Blabla général littérature

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
@mymy31 J'ai tout acheté pendant longtemps, j'emprunte à la bibliothèque depuis peu. Comme d'autres, l'idée d'avoir un temps de retour imparti me stresse et j'aime pouvoir consulter les livres que j'aime à toute heure du jour et de la nuit, y compris le 24 décembre au soir, qu'il pleuve ou qu'il vente. Mais je me suis aperçue que bien souvent les délais étaient assez longs (surtout avec les possibilités de prolongation) et que c'était quand même très pratique. Et ça me permet d'effectuer une sélection sur ceux que j'achète : j'achète ceux qui m'ont plu et que je veux dans ma bibliothèque. ^^ Ça me revient beaucoup moins cher, surtout que j'ai accès à une bibliothèque municipale, un réseau de bibliothèques municipales et la bibliothèque de l'université pour un total inférieur à 5 euros (inscription pas chère + inscription gratuite avec forfait limité mais qui me suffit largement + inscription comprise dans le joli chèque que tu fais à l'inscription à la fac).
Sinon, l'occasion c'est vraiment chouette, ça permet d'acheter plein de livres pas cher. Je suis contente d'être retournée dans ma campagne mais je regrette les rayons occasion de Gibert Joseph. :tears:

J'étais venue vous dire que j'ai fini La Horde du Contrevent. En fait ça fait un moment mais j'avais pas encore eu le temps de vous en parler. Il est vraiment génial et monte sans mal sur le podium de mes livres préférés. Et il a réussi à me faire pleurer, ce qui est chez moi un signe presque indiscutable de qualité. XD
Ceci étant dit, y a quelques trucs qui me laissent perplexes.
Première chose : il y a des incohérences dans les noms des parents ainsi qu'un certain nombre de coquilles. C'est pas dramatique mais ça gâche un peu la lecture. Je peux comprendre qu'à la douze millimième réécriture ou relecture on laisse passer des choses, cela dit ça fait un peu beaucoup là.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Deuxième chose : la maternité. On nous explique que certaines des femmes de la Horde ont eu des enfants et que d'autres ont préféré avorter quand elles étaient enceintes. Mais toutes ces femmes sont les hordières d'origine, parties d'Aberlaas (on ne parle pas de Coriolis). Sur quatre femmes qui ont toutes été enceintes plusieurs fois de ce qu'ils disent, en trente ans, il n'y en a aucune qui est morte enceinte (parce que contrer enceinte ça doit pas franchement être évident, surtout quand le vent est fort, ce qui arrive assez régulièrement), ni en couches, ni en avortant et on ne parle d'aucune fausse couche. Est-ce qu'il n'y a qu'à moi que ça semble improbable ? :hesite:
Troisième chose : les enfants.
Toutes les suggestions sont les bienvenues !

• Big up !
Réactions : mymy31 et Hatsue
20 Septembre 2010
1 326
1 705
5 174
ahah
J'ai une question qui me turlupine, pour les madz qui lisent beaucoup: vous achetez tous vos livres en librairie ou est-ce que vous en empruntez à la bibliothèque?
ebook pour les classiques gratuits qui prennent du temps à lire, occasion pour les auteurs que j'aime bien posseder dans ma bibli ou pour racheter les classiques que j'ai lu en ebook et médiathèque pour tout le reste. J'achète que des "beaux livres" en librairie (des jolies éditions qui coutent des ronds ou des trucs plus axés art/culture/essais)

4 Septembre 2006
2 836
5 679
5 184
J'ai une question qui me turlupine, pour les madz qui lisent beaucoup: vous achetez tous vos livres en librairie ou est-ce que vous en empruntez à la bibliothèque?

90% de ma bibliothèque est composée de livres d'occasion, principalement Emmaüs ou équivalent. Du coup j'ai certaines éditions qui ne sont pas très belles mais quel plaisir de trouver un livre que tu as dans ta liste d'envie d'achat depuis plus d'un an, au hasard de tes fouilles :dowant:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je dirais que j'en achète 80% et j'emprunte le reste (à mes proches ou en bibliothèque) En revanche, j'achète rarement neuf, sauf pour "beaux livres" dont je veux une édition précise.

Bon, j'ai abandonné 1Q84, ça me tombait un peu des mains... L'histoire est pourtant prenante et je suis curieuse de connaître la suite mais pas au point d'aller au bout du troisième tome (que j'ai arrêté au début). Je passe donc à ce qui est pour moi une valeur sûre et qui m'accroche déjà au bout de quelques pages, Le comte de Monte-Cristo d'A. Dumas (père !). Cela fait des années que j'ai envie de le lire et l'engouement récent de mes amies pour ce roman m'a convaincue de m'y plonger.

Sur le plan théorique/philosophique, je ne lis rien pour le moment mais je vais me mettre dès demain à une lecture.

17 Décembre 2014
99
191
204
Je viens de finir The Grapes of Wrath de Steinbeck (en VO, donc). C'était trop bien, j'ai vraiment réussi à apprécier le livre malgré la "barrière" que représentait la langue ! L'histoire m'a beaucoup touchée, et j'ai été un peu surprise de la fin (puisque ce n'en est pas vraiment une), qui m'a donc donné un amer goût d'inachevé. J'aurais tellement voulu savoir ce qui allait arriver aux Joads, à qui on s'attache puisque l'on partage leur malheur (j'ai réellement eu cette sensation, de vivre avec eux durant le temps de l'histoire, d'avoir envie de résoudre leurs problèmes de les aider).
L'histoire est vraiment très dure, et permet d'aborder le contexte social et historique de la "Great Depression" à travers la vie de cette famille (les Joads, donc). J'en dirai pas plus parce que je veux pas spoiler le livre, mais vraiment lisez le ! J'ai trouvé que la société dépeinte dans le livre était très facilement transposable à ce qu'il se passe aujourd'hui : les Joads, qui partent de l'Oklahoma pour aller vers la Californie (qui a pour réputation d'offrir du travail à foison), sont, durant leur trajet, qualifiés de "Okies", surnom péjoratif donné aux migrants, qui sont considérés comme des étrangers et avec qui on évite d'avoir des relations à cause de leur mauvaise réputation. N'est-ce pas, d'une part, ce qu'il se passe un peu aujourd'hui ?

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Je viens de finir The Grapes of Wrath de Steinbeck (en VO, donc). C'était trop bien, j'ai vraiment réussi à apprécier le livre malgré la "barrière" que représentait la langue ! L'histoire m'a beaucoup touchée, et j'ai été un peu surprise de la fin (puisque ce n'en est pas vraiment une), qui m'a donc donné un amer goût d'inachevé. J'aurais tellement voulu savoir ce qui allait arriver aux Joads, à qui on s'attache puisque l'on partage leur malheur (j'ai réellement eu cette sensation, de vivre avec eux durant le temps de l'histoire, d'avoir envie de résoudre leurs problèmes de les aider).
L'histoire est vraiment très dure, et permet d'aborder le contexte social et historique de la "Great Depression" à travers la vie de cette famille (les Joads, donc). J'en dirai pas plus parce que je veux pas spoiler le livre, mais vraiment lisez le ! J'ai trouvé que la société dépeinte dans le livre était très facilement transposable à ce qu'il se passe aujourd'hui : les Joads, qui partent de l'Oklahoma pour aller vers la Californie (qui a pour réputation d'offrir du travail à foison), sont, durant leur trajet, qualifiés de "Okies", surnom péjoratif donné aux migrants, qui sont considérés comme des étrangers et avec qui on évite d'avoir des relations à cause de leur mauvaise réputation. N'est-ce pas, d'une part, ce qu'il se passe un peu aujourd'hui ?
Je viens de le finir aussi *. * et comme toi j'ai adoré (sauf la fin^^) et je me suis identifiée au joad
Maintenant c'est sur que c'est un sujet universel ;) et la fresque de l'Amérique dans les années trente peut être transposée à beaucoup d'endroit à beaucoup d'époques ;)

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Komorebi Pour le monde de Charlie, je l'ai lu en VO et effectivement l'écriture est assez particulière. Un ton, très "enfantin", l'auteur a peut-être voulu qu'on se sente proche de Charlie ?
J'étais assez partagée aussi même si je crois que j'en garde un souvenir plutôt positif

• Big up !
Réactions : Komorebi

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de finir Peter Pan de James Barrie

Je ne vais pas m’étendre : n’ayant jamais vu le dessin animé, je ne peux pas comparer le personnage du livre avec ce que disney en a fait. Je dirais juste que l’écriture est assez poétique et que Peter Pan à certains moments tape vraiment sur les nerfs. Une jolie lecture, en somme.mais qui n'égale en rien Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll

• Big up !
Réactions : Selby
16 Octobre 2014
225
296
734
Je galère pour terminer Mon Holocauste de Tova Reich. L'histoire m'ennuie, les personnages m'énervent (dans le sens où je n'ai pas envie de les suivre) et c'est loin d'être aussi désopilant qu'annoncé pour moi. Ça m'apprendra à acheter un bouquin sur un coup de tête. Au moins la couverture est sympa.
Une note plus positive :
C'est si ennuyant ? Parce que j'avoue qu'il m'intéresse mais j'ai pas envie de mettre une vingtaine d'euros dedans si au final, il n'est pas si terrible que ça. :erf:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes