Blabla général littérature

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
ça me rappelle une nouvelle de Poe dont j'ai pas le titre en tête. Mais il y avait également une poupée et un jeune homme. :hesite: D'ailleurs je pensais que c'était de Poe que tu parlais avant de remonter la page.

Edit : Je viens de regarder dans mon livre et j'ai fait quelques cherches. Je le trouve pas. Je me trompe sûrement d'auteur mais je suis sûre d'avoir lu une histoire semblable. :halp:

Après, vu que c'est plus ou moins la même époque et que Hoffmann comme Poe a inspiré beaucoup d'auteurs, je pense que ce n'est pas étonnant que des textes reprennent les mêmes thèmes :happy: Malheureusement, je n'avais encore rien lu de semblable donc je ne pourrais pas t'aider à retrouver ce dont tu parles :lunette:

Mais c'est Coppélia cette histoire :shifty:

Vu que c'est une traduction, je pense que le titre peut varier selon les éditions :nod: (j'ai le GF-Flammarion traduit par Loève-Veimars)

• Big up !
Réactions : N.
26 Février 2011
671
1 990
1 464
Je fais un petit HS :
je vais faire du bénévolat à la fête du livre de Bron, (comment je fais de la pub, zy-va !). Et en regardant le programme, je me rends compte que je ne connais pas la majorité des auteurs présents, et qu'en fait en litté contemporaine, que ce soit française ou étrangère, je suis pas très calée. Pour quelqu'n qui veut bosser dans l'édition, c'est un léger problème, non ?
Par contre, y a Virginie Despentes <3 Philippe Djian <3 et Laurent Mauvignier <3. Et Timothée de Fombelle :cupidon:.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@OutrEspace je peux pas te dire à quel point c'est un handicap. Mais par exemple je connais une fille qui bosse dans l'édition pour enfants; autant te dire qu'avant d'y mettre un pied elle y connaissait rien! Je crois que le tout c'est d'être réactive, d'aller chercher des infos sur les auteurs contemporains, de lire un minimum leurs oeuvres. Chacun sa spécialité et tu as le droit d'avoir des préférences sur d'autres époques ou d'autres pays, mais brasser ne serait-ce qu'un peu tout l'éventail des écrivains pour se faire un petit bagage et se tenir informé des nouveautés sera toujours un plus. (un peu comme un prof d'histoire qui est passionné par la révolution: dans le cadre de son boulot il doit aussi connaître l'histoire égyptienne et tout le bazar)
Mais là je me base que sur mon (plus ou moins) bon sens. Attend les retours des Madz qui bossent vraiment dans l'édition (mon lien avec l'édition, c'est du travail de correction et relecture
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
donc :lalala:)

Il n'empêche que ton bénévolat sera toujours une expérience en plus que tu auras vécue par rapport à d'autres :top:

26 Février 2011
671
1 990
1 464
@nezentrompette
En fait quand j'étais en licence de lettres, je n'avais pas vraiment le temps de lire du contemporain. je me suis construit une bonne culture classique/moderne française sur ces trois années, mais j'ai mis de côté le reste. L'année dernière j'ai commencé un master édition, et c'est là que je me suis rendu compte de mes lacunes au niveau contemporain. Depuis, j'essaie de me rattraper, je me tiens au courant des sorties. Mais même comme ça, je garde bcp de "retard", parce que le problèmes des romans qui sortent maintenant, c'est que ce sont des grands formats neufs, donc chers, donc j'en lis très peu. (Faut vraiment que je m'inscrive à la bibliothèque en fait...)

[blabla racontage de vie]

Dernière édition :

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
J'ai lu La guerre des mondes de H.G.Wells

C’est presque déroutant de constater à quel point je suis en phase avec les idées que ce monsieur développait déjà au 19 ème siècle. Déjà dans l’île du dr Moreau, j’adhérais totalement à sa dénonciation sous-jacente des dérives de la science-juste-pour-voir-jusqu’où-on-peut-aller (que dirait-il s’il voyait certains « progrès » de la science)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ici, c’est la colonisation, l’invasion d’un pays par un autre qui est implicitement critiquée, alors que la 1ere guerre mondiale n’avait pas encore eu lieu.

Une fois n’est pas coutume, je peux me vanter d’avoir vu le film de Spielberg qui s’en est inspiré. Lointaine inspiration devrais-je dire car même si les tripods sont bien présents et qu’il s’agit toujours d’une fuite en avant de la part d’une personne lambda (encore qu’on adopte différents points de vue selon le chapitre), on est loin du Tom Cruise beau gosse bankable qui tient le rôle du père courage avec sa petite fille qui va soutirer des larmes à la ménagère de plus de 50 ans. Et comme toujours, il s’avère que le livre regorge de petits détails qui font la richesse du roman et font défaut au film (description de l’alien qui commande le tripod etc…). L'écriture n'est pas très stylée, l'auteur misant tout sur l'histoire à proprement parlé, ce qui n'est pas plus mal.

10 Octobre 2014
596
3 183
464
Hello :hello:
Je sais pas trop où poser ma question donc je me permets un petit HS ici... J'ai cherché via le moteur de recherche et je n'ai pas trouvé de sujet sur la science fiction, est ce que l'une d'entre vous en connait un qui aurait glissé hors des mailles du filet ?
Et sinon, ça vous intéresserait si j'en créait un ?
(je suis plutôt branchée space opéra/hard science et j'aime beaucoup les bouquins qui développent un univers avec sa politique, son économie..., des auteurs comme Alastair Reynolds, Jack McDevitt, Ann Leckie...)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
2 rapides lectures pour moi:

Une banale histoire de Anton Tchekov
On démarre par une espèce d’humour désabusé, les descriptions des personnages (narrateur compris) étant passées au vitriol, puis on passe à un discours plus amer, une critique de la société de l’époque par le biais du point de vue d’un vieux prof de fac sur le point de mourir.
Pas de jérémiades ici, malgré le fond du propos la forme reste assez légère à lire. Quelques passages et tournures de phrase sont savoureux (au sujet de la lecture : « Le ton présomptueux, condescendant des préfaces, l’abondance des notes du traducteur qui m’empêchent de me concentrer, les points d’interrogation et les sic entre parenthèses dispensés généreusement tout au long de l’article ou du volume, me paraissent un attentat à la personnalité de l’auteur et à l’indépendance du lecteur »)
Ce n’est pas très gai mais c’est très loin de certains textes ultra pathos.

L'interprète grec (+la bande tachetée +le rituel des musgrave) de Arthur Conan Doyle
Du Sherlock: des histoires très différentes mais qui mettent toutes en avant un sens de la déduction incomparable.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes