Blabla général littérature

3 Janvier 2014
12
4
174
Bonjour ! J'ai besoin de votre aide.
Cela fait plusieurs années que j'ai assisté à une lecture de livres (5ans, bouaah !). Et un en particulier m'intéresse. Seulement, aucun moyen de me rappeller le titre ou le nom de l'auteur. Il me semble que c'était un auteur étranger.
Je peux vous raconter le début :

L'histoire d'un jeune homme qui habite dans un village. Il est un peu bourrin, pas très intelligent. Y a une frontière entre le monde réel et le pays féérique. Un mur il me semble. Et une sorcière qui traverse dans un chariot, avec une jeune fille pour esclave. Il me semble que c'est un oiseau ou que la sorcière la transforme pour cacher sa vraie nature. En tout cas, elle ne peut pas s'échapper. Elle est attachée par une chaîne d'argent au chariot. Mais qu'importe, le jeune homme tombe amoureux, ils se font des câlins et elle tombe enceinte. Elle repart avec la sorcière.
La seconde fois qu'il est possible de traverser la frontière, elle laisse son gosse (un bébé) sur le mur et... Me rappelle plus.

Et un autre où y a des sorcières terroristes qui transforment les monuments historiques en pâtisseries :d

Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci, merci !

30 Mars 2009
7 423
4 721
4 864
Je viens de mettre à jour ma liste de livres lus en 2013.

Au total, 32 livres lus pour moi + 2 pavés pour les cours. J'ai tout de même tenu un bon rythme car j'ai lu mon premier livre de l'année en mai, je me réjouis d'avoir retrouvé le goût de la lecture <3

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@lemon-curd : Je viens de vérifier avec mon original et ce document à l'air d'être la traduction officielle. Je supprimerai quand tu l'auras vu, tu avais peut-être déjà trouvé ton bonheur. Bon courage pour ta traduction !

Dernière édition :
H

Harpo

Guest
C'est trop idiot de ne pas avoir fait la liste des livres que j'ai lus en 2013 au fur et à mesure ! Je suis sûre d'en oublier une petite dizaine du coup... Je ferai un tour attentif de ma bibliothèque pour compléter au besoin. Et c'est sans compter le gros nombre de bouquins sur les jardins que je lis pour un projet personnel. Cette année, je noterai tout !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

7 Septembre 2011
49
29
4 689
34
RENNES
platypius;4549336 a dit :
Je ne poste habituellement jamais ici, mais je viens de finir un livre génial et il faut que tout le monde soit au courant :dowant:

Vu que je connais pas du tout, et que j'aime bien l’Écosse, l'histoire et le féminisme, ça m'a intrigué. J'ai un peu cherché et je sais pas si tu sais mais:
"Longtemps interdit pour immoralité, Sunset Song (1932), 1er volume de la trilogie A Scots Quair, est devenu un classique de la littérature anglo-saxonne."
Il y en a donc deux autres qui t'attendent :top:
Sinon, apparemment il existe en français sous le même titre. Hop, je l'ajoute sur la liste de 2014!

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je suis en train de lire Paulina 1880 de Pierre Jean Jouve, un roman de 1925. J'ai bientôt terminé donc je mets d'ores et déjà un avis temporaire.
Pierre Jean Jouve est un auteur plus ou moins oublié mais ce roman est son plus connu. Il parle d'une jeune noble qui entretient une liaison avec un aristocrate marié.
Il s'agit d'une sorte de chronique italienne dans les années 1865-1880, avec des décors à la Lorenzaccio (cela parlera aux terminales L ici présentes :lol:), un mélange de mystique et de psychanalyse et une énonciation très instable, entre première et troisième personne, qui correspond au dédoublement du personnage principal, tantôt froide adolescente ignorante de son charme, tantôt amante enflammée, religieuse pénitente... Ce qui est assez intéressant dans ce roman (mais qui est aussi son défaut car c'est très daté), ce sont les apports de la psychanalyse que Pierre Jean Jouve découvre alors via son épouse qui étudie (connaît ?) Freud, à grands renforts de portes obscures et autres pénétrations de pièces. Aujourd'hui, c'est un peu lourd, quand on le replace dans le contexte de l'époque, c'est plus intéressant.
En revanche, ce qui rend la lecture un peu fastidieuse est la peine que l'on a à s'attacher au personnage principal, on reste vraiment extérieur (comme elle-même reste extérieure à sa propre vie semble-t-il), c'est un personnage assez froid, sans accroche. Pour autant, je me suis surprise à voir qu'il était 3 heures alors que je pensais qu'il était seulement 1 heure cette nuit quand je l'ai lu, alors c'est qu'il n'est pas si mal que ça.

Bref, ce roman me laisse assez perplexe, je m'y pencherai de plus près à l'occasion, il m'intrigue beaucoup au final.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Je viens encore faire appel à votre immense culture :cretin:
Est-ce que vous connaîtriez des réécritures de passages ou de personnages bibliques ? :fleur: De toute époque, de toute nature (du roman, de la poésie, du théâtre, pourquoi pas des essais aussi ?) ; et si ma première intention était plutôt de m'intéresser à la figure de Judas, ou de Caïn, je veux bien aussi découvrir des réécritures de d'autres personnages ou épisodes bibliques si vous en avez à me proposer !

(Je n'ai pas grand chose en tête pour l'instant, La Légende des siècles de Hugo, quelques poèmes de Baudelaire, il me semble que Rabelais avait réécrit le mythe de Caïn et Abel dans Pantagruel je crois :shifty: A l'est d'Eden de Steinbeck qui reprend encore la structure du mythe entre Caïn et Abel... Et pis voilà :shifty:)

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
magnolia-magenta;4551622 a dit :
@Rhapsody : à mon avis, ce n'est pas tout à fait ce que tu cherches mais je tente :lunette:. Tu as par exemple l'excellente trilogie de Marek Halter sur trois personnages féminins de la Bible, Sarah, Tsippora et Lilah.

Edit : Ha ouais mais non, hors-sujet total, ce ne sont pas des réécritures :facepalm:. Bon je laisse quand même au cas ça intéresse quelqu'un.
Si ça me convient parfaitement, merci :caprice: :fleur:

Mon premier post n'était pas très clair ; en fait, je cherche à me rendre compte d'une évolution (ou non d'ailleurs :lunette:) de notre vision d'épisodes ou de personnages bibliques, au grès des époques ou des interprétations et volontés personnelles des auteurs. Donc je suis ouverte à toute proposition de bouquins qui reprend le matériau biblique, que ce soit pour en faire une simple réécriture formelle qui reste très proche du texte et de sa signification originelle ou une réinterprétation totale, une vision d'artiste même loufoque d'un épisode/personnage biblique (de la fanfiction quoi :lunette:).

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
rhapsody;4551446 a dit :
Est-ce que vous connaîtriez des réécritures de passages ou de personnages bibliques ? :fleur: De toute époque, de toute nature (du roman, de la poésie, du théâtre, pourquoi pas des essais aussi ?) ; et si ma première intention était plutôt de m'intéresser à la figure de Judas, ou de Caïn, je veux bien aussi découvrir des réécritures de d'autres personnages ou épisodes bibliques si vous en avez à me proposer !

(Je n'ai pas grand chose en tête pour l'instant, La Légende des siècles de Hugo, quelques poèmes de Baudelaire, il me semble que Rabelais avait réécrit le mythe de Caïn et Abel dans Pantagruel je crois :shifty: A l'est d'Eden de Steinbeck qui reprend encore la structure du mythe entre Caïn et Abel... Et pis voilà :shifty:)
Athalie et Esther de Racine
Claudel, L'annonce faite à Marie

Ponce Pilate de Roger Caillois
Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier
L'évangile selon Pilate (pas sûre du titre) de EE Schmitt

Au niveau de la poésie : Aggripa d'Aubigné déjà

Bon je sèche pour la suite, je reviens éditer quand j'ai d'autres idées. Ça m'énerve je suis sûre que j'en oublie plein :lol: Réécritures plus ou moins proches du texte biblique, je ne sais pas ce que tu cherches précisément.

Désolée pour les titres sans italique, je suis sur mobile.

20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
althee;4551786 a dit :
rhapsody;4551446 a dit :

Athalie et Esther de Racine
Claudel, L'annonce faite à Marie

Ponce Pilate de Roger Caillois
Gaspard, Melchior et Balthazar de Michel Tournier
L'évangile selon Pilate (pas sûre du titre) de EE Schmitt

Au niveau de la poésie : Aggripa d'Aubigné déjà

Bon je sèche pour la suite, je reviens éditer quand j'ai d'autres idées. Ça m'énerve je suis sûre que j'en oublie plein :lol: Réécritures plus ou moins proches du texte biblique, je ne sais pas ce que tu cherches précisément.

Désolée pour les titres sans italique, je suis sur mobile.
Je cherche absolument tout :lunette: :cretin:
@althee et @caesonia : Merci à vous :caprice:

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
rhapsody;4551446 a dit :

L'évangile selon Jesus Christ de Jose Saramago <3 <3 <3

Le style de Saramago est assez spécial (quasiment pas de point et des phrases de 3 pages) mais il vaut vraiment le coup! C'est une réécriture "ironique" de la vie de Jesus Christ. Même ironique, c'est très bien documenté et c'est super intéressant.
Il y a également son dernier livre Cain (sur la vie de) qui est pas mal. Le style est un peu plus "facile" mais il reste quand même en dessous de L'évangile selon Jesus Christ

Et sinon, il y a de nombreux chapitres sur Ponce Pilate dans Le maître et Marguerite de Mikhail Boulgakov

Dernière modification par un modérateur :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
rhapsody;4551446 a dit :
Y a les mystères, grande pièce de théâtre au moyen age qui reprennent la vie de Jésus. :) Tu peux en trouver en livre.

6 Septembre 2012
230
120
1 624
@ca_rou_selle @adita (je vous réponds là pour ne pas faire de HS dans le topic PAL 2014, si on développe la conversation)

J'avais lu Mémoires d'une jeune fille rangée quand j'avais 15 ans, ça m'avait beaucoup plu. Je l'ai relu il y a un peu moins d'un an et ça m'a encore plus plu.
En novembre j'ai lu La Force de l'Âge du coup et j'ai beaucoup aimé aussi. Le début un peu moins, mais assez rapidement j'étais à fond dedans. Tu as lu jusqu'où Adita ? Elle en vient à raconter la façon dont elle a vécu la guerre et l'Occupation et à partir de là, c'est beaucoup plus prenant que le début du livre. Mais effectivement, peut-être que le fait que tu aies 17 ans fait que tu n'as pas accroché. Quand elle raconte son parcours de philosophe, l'évolution de sa pensée avec celle de Sartre etc, c'est plus compliqué à appréhender quand on est jeune. Globalement, je pense qu'il faut être un peu "adulte" pour pouvoir bien apprécier.

Je n'ai pas encore lu la suite, je vais d'abord lire les romans qu'elles a écrits pendant la période qu'elle raconte dans La Force de l'Âge (elle raconte d'ailleurs l'écriture de ces romans). Mais lire toute son autobiographie fait partie de mon objectif 2014

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes