Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Je suis en train de lire Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell. J'en suis à la moitié et j'accroche moyennement. J'ai eu la bonne idée de lire le roman en VO et c'est plutôt chaud à lire. Même si l'histoire est sympa, je ne suis pas du tout emballée par l'écriture de Gaskell. Elle utilise des phrases à rallonge qui manquent de souffle et de mordant. Je trouve que ça manque de finesse pour me convaincre totalement et je ne retrouve pas l'atmosphère de l'Angleterre victorienne comme c'est le cas quand je lis les soeurs Brontë ou Dickens. Ensuite, je déteste les parents de Margaret que je trouve creux et qui sont incapables de prendre une décision sans revenir dessus toute les deux pages. Bref, les seuls personnages que je trouve intéressants pour le moment, sont les Higgins et Mr Thornton qui est quand même l'incarnation du prince charmant des temps modernes.
En tout cas, je suis déçue surtout quand on voit les avis dithyrambiques qu'on peut trouver sur la blogosphère. Par contre l'adaptation de la BBC est top
Comme l'a précisé@Gunnm les deux premiers tomes sont destinés à un public très jeune, mais ca se laisse lire sans ennui malgré tout. A partir du tome 3 on est pris dans une intrigue qui se complexifie et même un adulte y trouve son compte.
Après avoir dévoré les deux Zola conseillés par @nezentrompette , j'ai l'envie folle de me lancer dans son fameux "rougon-macquart"
Est-ce que l'une d'entre vous l'a déjà lu ?!
@nélandra Je n'ai pas lu tout l'ensemble de romans sur les Rougon-Macquart, mais j'ai adoré ceux que j'ai lu et je prends toujours un grand plaisir à lire Zola, donc si tu as aimé le style de l'auteur dans les livres que @nezentrompette a conseillé, je pense que les autres livres de l'écrivain te plairont.
Je viens de finir Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
Tout ce que je connaissais de ce roman était le thème du libertinage et les parodies des Nuls et des Inconnus. Bref, je plongeais dans l’inconnu, justement…
Je tombe rarement sur des romans épistolaires, donc le style de ce livre m’a paru rafraichissant, la longueur des lettres ne permet pas la monotonie, le nombre de protagonistes est bien calculé : assez pour varier les discussions croisées mais pas trop de manière à ne pas perdre le lecteur.
N’étant pas écrit en français « purement contemporain », ca peut ne pas plaire à tout le monde. Quand j’enchainais plusieurs dizaines de pages, les « plaignez votre amie », les « mon cœur souffre » etc…peuvent finir par énerver.
Des commentaires que j’ai pu lire, Valmont est le plus blâmé et Merteuil est quasi portée en icône du féminisme par certains. Curieusement, je n’ai jugé aucun des personnages (seule la petite Volanges m’a paru insupportable de niaiserie). Je ne suis pas une adepte du libertinage, et n’adhère à aucune religion, cela m’a peut-être aidé à simplement « constater les faits », sans perdre de vue que ces gens n’ont jamais existé. Je vais vous paraître sans cœur peut-être, mais (je mets en spoiler si certaines l'ont dans leur PAL)
En fait, je ne suis pas choquée que ce genre de personnes/personnages existent et j’ai lu des choses bien plus gores dans d’autres livres, ce qui m’a rendu celui-ci bien plaisant.
@nezentrompette j'aime beaucoup ton analyse et j'avais aussi trouvé la fin un peu facile. J'avais sinon beaucoup aimé le livre
Sinon je lis le monde d'hier de stephan zweig en anglais par contre je ne l'ai pas trouvé en francais et j'avance assez lentement dans ma lecture . Pourtant de ce que j'ai lu j'ai beaucoup apprécié son analyse de la chute de l'empire austrihongrois en raison de son manque de renouvellement et de modernisation
Je viens de finir les liaisons dangereuses et je crois que je déteste tout les personnages ^^ j'ai bien aimé le livre, notamment le style épistolaire mais aucun personnage ne rattrape l'autre entre les manipulateurs et les victimes stupides franchement c'est dur de choisir un camp...^^
Avec tous les articles du moment sur madmoizelle, j'ai eu tendance à assimiler Valmont à un harceleur... En tout cas il a pas l'air de connaître la notion de consentement...
Bref maintenant je vais lire des fleurs pour algernon
@Vagabonde j'attendais ton commentaire pour comparer avec le mien! Je vois ce que tu veux dire concernant les personnages, moi j'ai juste fait abstraction... Je pense que tu vas beaucoup aimer des fleurs pour Algernon (te laisse pas rebuter par l'orthographe du début, ça peut être saoûlant parfois)