poke
@June & July
J'ai fini
La servante écarlate aujourd'hui et franchement j'ai beaucoup aimé! Merci Madmoizelle d'en avoir parlé ^^
Sur la quatrième de couverture, le livre était présenté comme une sorte de 1984 et je suis assez d'accord. On retrouve cette notion de contrôle du moindre faits et gestes (voir pensées) des gens. Par contre c'est un roman très féminin, il y a peu de personnages masculins et la plupart ont des rôles très secondaires.
Par certains côtés, ce roman m'a fait un peu peur. Car tout le contrôle autour des femmes est cautionné par "on fait ça pour votre bien, regardez avant, il n'y avait pas toutes ces règles et donc vous vous faisiez violenter par les hommes"... ça m'a fait penser au wagon spécial femmes dans les métros en inde... ça peut paraître bien mais au final sur le long terme ça ne fait que séparer un peu plus les hommes et les femmes :/
Je pense que le pire dans ce bouquin c'est de se rendre compte combien cette société inventée pourrait si facilement exister dans très peu de temps et comment certains de leur arguments sont déjà employés par beaucoup de gens.
J'avais lu quelque part que le bouquin avait été critiqué par des gens car trop violent contre les religions mais moi je l'ai pas du tout perçu comme ça... je trouve pas que ça critique les religions mais les gens qui utilisent leur interprétation de la religion pour contrôler les gens et leur façon de vivre, de s'habiller, de manger,...
en tout cas lecture très enrichissante
Et ce weekend, je suis allée à une brocante de livres et j'ai fait une razzia -_- mais bon je suis super contente parce que j'ai trouvé
des fleurs pour algernon que je veux lire depuis longtemps