Blabla général littérature

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
10 ans après la bataille j'ai repensé à ce dont vous discutiez @nezentrompette et @Flotsam sur le nombre de livres/pages lues et le fait de savoir si c'est beaucoup ou pas.
Je ne sais pas si on peut vraiment quantifier de cette manière ou pas, j'aurais plus dit que c'est un ressenti tout personnel.

Compter en page plutôt qu'en livre ça ne me semble pas forcement très représentatif du volume de lecture: entre Anna Karenine (un peu abrupt même si remarquable et écrit en police 8) et Nos Etoiles Contraires (du côté page turner de la force et écrit en police 14), y'a pas vraiment de comparaison possible. Je dis ça sans parler de "qualité" littéraire, j'ai beacoup aimé les deux livres :cretin:

Personnellement je considère que je lis beaucoup quand un temps non-négligeable de mes loisirs est consacré à la lecture. Certains mois j'ai beaucoup de boulot et je suis hyper fatiguée, du coup je ne vais pas beaucoup lire "en quantité". mais si je consacre à la lecture le peu de temps où je suis en forme alors je vais considérer que j'ai beaucoup lu.
Inversement je peux avoir lu énormement sur de courtes périodes, si je suis en vacances et que j'ai glandé sur mon pc/comaté devant la télé 90% du temps, je ne vais pas considérer que j'ai un rythme de lecture très soutenu!

Dernière édition :
16 Octobre 2014
225
296
734
@adita Je crois qu'il faut aussi prendre en compte le style de l'auteur. Il y a des auteurs à l'écriture très complexe dans laquelle on va mettre plus de temps à la pénétrer ce qui va ralentir notre rythme de lecture (je pense notamment à des auteurs comme Musil) alors que d'autres auront une écriture beaucoup plus accessible (comme Zweig, Dostoïevski), ce qui fait que notre rythme de lecture sera plus rapide.
Ensuite, on peut aussi prendre en compte la complexité des concepts maniés par l'auteur qui, là aussi, peuvent jouer sur notre rythme de lecture en fonction du temps que l'on met à saisir le raisonnement de l'auteur : chez certains c'est très explicite, chez d'autres cela demande un peu plus de réflexion.
Bref, si on s'attache à tous ces détails, ça devient vite vain de comparer les lectures et le rythme de chacun. *O*

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 544
44 876
5 684
Versailles
J'ai presque fini de lire Les Pierres qui montent de Hédi Kaddour sur la recommandation d'une de mes profs et... :neutral: Autant j'ai apprécié la forme, les notes (même si celles dans lesquelles il n'y avait pas de verbe me rendaient folle :non:), les bribes de conversation entendues dans le métro, etc, autant je l'ai trouvé d'un prétentieux ! Je vous mets un exemple : "Amélie Nothomb. Ni d'Eve ni d'Adam. Les bévues au fil des pages [...] Pour sauver ces bêtises, on va parler de surréalisme belge, ce qui est méchant pour le surréalisme belge. Et il y a pire, quand elle veut faire de l'esprit [...] A enfermer six mois, avec les oeuvres complètes de Colette, Claudel, Virginia Woolf, Conrad. Et le risque qu'à la sortie, elle vende moins." :eh: (parce qu'il nous fait également part de ses notes de prof pour ses cours sur Colette, Claudel, etc, parce que Môssieur est cultivé :drama:)

• Big up !
Réactions : Howard Howard

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@adita @Confiteor je suis d'accord avec vous deux: bien sûr compter le nombre de pages n'est qu'un "indice" de la quantité de lecture et puis ça dépend de la manière de lire de chacun: déjà en général mes bouquins sont des poches ou des folios donc à typo + ou - comparables, et puis moi je ne me fais pas confiance en "temps de lecture" (parfois je rêvasse au-dessus de ma page, ou je coupe ma lecture par "pause pipi", "pause-va chercher un kinder" etc... donc sur ma plage horaire lecture où j'ai effectivement le livre ouvert, parfois il y a très peu de temps consacré à la lecture en elle-même :yawn:, mais que j'ai avancé de 50 pages ou de 10 me renseigne plus).
En fait, il ne s'agit que d'une indication "en gros" pour moi-même, c'est pas pour autant que je vais m'empêcher de lire Miss Peregrine et les Enfants Particuliers, juste parce que le texte est écrit gros et les pages de photos vont fausser mon calcul.
Ensuite, il y a effectivement le style de l'auteur à prendre en compte: j'ai toujours plus vite fait de relire un gros tome de Harry Potter que de savourer Les mots de Jean-Paul Sartre, ce n'est pas la même lecture.
Mais bon, je me dis que d'un mois à l'autre, j'ai mes petites routines de lecture qui sont bien installées (un peu de gros livres en belles éditions, entrecoupés de plus petits, quelques livres qui demandent de la concentration et du plus léger pour compléter) ce qui fait qu'au final je maintiens toujours une moyenne assez égale d'un mois à l'autre.
Ce qui vaut pour l'un ne vaut pas forcément pour l'autre, j'en suis consciente. Je voulais juste partager avec vous ma manière de faire (en sachant qu'elle est très loin d'avoir une vraie rigueur scientifique :cretin:), sans vous convertir nécessairement. Et à vrai dire de toute manière ça me fait plus plaisir de savoir que j'ai lu, plutôt que de savoir combien j'ai lu :d (on est un peu toutes comme ça non? :))

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Extraits des Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette, Madame Campan

Bien sûr, il est toujours intéressant de connaître les petits détails des grands noms de l’histoire, surtout lorsqu’il s’agit d’un personnage aussi emblématique que Marie-antoinette ; Même s’il ne s’agit pas d’un ouvrage répondant à une rigueur historiographique, on sent la volonté de Madame Campan de rester la plus neutre possible, même si on ne peut demander une totale objectivité de la part de quelqu’un ayant partagé l’intimité de la reine depuis ses 15 ans.
Les livres d’historiens, voire la biographie de Zweig sont peut-être plus dignes de confiance, mais cet ouvrage n’en est pas moins intéressant à lire.(l'orthographe a été modernisé, pour plus de confort de lecture)

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lemon Curd si tu tombes dessus n'hésite pas. Si tu es comme moi, tu seras limite déçue que ce soit si court (en folio, ce ne sont que des extraits). Par contre, si tu n'es pas bien au fait de la famille royale, prépare-toi un petit arbre généalogique avec qui est frère/fils/neveu de qui (perso, j'ai fait des études d'histoire donc même si je suis incapable de te dire d'emblée qui est le quoi de qui, je raccroche les wagons assez vite; je ne me rends pas compte pour quelqu'un qui a pas approfondi à l'école, mais ca peut peut-être être lassant de lire que Monsieur dit à Madame que ... en sachant que là, Madame c'est Marie-Antoinette mais que Monsieur n'est pas son mari mais son beau-frère, par exemple)
Toi par contre tu m'as fait rajouter fille noire, fille blanche dans ma PAL :cretin:

• Big up !
Réactions : Lemon Curd
20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@nezentrompette Eh bah moi qui suis en train de lire Marie-Antoinette de Zweig un peu par hasard, ça me donne plus envie parce qu'elle a vécu ce qu'elle écrit. Alors que j'ai une petite réserve avec Zweig. C'est présenté comme un roman mais en même temps, c'est au présent et il cite des passages de lettres ou de mémoires... Je ne sais pas trop comment distinguer le vrai du faux... Et cette "envie" (qui ne m'est pas familière) de distinguer les deux est créé par ce flou entre réalité et fiction dû à l'écriture... Je suis un peu déstabilisée parfois.
Au moins, avec Campan, je saurais à quoi m'en tenir! :d

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Arlune Je crois que pour les deux auteurs il y a du vrai et du faux:
- pour Zweig c'est cette ambiguïté de faits historiques mais romancés (un peu comme les 3 mousquetaires de dumas par exemple), où il brode sur du véridique;
- pour Campan, on sent son attachement à Marie-Antoinette (et de façon humaine, on a tous tendance à embellir le passé, surtout quand une personne qu'on a appréciée a une fin tragique: la pitié et la compassion aveuglent un peu parfois). Parfois elle admet que la reine va trop loin, avec un gros souci de nuancer, dans certains cas (la pauvre reine, c'est pas sa faute: on lui a donné de mauvais conseils), parfois c'est quand-même un peu de la mauvaise foi (le Trianon elle l'a conservé dans son état d'origine. Euh ouais, on y croit...). Sur d'autres faits par contre, je pense qu'on peut lui faire confiance.
Mais au final, pour Zweig comme Campan, ça reste difficile de dénouer ce qui est vrai, ce qui est légèrement modifié et ce qui est complètement faux. Après, quand je veux vraiment avoir une lecture 100% certifiée sans me prendre la tête, je me tourne vers les historiens mais j'avoue que leur lecture peut vite devenir indigeste. (Jean-christian Petitfils est pas mal d'ailleurs, pour Louis XIV et Le masque de fer, si ca vous dit)

• Big up !
Réactions : Borélienne et Arlune
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
Impossible de le trouver en version numérique, c'est dommage, en plus il n'est pas cher, mais pour me le faire livrer ça prendra plus d'un mois et ça coûtera très cher :crying:
Je vais quand même aller à l'Institut français demander combien ça me coûtera si je le commande, on sait jamais. Et puis si quelqu'un l'a en numérique je veux bien un petit MP :pray:
On peut lire Les Mémoires sur la vie privée MA de Campan en ligne, les feuilleter en ligne, les télécharger en format PDF, EPUB et plein d'autres :
Par contre, @nezentrompette parlait des Extraits des Mémoires sur la vie privée de Marie-Antoinette donc j'imagine qu'elle a une version abrégée ? (la version que j'ai linké doit faire quelque chose comme 1300/1400 pages) donc ce n'est peut-être pas exactement le même bouquin :ninja: Je ne sais pas si ça te convient du coup :shifty:

• Big up !
Réactions : Lemon Curd

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes