Blabla général littérature

1

1337

Guest
J'ai fini deux bouquins vraiment très prenant émotionnellement... et très différents !

Un jeune américain, d'Edmund White, roman autobiographique très fouillis tout en étant très précis dans le vocabulaire, presque ampoulé, avec un univers très bourgeois et élitiste. Mais très prenant quant au chemin que fait le personnage vis-à vis de son homosexualité. J'ai hâte de lire les deux autres tomes.

Et Syngué Sabour : Pierre de patience de Atiq Rahimi

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Qui avec un style très simple, des phrases très courtes arrive à retracer la vie de cette femme, son histoire, ses sentiments, ses secrets, à dire la dureté et la beauté de sa vie, sa force... C'est vraiment magnifique plein de liberté...Il fait une centaine de page, si vous voulez un roman court, bien écrit, puissant et émouvant vous pouvez y aller les yeux fermés.

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
J'ai lu les deux premiers chapitres de Crime et châtiment mais je vais arrêter et reporter ma lecture à un autre moment... :shifty: J'ai l'impression que ce n'est pas quelque chose qui "se lit vite" et que c'est assez sombre, j'ai besoin d'autre chose en ce moment :happy: Du coup, je pense me tourner vers Kundera <3 J'ai déjà lu La vie est ailleurs et L'insoutenable légèreté de l'être donc si quelqu'un a un autre roman de Kundera à me conseiller pour que je le commence ce soir, je suis toute ouïe :happy:

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Beacakista
26 Février 2011
671
1 990
1 464
J'ai lu ces derniers jours Pas pleurer, de Lydie Salvayre.
Je suis un peu partagée sur ce livre. Les passages du récit de la mère sont très touchants et très beau. Ne connaissant que très peu l'histoire de la guerre d'Espagne je dois dire que j'ai complètement découvert cet aspect de soulèvement libertaire. Du coup je trouve qu'on s'attache assez facilement au personnage de Montse, j'avais envie de la suivre dans ses découvertes.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Mais je suis un peu perplexe par rapport aux passages sur Bernanos. Je trouve que ces passages ne sont pas aboutis. Pourquoi ne pas les entrecouper des visions d'autres écrivains espagnols sur cette période ? (J'ai cru comprendre qu'il y en avait pas beaucoup, certes...) Pourquoi dans ce cas ne pas se pencher sur des textes d'historiens? Ou simplement pourquoi Salvayre n'a pas développé sa réflexion personnelle : elle explique que c'est important pour elle d'en parler maintenant... Pourquoi pas avant ? Pourquoi de cette façon ? J'ai trouvé que ces citations étaient un peu posées là comme ça, et qu'il manquait une part de travail.

Bref, dans l'ensemble, j'ai quand même bien aimé, c'est une lecture intéressante. J'en attendais un peu plus néanmoins, de la part d'un Goncourt.
Mais un bémol, qui m'a franchement dérangé : si vous ne parlez pas du tout espagnol, les citations dans le texte sans traduction, merci bien quoi! (Bon, il y en a pas des tonnes, mais quand même, une note de bas de page, ça les aurait ruiné au Seuil ?:hesite:)

• Big up !
Réactions : Hatsue et ca_rou_selle

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu Miss Peregrine et les enfants particuliers
Vous connaissez ce genre de livre où vous vous installez confortablement sur votre lit après le déjeuner, un dimanche après-midi et vous découvrez la première page…et lorsque vous levez le nez de votre livre, vous en avez lu la moitié, il est 18h et il fait nuit dehors ? c’est ce qui m’est arrivé avec ce roman.
Impossible à décrire : la réalité (la seconde guerre mondiale) et le fantastique (espace-temps parallèle) s’entremêlent tellement. J’aime ce genre de roman où l’étrange/mystérieux s’insinue dans le quotidien. La première partie m’a plus plu, justement parce que l’équilibre est respecté. Dans la deuxième partie par contre, on penche beaucoup vers le fantastique. Ce n’est pas une énorme tare, même si j’aurais préféré que les deux côtés soient plus harmonieusement utilisés du début à la fin.
Il s’agit d’un roman sauf qu’on trouve des illustrations, ce qui n’est pas courant (j’ai adoré les photos insérées. Elles ne sont pas assez « intrusives » pour conditionner le lecteur, qui a de la marge pour se faire sa propre idée des personnages, contrairement à un film par exemple, mais donnent un aperçu de ce que représentent les descriptions des photos qu’on lit dans le texte. Et ce petit côté « image vintage », esthétiquement je le trouve magnifique)
Je sens que je vais faire de la pub à ce bouquin !!

Quelqu'un a lu le tome 2? Il est comment?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Petite lecture aujourd'hui: un folio d'à peine une centaine de pages. De Steinbeck :jv:

4 nouvelles axées sur les femmes, avec son thème de prédilection de l’amérique profonde évidemment.

Le harnais, Le meurtre, Fuite : décidément, sur la même trame de fond (une ferme dans l’amérique profonde, accessoirement des hommes qui vont en ville se saouler et aller aux putes pendant que leur petite femme reste sagement à la maison), Steinbeck peut broder à l’infini : épouse qui conserve son emprise sur son mari au-delà de la mort, épouse mystérieuse trop douce pour être honnête, mère forte qui accepte de perdre son fils.

Le serpent : très spéciale comme nouvelle. On reste sur nos questionnements à la fin, mais j’ai beaucoup aimé.

• Big up !
Réactions : Selby et Hatsue
16 Octobre 2014
225
296
734
J'essaie de tenir le compte de mes lectures depuis le début de l'année, je me fais une liste avec des petits symboles pour m'y retrouver (entre ceux que je suis "obligée" de lire pour la radio, les lectures perso et celles qui rentrent dans le challenge de lecture 2015 :shifty:), pour l'instant j'en suis à 16, j'me rends pas compte si c'est "beaucoup" ou pas, en tout cas je suis assez satisfaite, j'espère garder un aussi bon rythme de lecture toute l'année. Objectif principal : essayer de diversifier au maximum (époques, pays, genres) :dowant:
Je trouve que c'est "beaucoup". J'en suis à peine à mon septième. :rire:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes