Blabla général littérature

25 Février 2015
483
2 237
1 924
Angers
C'est marrant les habitudes de chacun ! Je pensais pas qu'on pouvait lire d'autant de manières différentes en fait :shifty:

Moi je surligne jamais rien dans mes livres, je déteste ça ! Par contre quand j'ai lu Le deuxième sexe de Beauvoir, y'avait tellement de trucs intéressants dedans que je recopiais des citations sur des post it, que je remettais à la bonne page pour retrouver le passage (du coup le livre a presque doublé de volume :lol:), et sinon j'ai mon cahier de citations diverses, de plein de livres différents :)

Comme toi @Althée je relis énooooooormément mes livres préférés, c'est pour ça que j'adore les garder et pas juste emprunter à la bibli, je crois que je suis collectionneuse dans l'âme, ma chambre se transforme petit à petit en bibliothèque :ninja: Mais je les aime tellement d'amour ! :jv:

Et comme je déteste oublier un livre que j'aurai lu, je note tout sur mon compte Babelio :top:

Et j'ai souvent deux lectures en parallèles, un roman et un essai, comme ça suivant mon humeur j'ai le choix !

J'aime tellement lire :rainbow:

31 Mai 2010
272
536
4 754
J'ai besoin de vos lumières: je cherche des bons romans qui remontent le moral, des bouquins joyeux et optimistes ... Je suis assez difficile dans cette catégorie et en général j'aime quasiment aucun des bouquins qu'on me présente comme des bouquins "feel good", surtout ceux qui donnent des "leçons de vie", comme par exemple "Demain est un autre jour", "Ce livre va vous sauver la vie", "La bibliothèque des coeurs cabossés" "Et je danse aussi"... Je déteste ce schéma "personnage paumé qui retrouve la joie de vivre grâce à son grand amour du CP/un chien perdu/un enfant joyeux qu'il doit adopter etc." Le seul roman de ce type que j'ai bien aimé c'est Ensemble c'est tout, mais je l'ai lu à un moment bien particulier... Du coup est ce que vous connaissez des romans "remonte-moral" qui vont un peu plus loin que ce schéma?
J'espère ne froisser personne:fleur:, je conçois évidemment très bien qu'on puisse aimer les romans dont je parle, qui m'ont tous été conseillés par des proches qui avaient beaucoup aimé, c'est juste que moi ça ne me convient pas :taquin:

• Big up !
Réactions : Saucisson.

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 413
32 646
5 894
J'ai lu Histoire de la violence de Edouard Louis (l'auteur de En finir avec Eddy Bellegueule) la semaine dernière, comme pour son précédent livre c'est autobiographique.
J'ai beaucoup beaucoup aimé, ça m'a assez retourné.
Le pitch de base pouvait laisser craindre le pire mais j'avais confiance en Edouard Louis et j'ai eu raison.
Le pitch du coup (en spoiler mais c'est le résumé de 4ème de couverture):
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Avant de commencer le livre j'avais seulement entendu dire que ça allait créer la polémique, participer à "l'extrême-droitisation" de la société, etc. Après avoir lu le livre je peux clairement dire que il faut vraiment pas avoir lu le livre pour faire une crtique de ce genre (mais qui sont ces critiques littéraires? :eh: remarque quand on sait qu'il a été accusé de racisme de classe pour En finir avec Eddy Bellegueule, par des journalistes probablement à 1000 lieues de son milieu d'origine...). Après je ne doute pas que des gens d'extrême droite peuvent se jeter sur ça pour faire leur beurre mais completement à côté de la plaque par rapport au livre.

Pour ce qui est du livre en lui même sans spoiler tout à fait mais quand même:

Du coup si d'autres madz l'ont lu je serais curieuse d'avoir votre avis :happy:

22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
@adita Il me tente bien celui-ci, vu que En finir... m'avait laissée un peu perplexe. J'attends de le... trouver sur liseuse ou qu'on me le prête car ça ne m'attire pas assez pour le payer plein pot mais ton avis me donne encore plus envie de m'y intéresser !

• Big up !
Réactions : adita et Lemon Curd
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Kleiner Apfel Merci, je vais aller voir ça :fleur:
Mais j'ai un peu peur que ça corresponde à ce que j'aime pas trop, c'est à dire quelqu'un de pas heureux dans sa vie qui retrouve la joie. Je sais pas pourquoi, ce genre de bouquin me déprime :tears:
Oui je suis difficile :rire:

• Big up !
Réactions : Kleiner Apfel
15 Octobre 2015
28
125
39
36
@Pobby Je te conseille les romans de Barbara Constantine : Et puis Paulette, Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom et À Mélie sans mélo.
Je n'ai lu que ces trois là mais je crois qu'elle en a écrit d'autres. Ce sont des romans assez courts et qui font vraiment du bien au moral.

• Big up !
Réactions : adita, Gunnm et Pobby
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Suzy_ Merci! J'ai lu Et puis Paulette il y a quelques temps et j'avais trouvé ça mignon, mais j'avais peur que les autres romans lui ressemblent trop... Je vais aller voir ça aussi du coup :happy:

• Big up !
Réactions : Suzy_
31 Mai 2010
272
536
4 754
@Mouse Rat ah mais oui, effectivement ça pourrait être sympa de (re)lire des bouquins de mon adolescence/enfance... Et éventuellement me pencher sur ce qui s'est fait depuis! Merci merci :happy:
(En écrivant j'ai de nouveau super envie de relire des Marie Aude Murail et des Malika Ferdjouk...)

• Big up !
Réactions : Schmutz et Mouse Rat

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes