Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
PS : des romans haletants avec un fond historique à me conseiller? :d

Comme ça, sans trop réfléchir me viennent à l'esprit
Moyen-Age: le Nom de La Rose de Umberto Eco, si tu n'as pas mauvaise conscience de zapper les passages en latin. Certains accrochent, d'autres pas (c'est vrai que ce n'est pas le style d'écriture le plus facile à lire mais vraiment moi j'avais adoré). Et les ouvrages de Peter Ellis (encore des énigmes résolues par un moine, frère Cadfaël, mais dans un style plus facile à lire)

18ème siècle: j'ai lu L'Enfant des Lumières de Françoise Chandernagor que j'ai apprécié.

2nde guerre mondiale: Le journal d'Anne Franck, La mort est mon métier de Robert Merle (vraiment bien), La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmidt (et si Hitler avait réussi son concours d'entrée aux beaux-arts? parallèle entre ce qui s'est passé et ce qui aurait pu se passer)

En romans historiques (mais où les faits sont beaucoup brodés, remaniés etc... donc pas à appréhender comme un cours d'histoire), tu as les 3 mousquetaires et toute la suite de Alexandre Dumas. Les ouvrages de Jean Teulé aussi (mais j'aime pô: pas assez "rigueur scientifique" pour moi). Récemment j'ai lu Les Enfants du Titanic de Elisabeth Navratil (c'était prometteur mais le fait de ne pas savoir ce qui relevait de faits avérés et de faits inventés m'a là encore embêtée)

En romans historiques (beaucoup plus cadrés, avec des faits avérés), tu as du Stephan Zweig (Marie-Antoinette par exemple. C'est une biographie mais retraçant toute sa vie et ca se lit comme une histoire en fait) et Le Roi Soleil se lève aussi de Philippe Beaussant (tu suis Louis XIV sur une journée et l'auteur en profite pour faire des digressions et raconter la vie de l'époque. Pas un roman à proprement parler mais pas un livre d'histoire ennuyeux comme on doit en lire à la fac!)

En espérant que tu trouves ton bonheur là-dedans :d

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Lemon Curd Mais je t'en prie, pioche pioche! vous m'avez toutes donné assez d'idées de lecture pour que je vous en donne quelques-unes aussi :cretin:

Depuis des lustres j'ai Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco et je n'arrive pas à m'y m'être. Tu l'as lu toi, par hasard? c'est comment?

J'avais un gros a priori sur le nom Chandernagor (j'imaginais une écriture pompeuse et chiante et tout et tout. Me demande pas pourquoi :hesite:) et au final ce fut une jolie surprise. Je me suis pris de sympathie pour les personnages. (ceci dit, je n'ai lu qu'un livre d'elle, il faudrait que j'en lise un autre pour voir si je transforme effectivement l'essai!)

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
@Lemon Curd
Depuis des lustres j'ai Comment voyager avec un saumon de Umberto Eco et je n'arrive pas à m'y m'être. Tu l'as lu toi, par hasard? c'est comment?

je l'ai lu il y a très longtemps (10 ans je pense) et à l'époque j'avais beaucoup aimé!
Je me rappelle très bien d'une des nouvelles où il parlait de son nom de famille et de toutes les blagues associées "Un livre qui fait Eco" etc, j'ai un peu le même genre de nom de famille (à blague facile) du coup à l'époque c'était un peu: Identification maximale :cretin:
Il y avait pas mal de petites nouvelles dans ce genre là qui m'avait faire rire, après ma lecture est pas toute récente donc mon avis est un peu biaisé :ninja:

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Merci pour ton avis @adita (même si ta lecture date un peu, au moins tu n'en as pas gardé un souvenir horrible, c'est bon signe!) :fleur:
@Lemon Curd Oui, a priori elle est plus versée dans le roman historique (du peu que je connais d'elle, hein, je peux me tromper!). Tente le coup, c'est vraiment pas mal.:top:

Kitty Cat

Better to light a flamethrower than curse the dark
4 Septembre 2014
7 349
70 323
5 634
Aujourd'hui en librairie j'ai vu Si par une nuit d'hiver un voyageur d'Italo Calvino. Ma première réaction a été ça : :free::rainbow: :dowant: (et j'exagère à peine) parce que j'avais adoré ce bouquin, déniché dans une vieille édition dans la BU de l'IUT. D'ailleurs ça m'avait grandement étonné qu'il ne soit plus édité et je rêve de l'avoir dans ma bibliothèque pour pouvoir le relire encore et encore.

Mais.

C'est une nouvelle traduction. Qui transforme quand même, d'après le bref coup d'œil que j'ai pu jeter, "En s'éloignant de Malbork" en "Loin de l'habitat de Malbork". Du coup, je suis perplexe...

26 Février 2011
671
1 990
1 464
Ça fait super longtemps que je suis pas venue par ici ! J'ai très peu lu le dernier mois, j'ai mis en pause plusieurs lectures, mais je m'y remets !

Un recueil de nouvelles d'Isaac Asimov, Chrono-minets. Je l'ai acheté d'occasion parce que je trouvais la couverture rigolote. C'est un recueil des premiers textes qu'Asimov a publiés dans différents journaux, accompagnés de petits textes biographiques de l'auteur, qui décrivent le contexte d'écriture et d'édition, assez intéressants. Les nouvelles sont assez légères voire franchement comiques, ça n'est pas extraordinaire, mais ça se lit assez facilement.
Moi qui avait le souvenir des lourdeurs du cycle de Fondation du même auteur, j'ai apprécié ma lecture.

Et j'ai commencé Middlesex, de Jeffrey Eugenides. Ça fait plusieurs années que j'entends parler de ce livre comme d'un incontournable de la littérature américaine. L'autre jour, je suis tombée dessus en anglais à la bibliothèque, alors j'en ai profité. Et je ne suis vraiment pas déçue ! J'aime beaucoup les histoires de familles compliquées s'étalant sur plusieurs générations, alors je suis servie ! J'aime que le narration se fasse a posteriori, et l'ironie du narrateur. Pour le moment, je regrette de n'en savoir pas plus sur sa vie présente, mais plus j'avance dans la lecture et plus on en apprend.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
C'est une très bonne lecture pour moi, je vous le conseille vraiment.

Dernière édition :
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
Bonjour à toutes. Dans le cadre de mes études, je dois lire un roman jeunesse. Auriez-vous un titre actuel à me proposer, quelque chose de vraiment sympa, mais qui soit quand même intelligent dans le fond ? Bref, un roman que tu pourrais citer dans un devoir sur les bienfaits de la littérature jeunesse. Merci beaucoup :)

• Big up !
Réactions : nezentrompette
22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
Alors je viens de finir L'homme qui ment de Marc Lavoine et j'ai bien aimé. C'est plein de petits chapitres super court où on découvre sa jeunesse et son adolescence au milieu de ses parents. Bon après c'était étrange de le lire alors que j'ai vu le coeur des hommes ce weekend puisque son père ressemble beaucoup au personnage joué par Marc dans le film.

Maintenant j'hésite entre lire La mort est mon métier ou du Zweig... Des avis? :d

• Big up !
Réactions : Eilieonûr et Choucki

nezentrompette

13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Vagabonde C'est pas juste, tu nous demandes de choisir entre du nutella et des ferrero rocher (message sponsorisé par paques...)!
Franchement, les deux sont géniaux. Base-toi peut-être sur ton humeur du moment pour choisir: La mort est mon métier, pendant quelques heures après la lecture tu as un peu moins foi en l'humanité je dirais (je me rappelle que ça m'avait un peu plombé ma soirée, j'étais tooute chose, mais on s'en remet, et vraiment c'est un très bon livre), avec Zweig tu apprécieras ta lecture sans forcément enchaîner sur une mini-dépression "dans quel monde vis-je?" par la suite :cretin:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes