Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je viens de terminer L'histoire de Pi, de Yann Martel

Très bonne surprise ! J’ai trouvé que ni dans le style, ni dans le contenu son classement en « littérature jeunesse » n’était justifié. (comprenez-moi bien : que des ados lisent ce livre est une bonne chose mais c’est dommage de le cloisonner à une catégorie d’âge car beaucoup d’adultes risquent de passer à côté)
Une très jolie écriture, des réflexions profondes sur les religions, des infos vraiment intéressantes sur la vie animale en liberté et le fonctionnement des zoos.
J’étais intriguée par cette histoire de garçon cohabitant sur un canot avec un tigre et me demandais si l’auteur pouvait vraiment tenir si longtemps son lecteur en haleine avec une trame si fine. Pari réussi, l’ennui ne m’a jamais gagnée.
Je me suis régalée.

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
2 tout petits ouvrages à mon actif: Comment on se marie et Comment on meurt de Emile Zola
Lectures très plaisantes par leur originalité et le ton ironique employé. On sent l’observation sociale poussée de l’auteur naturaliste dans ces courtes études de cas des différentes strates sociales.
Ce qu’on y apprend reflète assez bien les représentations couramment admises. L'intérêt ne tient donc pas tant à ce que l’on apprend énormément de choses mais à la surprise de lire du Emile Zola qui ne tient pas des Rougon-Macquart et au style bien agréable à lire.
Pas déçue.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
Et là j'écoute L'Alchimiste de Paulo Coelho. Si certaines d'entre vous l'ont déjà lu, je serai curieuse d'avoir votre avis :fleur:

Je l'ai lu il y a quelques années. On me l'avait vendu comme un chef d'oeuvre donc je dois t'avouer que j'ai été un peu déçue... :shifty: Enfin je l'ai trouvé très sympa, pour moi c'est un joli conte avec une belle morale à la fin, et le style était assez simple mais assez agréable à lire. Ce n'est pas de la grande littérature mais le récit reste chouette, même si, jolie morale oblige, ça reste assez convenu.

• Big up !
Réactions : Noémie la fourmi

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Fofie. Adepte des occasions à 2€, je te comprends! Ca me ferait mal aussi mais je pensais que c'était un livre que tu voulais absolument (=tu le connais, ca te rappelle ton enfance etc, tu vois?). Les autres que j'ai vus étaient effectivement à plus de 30€ (voire 102€ sur la fnac! Ma culotte m'en tombe!). Ca m'a toujours fait halluciner ces livres non réédités qui se vendent au prix d'une pépite d'or.
Est-ce que tu te sentirais de le lire en VO? tu aurais peut-être plus de chances d'en trouver en anglais? (hypothétique hypothèse)
Si jamais je trouve une autre piste, je te dirai.

8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
@Beacakista : Fini Suite Française !
Le livre se divise en deux parties. Le film ne porte que sur la deuxième partie ; fait ont je n'étais absolument pas au courant donc j'ai eu l'impression d'attendre trois plombes (réellement, la moitié du roman pour avoir l'histoire que j'attendais ! Mais c'était vraiment bien ! Tout en pudeur et en subtilité. Rien n'est vraiment et explicitement dit mais c'est tout en sentiment et en sensation, c'est très joli et poétique :jv: J'ai adoré la contradiction ressentie par les habitants qui ne savent plus comment agir autour des Allemands. On sent la rancune mais la reconnaissance aussi. J'ai beaucoup aimé même si ça se finit un peu abruptement. D'un autre côté, la fin est parfaite et est consistante avec le reste du récit.
Ça me donne encore plus de voir le film !

15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
Je rejoins le club des madZ lectrices!
Pourquoi? Bah j'adore lire, mais paradoxalement je ne lis plus.
Donc , de un, j'aimerai me motiver à lire plus.
De deux : y a-t-il des madZ motivées pour participer à des échanges de livres? (On proposerait un ou plusieurs livres chacune qu'on prêterait à toutes celles qui veulent le découvrir )

Voilà!

PS : des romans haletants avec un fond historique à me conseiller? :d

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@MadRose : Par roman haletant, tu entends roman policier ?
Je viens de finir La Trilogie Berlinoise, de Philipp Kerr et si j'ai de sérieux problèmes avec le personnage principal (sexiste, homophobe et oh, un petit peu antisémite quand même), je dirais que l'intrigue est plutôt intéressante.
Anne Perry est aussi une auteure de romans policiers historiques, pour l'instant je n'ai lu qu'un seul livre d'elle (Le Sang de la Soie) et je l'ai trouvé un peu long, alors que la première moitié était très prometteuse. J'ai un tome de la série "Charlotte et Thomas Pitt" dans ma PAL, j'espère que ce sera plus prenant.

15 Décembre 2014
636
1 944
444
Toulouse
bambi-tea.tumblr.com
@Rosenrot_
Par "haletant" j'entendais... qui est tellement bien qu'on a envie de le finir dans la foulée.
Les descriptions que tu me fais de ces romans ne m'inspirent pas, mais je te remercie beaucoup de m'avoir répondu ^^
Tu nous dira des nouvelles de "Charlotte et Thomas Pitt"? :)

Personnellement j'ai lu "La Femme Sacrée" de Michel de Grèce, sur la rani Lakshmi, durant la révolte des cipayes en Inde. Mon bouquin préféré.

Là, je compte me remettre dans la lecture avec "Le Goût du Thé Indien" et "De Guerre, d'Amour et de Sang"

13 Juillet 2011
2 954
20 900
5 694
@MadRose : Il n'est pas prioritaire dans mes lectures, donc j'en parlerai peut-être dans quelques mois, quoi. :red: Et désolée de ne pas avoir pu t'aider, moi-même je ne suis pas très emballée par ce que j'ai lu.:cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes