Blabla général littérature

25 Août 2013
103
52
204
navajo;4527621 a dit :
@madone : tu as l'habitude de lire en anglais ou tu viens de t'y mettre ? A mon avis, Woolf ce n'est pas ce qu'il y a de plus fastoche ! C'est moins tendu que Joyce, mais ça peut s'en approcher dans les circonvolutions des phrases, pas forcément évident de retrouver à quelle principale se rattachent les propositions. :lol: Enfin, mes études m'ont amenée à bien connaître la littérature anglophone, si jamais tu avais envie de conseils de lectures abordables (en fonction de tes goûts), je serais ravie de t'en donner !
Eh beh je m'y mets on va dire ! J'ai tenté des nouvelles de Kerouac en début d'année mais j'étais occupée du coup je l'ai laissé mais ça me semblait pas trop dur. Mais oui, je serai ravie de tes conseils ! ;) Merci @Noémie la fourmi, j'irai jeter un oeil ! :)

25 Août 2013
103
52
204
Oui j'étais un peu déconcertée par Kerouac, j'avais aimé Sur la Route (en Vf eheh) mais c'est un rythme d'écriture assez particulier auquel j'ai pas fondamentalement accroché.
Je suis une grosse folle, j'ai commandé Mrs Dalloway en anglais, en fait ça m'intrigue assez, j'avais commencé à le lire traduit quand j'étais au collège... mais je me sentais un peu jeune, je me suis promis de m'y remettre plus tard. Après avoir vu The Hours j'ai eu envie d'y jeter un oeil.

H

Harpo

Guest
@madone et @noemie-la-fourmi : Dubliners c'est une bonne idée en effet ! Oscar Wilde c'est aussi très bien pour commencer, je pense notamment aux pièces de théâtre (L'Importance d'être constant, Un Mari idéal, par exemple). Le vocabulaire est peut-être parfois pénible mais avec un dictionnaire c'est tranquille ! En plus il y a des films très chouettes de ces deux pièces, ça peut aider :d
En nouvelles, je recommande carrément Bartleby, c'est un petit chef d'oeuvre et une excellente intro à Melville, sans le langage biblique parfois ardu et le vocabulaire marin ultra technique de Moby Dick (qui est quand même drôlement chouette). Celles de Roald Dahl sont cool aussi (Kiss Kiss, Someone Like You), très prenantes et accessibles. Pourquoi pas celles de Salinger, j'aime moins, mais j'ai plusieurs amies qui avaient adoré ! Joseph Conrad a fait plusieurs recueils très bien aussi.
Pour les romans, les Austen, Brontë et compagnie se lisent en général assez bien, moi j'ai tendance à trouver que c'est un peu neuneu mais c'est moins hardu que Dickens ou Hardy, par exemple.
Plusieurs auteurs du XXème ou du XXIème en vrac : John Fante (un américain alcoolique fan de baseball, c'est très drôle), Paul Auster, P.D. James (des romans policiers), ou encore Philip Roth.
Il y a une littérature jeunesse incroyablement foisonnante également, et qui a surtout le mérite d'être aussi chouette quand on la découvre adulte ! Evidemment les Dahl ou les Lewis Carroll, mais aussi Kipling, qui est notamment l'auteur des Just So Stories, qui raconte comment les animaux ont obtenu leurs attributs physiques, c'est super drôle et poétique.
Voilà ! :cretin:

@sword : est-ce que tu as essayé Marelle de Cortazar ? C'est son roman le plus abouti, et accessoirement, celui qui ressemble le plus à un roman (on peut en théorie le lire selon plusieurs ordres différents mais je te conseille le simple ordre des pages). Il y a des allers-retours entre Paris et l'Argentine, moi je l'avais trouvé très cool. C'est assez particulier mais tu pourrais peut-être tenter Borges, ce sont des nouvelles assez étranges, qui ne racontent pas d'histoires mais qui mettent en scène des situations dérangeantes ou mythologiques. Il imagine par exemple une société dont le vie serait entièrement régie par la loterie et le hasard, une bibliothèque infinie, ou encore un auteur qui réécrirait Don Quichotte... En tous cas je pense que ça vaut la peine de voir ce que c'est !

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
epee;4528404 a dit :
Tant qu'on est dans les langues étrangères :

Je cherche des auteurs de langue espagnole agréables à lire, de préférence contemporains ou en tout cas XXème siècle maximum. En Amérique du Sud je sais qu'il y a de très bons auteurs, mais je ne connais vraiment rien :shifty:
La casa de los spirituos, d'Isabel Allende, il est <3. Par contre, je l'ai lu en français, donc aucune idée du niveau de langue. Mais vraiment, il est top.

H

Harpo

Guest
@epee : je crois qu'à force de parler de bouquins anglais en français, le lapsus était inévitable. :shifty:

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Puisqu'on parle de littérature étrangère, je me suis rendue compte que je maîtrisais bien les "classiques" de la littérature française (pas que j'aie tout lu, mais genre, je connais deux trois noms d'auteurs considérés comme classiques quoi :lol:), à la limite de celle russe aussi et pourquoi pas la britannique ; mais pour les autres littératures classiques étrangères, c'est un peu le néant en fait :lol:
(En gros, ça se résume à : pour l'Espagne, Cervantes ; l'Allemagne, les contes des frères Grimm, Goethe et deux/trois philosophes ; et je crois qu'en ce qui concerne la littérature américaine, je suis bien incapable de citer un auteur qui ne soit pas du XX° siècle :lol: ; et ne parlons même pas des autres pays :lol:)

Donc si vous avez une passion dévorante pour des écrivains "classiques" étrangers (et autres que russes ou britanniques aussi), disons pré-XX° (donc pas les Musil, Steinbeck, etc.) ou si vous avez sous le coude des sites ou des listes référençant des classiques étrangers... :pray:

H

Harpo

Guest
@rhapsody En Espagne, le roman picaresque du XVIème siècle a eu une forte influence. En gros ils relatent la vie et les multiples aventures (parfois scabreuses) de leurs héros, personnages plus ou moins vagabonds, l'inverse du chevalier si on veut. C'est satirique et plutôt réaliste mais parfois un peu ardu à lire ! Les deux romans fondateurs sont La Vie Lazarillo de Tormes et Guzman de Alfarache.
Au XVIème, il y a aussi une très belle poésie religieuse (ça ne vend pas forcément du rêve dit comme ça, mais de nombreux poètes s'en sont inspirés et elle est vraiment merveilleuse). Saint Jean de la Croix (La Montée du Carmel et La Nuit Obscure) et Thérèse d'Avila (Le Château intérieur) sont fantastiques. Après je ne connais pas du tout le reste !

Pour l'Allemagne, tu peux lire Schiller, contemporain de Goethe et au moins aussi important que lui. Il a une oeuvre poétique et théâtrale très riche parmi laquelle on peut facilement piocher au hasard sans trop de mauvaises surprises ! Après tu as Hölderlin (en roman : Hyperion, en poésie, Les Hymnes), qui fait la charnière entre Goethe/Schiller et les romantiques. Parmi ces derniers, il me semble que les plus connus sont Novalis (Hymnes à la nuit) et Schlegel que je n'ai pas lu.

Aux Etats-Unis, Poe évidemment, mais aussi Hawthorne (La Lettre écarlate, Twice-Told Tales) et son copain Melville qui lui piquait de l'argent (Moby Dick). Tu as également Mark Twain (Huckleberry Finn, Tom Sawyer) qui a eu un gros impact sur la langue en tenant compte de sa différence d'état en état. Thoreau est très cool aussi, c'est le petit ermite du fond de la forêt qui a écrit Walden. Après Henry James est le pape du réalisme, mais je ne l'ai jamais lu alors je ne sais pas du tout comment c'est !

L'Italie est super riche aussi, sans même compter les Virgile, Ovide, Sénèque, Augustin et compagnie. Tu as le triptype Dante/Pétrarque/Boccace : tout est incroyable et fondateur. C'est bien de connaître un peu les codes de la Renaissance et du Moyen âge avant de les lire parce qu'il y a énormément de symboles à interpréter mais ça en vaut drôlement la peine. Au XVIIIème Goldoni est le plus connu de tous, c'est un auteur de comédies, et c'est très chouette aussi. Je connais mal le XIXème, on y trouve notamment le mec qui a écrit Pinocchio (son nom m'échappe.) Le XXème est quand même très important avec des mecs comme Malaparte (qui raconte notamment la Seconde Guerre mondiale), Svevo (La Conscience de Zeno que j'aurais du mal à présenter mais qui est incroyable) et Pirandello, un dramaturge génial qui fait des pièces comiques et dérangeantes, souvent autour de l'identité.

Bon. Globalement, je suis en vacances et je passe beaucoup trop de temps à m'emporter avec mes listes à la noix ! :paillettes:

Dernière modification par un modérateur :
23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@navajo Merci beaucoup pour tous ces conseils, ça donne vraiment envie de lire un taaaaas de livres (subite envie de lire des livres pour enfants en anglais hihi) J'en profite aussi pour te dire que tu as l'air vraiment très cultivée, je suis impressionnée! :happy:

Toujours au sujet de la littérature étrangère, j'ai commencé La Métamorphose de Kafka en VO, mais vu que j'avais un peu peur que ce soit trop dur à comprendre, j'ai emprunté une édition bilingue à la bibliothèque. Je trouve que c'est un bon moyen de commencer à lire dans une autre langue, ça permet aussi d'apprendre un peu de vocabulaire en notant les mots qui paraissent importants dans un petit carnet et ça doit aussi aider à améliorer son style à l'écrit!
J'ai un peu raconté ma vie là, mais ce qu'il faut retenir c'est que pour commencer à lire en VO, je recommande les éditions bilingues! ;)

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
J'aurai aimé savoir si certaines d'entre vous pouvaient me conseiller des bon livres de la "beat generation", ainsi que des écrivains qui ont écrit pendant ou contre l'apartheid en Afrique du Sud, pas trop longs de préférence! Je vous en serai vraiment très reconnaissante :cretin:

13 Février 2012
2 032
8 669
5 174
Ca fait vraiment longtemps que je suis pas venue moi :shifty:

J'ai repris il y a quelques jours Washington Square de Henry James (en VO), je l'avais eu pour Noël l'an passé et j'avais pas accroché, j'avais trouvé ça assez fastidieux... Et bien finalement ça me plaît beaucoup, je suis vraiment rentrée dans l'histoire et j'avance bien :happy: Ca fait trop plaisir, une bonne surprise comme ça :chat:
Par contre je suis depuis des mois dans Until I Find You de John Irving, j'ai lu quasiment tous ses livres et je les ai tous adorés, mais alors celui-ci je sais pas, j'arrive pas :shifty: Je trouve ça ennuyeux, long, je sais pas :shifty: Mais je voudrais quand même le finir donc il faut que je me motive :lol:

Sinon j'aimerais bien lister ce que je lis en 2014 comme font certaines d'entre vous, parce que j'oublie aussitôt ce que je lis en général :yawn: :shifty:

Oh et puisqu'on parle de livres en langue étrangère, je ne sais pas si vous pourrez me conseiller mais je cherche des livres en italien pour m'y remettre, des livres pas trop compliqués pour le moment, donc plutôt récents, vous auriez des conseils ? :fleur:

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
@solal Je ne suis pas sûre, mais il me semble que @navajo avait aussi cité quelques auteurs italiens ;)

Je crois que je vais aussi lister les livres lus en 2014, c'est une bonne idée!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes