Blabla général littérature

I

Illusions

Guest
Moi je suis outrée par le comportement de notre ministre de la culture qui ose dire qu'elle ne connait pas de titre de Modiano, dernier Prix Nobel de Littérature, car elle a trop de boulot :goth:. C'est une honte pour une ministre de la culture.

I

Illusions

Guest
J'trouve pas que ce soit une honte. Le fait qu'elle n'ait pas lu Modiano ne veut pas dire qu'elle a une culture littéraire limitée. Ça confirme simplement le fait qu'elle n'a pas le temps et qu'elle assume publiquement cela.
On peut connaitre les oeuvres d'un auteur sans les avoir lus, et sans spécialement aimer l'écrivain en tant qu'homme.
Et un prix Nobel n'est pas décerné tous les matins en France. De plus, Modiano a sa pub maintenant et donc elle aurait pu être capable de cité son dernier livre, au moins. Quand tu es ministre de la culture, je trouve que c'est normal d'avoir une culture sur les actualités et donc citer un livre d'un écrivain qui vient d'être récompensé. L'interview s'est faite bien après. Petit lien : http://www.lefigaro.fr/culture/2014/10/28/03004-20141028ARTFIG00244-modiano-fleur-pellerin-fait-honte-a-la-france.php
Elle a déjeuné aussi avec lui : http://www.lefigaro.fr/politique/le...iter-le-nom-d-un-livre-de-patrick-modiano.php
Je n'aime pas Beigbeder et je sais qu'il a écrit un roman dernièrement sur Sallinger.

Dernière modification par un modérateur :

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
Moi, je trouve ça un peu moyen aussi. Je regardais Touche pas à mon poste là-dessus, et je suis assez d'accord avec ce qu'ils disaient, à savoir que déjà c'est assez fou que même si elle n'en a jamais lu, personne de son équipe ne lui ait fait de fiche là-dessus. C'est quand même le dernier Prix Nobel et en plus c'est un français, c'est assez bizarre que notre propre ministre de la Culture soit incapable de citer un seul livre de lui... Et que ok c'est une ministre, elle a beaucoup de boulot mais euh c'est un peu ça son boulot aussi, non ? Même si elle ne lit pas, je trouve que c'est une faute de communication de le dire parce que ça la fait un peu passer pour une personne qui n'a rien à faire là :neutral: (je ne dis pas que c'est le cas mais ça crée clairement une gêne). Et toujours dans l'émission, ils disaient que c'était comme si un de leurs chroniqueurs disait ne pas avoir regardé la télé depuis deux ans pour cause de trop-plein de travail alors que... bah c'est ça son boulot :lol:

19 Juillet 2010
755
363
3 144
herblay
dummydoll.tumblr.com
@Dumdy : Moi aussi j'ai eu du mal au début avec "Trouble dans le genre" ! Le mieux je pense c'est de lire quelques articles traitant du livre puis prendre son temps pour le lire après :) "Du côté des petites filles" est en effet plus facile à lire et assez intéressant ! Je te conseille aussi "Masculin/Féminin" de Françoise Héritier, mais c'est là c'est de l'anthropologie.

J'ai entendu parler de Masculin/Féminin, je vais voir si il est à la bibliothèque alors !

@Dumdy si tu aimes les romans russes tu connais peut être Boulgakov? "Le maître et Marguerite" est un de mes romans préféré dans le monde entier <3
Pour ce qui est des romans médiévale d'époque : Chrétien de Troye (traduit en français moderne) si tu aimes les vers :) notamment "Erec et Enide" que j'ai beaucoup aimé.
Pour ce qui est des oeuvres qui traitent de la question de la femme : "la domination masculine" de Bourdieu, le "Deuxième sexe" de Simone de Beauvoir (bon, ce sont un peu deux gros gros classiques, mais vraiment géniaux).

Le Maître et Marguerite <3 J'ai adoré, même si je l'ai trouvé un peu WTF sur les bords. Ce livre est magique !
Je ne suis pas très récits en vers malheureusement (Racine m'énerve beaucoup par exemple), même si j'aime énormément la poésie, mais je jetterai un oeil à Chrétien de Troyes, j'ai des vagues souvenirs de lui datant du collège.
Et sinon je plussoie pour La domination masculine, je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai réservé à la bibliothèque :lunette: Le Deuxième sexe j'avais tenté, mais je crois que j'étais trop jeune (je devais avoir même pas 14 ans), j'ai fini le premier tome mais sans vraiment comprendre (sérieusement, le chapitre sur les bactéries ?!), il faudrait que je m'y replonge plus sérieusement.
Merci :jv:

16 Octobre 2014
225
296
734
Moi, je trouve ça un peu moyen aussi. Je regardais Touche pas à mon poste là-dessus, et je suis assez d'accord avec ce qu'ils disaient, à savoir que déjà c'est assez fou que même si elle n'en a jamais lu, personne de son équipe ne lui ait fait de fiche là-dessus. C'est quand même le dernier Prix Nobel et en plus c'est un français, c'est assez bizarre que notre propre ministre de la Culture soit incapable de citer un seul livre de lui... Et que ok c'est une ministre, elle a beaucoup de boulot mais euh c'est un peu ça son boulot aussi, non ? Même si elle ne lit pas, je trouve que c'est une faute de communication de le dire parce que ça la fait un peu passer pour une personne qui n'a rien à faire là :neutral: (je ne dis pas que c'est le cas mais ça crée clairement une gêne). Et toujours dans l'émission, ils disaient que c'était comme si un de leurs chroniqueurs disait ne pas avoir regardé la télé depuis deux ans pour cause de trop-plein de travail alors que... bah c'est ça son boulot :lol:

C'est pas son boulot de lire tous les auteurs récompensés, que ce soit au niveau national comme international. L'important, c'est qu'elle sache qui a été nobélisé et pourquoi, on lui demande pas d'avoir lu l'intégralité de sa bibliographie. Bien sûr, ce serait mieux si elle pouvait discourir sur l’œuvre de Modiano, mais ça ne reste qu'un bonus.
Perso', je pars du principe qu'à partir du moment où un ministre arrive à tenir son ministère et propose des réformes intéressantes, c'est le principal.

15 Juillet 2007
581
1 838
4 944
J'ai voulu me servir de Babelio pour recenser tous les livres de ma bibliothèque, à défaut de faire tous les livres lus... Mais il y en a trop :gonk: Du coup je me suis fait un tableau Pinterest pour chaque mois de l'année avec à l'intérieur une photo des livres que je lis (pour moi ou pour les cours). C'est beaucoup plus simple pour le moment. Faudrait peut-être que je fasse la même chose pour les films.. Mais je collectionne les tickets de cinéma donc ça revient au même.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes