Blabla général littérature

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Fini Femme réveille toi! Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne d'Olympes de Gouges
J'ai beaucoup aimé mais j'ai trouvé ça compliqué à lire parce qu'écrit en français de l'époque de la révolution... mais j'aime beaucoup les idées et les arguments qu'elle défendait

13 Janvier 2011
4 354
39 818
5 664
J'ai lu deux livres il y a quelques jours dont j'avais vu les adaptations cinématographiques il y a de ça plusieurs années, et les différences entre les deux me perturbent :halp:

Enfin Blade Runner (Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?) de Philip K. Dick, on est bien d'accord que le film est vraiment une adaptation... très très adapté, non? Je me souviens avoir beaucoup aimé le film, notamment l'esthétique (Daryl Hannah :puppyeyes:), et du coup dans le livre la ville vide, les animaux électriques (j'ai adoré ce côté là du livre :puppyeyes:), le milieu, la fin, bah y'a pas grand chose que j'ai reconnu :hesite: (du coup je me dis que j'ai aimé autant le film que le livre mais qu'en fait je ne dois pas comparer vu comment ils sont différents)

Pareil, j'ai fini hier Maurice (:puppyeyes:) de E.M. Forster , si je repense au film (que j'ai adoré), réalisé par Ivory,j'ai l'impression que c'est une très bonne adaptation mais aussi que les éléments rajoutés changent beaucoup la personnalité de Hugh Grant Clive Durham :hesite: (ou alors j'ai loupé des passages complets du livre, je l'ai lu en VO donc c'est possible :ninja:)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon sinon je suis toujours perturbée quand les descriptions physiques des persos collent pas avec les acteurs des films avant, genre Maurice est décrit comme brun dans le livre, ah non ça je ne crois pas, non non non :ninja:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Faut que je revois ces films en fait, ça se trouve je serais moins perturbée car mes souvenirs remontent à quelques années :hesite:

Si certaines ont vu et lu ces livres / films, je veux bien vos avis :happy:

• Big up !
Réactions : N. et adita

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Je me suis enfin remise à la lecture, après une période de creux: Les enfants du Titanic, de Elisabeth Navratil

Enthousiasmée par le résumé, je n’ai pas pris garde qu’il s’agit d’un livre jeunesse (jeunesse senior toutefois) : ça m’a un peu inquiétée au début mais finalement, même si le style est « bateau » (moahahah, humour tout nul!), ça se lit.

Je reste perplexe cependant sur comment appréhender ce livre. On me l’avait vendue comme « les souvenirs d’un jeune enfant à bord du titanic ». Wouaw….sauf que finalement l’enfant en question ne sert que de fil conducteur à l’auteur, excuse qui lui permet de décrire les différents endroits et les personnes à bord du titanic.
Au final, je ne sais pas comment envisager ce livre : ce n’est ni une biographie (à aucun moment on ne découvre le titanic à travers les yeux de l’enfant), ni un documentaire (certains faits et personnages ont été totalement imaginés), ni un roman (la trame générale et de nombreux détails sont réels). Tout au long de la lecture, je n’ai su sur quel pied danser.
Si vous êtes prêts à prendre le risque de refermer le livre sans savoir si ce que vous avez lu est vrai ou non (trèèèèès frustrant!), alors allez-y, il est assez agréable.

• Big up !
Réactions : Arlune et Beacakista
23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
Je vous lis toujours assidûment mais pour ma part, je suis dans une période de creux :gonk: Je n'ai lu que deux/trois livres depuis le début 2015, et là j'ai commencé La Nausée de Sartre et j'ai Tonio Kröger de Thomas Mann en cours mais je n'arrive pas à lire... Du coup j'écoute des livres à la place de les lire :shifty: J'ai écouté Matilda lu par Kate Winslet :jv: Et là j'écoute L'Alchimiste de Paulo Coelho. Si certaines d'entre vous l'ont déjà lu, je serai curieuse d'avoir votre avis :fleur:
Sinon, je rentre chez mes parents ce week-end et je pense que je vais fouiller dans les livres d'ados que je possède et auquel je n'ai jamais touché, j'ai besoin de lire et de me vider la tête, de lire un belle histoire sans me dire "Oh tiens, ce serait un super exemple dans un dissertation de lettres ou de philo" (les joies de la prépa :lol: ) Je viendrai peut-être vous dire ce que j'ai choisi :shifty:
Je me suis aussi fait une PAL post-concours que je passe dans deux semaines, j'ai vraiment hâte de pouvoir prendre le temps de lire 5h par jour si j'en ai envie :dowant:

Enfin voilà, c'est un post un peu inutile mais j'avais envie :shifty:

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je viens de me prendre une nouvelle claque littéraire avec Fahrenheit 451. J'etais plutôt dubitative et finalement j'ai beaucoup aimé et notamment les questions qu'on peut se poser.
Dans la préface, Neil Gaiman parle des ebooks et si la dématérialisation delivres pourrait conduire à leur perte et ce livre donne une réponse :)

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@djulyette Ah ben moi je l'ai pas du tout aimé celui-là. J'ai eu un mal fou à accrocher au style de l'auteur et la VO est vraiment pas simple. Je le retenterai peut-être en VF plus tard parce que le sujet me tentait à fond et j'étais sure que j'allais aimer :erf:

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
J'ai fini aujourd'hui l'étrange histoire de Benjamin Button par Fitzgerarld et disons que le sentiment qui domine c'est la surprise^^ J'ai l'habitude des libertés que peuvent prendre les réalisateurs quand ils adaptent un livre mais alors la chapeau^^ disons qu'il n'y a que deux similitudes entre les deux histoires:
- le perso principal s'appelle Benjamin Button (:yawn:)
- c'est l'histoire d'un homme qui naît vieux et qui rajeunit
Mais en dehors de ça j'ai eu le sentiment de lire deux histoires totalement différentes!
En même temps j'avais déjà eu des soupçons en voyant le livre en folio 2€ (avec une autre histoire dedans en plus) quand je me rappelle que le film était super long XD D'ailleurs heureusement que je l'ai vu avant parce que sinon j'aurai pété un câble dans la salle de cinéma :yawn:

Bref en dehors du fait que c'est pas l'histoire à laquelle je m'attendais, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle! J'avais déjà bien aimé l'écriture de Fitzgerald cette année avec Gatzby le Magnifique et la encore j'aime beaucoup!
Une bonne découverte :)

23 Décembre 2013
1 235
2 481
1 874
J'ai commencé un livre d'ado en allemand finalement :yawn: Ça s'appelle Wo geht's hier zur Liebe? C'est l'histoire d'une fille de 17 ans qui rencontre un mec à un concert mais elle le perd de vue, etc. Pour l'instant, le livre mettait seulement en scène un groupe de copines qui parlaient de LE faire donc ça me tente moyen de continuer, même si je pense que ça peut être divertissant :cretin: Mais je suis contente de voir que je ne fais pas réellement un blocage face à la lecture, que c'est seulement une question de livre. Du coup, je vais essayer de trouver des idées de romans "de qualités", bien écrits, mais plutôt courts (genre moins de 200/300 pages) et dont la lecture n'est pas fastidieuse :cretin: Pour l'instant je n'ai absolument aucune idée, donc si vous avez des propositions et des idées, je suis toute ouïe :fleur:

27 Avril 2009
242
166
4 714
Après avoir lu les deux tomes sur Louis XVI de Jean-Christian Petitfils, j'étais pas mal retournée, savoir la vie qu'il a eu et les conséquences que cela à entrainées. J'ai eu besoin de souffler un peu en lisant des romans légers.

J'ai commencé par Le ciel t'aidera de Sylvie Testud, je l'ai lu en une après-midi. Il est court et simple à lire, des phrases courtes écrites en assez gros caractères. J'ai appris sur le tempérament et sur les peurs de l'auteure/actrice, ça m'a surprise.

Ensuite j'ai lu Mon chien Stupide de John Fante un auteur américain. L'histoire raconte la vie d'une famille américaine qui se déchire, les relations entre les deux parents/ parents-enfants et entre les quatre enfants sont très conflictuelles. Cette famille voit débarquer un soir un chien mal élevé et obsédé, il va bouleverser leur fonctionnement et leurs vies. L'auteur nous décrit une vie de famille totalement à l'opposé du mode de vie américain idéalisé.
Dès les premières pages, j'ai bien accroché à l'histoire. Par contre la fin m'a un peu déçue, je l'ai trouvée un peu brutale. On suit un morceau de vie d'une famille qui recueille plus ou moins facilement ce chien, les événements familiaux se déroulent puis la vie reprend son cours malgré les combats du père pour améliorer la vie familiale.

14 Novembre 2007
2 328
2 756
4 984
Paris
@Lemon Curd : J'ai pas lu ce livre de Petitfils (mais l'adaptation romanesque de Max Gallo sur l'affaire : "La chambre ardente", qui est court et vraiment instructif), mais ses ouvrages sont en général bien écrits et bien documentés. Je peux te conseiller "Madame de Montespan", qui vraiment intéressant. Tu as lu des ouvrages d'Evelyne Lever (j'ai l'impression de ne citer que des personnes qui ont un rond de serviette chez "Secrets d'Histoire", hu hu) ? Ses "deux tomes" de la Régence jusqu'à 1789 valent le coup d'oeil (mais après, tu sors un peu avec le moral dans les chaussettes, et il faut saisir toutes les intrigues).

• Big up !
Réactions : Lemon Curd

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes