Blabla général littérature

20 Février 2014
3 127
2 844
2 464
@djulyette J'ai lu le recueil de nouvelles "Le Mythe de Cthulhu" que j'ai vraiment bien aimé. Je trouve que la première nouvelle est un peu trop "scientifique", avec beaucoup de faits, d'explications, ... Mais j'ai trouvé que c'était une bonne chose pour vraiment entrer dans l'univers des nouvelles qui suivent.
Certaines histoires m'ont pas mal marquée parce que je les ai trouvées super! Particulièrement "La Couleur tombée du ciel" et "Celui qui chuchotait dans les Ténèbres".
Tu me diras ce que tu en penses?

url

• Big up !
Réactions : ca_rou_selle
8 Février 2012
2 104
2 115
1 864
Je suis un peu près à la moitié de Far From the Madding Crowd de Thomas Hardy et je ne sais pas trop quoi en penser. J'arrive pas à décider si j'aime ou pas :hesite: D'un côté, je trouve parfois le style de l'auteur pompeux et un peu chiant à lire (sans parler du dialecte "paysan" qui est parfois vraiment compliqué à comprendre :stare:) ; de l'autre, l'histoire n'est vraiment pas mal mais j'ai l'impression que l'auteur se perd dans des descriptions longues comme le bras. J'aime bien le personnage de Bathsheba (ce prénom nom d'un p'tit bonhomme !!:halp:), indépendante et passionnée, bornée et qui n'en fait qu'à sa tête mais qui veut se détacher des conventions sociales.
Je reviendrai quand je l'aurai fini ~

24 Janvier 2014
1 107
4 244
674
Je lis le recueil de nouvelles Le Roi en jaune, de Robert W. Chambers (et c'est apparemment ce qui a inspiré True Detective mais comme je ne regarde pas je ne fais pas de parallèle avec ^^). J'aime beaucoup la façon dont sont traités les personnages et l'univers pour l'instant.

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je viens de finir le lion de joseph kelsen et je ne sais vraiment pas quoi en penser.
bon déjà je sais bien que l'histoire se passe dans les années 50 mais lire des expressions comme le village negre, le noir qui m'appartient et autres du même acabit m'ont beaucoup dérangé.
ensuite autant j'ai beaucoup apprécié descriptions du parc et des animaux,
autant le comportement de la petite fille fait vraiment peur du à la perte d'autorité de ses parents et surtout le manque de valeurs de base comme le respect des autres .

22 Juin 2011
700
1 926
4 874
Compiègne
poke @June & July
J'ai fini La servante écarlate aujourd'hui et franchement j'ai beaucoup aimé! Merci Madmoizelle d'en avoir parlé ^^
Sur la quatrième de couverture, le livre était présenté comme une sorte de 1984 et je suis assez d'accord. On retrouve cette notion de contrôle du moindre faits et gestes (voir pensées) des gens. Par contre c'est un roman très féminin, il y a peu de personnages masculins et la plupart ont des rôles très secondaires.
Par certains côtés, ce roman m'a fait un peu peur. Car tout le contrôle autour des femmes est cautionné par "on fait ça pour votre bien, regardez avant, il n'y avait pas toutes ces règles et donc vous vous faisiez violenter par les hommes"... ça m'a fait penser au wagon spécial femmes dans les métros en inde... ça peut paraître bien mais au final sur le long terme ça ne fait que séparer un peu plus les hommes et les femmes :/
Je pense que le pire dans ce bouquin c'est de se rendre compte combien cette société inventée pourrait si facilement exister dans très peu de temps et comment certains de leur arguments sont déjà employés par beaucoup de gens.
J'avais lu quelque part que le bouquin avait été critiqué par des gens car trop violent contre les religions mais moi je l'ai pas du tout perçu comme ça... je trouve pas que ça critique les religions mais les gens qui utilisent leur interprétation de la religion pour contrôler les gens et leur façon de vivre, de s'habiller, de manger,...
en tout cas lecture très enrichissante :)

Et ce weekend, je suis allée à une brocante de livres et j'ai fait une razzia -_- mais bon je suis super contente parce que j'ai trouvé des fleurs pour algernon que je veux lire depuis longtemps :)

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Grumpy Bunny Tu en es où du coup ?
Je pense que c'est le commentaire qui revient le plus souvent sur le topic du marathon HP, le "ARGH mais ce passage prend tout son sens quand on connait la suite et la fin de l'histoire", souvent assorti de :tears:

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Mendoza @Kazia OUI ! Je parle pas pour moi parce que je les ai lu quand j'étais ado mais y a énormément de gens qui les ont lu en étant adultes et les ont beaucoup aimé quand même ! A mon avis tu les vois d'un œil différent mais ça n'empêche pas de les apprécier :happy:
Si je dis pas de bêtises, il me semble que @nezentrompette les a lu en étant adulte et c'est une des plus ferventes animatrices du topic du marathon HP (elle est pas là cette semaine cela dit, donc elle ne pourra pas valider ce que je dis (ou dire que je raconte n'importe quoi)) :lol:

EDIT: Les deux premiers tomes visaient un public plutôt jeune donc ne vous laissez pas décourager par ça, a partir du tome 3 et surtout du tome 4 ça devient vraiment plus sombre et plus intéressant !

31 Octobre 2014
175
682
2 264
Dernièrement, j'ai lu :

- L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas KENNEDY. C'était mon premier polar. J'avais peur que ce soit violent, glauque mais pas du tout. Il m'a beaucoup plu.

- Le vieux qui lisait des romans d'amour, de Luis SEPULVEDA. Il est court, environ 130 pages. Mais ... un véritable coup de cœur. Je le recommande chaudement :jv:

Je suis contente d'avoir découvert ces deux auteurs, ça me donne envie de lire d'autres livres d'eux :happy:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes