Blabla général littérature

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Merci à toutes celles qui ont confirmé mon choix de lire un jour La voleuse de livres :fleur:

J'ai lu d'une traite La mort est mon métier de Robert Merle

Basé sur un personnage ayant existé (le SS qui a mis en place la solution finale à Auscwhitz), décrit comme un être tourmenté, qui n’a de confiance en lui que quand il applique à la lettre les ordres de quelqu’un de supérieur, et d’une froideur flirtant avec une non-conscience de sa cruauté (c’était un cyborg ce mec : affection, amitié, empathie, amour, il connait pas. Le pire étant qu’il y a une certaine logique dans ses raisonnements. Complètement tordu et toutefois logique. C’est perturbant). Je ne l’ai cependant pas appréhendé comme une biographie car il était trop difficile de faire la part des choses entre réalité et fiction.

Le livre présente donc le commandant en charge du camp d’Auschwitz, mais ne se focalise pas uniquement sur cette période (cela démarre en 1913 pour que le lecteur ait une vue d’ensemble de la vie de l’homme). Il se lit bien (beaucoup de dialogues en discours direct) bien que dense et assez lourd en terme de contenu. Ce n’est pas plus mal que le style soit très lisible car ce qu’on y lit est loin d’être facile à digérer (un sous-officier qui a pitié de chiens errants mais ne s’émeut pas de voir un enfant mourir). Ca éclaire certains mécanismes psychologiques: comment des hommes en arrivent à associer le diable aux juifs, comment l’humiliation infligée à l’Allemagne après la 1ere guerre mondiale n’a fait que nourrir une envie de revanche, etc…

Ce livre fait réfléchir : sur les pratiques religieuses qui parfois engendrent une psycho-rigidité quasi militaire ; sur le goût du sang de certains ados (sommes nous tous comme ça, à imaginer les pires tortures dans nos jeux de guerre d’enfants ? je ne me rappelle plus) ; sur le fait que dans une guerre, que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la frontière on croit toujours être celui qui agit pour le bien ; sur les conséquences psychologiques du retour à la vie civile ; sur la puissance de la propagande/lavage de cerveau (les jolis euphémismes : « traités » ou « patients » pour « personnes envoyées en chambre à gaz ») et l’engrenage politique, etc...

Un livre qui donne parfois la nausée (ne serait-ce qu’utiliser le terme d’ « unités » pour « prisonniers »), fait beaucoup cogiter mais qui vaut d’être lu en tout cas. J’avoue, j’ai eu le cafard toute la soirée. Heureusement que certaines personnes de l’histoire, dont la propre femme de cet homme, qui ignorait tout des activités de son mari, ont des réactions plus humaines.
Ah je l'ai trouvé (la mort est mon metier) dans une foire aux livres il n'y a pas longtemps et en lisant ta critique j'ai hate de le lire :)
 
  • Big up !
Réactions : nezentrompette

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Le malade imaginaire, de Molière (qui ne l'a jamais lu!)

Drelin drelin drelin :yawn::yawn::yawn::yawn: un jour il faudra que je consulte, pour savoir pourquoi je suis toujours morte de rire quand je lis « drelin » pour le son de la clochette !

Le malade imaginaire : une de mes madeleines de proust à moi, qui me rappelle l’époque du collège, la révélation en cours de français (non, les mecs du 17eme siècle ne sont pas que des guignols en collants moule-bite et perruques poudrées qui parlent au subjonctif de l’imparfait, y en a qui ont le sens de l’humour) et l’air dégoûté de toute la classe quand le prof expliquait la fonction d’un clystère ! :rire:

Un peu plus sérieusement : finalement, on n’a pas eu à attendre l’invention des antibiotiques et des vaccins pour que les hypocondriaques voient le jour. La surmédicalisation, avec les moyens mis à disposition à l’époque évidemment, c’est pas une nouveauté. L’Histoire se répète à l’infini…

Molière me paraît bien sympatoche comme gars, il a les idées larges (les médecins, le mariage des filles etc...)
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Une petite nouvelle de 70 pages pour m'occuper cet aprèm

La tante d'Amérique, de leonardo Sciascia
Nouvelle extraite des Oncles de Sicile. Je n’ai pas accroché : thème pourtant intéressant, écriture très lisible, et pourtant je l’ai lu sans jamais m’intéresser à ce que je lisais. C’est peut-être la dimension politique du discours qui m’a perdue, j’avoue que j’y suis rarement sensible. Petit regain d’intérêt avec l’arrivée de la tante, le contraste flagrant entre deux cultures.
Vraiment pas une lecture qui me laissera un souvenir impérissable, mais si quelqu’un me disait qu’il a aimé je n’en serai pas non plus surprise. Ma déception vient surtout de mes goûts personnels.

Et sinon, ca fait plusieurs livres que j'enchaîne où à chaque fois il est question des parents qui décident du mari pour leur fille. Evidemment, je lis des livres qui se déroulent à l'époque où c'était encore la pratique, mais à chaque fois ça m'énerve. (le commentaire qui sert à rien, mais je voulais le noter...)
 
  • Big up !
Réactions : Hatsue et ca_rou_selle
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
j'ai lu the fault in our stars (nos étoiles contraires) et je ne sais pas trop quoi en penser ...
j'ai l'impression qu ça va trop vite, qu'il aurait pu creuser plus les histoires des personnages et en même temps, ça m'a suffit pour m'accrocher aux personnages.
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
désolé pour le double post mais là je viens de me prendre une claque littéraire :eek:
j'ai lu le vieil homme et la mer d'Ernest hemingway <3
au début, je n'étais pas forcément motivé, le résumé ne m'attirait pas et pourtant j'ai tout de suite accroché avec le style de l'auteur et j'ai voyagé jusqu'à Cuba avec lui.
J'ai suivi tous les rebondissements de la pêche, j'étais littéralement happée par ce "combat' entre cet homme et ce poisson.
Lecture rapide et intense, j'ai du mal à m'en remettre.
 
16 Octobre 2014
225
296
734
Je viens à l'instant de terminer La Montagne magique de Thomas Mann, l'histoire de Hans Castorp, jeune ingénieur Allemand qui avant de commencer à travailler va rendre visite à son cousin Joachim, malade des poumons et en soin dans un sanatorium suisse, et va finalement y passer bien plus de temps que prévu.
Ça m'aura pris beaucoup de temps de le lire, ce qui tombe bien puisque c'est un des thèmes principaux du livre.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est complètement personnel comme ressenti hein, mais ce livre est l'image même de l'idée que je me fais de la Littérature avec un grand L (:shifty: ça fait très présomptueux dit comme ça :yawn: je ne sais pas ce qu'est-ce que "la Littérature avec un grand L", il n'y a probablement pas de réponse à cette question, mais c'est vraiment comme ça que j'ai ressenti cette lecture !). Il est tellement riche et dense que j'aurais adoré l'étudier, il y aurait sûrement des milliers de choses à en dire.

L'immersion dans le sanatorium de Davos est totale. J'ai vraiment trouvé à ce livre une autre dimension que le simple déroulement d'une histoire : l'ironie discrète du narrateur, la répétition de certains thèmes tout au long du livre, les répétitions régulières de certaines expressions ("ici en haut"/"chez vous en bas", "Ferge, à qui toutes les choses élevées étaient absolument étrangères"), j'ai trouvé que ça créait un lien entre le narrateur et le lecteur, comme des clins d’œil glissés un peu partout dans le livre. Ou encore, la façon dont l'auteur a fait du temps une composante à part entière du livre : c'est un pavé, il prend du temps à lire, et l'auteur en joue constamment (dès le début dans l'avant-propos). Ce ne sont que des interprétations personnelles, mais j'adore ce petit jeu d'interpréter les symboles et ce qui est écrit entre les lignes, et j'ai vraiment eu l'impression que ce livre en regorgeait. Pour reprendre exactement les mots de l'avant-propos : c'est minutieusement élaboré, et c'est vraiment divertissant.
Par contre, j'ai dû sauter quelques passages des débats entre les deux philosophes Settembrini et Naphta, qui étaient parfois trop obscurs (et... longs !) pour moi. :shifty:

Maintenant je compte prolonger encore un peu cette lecture en partant en quête de podcasts ou d'articles sur ce livre, en espérant éclairer ma lecture à la lumière d'analyses intéressantes !

Merci beaucoup @Confiteor de m'avoir envoyé ce livre lors du dernier échange, je suis vraiment contente de l'avoir lu, chose qui ne serait probablement jamais arrivée sans toi !

Edit : Par contre, léger coup de gueule envers la quatrième de couverture, qui spoile juste la façon dont le livre se termine :lol: :goth: Ne jamais lire les résumés, ja-mais :goth:
Concernant les discussions entre Settembrini et Naphta, elles sont très liées au contexte historique de l'époque. L'opposition très nette entre progressisme et conservatisme prenait une dimension très importante dans une société fin de siècle au seuil de la guerre.

C'est effectivement une œuvre très dense qui recouvre beaucoup de thématiques dont certaines sont très contextualisées, ce qui fait qu'elles peuvent paraître "lointaines" pour nous lecteurs d'aujourd'hui.

En tous les cas, je suis contente que ça t'ait plu. ^^
 
  • Big up !
Réactions : Borélienne

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
La voleuse de livres, Markus Zusak

Ce Markus Zusak, malgré son nom que je n’arrive pas à prononcer correctement, a un vrai don pour la captatio :
Une narration qui sort de l’ordinaire. Pas tant pour qui narre l’histoire (c’est une trouvaille, certes, mais ca ne fait pas un livre) que par la manière qu’a l’auteur de s’adresser par petites touches au lecteur, de lui expliquer de quoi il va parler maintenant, de nous donner la fin de l’histoire sans pour autant nous frustrer d’avance.
Des chapitres courts, découpés en partie, avec des phrases de quelques mots qui ne laissent pas le temps de s’endormir sur le livre.
De la poésie, pas vraiment dans la prose comme avec un Matthias Malzieux par exemple, mais dans l’histoire en elle-même et pour les personnages comme Liesel ou Hans, ou Max, (ou tous).
Je n’ai pas de mal à dire qu’un livre est émouvant. Je dis rarement qu’un livre m’a touchée. Du début à la fin, ce fut le cas avec ce livre.
<3<3<3
 

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Le pigeon, Patrick Süskind

Les ovnis existent, j’en ai lu un !
Comme la majorité des gens, j’avais adoré Le Parfum. Süskind avait su créer du loufoque aussi bien dans le personnage de Grenouille que dans sa fixette pas banale : les odeurs.
Ici, Süskind, réitère, avec ce génie de réussir cette fois à tirer du loufoque d’un homme lambda (un peu poissard ce jour-là, comme on peut toutes l’être) et d’une situation des plus courantes.
Sur 80 pages (le livre est malheureusement aussi petit que la bestiole dont il parle. Frustration !), on découvre le déroulé de la journée d’un homme quelconque (quoiqu’un brin excessif dans ses réflexions !) qui tombe dès le matin nez à nez avec un pigeon sur son palier et qui n’aime pas ça.
Petit, pas cher, super: je vous le conseille!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes