Blabla général littérature

28 Mai 2014
56
307
2 924
@HarlowSparow Non j'avoue que je ne connais pas mais pareil, je note ! (je ne suis pas hyper calée en théâtre je l'avoue :) ). Aucun rapport avec Beckett mais tu aimes la littérature japonaise ? j'aime énormément Yukio Mishima, ça doit être un de mes auteur préférés ! et j'ai aussi découvert Osamu Dazai récemment :)

23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Waveforms je connais "le tumulte des flots" qui m'avait bouleversé à l'époque. Et "La Perle" aussi :) je ne connais pas du tout Osamu Dazai, quelle genre d'oeuvre écrit il?
j'aime beaucoup le théâtre personnellement et je m’intéresse plus particulièrement à la mise en scène, c'est pour ça :d

28 Mai 2014
56
307
2 924
@HarlowSparow Ah oui "Le tumulte des flots" ... j'approuve ! Je ne connais pas "La perle" par contre. Personnellement ceux qui m'ont le plus marquée sont "Le Pavillon d'Or", "Les amours interdites" et "Le marin rejeté par la mer" ! :worthy:
Pour Osamu Dazai, il a écrit des romans principalement je crois ! Je n'ai lu que "La déchéance d'un homme" pour le moment et ce fut une sacrée claque :)

• Big up !
Réactions : HarlowSparow
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Pseudo-original il y en a tellement :) j'adore Musical hall (où tu vois clairement les influences Sarrautes/Duras). C'est une ancienne chanteuse actrice de musical hall, qui est passée de la plus grande popularité à l'oublie total, et qui se confie sur sa vie. C'est à la fois drôle et touchant :)
"Nous, les héros" est une superbe pièce aussi. C'est un peu difficile d'en parler sans gâcher la pièce (je trouve) mais on y retrouve quand même des problématiques cher à l'auteur avec un ton assez comique/tragique.
"erreur de construction" qui est sa première pièce (il me semble) vraiment poétique, avec beaucoup d'effet de répétition. Surtout il y a une manière de briser le 4ème mur qui est très drôle, puisque les personnages s'adressent directement au public en leur demandant s'ils suivent, s'ils ne sont pas idiots etc :rire:
"J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne" qui est la plus touchante selon moi. Il s'agit de trois femmes (une mère et deux filles) qui se remémorent le départ du fils/frère. Elles ont toutes trois des souvenirs différents. C'est une écriture très touchante qui fonctionne (encore une fois) avec des effets de "répétition poétique".
Mais il y en a pleins d'autres très chouettes :d
Tu aimes quoi comme thème en littérature?

• Big up !
Réactions : Pseudo-Original
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Pseudo-original ça me fait tellement plaisir de voir que pour une fois on ne critique pas le pauvre Flaubert:puppyeyes: <3 (je ne sais pas ce qu'il a fait de si terrible, mais je crois qu'il fait partie de la sainte trinité des auteurs que l'on adore critiquer, avec Hugo et Racine).
Si tu aimes tout ce qui traite du cercle familial, Lagarce, c'est pour toi :d. Koltès aussi, je ne sais pas si tu connais, mais si tu aimes bien le théâtre du XXème: "Roberto Zucco" <3.
J'aime beaucoup Breton et Aragon :)
Moi, j'aime pleins de chose :paillettes:je trouve aussi que le XXème siècle est super riche du point de vue littéraire. Le théâtre beaucoup, beaucoup.
Tu connais Perec?

• Big up !
@HarlowSparow oh ben j'ai l'impression qu'on va être amies :3 (faut qu'on continue en message privé ! :d ) Haaan mais le pauvre Bébert :sad: qu'est-ce qu'il leur a fait ?! À part écrire le plus beau roman du monde :P ? Sinon j'entends beaucoup, BEAUCOUP de mal sur Zola et ça M'ÉNEEEERRRRVE :bomb: Oh oui le XXe en littérature :puppyeyes: et le théâtre !!! Anouilh !! :loveeyes: et Boris Vian et Benjamin Péret et Raymond Queneau et et et :ko: ... Hahaha si je connais Pérec ! C'est un de mes préférés :caprice: ! La disparition et l'oulipo et les choses et les poèmes et les mots croisés et ... AAARGGH je meurs, trop de puissance littéraire, mon cerveau fond !!:ko:

• Big up !
Réactions : HarlowSparow
23 Novembre 2013
355
399
2 934
Marseille
@Pseudo-original mais carrément :d!!! (milles fois oui, je vais manger et je t'envoie un MP).
Zola <3 je suis moins fan maintenant (c'est à dire que j'ai rencontré d'autres auteurs géniaux en cour de route) mais à 13 ans l'ambition de ma vie était de lire les 20 romans des Les Rougon-Macquart.
Tu ne cites que des auteurs que j'adore (avec une mention spécial pour Queneau que j'aime d'amour).
Perec <3 j'ai commencé avec W ou le souvenir d'enfance et je n'ai jamais pu m'arrêter XD

• Big up !
7 Juin 2014
2 692
11 632
1 954
Athènes
Salut les Madz. Je me demandais : il existe plusieurs sites Internet qui permettent de se faire son emploi du temps des sériés tv à regarder quand on en a beaucoup à voir et qu'on souhaite s'organiser. Y a t'il ce même genre de sites pour les livres? Un site bien construit qui permette d'organiser ses prochaines lectures, de prendre des notes,etc. Si oui, lesquels ou lequel?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes