai envie de crier au génie ! toutes les trois pages de L'Education Sentimentale. (poke @Maycomb et @Lelaina :lunette:)
Et Bouvard et Pécuchet <3

25 Août 2013
103
52
204
Bonsoir à toutes!

Y en a-t-il parmi vous qui lisent un peu en anglais ? J'ai commandé Mrs Dalloway en "VO" j'espère que c'est pas trop hardcore ahah :halp:

H

Harpo

Guest
@madone : tu as l'habitude de lire en anglais ou tu viens de t'y mettre ? A mon avis, Woolf ce n'est pas ce qu'il y a de plus fastoche ! C'est moins tendu que Joyce, mais ça peut s'en approcher dans les circonvolutions des phrases, pas forcément évident de retrouver à quelle principale se rattachent les propositions. :lol: Enfin, mes études m'ont amenée à bien connaître la littérature anglophone, si jamais tu avais envie de conseils de lectures abordables (en fonction de tes goûts), je serais ravie de t'en donner !

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@navajo Si jamais tu as des conseils de littérature anglophone abordable, je suis toute ouïe :d
Et sinon @madone, je ne lis pas énormément en VO, mais de ce que j'ai lu Gatsby, The Perks of being a wallflower et Dubliners (ce sont les seuls qui me viennent à l'esprit) sont abordables et ils m'ont bien plu!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes