Blabla général littérature

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Maelyra Oui Pratchett est un auteur super ! Après il est très prolifique, en général il y a des livres qu'on aime plus ou moins mais l'avantage des Annales c'est que normalement tu peux passer d'un cycle à l'autre sans trop de mal, ils sont normalement assez indépendants les uns des autres. Et oui, d'un point de vue féministe, La huitième fille est un livre qui fait du bien. Du coup je te suggère, en vrac, si tu veux poursuivre tes lectures :
- sur le thème féministe, Le régiment monstrueux, une histoire de femme qui se déguise en homme pour pouvoir servir dans l'armée ;
- avec une sorcière comme héroïne, le cycle de Tiphaine Patraque dans Les Romans du Disque-Monde : Les Ch'tits Hommes Libres, Un Chapeau de ciel, L'Hiverrier, Je m'habillerai de nuit ;
- dans le cycle des sorcières, Trois soeurcières, une réécriture de Macbeth.
Il y a même un topic dédié dans le forum Littérature qui s'appelle Les Annales du Disque-Monde (mais on peut parler aussi de ses autres livres). (Moi, essayer de faire de nouveaux adeptes ? Pas du tout voyons :innocent:).
Sinon, pour les héroïnes en fantasy, c'est plutôt de la fantasy jeunesse/jeunes adultes (je ne sais pas quel âge tu as et ce que tu aimes lire - ma tante par exemple les a tous lu adulte) mais avec une héroïne je peux citer : les trois trilogies de Pierre Bottero (Ewilan, Ellana, L'Autre) plus Les Ames Croisées, la trilogie A la Croisée des mondes de Philip Pullman, les trois trilogies de Licia Troisi Chroniques/Guerres/Légendes du Monde Emergé, Eon et le douzième dragon/Eona et le collier des dieux d'Alison Goodman, la trilogie La Moïra d'Henri Loevenbruck. Après c'est vrai que j'ai plus de mal à en citer dans le rayon vraiment "adulte". Déjà, ça fait moins de temps que j'y traîne, ensuite, c'est peut-être effectivement moins répandu. D'autres madZ pour compléter ?

Sinon, j'étais venue pour vous dire que, bien qu'ayant déjà trois livres à lire, je suis justement allée emprunter un Pratchett parce que j'avais envie de quelque chose de léger qui me fasse rire. Et je suis ressortie de la bibliothèque avec deux (bon, l'autre est un recueil de nouvelles). Je me trouve faible parfois. :lol:

• Big up !
Réactions : ca_rou_selle
28 Mars 2013
613
2 245
3 894
31
Lille
twitter.com
@Kitty Cat on m'a déjà offert l'intégralité du cycle des sorcières à noël donc j'en ai pour un bon bout de temps. En plus je suis faible également, j'achète beaucoup plus de livre que je n'en lis :o

A chaque fois que je me ballade dans une librairie je ressort avec un bouquin à la main... et parfois je mets en pose ma lecture en cours pour entamer le nouveau bouquin et du coup j'ai plein de livre non fini... Je crois que si je commence à compter, je verrais que j'ai bien 25 livres en attentes ^^

Sinon pour ma part, j'ai 21 ans et dans ma vie j'ai essentiellement lu de la fantasy même si depuis quelques mois je m'ouvre à d'autres genres littéraires. Je garde tout de même une large préférence pour la fantasy mais j'ai "perdu" tellement de temps avec les bouquins de David et Leigh Eddings (notamment Les sagas du chant de la belgariade et du chant de la mallorée dont j'ai du lire chaque livre une dizaine de fois :o) Je verrais plus tard pour les livres que tu m'as cité, je n'avais pas du tout accroché à "A la croisée des mondes".

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@Maelyra Haha, moi je me fais violence pour ne pas en acheter à chaque fois, d'autant que je commence à avoir de sérieux problèmes de place. X) Mais cette année je suis inscrite dans trois bibliothèques alors c'est pas beaucoup mieux en fait... Je ne compte pas non plus, je me mets des post-it quand je tombe sur un livre qui me plaît sinon je l'oublie parmi tous les autres.
Pour les livres de fantasy, ce sont des pistes hein, il est probable que tu n'aimeras pas tout (voire rien) mais au rayon jeunesse j'ai eu la chance de croiser pas mal d'héroïnes en fantasy alors je partage. A la Croisée des mondes est effectivement assez particulier, je n'en reviens toujours pas qu'il soit classé en jeunesse personnellement, je trouve ça assez difficile à comprendre quand même pour les enfants et même les jeunes ados. :hesite:
Je te souhaite bonne lecture du coup. :fleur:

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir La lamentation du prépuce de Shalom Auslander. Rien que le titre donne le ton de l'ouvrage: drôle et qui parle des juifs.

Son écriture est particulièrement agréable à lire, moderne et vivante. Les termes yiddish sont insérés de manière à ce qu’on en comprenne le sens.
Il est indéniable que l’auteur possède de l’humour à revendre et sait prendre du recul sur ce qu’il a vécu (un –très petit- bémol toutefois : malgré le ton dégagé, le récit de ses relations avec sa famille, est assez dur).

Ceci dit, étant athée, je pense que mon jugement est bien moins sévère que ne le serait celui d’un croyant/pratiquant, juif de surcroît car certains propos seraient assimilés à du blasphème. Ceci mis de côté, il y a des moments où je me suis franchement esclaffé, ses réflexions sont franchement drôles.

Bref, une très bonne lecture, qui, en plus, m’a appris plein de choses sur la culture juive (l’existence des tsitsit par exemple). Que demander de plus ?

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je resquatte: en fait, j'ai lu d'un trait Délicieuses pourritures de Joyce Carol oates ce soir (j'ai pas trop de mérite, il fait à peine plus d'une centaine de pages) et juste wouaw, il prend aux tripes.

Le sujet est original, qui porte sur la psychologie, la manipulation ou comment fait-on n’importe quoi quand on est subjugué. L’auteure appréhende bien les sensations que peuvent ressentir une jeune fille peu au fait "des choses de l’amour" face à un professeur dont le bagout envoute les jeunes filles. Il m’a rappelé celui du cercle des poètes disparus, le charme séducteur en plus de la verve (et la comparaison s’arrête là)

Ici, c’est la dérive qui est traitée. Le profit, l’abus de la naïveté. C’est malsain, mauvais, monstrueux de perversité.

Bien que court, le texte est prenant (et je dois dire que la fin m’a plu. J’avais peur que ce soit amoral et injuste jusqu’au bout) mais dur.

Je le recommande sans hésiter!

• Big up !
Réactions : Borélienne

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Bon ben, encore moi... :red:

J'ai lu Veronika décide de mourir de Paulo Coelho.
Entrée en matière surprenante, dans laquelle l’auteur se met en scène un bref instant (pas étonnant vu que ce livre est à connotation autobiographique…mais j’avoue que j’aimerais savoir jusqu’à quel point précisément) mais je me suis retrouvé désappointée tout de suite après, à l’explication du pourquoi de l’acte de Veronika. Je m’attendais à une raison bien plus profonde (mais j’imagine que vu la tournure que prend le reste du livre, quelqu’un avec des motivations plus fortes n’aurait pas changé d’idée fixe).

La résignation du personnage qui se retrouve dans un asile permet une narration assez douce, contrairement au Pavillon des enfants fous de Valérie Valère par exemple, qui, elle, était dans la rébellion. Les pensées et récits des autres personnages permettent une vraie réflexion sur divers sujets.

Je me suis assez vite douté de la chute, mais cela n’a pas gâché mon plaisir parce que jusqu’au bout je n’en étais pas entièrement sure. De même, la morale sous –jacente du « il faut profiter de chaque jour, demain tout peut s’arrêter) est archi « usée » (mais pas fausse, hein) mais vu le bon moment de lecture que j’ai passé, je n’ai pas de mal à pardonner à l’auteur !

Très bon livre. Je devrais peut-être lire l’Alchimiste un jour…

• Big up !
Réactions : Beacakista

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Beacakista A te lire, je me sens comme une grosse inculte: même si le nom de l'auteur est loin de m'être inconnu, à part Veronika et L'Alchimiste, j'aurais été incapable de te citer d'autres titres...:dunno:
A vrai dire, ma PAL contient déjà 75 livres (et comme je pars du principe que les livres, c'est de la nourriture spirituelle, ils doivent être comme les repas: variés pour pas que je finisse gavée :lunette: Du coup y a pas 2 fois le même auteur, y a plein de genres et d'époques différents... et c'est ça que j'aime dans la lecture: l'éclectisme :loveeyes: )

CECI DIT: il est clair que je garde cet auteur sous le coude pour une prochaine PAL parce que ce n'est pas du tout une littérature bas de gamme et pourtant je trouve l'écriture simple (il ne se regarde pas écrire, quoi). Pareil (en me basant sur un seul livre): je trouve que c'est riche en réflexions, mais ce que j'ai aimé, c'est que je le sentais plus suivre le cours de son idée plutôt que d'essayer à tout prix d'imposer au lecteur de penser la même chose; j'ai pas senti le "c'est comme çaaaa, là, qu'il faut penser, un point c'est tout!!!!!". Désolée, j'ai du mal à expliquer mon ressenti en fait.

Bref: Paulo, t'assures :top:

• Big up !
Réactions : Beacakista
10 Novembre 2007
3 148
1 664
5 174
Hello,

si l'une de vous a lu ou travaillé sur Le meilleure des Mondes (Huxley) ou Adorno, ou plus globalement sur les industries culturelles, ou autres bouquins/oeuvres/films etc liés aux utopies, je suis preneuse de sources :)

:fleur: :fleur:

26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai enfin terminé American Psycho. Ça faisait plusieurs mois que j'avais commencé, et j'ai terminé en sautant des pages.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Bref, j'ai été très déçue par ce livre, j'en attendais quelque chose de beaucoup plus fort.

Sinon, j'ai commencé Le Fou et l'assassin.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@nezentrompette Continue à squatter ! j'aime bien te lire. :) Je sais pas toujours parler des livres que je lis, c'est pas si facile, mais je trouve que tu fais ça bien. :fleur:

@orianebleue : ça m'arrive très souvent d'oublier la fin des livres que je lis ! Et quand j'en parle après avec des gens qui viennent de le lire, et qui me dise "quand X fait ceci, ou va là..." Je suis là : "euh... ouiiii?" :dunno:
Mais parfois, c'est même tout le livre que j'oublie. L'année dernière, j'ai lu Lambeaux de Charles Juliet (super bouquin, en plus ! ). En plein milieu du livre, j'ai réalisé que l'histoire me disait quelque chose, et en fait je l'avais déjà lu...

Dernière édition :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Beacakista J'avoue, je lis pas mal mais je peux pas dire que je connaisse mes classiques (et pour moi Coelho en fait partie). Je suis pas croyante non plus, c'est vrai que ça aide peut-être. L'an dernier, j'ai lu au moins 4 ou 5 livres de Foenkinos à la suite: j'aime cet auteur, mais au final ça m'a gâché le plaisir, j'aurais dû espacer (toujours le même style, les mêmes thèmes majeurs dans ses oeuvres, au bout d'un moment ça lasse je trouve ...). Mais chacun sa manière de lire, hein :taquin:

@OutrEspace Merci, c'est mignon (faut dire que quand je vois que des fois y a 3 fois de suite mon avatar dans le topic, j'ai peur de vous saouler) :fleur:. A ton tour de parler de ce que tu lis car j'ai une question sur American psycho. Voilà: je déteste les livres trash, plus précisément ceux qui parlent de viol et de prostitution (mais viol, surtout) alors que de lire tout le détail d'un meurtre ne me fait rien (dans le sens: je relativise, je sais que c'est QUE un livre). Clairement Christiane, 13 ans, droguée, prostituée, rien qu'au titre je sais que je ne lirai même pas la première page. Tu vois ce que je dire? Et en lisant la 4eme de couverture de ce livre, j'avais l'impression que l'auteur partait quand-même vachement dans ce filon-là (les excès/perversités en tout genre). Du coup, est-ce que tu crois qu'un de ces quatres je pourrai tenter la lecteur de American psycho ou vaut mieux que je laisse tomber?

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes