J'ai fait une razzia de librio à 2€ récemment et j'en ai lu 3 d'affilée, de styles variés.
Tout d'abord, La vie d’un idiot, de Ryunosuke Akutagawa (le premier écrivain japonais que je lis!)
Avant de présenter le livre, présentons l’auteur : Fils d’une folle, lui-même neurasthénique et craignant d’avoir hérité de la tare de sa mère, il se suicida à 35 ans. Ca vous pose un bonhomme.
Il s’agit d’un petit librio qui ne contient que 2 nouvelles posthumes (L’engrenage et La vie d’un idiot), mais qui reflètent déjà la propre folie de leur auteur.
L’engrenage : Le discours est haletant, entre les actions et les réflexions du narrateur qui s’enchaînent sans discontinuité, et nous donne à sentir l’esprit tourmenté et jamais en repos du personnage.
La vie d’un idiot : un sentiment étrange se dégage de cette lecture, si on ne perd pas de vue qu’il s’agit d’une autobiographie dont l’auteur, au moment de la rédigée avait déjà décidé de se donner la mort. 51 épisodes, courts, de quelques lignes, comme 51 flashes retraçant sa vie. Un bilan désabusé.
Vraiment prenant. Je suis très contente d’être tombé sur cet auteur par hasard et je compte bien en lire plus de lui.
Ensuite, Les intrus de la maison haute, de Thomas, Hardy (le même que Tess d'Uberville)
Là encore, Folio comportant 2 nouvelles.
Le bras atrophié. Je n’ai jamais lu Tess d’Uberville bien que je connaisse l’histoire et la modernité des idées de l’auteur. Je ne m’attendais pas, pourtant, à tomber sur une histoire de sorcière en lisant cette nouvelle. La narration amène les choses en douceur. J’ai beaucoup aimé.
Les intrus de la maison haute : un texte plus dense, plus descriptif mais pas au point de rebuter le lecteur. Là encore, la femme se prend en main. Je ne peux qu’aimer.
Enfin, Petit déjeuner au crépuscule, de Philip K.Dick
Je me sens déconfite. Je commençais à apprécier la SF après avoir lu plusieurs « classiques » mais ces 3 nouvelles (titre éponyme+une petite ville+Là où il y a de l’hygiène) ne m’ont pas donné ce que j’attendais: de la réflexion. Ici, il s’agit d’histoires à peine vraisemblables qui me donnent l’impression de se contenter de mettre des personnages dans un environnement loufoque. J’ai pas trop compris la signification profonde en fait.
Du coup, je m'inquiète, j'ai Ubik dans ma liste de lectures. J'espère que le format "roman" l'inspire plus que le format "nouvelles"...