@rhapsody En Espagne, le roman picaresque du XVIème siècle a eu une forte influence. En gros ils relatent la vie et les multiples aventures (parfois scabreuses) de leurs héros, personnages plus ou moins vagabonds, l'inverse du chevalier si on veut. C'est satirique et plutôt réaliste mais parfois un peu ardu à lire ! Les deux romans fondateurs sont
La Vie Lazarillo de Tormes et
Guzman de Alfarache.
Au XVIème, il y a aussi une très belle poésie religieuse (ça ne vend pas forcément du rêve dit comme ça, mais de nombreux poètes s'en sont inspirés et elle est vraiment merveilleuse). Saint Jean de la Croix (
La Montée du Carmel et
La Nuit Obscure) et Thérèse d'Avila (
Le Château intérieur) sont fantastiques. Après je ne connais pas du tout le reste !
Pour l'Allemagne, tu peux lire Schiller, contemporain de Goethe et au moins aussi important que lui. Il a une oeuvre poétique et théâtrale très riche parmi laquelle on peut facilement piocher au hasard sans trop de mauvaises surprises ! Après tu as Hölderlin (en roman :
Hyperion, en poésie,
Les Hymnes), qui fait la charnière entre Goethe/Schiller et les romantiques. Parmi ces derniers, il me semble que les plus connus sont Novalis (
Hymnes à la nuit) et Schlegel que je n'ai pas lu.
Aux Etats-Unis, Poe évidemment, mais aussi Hawthorne (
La Lettre écarlate, Twice-Told Tales) et son copain Melville qui lui piquait de l'argent (
Moby Dick). Tu as également Mark Twain (
Huckleberry Finn, Tom Sawyer) qui a eu un gros impact sur la langue en tenant compte de sa différence d'état en état. Thoreau est très cool aussi, c'est le petit ermite du fond de la forêt qui a écrit
Walden. Après Henry James est le pape du réalisme, mais je ne l'ai jamais lu alors je ne sais pas du tout comment c'est !
L'Italie est super riche aussi, sans même compter les Virgile, Ovide, Sénèque, Augustin et compagnie. Tu as le triptype Dante/Pétrarque/Boccace : tout est incroyable et fondateur. C'est bien de connaître un peu les codes de la Renaissance et du Moyen âge avant de les lire parce qu'il y a énormément de symboles à interpréter mais ça en vaut drôlement la peine. Au XVIIIème Goldoni est le plus connu de tous, c'est un auteur de comédies, et c'est très chouette aussi. Je connais mal le XIXème, on y trouve notamment le mec qui a écrit
Pinocchio (son nom m'échappe.) Le XXème est quand même très important avec des mecs comme Malaparte (qui raconte notamment la Seconde Guerre mondiale), Svevo (
La Conscience de Zeno que j'aurais du mal à présenter mais qui est incroyable) et Pirandello, un dramaturge génial qui fait des pièces comiques et dérangeantes, souvent autour de l'identité.
Bon. Globalement, je suis en vacances et je passe beaucoup trop de temps à m'emporter avec mes listes à la noix !