nezentrompette
Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
PS : des romans haletants avec un fond historique à me conseiller?
Comme ça, sans trop réfléchir me viennent à l'esprit
Moyen-Age: le Nom de La Rose de Umberto Eco, si tu n'as pas mauvaise conscience de zapper les passages en latin. Certains accrochent, d'autres pas (c'est vrai que ce n'est pas le style d'écriture le plus facile à lire mais vraiment moi j'avais adoré). Et les ouvrages de Peter Ellis (encore des énigmes résolues par un moine, frère Cadfaël, mais dans un style plus facile à lire)
18ème siècle: j'ai lu L'Enfant des Lumières de Françoise Chandernagor que j'ai apprécié.
2nde guerre mondiale: Le journal d'Anne Franck, La mort est mon métier de Robert Merle (vraiment bien), La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmidt (et si Hitler avait réussi son concours d'entrée aux beaux-arts? parallèle entre ce qui s'est passé et ce qui aurait pu se passer)
En romans historiques (mais où les faits sont beaucoup brodés, remaniés etc... donc pas à appréhender comme un cours d'histoire), tu as les 3 mousquetaires et toute la suite de Alexandre Dumas. Les ouvrages de Jean Teulé aussi (mais j'aime pô: pas assez "rigueur scientifique" pour moi). Récemment j'ai lu Les Enfants du Titanic de Elisabeth Navratil (c'était prometteur mais le fait de ne pas savoir ce qui relevait de faits avérés et de faits inventés m'a là encore embêtée)
En romans historiques (beaucoup plus cadrés, avec des faits avérés), tu as du Stephan Zweig (Marie-Antoinette par exemple. C'est une biographie mais retraçant toute sa vie et ca se lit comme une histoire en fait) et Le Roi Soleil se lève aussi de Philippe Beaussant (tu suis Louis XIV sur une journée et l'auteur en profite pour faire des digressions et raconter la vie de l'époque. Pas un roman à proprement parler mais pas un livre d'histoire ennuyeux comme on doit en lire à la fac!)
En espérant que tu trouves ton bonheur là-dedans