Blabla général littérature

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je poursuis ma lecture du Comte de Monte Cristo auquel, sans surprise, j'accroche beaucoup. On rentre très rapidement dans l'histoire sans que les choses soient pour autant prévisibles, certains passages sont bien menés sur le plan de l'action, bref c'est très agréable, bien que la plume ne vaille pas, loin s'en faut, celle de son contemporain Hugo. Je viendrai en dire plus quand j'aurai avancé.

A côté de ça, je suis en train de lire Précis de décomposition de Cioran. Le texte se présente sous forme de très courts textes, à peine des chapitres, d'une à cinq pages, dans lesquels Cioran propose une réflexion sur la mort, la et les croyances et surtout sur la souffrance et le désespoir. Il faut avoir le coeur bien accroché car c'est d'un pessimisme rare (c'est quand même l'auteur du texte sobrement intitulé De l'inconvénient d'être né !). Le seul moyen d'expression de l'âme humaine dont il ne dénonce pas la vanité et l'absurdité est la poésie, car "elle a - comme la vie - l'excuse de ne rien prouver". Pour lui, le poète tire la force de sa parole de ce qu'il est celui qui dit "je" et s'égare dès qu'il dit "nous".
Le livre commence par un fragment intitulé "Généalogie du fanatisme" qui me semble d'actualité. Il postule l'idée que tout mal commis par idéologie (religieuse ou politique) vient du fait de "croire" et que jamais le doute n'a été dangereux ou pernicieux. (Ça paraît fort banal comme je l'explique... C'est bien plus convaincant en fait) "Les vrais criminels sont ceux qui établissent une orthodoxie sur le plan religieux ou politique, qui distinguent entre le fidèle et le schismatique". C'est une pensée radicale qui ne laisse aucune place à la foi sous quelque forme et cet aspect radical de sa pensée est plus que discutable mais cela ouvre quand même à une certaine réflexion (et réinvite au principe socratique du doute comme fondement de toute philosophie et de tout savoir, dont on n'a décidément jamais fait le tour...).
Bien que certains passages soient si noirs, si désespérés qu'ils prêtent à sourire, je trouve que c'est un texte très inspirant.

Dernière édition :
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Nouvelle lecture pour moi : A l'est d'Eden de Steinbeck. Après les raisins de la colère, je continue avec cet auteur et j'aime de plus en plus. Je n'en suis qu'au tout début, puisque je n'ai lu qu'une centaine de pages sur les 700 mais déjà il peint une fresque des USA à la fin du 19ème très intéressante. Et les personnages ont l'air vraiment complexes !
Pour l'instant il prend le temps de poser le contexte (géographique, politique, social, généalogie des personnages,...) mais ce n'est jamais long ou barbant et ça nous fait rentrer dans l'ambiance du livre.
bref pour l'instant je suis bien contente de ma lecture et j'ai hâte de continuer!

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai fait une razzia de librio à 2€ récemment et j'en ai lu 3 d'affilée, de styles variés.

Tout d'abord, La vie d’un idiot, de Ryunosuke Akutagawa (le premier écrivain japonais que je lis!)
Avant de présenter le livre, présentons l’auteur : Fils d’une folle, lui-même neurasthénique et craignant d’avoir hérité de la tare de sa mère, il se suicida à 35 ans. Ca vous pose un bonhomme.
Il s’agit d’un petit librio qui ne contient que 2 nouvelles posthumes (L’engrenage et La vie d’un idiot), mais qui reflètent déjà la propre folie de leur auteur.
L’engrenage : Le discours est haletant, entre les actions et les réflexions du narrateur qui s’enchaînent sans discontinuité, et nous donne à sentir l’esprit tourmenté et jamais en repos du personnage.
La vie d’un idiot : un sentiment étrange se dégage de cette lecture, si on ne perd pas de vue qu’il s’agit d’une autobiographie dont l’auteur, au moment de la rédigée avait déjà décidé de se donner la mort. 51 épisodes, courts, de quelques lignes, comme 51 flashes retraçant sa vie. Un bilan désabusé.
Vraiment prenant. Je suis très contente d’être tombé sur cet auteur par hasard et je compte bien en lire plus de lui.

Ensuite, Les intrus de la maison haute, de Thomas, Hardy (le même que Tess d'Uberville)
Là encore, Folio comportant 2 nouvelles.
Le bras atrophié. Je n’ai jamais lu Tess d’Uberville bien que je connaisse l’histoire et la modernité des idées de l’auteur. Je ne m’attendais pas, pourtant, à tomber sur une histoire de sorcière en lisant cette nouvelle. La narration amène les choses en douceur. J’ai beaucoup aimé.
Les intrus de la maison haute : un texte plus dense, plus descriptif mais pas au point de rebuter le lecteur. Là encore, la femme se prend en main. Je ne peux qu’aimer.

Enfin, Petit déjeuner au crépuscule, de Philip K.Dick
Je me sens déconfite. Je commençais à apprécier la SF après avoir lu plusieurs « classiques » mais ces 3 nouvelles (titre éponyme+une petite ville+Là où il y a de l’hygiène) ne m’ont pas donné ce que j’attendais: de la réflexion. Ici, il s’agit d’histoires à peine vraisemblables qui me donnent l’impression de se contenter de mettre des personnages dans un environnement loufoque. J’ai pas trop compris la signification profonde en fait.
Du coup, je m'inquiète, j'ai Ubik dans ma liste de lectures. J'espère que le format "roman" l'inspire plus que le format "nouvelles"...

5 Mai 2012
1 178
758
3 164
Je viens de commencer Les choses de Georges Perec dans le cadre de mon programme de culture g, c'est plutôt pas mal. Il y a beaucoup de descriptions mais ça se lit plutôt vite, c'est pas de la description comme Zola.J'avais oublié ce goût pour la lecture, ça m'avait manqué je crois...

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
J'ai commencé Cyrano de Bergerac de Edmond Rostand hier soir et je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant :puppyeyes: La fameuse tirade est magnifique, je ris vraiment beaucoup (c'est ça qui m'a le plus surprise) et la recette de tarte rimée <3
Bon, par contre, je ne peux pas m'empêcher d'avoir Gérard Depardieu en tête :lunette:

14 Février 2007
647
703
4 814
Annecy
Hier soir, j'ai commencé "J'aimais mieux quand c'était toi" de Véronique Olmi. Pour l'instant j'aime beaucoup, je suis très attachée à cette auteure. Elle me réconforte avec ses mots.

29 Juin 2014
60
59
1 579
Salut :). L'une de vous pourrait me conseiller un bouquin du même genre que People or not People de Lauren Weinsberger ? J'avais adoré ce livre: drôle, moderne, à la première personne avec une héroïne très attachante :). Vraiment très sympa :).

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Shivari a dit :
Les raisins de la colèèèèèèèèèèère!! Dans mes bras!
Je suis intéressée par ton avis sur A l'est d'Eden. Je n'ai jamais attaqué le livre (beaucoup de monde sur la to read list) mais j'ai beaucoup aimé le film avec James Dean, très touchant. Les raisins de la colère fut une grosse baffe pour moi tant au niveau du style que de la force et de la rage derrière le récit, j'espère qu'A l'est d'Eden le sera également. Du même auteur j'ais été plutôt déçue par Des souris et des hommes qui est plus simpliste que Les raisins de la colère même si les thèmes sont assez proches de ceux des Raisins de la colère, le travail, l'humanité, l'amitié... bref j'arrête là, mais tiens au courant :)
Ah ben j'ai un peu avancé depuis et c'est tjs aussi bien, si ce n'est mieux!
Je comprend ton ressenti par rapport aux autres livres de cet auteur. J'ai commencé par des histoires moins connues : tortilla flat et johnny l'ours, et j'avais pas compris l'engouement pour cet auteur, je trouvais l'écriture sympa mais sans plus et les histoires ne me transcandaient pas... Ensuite j'ai lu des souris et des hommes et déjà c'était beaucoup plus sympa! Du coup sur cette bonne impression j'ai lu les raisins de le colére et la j'ai pris ma claque! Et comme je suis un peu maso (^^) j'ai tendu l'autre joue pour a l'est d'eden ^^ j'espère juste que celui la a une fin ;)

• Big up !
Réactions : Selby et Howard Howard

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
De mon côté, j'ai enfin lu Gatsby le Magnifique
Avant d’ouvrir un livre, j’aime me faire mon propre scenario de ce que je vais y trouver. Parfois à tort, parfois à raison. Ici, ce fut à tort…pour mon plus grand plaisir ! J’appréhendais de trouver un texte très axé sur la prohibition, les salles planquées derrière un rideau où on boit à outrance, des nanas à robe à franges avec plumeau sur la tête…mais en fait je suis tombé surtout sur une histoire d’amour, pas neuneu du tout qui plus est, et un personnage énigmatique sur lequel j’ai tout de suite voulu en savoir plus. J’ai prévu de lire le roman autobiographique de l’auteur (La fêlure). Avoir lu Gatsby est de bon augure !

Dans un autre registre, j'ai lu la pièce de théâtre Un chapeau de paille d'italie de Labiche. Rocambolesque et drôle.

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je viens de finir there is no place like here de Cecilia ahern et comme pour les autres, même si le dernier quart est intéressant, l'intrigue était vraiment trop longue à se mettre en place.
Prochain livre not that kind of girl de lena Dunham, je suis plutôt curieuse :)

• Big up !
Réactions : AStarShinesBright

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes