Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Flotsam Je trouve que 16 en même pas deux mois, c'est très respectable! Mais comptabiliser les livres, j'en suis revenue: maintenant je compte les pages, c'est déjà plus représentatif (comme le souligne @Noémie la fourmi , un pavé de 1000 pages, c'est cinq livres de poches de 150/200 pages et dix folios)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@nezentrompette tu as le don pour me donner envie de lire les livres dont tu parles sur ce forum !
La boucle est donc bouclée: la plupart des livres que je choisis sont des titres dont les Madz ont fait l'éloge :cretin: (nan j'ai pas un espèce d'instinct animal hypra développé pour tomber sur les bons bouquins...)

• Big up !
Réactions : Saucisson. et Selby

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je trouve pas ça beaucoup plus pertinent en fait le nombre de pages :hesite: pour moi ce qui importe c'est de considérer le nombre d’œuvres lues, pas évaluer un volume de pages ou de mots :dunno:

Moi je le prends comme une mesure du rythme de lecture:
En janvier tu peux lire 5 livres de 1000 pages chacun (rythme de lecture: 5000 pages/mois)
En février tu peux lire 5 livres de 50 pages chacun (rythme de lecture: 250 pages/mois)
En terme d'oeuvres, t'auras l'air d'être régulière, sauf qu'en février concrètement t'auras presque pas lu. (j'ai pris des exemples flagrants à dessein bien sûr)

Après, une oeuvre ne se définit pas par son nombre de pages (il y a des grands classiques qui sont des pavés, comme d'autres qui sont des nouvelles très courtes. La même concernant les navets!). En fait, comme tu le présentes, ça donne l'impression que pour toi lire UN pavé est une perte de temps parce que pour le même temps passé tu pourrais lire mettons CINQ petits bouquins. Mais avec ce raisonnement-là tu vas passer à côté de Proust ou Zola.
Par exemple, d'habitude je lis environ 5 ou 6 livres (800 pages) par semaine, sauf qu'il n'y a pas si longtemps j'ai passé toute une semaine à venir à bout de 20 000 lieues sous les mers (500 pages à la louche). Est-ce du gachis? non, j'avais envie de lire cet auteur. Alors oui, de 6 livres je suis passée à 1 livre la semaine suivante; n'empêche que le nombre de pages me montre que malgré tout, j'ai maintenu un bon rythme.

Je sais pas si je suis super claire dans mon propos en fait...:eh:

• Big up !
Réactions : Saucisson.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Flotsam je crois qu'en fait le malentendu vient de la question de départ "est-ce beaucoup?" et "le nombre de lectures enrichissantes"(je crois que c'est ça qui m'a induite en erreur et fait croire que tu partais sur une idée de quantité), puisque dans l'absolu il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. (moi j'en suis à mon 34eme livre depuis le début de l'année, sauf que dans le tas il y en avait des tout petits. C'est beaucoup mais pas beaucoup en même temps, parce que le nombre peut paraître énorme mais les ayant eus dans les mains, je sais qu'il y en a une quinzaine qui était pas très épais et que j'ai lus en 2h. Pas trop de mérite, quoi, j'avais pas bloqué mon weekend pour eux. La Madz qui a lu le pavé de 1000 pages, si on fait une correspondance avec mes livres elle en aurait peut-être lu 15. 1, 15, 16, 34: dans l'absolu ça ne veut rien dire)

Forcément quelqu'un qui lit 20 petits livres il pourra sortir 20 titres. Mais ca veut pas dire qu'il aura plus lu que quelqu'un qui aura lu 2 oeuvres très épaisses. (les 2 oeuvres épaisses étant peut-être vachement plus intéressantes que les 20 petits livres)

Je tourne en rond, j'arrive pas à trouver les mots pour expliquer ce que je veux dire en fait :erf:.
Toujours est-il que ne le prend pas mal, j'ai dû être maladroite dans mon propos et je sous-entendais pas un extrême comme "une course aux chiffres". Le fin mot restant quand-même: comparé à d'autres, 16 c'est vraiment pas mal :fleur:

@Scout Tellement <3 Mais du coup, je ne sais vraiment pas quoi lire maintenant. Tout paraît un peu fade à côté :shifty:

J'ai mis deux semaines à m'en remettre :lol: Tu me diras ce que tu as pensé de la fin ? :puppyeyes: Et de toute la philosophie de l'amour que ça montre ? Et si tu as plus ou moins aimé les personnages ? Je veux tout savoir :cretin:
Je crois qu'après j'avais lu un petit truc super léger, de la jeunesse il me semble, pour faire une rupture nette et ne pas être tentée d'établir une comparaison avec Belle du Seigneur :happy:

• Big up !
Réactions : Lady Stardust
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@Scout Haan! Belle du Seigneur! :puppyeyes: Bon, en vrai, la vie a fait que j'ai dû m'arrêter à 3 chapitres de la fin (Il faudrait que je le reprenne d'ailleurs...) Mais j'avais adoré!!!

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me dois de partager mon gros loooooool de la journée avec vous! :yawn:
Vous vous rappelez qu'il y a quelques jours je vous disais que j'avais fait une razzia de librio à 2€ (sur amazon)? [nan bien sûr, vous vous rappelez plus, mais je peux comprendre que ma vie n'est guère passionnante! :cretin:] Commande, livraison nickel, j'ai même eu le temps d'en lire déjà quelques uns.....
Ce que je n'avais pas vu, c'est que apparemment j'ai commandé pendant une période de promo "pour 2 folios achetés, le livre Saga de Tonino Benacquista offert", ce qui fait que, tout naturellement, ce matin j'ai reçu un colis du facteur avec 9 Saga de Tonino Benacquista!!!! :oo:
Qu'est-ce que je vais faire de 9 bouquins identiques? :eh:
Et quelqu'un l'a lu ce livre? il est bien au moins? (parce que "Grand prix des lectrices de Elle 1998", bon, ok, 50 nuances de Grey aussi ça a du succès et pourtant..:rolleyes:.)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes