@Rhapsody au temps pour moi alors, j'ai juste ouvert une page, mais l'orthographe n'est pas de l'ancien français pour ce que j'en ai vu, et il y a des notes de bas de page, je ne sais pas s'il y a plus d'annotations dans les extraits
Mais ça a l'air de bien se lire en tous cas
Ce qu'on appelle "l'ancien français" évolue vers le français moderne à partir du 17ème siècle, un texte datant de cette époque est parfaitement lisible (voir n'importe quelle pièce de Racine ou Molière, quelques tournures ne nous sont pas familières et certains mots ont changé de sens mais à part ça...). Ce que, je crois, veut dire
@Rhapsody (qui me corrigera si je me trompe
) c'est que c'est une manière de faire/d'écrire de l'Histoire qui est différente de la nôtre, mais à la limite c'est encore le cas du livre de Zweig. Je n'ai pas lu ce livre mais d'autres historiens de l'époque et ils ont tendance à avoir la main lourde sur les appréciations et autres avis personnels, ce qui est un peu déstabilisant pour nous lecteurs modernes qui sommes habitués à l'oeil (qui tend à être) objectif de l'historien.
Pour ma part, je navigue à vue dans
Le Comte de Monte-Cristo. Je commence à avoir bien avancé puisque j'aborde le chapitre 70, ce qui représente plus de la moitié. C'est vraiment bien, prenant et tout, même si je décroche un peu parfois sur les liens entre les personnages, mais vraiment long à lire hors temps de vacances...
Par contre, j'ai pris l'édition gratuite sur Kindle mais la présentation est toute mal faite, c'est pénible, il y a des coquilles, les dialogues sont mal mis en page... Bon, maintenant que j'en suis à la deuxième moitié, je ne vais pas passer à l'édition papier.
J'ai quand même hâte d'avoir fini pour connaître le fin mot de l'histoire (pas sûre que ce soit très chrétien toute cette histoire de vengeance quand même
) et pour passer à autre chose, plein de lectures en attente me font envie.
Ah j'ai commencé un essai super intéressant, qui s'appelle
Le travail à coeur, d'Yves Clot. C'est édité chez La découverte, ça parle des risques psychosociaux liés au travail donc, à partir des suicides qui ont eu lieu à France Telecom. L'auteur aborde toutes les questions des pathologies professionnelles (du suicide sur lieu de travail, donc, aux troubles musculo-squelettiques quasiment "épidémiques" dans certains corps de métier) et à la réaction sociale face à ces questions ("despotisme compassionnel" qui n'apporte aucune vraie solution). C'est super intéressant, mais je peine à avancer, car Edmond accapare tout mon temps de lecture et ne tolère aucun écart.