J'ai lu deux livres il y a quelques jours dont j'avais vu les adaptations cinématographiques il y a de ça plusieurs années, et les différences entre les deux me perturbent
Enfin
Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?) de Philip K. Dick, on est bien d'accord que le film est vraiment une adaptation... très très adapté, non? Je me souviens avoir beaucoup aimé le film, notamment l'esthétique (
Daryl Hannah ), et du coup dans le livre la ville vide, les animaux électriques (j'ai adoré ce côté là du livre
), le milieu, la fin, bah y'a pas grand chose que j'ai reconnu
(du coup je me dis que j'ai aimé autant le film que le livre mais qu'en fait je ne dois pas comparer vu comment ils sont différents)
Pareil, j'ai fini hier
Maurice (
) de E.M. Forster , si je repense au film (que j'ai adoré), réalisé par Ivory,j'ai l'impression que c'est une très bonne adaptation mais aussi que les éléments rajoutés changent beaucoup la personnalité de
Hugh Grant Clive Durham
(ou alors j'ai loupé des passages complets du livre, je l'ai lu en VO donc c'est possible
)
Bon sinon je suis toujours perturbée quand les descriptions physiques des persos collent pas avec les acteurs des films avant, genre Maurice est décrit comme brun dans le livre, ah non ça je ne crois pas, non non non
Faut que je revois ces films en fait, ça se trouve je serais moins perturbée car mes souvenirs remontent à quelques années
Si certaines ont vu et lu ces livres / films, je veux bien vos avis