Blabla général littérature

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Hatsue Est-ce que la différence ne viendrait pas d'une traduction des termes anglais ? Parce que, aux US par exemple, ils différencient "comics" et "graphic novel" parce que c'est vraiment justifié car les formats/rythmes de publication sont différents.
Du coup j'ai l'impression qu'on a récupéré ce terme en français sans forcément savoir quoi en faire. Après peut-être aussi que je dis n'importe quoi et qu'il y a une vraie définition :dunno:
En tout cas pour moi, je sépare un peu BD et roman graphique dans le sens où pour moi une BD c'est un album format classique (type Tintin, Astérix) d'une petite cinquantaine de pages, le plus souvent en séries. Alors que je range dans roman graphique toutes les autres BD plus longues, dans des formats "exotiques", souvent en peu de tomes. Et pour le coup je ne les classe pas du tout dans la catégorie "roman" à proprement parler malgré leur nom.
Bref, ce n'est que mon avis :fleur:

3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Hatsue j'avais été assez déçue aussi de je vais mieux de foekinos alors que j'avais beaucoup aimé nos séparations et la délicatesse mais moins le potentiel erotique de ma femme.
par contre j'avais bien aimé l'homme qui voulait être heureux qui m'm'avait fait rèfléchir même si c'est plus facile de changer sa vie quand on est sur une ile que dans sa vie quotidienne !

5 Juin 2012
1 826
3 824
5 944
@Hatsue Ok donc on aurait dû commencer par regarder sur Wikipedia :yawn: C'est beaucoup plus clair et ça rejoint plus ou moins l'idée que j'en avais.

• Big up !
Réactions : Hatsue
24 Juillet 2014
471
1 951
3 804
Paris
@petitegazelle J'aime bien découvrir de nouvelles choses. Je n'aime pas spécialement la SF par contre le roman m'intéresse pas mal. Pour le moment, j'ai déjà des lectures de textes d'amis en attente, mais si j'ai un peu de temps, je te contacterai! :happy:

Sinon, en ce moment je suis en train de lire/travailler sur un texte du XIVe, "L'espinette amoureuse" de Froissart, le texte est sympathique mais pas super original par rapport à la littérature de l'époque.

22 Mai 2009
1 023
3 987
5 044
Rouen
Je viens de finir "Pour un jour avec toi" de Gayle Forman. Il est tout simplement génial ! Une écriture simple, une histoire prenante. On s'identifie assez vite aux personnages. J'ai lu la moitié du livre dans la journée d'hier et en voyant la fin, je suis restée déçue ... jusqu'à ce que je découvre qu'il y avait une suite ! Je vais donc très vite aller acheter "Pour une année avec toi"

• Big up !
Réactions : Choucki

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Troublante coincidence: je termine un livre traitant de hitler le jour anniversaire de sa mort (...bon ok, on s'en fout en fait :cretin:)
J'ai donc lu La part de l'autre de Eric-Emmanuel Schmitt
Je ne sais pas à quel point la vie de Hitler a été romancée, mais toujours est-il qu’il est très déconcertant de se retrouver à ressentir de la pitié pour lui, particulièrement dans la première partie du roman ! Ca m’a mise assez mal à l’aise…
La première partie du roman justement : j’ai eu beaucoup de mal à m’habituer aux changements de point de vue (un paragraphe sur Hitler, un paragraphe sur Adolf H. sans que le lecteur ne soit prévenu des variations. Ca m’est arrivé plus d’une fois de stopper ma lecture en me demandant « mais de qui on parle, là ?! »). Dans les autres parties, le caractère des deux personnages se différencie bien plus je trouve et c’est plus facile de repérer d'emblée de qui on parle.
Encore une fois, ca m’embête un peu de tomber sur un livre qui veut raconter la vie de quelqu’un mais dont je ne suis pas sure à 100% que cela concorde avec la réalité (Eric-Emmanuel Schmitt n’est pas historien, malgré son très long travail de recherche que je ne nie pas) mais j’avoue que l’idée d’un parallélisme entre ce que Hitler est devenu et ce qu’il aurait pu devenir est une bonne trouvaille (qui fait réfléchir, qui plus est, et pour cela je le conseille vivement). C’est une mécanique de pensée très intéressante, originale, qui m’a poursuivie ces derniers jours même une fois le livre fermé (et encore maintenant, je cogite). Je garderai de cet ouvrage l’idée que même le pire des monstres reste un humain, comme moi, comme toi, comme nous, qui malheureusement pense toujours agir pour le bien (le sien ou celui de l’humanité). Et, comme il est écrit: « Un homme est fait de choix et de circonstances ». En chacun de nous existe une part de monstre, pourvu que je fasse toujours le bon choix…
(Et mention spéciale pour le Journal du livre, à la fin, que j’ai adoré.)

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Désolée je double poste, mais pour un truc qui n'a rien à voir avec mon post précédent. Je viens de tomber sur cet article du blog de Diglee et je me dis que le thème va en intéresser plus d'une ici (et je trouve son constat tellement vrai -et aberrant, malheureusement- que je voulais le partager avec vous)

Un peu compliqué pour mettre le lien ici, mais je vous incite vivement à taper "Diglee, femmes de lettres je vous aime" dans google

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes