@Maelyra Oui Pratchett est un auteur super ! Après il est très prolifique, en général il y a des livres qu'on aime plus ou moins mais l'avantage des
Annales c'est que normalement tu peux passer d'un cycle à l'autre sans trop de mal, ils sont normalement assez indépendants les uns des autres. Et oui, d'un point de vue féministe,
La huitième fille est un livre qui fait du bien. Du coup je te suggère, en vrac, si tu veux poursuivre tes lectures :
- sur le thème féministe,
Le régiment monstrueux, une histoire de femme qui se déguise en homme pour pouvoir servir dans l'armée ;
- avec une sorcière comme héroïne, le cycle de Tiphaine Patraque dans Les Romans du Disque-Monde :
Les Ch'tits Hommes Libres,
Un Chapeau de ciel,
L'Hiverrier,
Je m'habillerai de nuit ;
- dans le cycle des sorcières,
Trois soeurcières, une réécriture de
Macbeth.
Il y a même un topic dédié dans le forum Littérature qui s'appelle Les Annales du Disque-Monde (mais on peut parler aussi de ses autres livres). (Moi, essayer de faire de nouveaux adeptes ? Pas du tout voyons
).
Sinon, pour les héroïnes en fantasy, c'est plutôt de la fantasy jeunesse/jeunes adultes (je ne sais pas quel âge tu as et ce que tu aimes lire - ma tante par exemple les a tous lu adulte) mais avec une héroïne je peux citer : les trois trilogies de Pierre Bottero (
Ewilan,
Ellana, L'Autre) plus
Les Ames Croisées, la trilogie
A la Croisée des mondes de Philip Pullman, les trois trilogies de Licia Troisi
Chroniques/Guerres/Légendes du Monde Emergé,
Eon et le douzième dragon/
Eona et le collier des dieux d'Alison Goodman, la trilogie
La Moïra d'Henri Loevenbruck. Après c'est vrai que j'ai plus de mal à en citer dans le rayon vraiment "adulte". Déjà, ça fait moins de temps que j'y traîne, ensuite, c'est peut-être effectivement moins répandu. D'autres madZ pour compléter ?
Sinon, j'étais venue pour vous dire que, bien qu'ayant déjà trois livres à lire, je suis justement allée emprunter un Pratchett parce que j'avais envie de quelque chose de léger qui me fasse rire. Et je suis ressortie de la bibliothèque avec deux (bon, l'autre est un recueil de nouvelles). Je me trouve faible parfois.