Blabla général littérature

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
@Noémie la fourmi En effet, je n'avais pas vu, merci :shifty:

Mais je me trompe peut-être, mais ceux que @navajo a cités me semblent assez ardus à lire en VO, sauf peut-être Pirandello ? Mais je cherche plus des romans pour l'instant :happy:

8 Octobre 2006
4
10
4 654
noemie-la-fourmi;4531219 a dit :
J'aurai aimé savoir si certaines d'entre vous pouvaient me conseiller des bon livres de la "beat generation", ainsi que des écrivains qui ont écrit pendant ou contre l'apartheid en Afrique du Sud, pas trop longs de préférence! Je vous en serai vraiment très reconnaissante :cretin:

Bien que j'en ai lu, je n'aime pas du tout la Beat Generation, donc je peux pas te conseiller à ce niveau (sauf pour en dire du mal:lalala:).

Par contre, je te conseille "Au coeur de ce pays "de JM Coetezee et aussi Nadine Gordimer qui a fait pas de recueil de nouvelles. Si tu veux un roman de Gordimer, Le conservateur est celui qui traite le mieux de la question de l'apartheid, mais mon préféré reste "Feu le monde bourgeois".

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
caesonia;4531522 a dit :
Est-ce que vous auriez des recueils de poésie espagnole à me proposer ? De préférence en édition bilingue. Merci :fleur:

Je te conseille Veinte poemas de amor y una cancion desesperada y cien sonetos de amor de Pablo Neruda.
Le recueuil est magnifique!
Je ne sais pas si il y a une édition bilingue par contre...

epee;4528404 a dit :
Tant qu'on est dans les langues étrangères :

Je cherche des auteurs de langue espagnole agréables à lire, de préférence contemporains ou en tout cas XXème siècle maximum. En Amérique du Sud je sais qu'il y a de très bons auteurs, mais je ne connais vraiment rien :shifty:

Je connais déjà Garcia Marquez (et je kiffe) et mon copain m'a offert du Cortazar, mais j'aime moins.

Je vais faire doublon avec @Tessy mais si tu kiffe Garcia Marquez, Isabel Allende est un très bon choix!
La casa de los espiritus devrait bien te plaire, qui suit la vie d'une famille dans le Chili du XXème siècle.
Comme Garcia Marquez, le roman est imprégné de réalisme magique, tout en étant un peu plus abordable en VO que les romans du "maître".

Sinon, toujours dans le thème réalisme magique et toujours au Chili, il y a Luis Sepulveda et Un viejo que leía novelas de amor. C'est assez court et ça se lit très bien, même si la VO peut être un peu hardu par moment.

Pour ce qui est des auteurs plus comtemporains en VO, j'en avais déjà parlé ici, je recommande Lucia Etxebarria, c'est une auteur espagnole qui écrit des romans qui suivent souvent des héroïnes paumées ou névrosées. Ca se lit très facilement, ça peut faire penser à de la chick-lit mais sans tous les clichés du genre. Beatriz y los cuerpos celestes ou Amor, curiosidad, prozac y dudas se lisent vraiment très bien en espagnol!

Si tu aimes le dirty realism (type Bukowski) il y a Zoe Valdes et Pedro Juan Gutierrez pour la littérature cubaine qui sont pas mal.

Et sinon vous parliez de Ficciones<3

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
Bonne année aux madz lectrices! :snowman:

Mon petit bilan de 2013: je m'étais fixé comme objectif au début de l'année de lire 30 livres, et bien c'est un objectif atteint, j'ai lu 39 livres :cheer:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai donc lu 13 livres en anglais, je suis assez contente :happy: Je vais essayer d'en lire plus pour 2014!

Pour 2014 je me fixe un objectif de 35 livres pour l'instant car je ne sais pas si j'aurais autant le temps de lire que cette année, on verra bien! :cretin:

• Big up !
Réactions : Saucisson.
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
En 2013 j'aurai lu 61 livres. Je n'avais pas d'objectif particulier mais je suis contente de voir que j'ai diversifié mes lectures, je me suis ouverte à la littérature contemporaine et j'ai eu de bonnes surprises - Barjavel, Sunskid, King, principalement.

Cette année j'aurai lu 52 ebooks, donc seulement 9 livres papier… Le livre numérique n'aura finalement pas changé beaucoup de choses pour moi, je lis beaucoup de classiques - libres de droits pour la plupart, donc j'en ai bien profité de ce côté là.

Mes objectifs pour 2014 :
- Lire davantage !
- Finir les Rougon Macquart (j'en suis à 75%)
- Lire les autres romans de Zola.
- Découvrir Shakespeare et plus globalement m'extirper du roman, découvrir d'autres genres.
- Faire confiance aux auteurs inconnus ou moins connus, redevenir un peu plus curieuse.

Je mets ma liste en spoiler.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

HS : je suis en plein dans la saga Angélique Marquise des Anges et je trouve ça absolument génial, je sais que l'histoire a une connotation cucul mais ça ne l'est pas plus que Dumas. C'est drôlement bien écrit, très rythmé et bien renseigné, je trouve que c'est un excellent roman d'aventure, de cape, d'épée et de love. (J'essaie de réhabiliter le truc)

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Après avoir péniblement terminé La joie de vivre, je relis Bruges-La-morte de Rodenbach, un bijou méconnu du dernier quart du 19ème siècle (la période que je préfère dans la littérature francophone), un roman, pour ne pas dire le roman symboliste. C'est une écriture assez marquée, très caractéristique de son temps, avec tous les "tics du siècle" qu'on retrouve par ailleurs chez Verlaine notamment, mais avec une touche très personnelle qui en fait un roman particulièrement intéressant mais aussi très touchant. C'est une histoire de deuil et de fétichisme, qui flirte sans cesse avec le fantastique et la psychanalyse.
Il est accompagné de photographies de Bruges, qui ont un sens symbolique très fort. C'est vraiment un texte très représentatif de son époque mais qui reste en même temps très actuel. J'aime beaucoup ce roman.

13 Février 2012
2 032
8 668
5 174
althee;4536890 a dit :
Après avoir péniblement terminé La joie de vivre, je relis Bruges-La-morte de Rodenbach, un bijou méconnu du dernier quart du 19ème siècle (la période que je préfère dans la littérature francophone), un roman, pour ne pas dire le roman symboliste. C'est une écriture assez marquée, très caractéristique de son temps, avec tous les "tics du siècle" qu'on retrouve par ailleurs chez Verlaine notamment, mais avec une touche très personnelle qui en fait un roman particulièrement intéressant mais aussi très touchant. C'est une histoire de deuil et de fétichisme, qui flirte sans cesse avec le fantastique et la psychanalyse.
Il est accompagné de photographies de Bruges, qui ont un sens symbolique très fort. C'est vraiment un texte très représentatif de son époque mais qui reste en même temps très actuel. J'aime beaucoup ce roman.

Tu me donnes juste tellement envie de le lire, tu en parles trop bien :puppyeyes:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
solal;4536981 a dit :
althee;4536890 a dit :

Tu me donnes juste tellement envie de le lire, tu en parles trop bien :puppyeyes:
Ah bah tant mieux si je peux donner envie de lire ce chouette livre :happy:

Je venais aussi dire qu'avant de reprendre Rodenbach, j'ai commencé Souvenirs pieux de Marguerite Yourcenar. C'est son autobiographie. J'aime beaucoup les autobio mais Yourcenar est vraiment un auteur qui me tombe des mains. Pour une raison qui m'échappe car en général on s'accorde plutôt bien en termes de goûts, c'est un des auteurs favoris de ma copine, du coup j'ai lu pas mal de ses livres mais vraiment, je n'accroche pas, ça m'ennuie, ça me laisse insensible. Ce texte n'y échappe pas, j'ai beau admirer le travail du style, qui est manifeste, ça ne m'émeut pas, alors que c'est habituellement quelque chose qui me touche énormément. (Suivait une logorrhée sans fin sur "pourquoi connaissant mes propres goûts c'est étrange que je n'aime pas" mais ce n'était pas du tout intéressant)
Je n'arrête pas de m'endormir en le lisant, alors je suis fatiguée en ce moment c'est vrai mais quand même :lol: . Bref, je ne pense même pas le finir.

Dans ma grande mansuétude, j'ai même offert le Pléiade à ma copine :lol: il y a bien longtemps, alors je pense tenter ensuite Alexis ou le traité du vain combat (magnifique titre non ? On dirait du Gide.) Et après j'arrête les frais :cyclope: .

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes