Blabla général littérature

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@ca_rou_selle ah mince, perso avec mozilla j'ai testé et ça fonctionne. En fait elle s'insurge du fait que tout le monde lui tombe dessus parce que depuis plusieurs mois maintenant elle ne lit que des écrivainEs, que d'après les gens c'est être sexiste mais dans l'autre sens etc... et elle explique que, grande passionnée de littérature ayant fait volontairement un bac L, elle s'est rendu compte bien trop tard que au cours de sa scolarité collège/lycée, les programmes ne lui avaient fait découvrir que 4 femmes écrivains (dont 1 pour le cours d'anglais, même pas celui de français!). Elle a mené une petite enquête sur le site du ministère de l'éducation et a constaté que de 2001 à 2014, AUCUNE femme n'a été au programme du bac (contre 32 hommes)!!!
Donc voilà: elle constate que lire pendant 10 ans du point de vue des hommes ne dérange personne, que les références littéraires que nous avons sont quasi toutes masculines et que décider de contrebalancer cela pour son enrichissement personnel, de parfaire sa culture, de nuancer ses lectures en se penchant pendant un moment sur la littérature féminine en choque beaucoup.
(et c'est nul que ca se passe ainsi. -c'était mon commentaire instructif :cretin:-)

6 Avril 2013
1 541
5 098
5 174
Paris
@Lady Stardust et @nezentrompette merci à vous deux, c'est très intéressant, et ça me touche d'autant plus que je passe cette année le concours pour être professeur-documentaliste et je compte bien proposer plein de livres écrit par des femmes (ce qui est déjà fait par ailleurs hein!)! D'ailleurs dans le club lecture de Paris on a eu plusieurs fois des thèmes avec des auteurEs et c'était très chouette!

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com

Endiablade ou comment des jumeaux ont causé la mort d'un chef de burea
u, Mikhail boulgakov

Une très courte lecture hier soir, qui m’a bien déçue. L’auteur joue sur l’absurde pour dénoncer un thème toujours très présent dans la littérature russe : la bureaucratie. Du mal à suivre l’histoire, et le style est vraiment basique (peut-être que cela vient de la traduction ?). Ceci dit, j’ai encore la tête toute pleine de ma dernière lecture (La part de l’autre) dont le contenu fait vraiment réfléchir et la plume de l’auteur est particulièrement agréable à lire. Le contraste est trop grand.

24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@nezentrompette Merci d'avoir parlé de ce billet de Diglee! :top:
Je n'avais jamais fait le constat, mais en repensant à mes années d'études, je me rends compte que pendant mes années de lycée mon professeur de lettres m'a tout de même fait découvrir quelques auteurEs et je l'en remercie! J'ai déjà lu la majorité des personnes citées par Diglee, mais maintenant j'ai bien envie d'en découvrir d'autres.

22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
@Hatsue J'avais lu aussi l'autre livre dont tu parles, qui raconte l'histoire de Christiane. Je l'ai trouver encore plus éprouvant à lire, beaucoup plus violent à mes yeux. D'ailleurs, je ne sais pas si ta t'intéresse, mais il est sortit en film, sous le même titre. Le film est long, mais poignant lui aussi ! :)

• Big up !
Réactions : Hatsue
13 Septembre 2012
218
791
4 774
@Dorian von Squala Je réagis une semaine après mais bon...
ce qui se passe dans le début de la seconde partie est hyper tordu... ( ça m'a traumatisée hier )... :tears:
Eh bien heureusement que tu n'as pas lu la suite :cretin: Je ne t'en révélerais rien, au cas où tu déciderais de reprendre ta lecture, mais il faut tout de même que je te dise que la 2e moitié du roman est tellement énorme (limite WTF) que certains passages m'ont donné des palpitations (première fois qu'un roman me fait ça) ! Cela dit je partage ta déception, ce que je voulais aussi c'est une belle histoire entre deux filles :tears:

• Big up !
Réactions : Lumione
16 Octobre 2014
225
296
734
Désolée je double poste, mais pour un truc qui n'a rien à voir avec mon post précédent. Je viens de tomber sur cet article du blog de Diglee et je me dis que le thème va en intéresser plus d'une ici (et je trouve son constat tellement vrai -et aberrant, malheureusement- que je voulais le partager avec vous)

Un peu compliqué pour mettre le lien ici, mais je vous incite vivement à taper "Diglee, femmes de lettres je vous aime" dans google
Je trouve que le sujet de l'article est un faux débat. Parce que dans ce cas, autant aussi faire en sorte de faire connaître plus d’œuvres de la littérature étrangère et pas seulement anglophone : qui des auteurs d'Amérique du sud, africains, asiatiques ? Et même sans aller si loin, qui connaît bien la littérature européenne ?
Bref, comme il a été dit dans certains commentaires, il y a beaucoup trop d’œuvres à découvrir mais pas assez d'heures pour que le programme puisse toutes les prendre en compte ou même donner une image plus représentative de ce qu'est la littérature. Le mieux - et ce qui me paraît être à la base -, c'est de lire sans se focaliser sur le genre, ce sera une meilleure façon de donner envie aux gens de lire de tout plutôt qu'en se plaignant que tel ou tel genre n'est pas suffisamment représenté dans le programme.

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
sur les conseils d'un garçon d'okc , j'ai commencé l'oeuvre de Lovecraft.
Pour la lecture en version originale, il faut s'accrocher mais sinon la première nouvelle que j'ai lu m'a plutôt plu même si c'est assez déconcertant !
si d'autres madz l'ont lu, je veux bien vos avis :)

• Big up !
Réactions : Arlune et Kaede_Cherry
27 Avril 2009
242
166
4 714
Je viens de lire trois livres en peu de temps.
- Oberkampf, vivre pour entreprendre : livre très intéressant sur le créateur de la toile de Jouy, raconté à la première personne. On voit les difficultés qu'il a eu pour faire vivre son entreprise. Il a fait face aux différents événements historiques.

- Inconnu à cette adresse : je l'ai lu en 1h30, ce livre m'a déçu, j'ai trouvé l'histoire trop légère j'aurais aimé plus de détails sur les personnages.

- Gamines : tout comme Le ciel t'aidera l'écriture est simple. On se met facilement à la place de la narratrice, une gamine avec ses deux sœurs et sa mère célibataire qui les empêche de voir leur père. La fin de l'histoire est inattendue, elle est touchante et révèle la relation qu'avait les parents divorcés.

En ce moment je lis L'étranger de Camus, j'ai beaucoup de mal à entrer dans le l'histoire, j'ai même du aller sur Babelio pour mieux comprendre. Je n'ai aucune empathie pour Meursault, je le trouve trop irréfléchi. Pourtant il a le même caractère que Allan Karlsson dans Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, mais Allan sont côté irréfléchi le fait avancer pour Meursault il n'avance pas.

• Big up !
Réactions : Choucki

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes